Communiqué – CTM – CLLAJ | Tu es jeune, tu as entre 18 et 30 ans
C’est bientôt ta rentrée en Martinique ou ailleurs
Tu veux renforcer ton budget étudiant
Nous avons les solutions !
La Collectivité territoriale de Martinique et le CLLAJ Martinique t’invitent à participer à ses SESSIONS D’ACCOMPAGNEMENT : « J’ASSURE MON BUDGET ETUDIANT »
le MERCREDI 29 AOUT
de 8h30 à 12h30
au siège de l’Espace Étudiants à la résidence Pointe Simon à Fort-de- France.
Des professionnels sont à ta disposition pour :
- Constituer ton dossier d’aides ou de prêts étudiants de la CTM
- Améliorer ta gestion budgétaire
- Réaliser tes simulations d’aides sociales
- Et te proposer des offres de logement
Pour plus d’infos, contactez le C.L.L.A.J. au 05.96.71.28.35 ou sur le www.cllaj-martinique.fr.
Bonjour à tous.
Nous ne sommes plus au début du 20e siècle. Étudier dans son pays d’origine ou ailleurs, est devenu un grand enjeu économique pour le développement d’un territoire. Maintenant, il ne s’agit plus d’aller chercher un diplôme pour honorer sa famille, mais de participer à un essor social et économique. Les gouvernements doivent de plus en plus s’impliquer dans le coût des études afin de réussir sa politique économique, sociale et environnementale. Étudier n’est plus une affaire de famille, mais un devoir de l’état à structurer ses services dans un savoir local et national.
L’éducation est un devoir d’état sur le plan financier afin de supporter les familles. Il faut reconduire l’État dans ses responsabilités afin que tous les enfants aient une base d’éducation pour la qualité de la vie et la richesse qui en découle sur le plan culturel et économique. La Martinique doit mettre sur pieds des politiques de recherches pour encadrer le territoire afin d’éviter des bris ou cassures dans le gouvernement. Ex. Mr Hulot est venu en Martinique pour affronter le mur des sargasses et boum! il a quitté le gouvernement. Il faut que les autorités territoriales fassent preuve d’engagement vis à vis de leur propre environnement afin de démontrer leur capacité à innover, puis les ministres viendront applaudir leur implication dans la politique territoriale. Donc, il faut changer le langage de la politique à la Martinique.