Les résultats sont tombés pour ce premier tour ces élections territoriales en Martinique. Sur les 313 879 inscrits, 39,7% des électeurs se sont exprimés.

A l’heure où nous publions les résultats ne sont pas officiels, mais la liste Ensemble pour une Martinique Nouvelle arrive en tête de ce premier tour, avec 39% des voix. En seconde position, le Gran sanblé pour réussir la Martinique avec 30%, suivi de la liste « Ba péyi’a an chans » avec près de 15% des voix.

Ensemble pour une Martinique Nouvelle devance ses adversaires dans trois des quatre sections : Au Nord, à Fort-de-France et même au Centre, où Alfred Marie-Jeanne en personne était à la fois tête de liste et tête de section. Seul le Sud résiste à la domination de l’alliance dirigée par Serge Letchimy, malgré les espoirs placés en Nicaise Monrose, le maire de Sainte-Luce.

En quatrième position, Marcellin Nadeau et Nou Pep dépassent la barre des 6%. Une position qui permet à la liste de fusionner avec l’une des trois autres présentes au second tour. Marcellin Nadeau devrait rapidement livrer son verdict pour le second tour. 

En troisième position avec un score plus qu’honorable, Yan Monplaisir réussit son pari. Il garantit l’entrée de son groupe à la future assemblée, mais surtout, il ressuscite et remobilise un électorat de droite dispersé depuis de longues années. A ce titre, l’analyse plus fine des chiffres devrait le confirmer : les voix perdues par les deux « grandes » listes entre le 1er tour de 2010 et celui de 2015 sont probablement des voix « de droite » revenues « au bercail. 

Enfin, la liste Martinique citoyenne réalise une belle apparition sur la scène politique. Pour cette première, Nathalie Jos, olivier Jean-Marie et leur équipe émergent, et devancent des listes pourtant rodées à l’exercice.

@polpubliques