Dans le cadre de la campagne des élections européennes, une délégation de La France insoumise est en Martinique pour un meeting en présence de Manon Aubry, tête de liste, Danièle Obono, députée, Philippe Juraver et Karine Varasse, candidat·e·s aux élections européennes. Manifestation publique.
Et voilà des gens dont le président est sacré qui viennent baratiner des martiniquais qui n’ont pas droit à la parole qui ont du mal à se faire respecter tant en France qu’en Martinique se demandent si on ne les prend pas pour des cons. Qu’ont fait ces gens lorsqu’ils ont subi des propos racistes lors des manifestations des gilets jaunes?..Comment comprendre que des gens qui s’estiment au-dessus des lois espèrent diriger un pays? N’y aura t-il pas que pour leur famille leurs amis? Devant des martiniquais humble et qui triment, sauront-ils gérer leurs contradictions?…..
On écoute, on doit continuer d’écouter. Mais le grand débat qui nous concerne réellement est le fondement de la Martinique au sein de la France. Aujourd’hui, avec l’incendie de Notre-Dame de Paris, il existence un vrai débat qui met en lumière le patrimoine, l’architecture, les trésors, la culture, l’histoire. Est-ce que vous ressentez la richesse du débat qui tourne autour d’un seul monument qui n’a pas disparu totalement.
Je demande à la classe politique Martiniquaise de se pencher sur un évènement qui pourrait mettre en lumière le bâti et les trésors de la Martinique de demain. Cette incendie de Notre Dame de Paris doit nous interpeler pour faire un bilan de notre patrimoine qui n’est jamais sorti de terre. Il faut que notre Martinique reflète de grands bâtisseurs pour les enfants et le débat de demain. Il faut classer les révoltes dans les débarras pour que la pierre renforce notre estime avec de grands projets, comme les français devant la robustesse de Notre-Dame.
Pourtant ce n’est pas la mer à boire, il faut que la Martinique renforce le savoir faire des Français dans notre région et c’est de cela que la politique doit se préoccuper aujourd’hui. Il faut mettre notre Martinique en compétition dans divers domaines pour que le débat de demain soit envoûtant et passionnant. Le passé perdra son empreinte dans les conversations, puis un nouveau peuple apparaîtra. Il faut sortir de l’isolement avec ces petits partis politiques ici et là, qui proposent Quoi ? Il faut cesser de faire fuir la Martinique devant de grands enjeux économiques, technologiques, environnementaux et que la liste sera longue. Merci.
Le pays est constamment en recul. Il existe un fossé entre ce qui ce fait et ce qui est dit.
Les pompiers de Paris ont lutté pendant 10 ou 12 heures avec le feu de Notre-Dame et Martinique Transport passe à son 5ème mois de lutte avec la mise en place d’un transport publique. OÙ est le vrai feu ? On se demande comment les individus ont fait pour être diplômé pour gérer. Ce sont des évènements pareils qui expliquent cette carence d’entrepreneurs dans notre région et les jeunes ont raison de se poser des questions et même de se laisser envahir par la peur d’entreprendre.
Pour comprendre la Martinique, il faut faire un thèse sur le comportement de nos élus. Est-ce que la CTM ne réalise pas que le transport public mérite une nouvelle organisation avec une cinquantaine de bus neufs pour lancer la mobilité des martiniquais ?
Pourquoi en temps Robert à de nouveau rattraper la Martinique ? On est passé du côté du tiers monde en l’espace de deux à 3 mois avec des bus non adaptés. Il faut envoyé nos élus en stage dans une grande ville; on leur demande de s’asseoir sur un banc et de prendre des notes sur le transport en commun. Il ne faut pas les envoyer en France, mais à Mexico pour tester leur courage.