Les douze mouvements qui composent la coalition « Ensemble pour une Martinique nouvelle » ont signé le dimanche 20 septembre 2015 au Marin une « charte éthique ».
« PREAMBULE
La société martiniquaise n’échappe pas au tourbillon de la mondialisation, à l’ultralibéralisme exacerbé. Les orientations, prises par l’Alliance au Conseil Régional en 2010 et au Conseil Général en 2011 pour endiguer la dégradation de l’économie et le taux de chômage endémique, méritent d’être amplifiées. Un nouveau levier institutionnel est nécessaire pour renforcer le combat contre le mal-être de notre jeunesse, contre la perte de repères, contre l’absence de perspectives heureuses pour les jeunes et les moins jeunes, notamment nos aînés, contre tout ce qui favorise la délinquance, alimente l’intolérance, justifie l’extrémisme et génère des crises sociales.
Une telle situation est humainement et politiquement insupportable. Or, le système actuel de région monodépartementale enchevêtré dans ses compétences, est source de confusion, d’irrationalité mais également de frein à l’action publique et privée. Les deux collectivités régionale et générale s’essoufflent, diluent les responsabilités et ne permettent pas, de ce fait, d’optimiser les moyens.
En décembre 2015, des élections inédites permettront la mise en place d’une nouvelle collectivité territoriale qui entérine la volonté des Martiniquais en faveur d’une simplification dans le long processus de l’évolution de nos institutions.
L’EMERGENCE DE LA COLLECTIVITE UNIQUE
Quelques repères
Chacun de nous devra s’enrichir de l’évolution institutionnelle de la Martinique pour en mesurer la portée et répondre aux attentes de la population.
Ainsi, l’histoire institutionnelle moderne de la Martinique a débuté avec son classement en département français, le 19 mars 1946 ; puis l’Etablissement Public Régional a été créé en 1972, marquant ainsi une nouvelle étape de l’évolution institutionnelle. Cependant, après la crise sociétale de février 2009, qui exprime l’essoufflement des anciens systèmes institutionnel et politique, la nécessité d’une simplification s’impose et une consultation populaire est organisée le 10 janvier 2010. Les électeurs rejettent d’abord l’article 74 de la Constitution, au profit de l’article 73 avec une possibilité d’adaptation et de fixation de règles applicables sur le territoire, puis le 24 janvier 2010, font le choix d’une collectivité unique rassemblant les compétences du département et de la région et de toutes celles possibles et demandées dans le cadre de l’article 73.
C’est dans le respect total de la volonté des Martiniquais à stabiliser l’évolution institutionnelle et à donner à l’action publique toute son efficacité, tout autant que celui des valeurs qui nous guident et du code éthique et déontologique qui nous rassemble que nous entendons fonder notre Alliance.
Notre mission première est d’inscrire la Martinique dans une forte dynamique de progrès économique et social tout en travaillant à l’émancipation humaine de notre peuple pour que chacun s’approprie la notion de responsabilité qui caractérise la liberté individuelle et collective.
L’expérimentation de la première charte déclinant nos valeurs et nos obligations respectives s’est révélée globalement satisfaisante ; néanmoins quelques points sur les relations politiques entre les groupes et leurs membres méritent d’être amplifiés pour arriver à une cohésion satisfaisante pour tous. Ainsi, chacun sera amené à réfléchir sur ses choix et ses ambitions personnelles – notamment le non-cumul des mandats – ainsi que sur les obligations de son engagement dans l’Alliance.
NOS VALEURS
Nous, les signataires de cette charte, devons soutenir cette volonté populaire, nous engager à tout mettre en œuvre, dans le respect de la démocratie, des femmes, des hommes, des institutions et de l’intérêt général pour que cette nouvelle organisation institutionnelle soit conforme à la volonté de nos concitoyens afin de créer les conditions du développement social, économique et culturel.
Nous devons résolument construire notre union sur les valeurs d’honnêteté, d’intégrité, d’équité, de solidarité, de responsabilité, de justice et de liberté pour rechercher le progrès, le bien-être et l’épanouissement des hommes et des femmes de la Martinique.
Nous devons lucidement et fermement, tel que nous avons commencé à le faire à notre arrivée aux responsabilités départementale et régionale, tout tenter pour continuer à relever les nombreux défis. Ces derniers concernent l’organisation de la société, l’impulsion d’activités, la prise en charge de nos jeunes et de nos aînés, notre identité, notre culture, notre ancrage naturel caribéen, notre appartenance à la France et l’Europe, et notre choix pour l’universel « du plus large contre le plus étroit ».
Nous devons nous appliquer à construire la confiance avec humilité et détermination, en privilégiant le dialogue social, l’intégrité, l’exemplarité, l’inventivité, le respect de tous, éléments immatériels des conditions de croissance.
Nous devons en toute conscience tout faire pour le respect de notre environnement pluriel et fragile, pour l’aménagement du territoire, le développement maîtrisé et durable de tous les pans d’une économie durable.
CODE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE
Le ciment qui nous lie
Ce sont les principes qui sous-tendent le mode de fonctionnement que les membres de l’alliance, « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » (EPMN) devront privilégier dans le cadre des élections pour la Collectivité Territoriale de Martinique, d’une part et au sein de l’Assemblée et/ou du Conseil Exécutif, d’autre part.
Article 1.
Nous, signataires de cette Charte, affirmons avec force, que « la Martinique et ses habitants constituent un peuple, un peuple voulant vivre en solidarité avec l’Etat de droit et la démocratie qu’est la France. En bref, identité, responsabilité et solidarité, tels sont les piliers d’une Martinique nouvelle, se développant à partir de ses propres réflexions et de son propre effort dans l’ensemble français ».
Article 2.
Le respect de la Charte s’applique à tous les domaines de la vie de l’Alliance, avant, pendant, après les élections et tout au long de la mandature.
Article 3.
Compte tenu des compétences plus larges de la CTM, du nombre élevé de représentations extérieures qu’il faudra assumer, du nombre d’élus au sein de la Collectivité Territoriale de Martinique, la plus grande disponibilité des élus est à rechercher ; on favorisera donc :
- sur le plan politique, l’abandon d’autres mandats de premier plan.
- Le strict respect de la règle du non-cumul des mandats y compris ceux des EPCI.
Article 4.
Les membres de l’alliance EPMN sont tenus à une loyauté sans faille, à une fidélité absolue, à un irréductible respect et une transparence totale envers les autres. Ils s’engagent également à ne pas altérer l’image de l’alliance dans la communication externe.
Article 5.
Les membres de l’alliance EPMN doivent respecter la loi et ses fondements et faire preuve d’honnêteté et d’une intégrité sans faille.
Article 6.
Le principe de non-agression, quel que soit le type d’élection, doit être la règle de fonctionnement.
En cas de non-respect de la Charte, il revient à l’animateur de l’Alliance de provoquer la réunion de l’ensemble de ses membres afin de décider des dispositions à prendre.
Article 7.
L’unité au sein de l’Alliance, la reconnaissance de l’autre, le respect de la Charte, l’engagement sincère et le travail collectif sérieux sont indispensables pour relever les nombreux défis de notre société martiniquaise.
Article 8.
Notre réflexion globale ainsi que les axes de développement social et économique qui seront proposés devront s’enrichir de concertations régulières avec la population, mais aussi avec les membres de l’Alliance.
Article 9.
Le respect de cette Charte s’applique à tous : membres, partis, colistiers de l’Alliance « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » (EPNM) pendant toute la mandature.
La Collectivité Territoriale de Martinique est une institution-outil qu’il nous convient d’utiliser au mieux dans l’intérêt de la société martiniquaise.
Nous, signataires de cette charte, nous engageons à mettre l’homme et la femme martiniquaise au cœur de nos choix et de nos pratiques politiques.
Voté à l’unanimité le 12 septembre 2015
Observations :
Après avoir discuté article par article, la charte a recueilli le vote favorable unanime de chacun des articles puis, le vote favorable solennel et unanime de l’ensemble du texte. »
Et comparer ses compatriotes à des chiens, c’est autorisé par la charte ou pas ? Parce que là ça commence à devenir une urgence sur le plan éthique. Il y a comme une épidémie dans vos rangs.
« En cas de non-respect de la Charte, il revient à l’animateur de l’Alliance de provoquer la réunion de l’ensemble de ses membres afin de décider des dispositions à prendre ».
Ainsi, il n’a pas été retenu que la réunion pourrait être provoquée, selon certaines modalités, par des membres de l’ensemble. Il revient seul à l’animateur de décider de sa tenue.
Après l’artillerie lourde de l’équipage Chauvet-Maignan, sortir cette charte à la va-vite pour tenter d’éteindre l’incendie est encore plus contreproductif, c’est mieux avouer leur bêtise.
mais cela a été un appel public au silence de celui qui parlait encore ici de « meute », la honte, se faire ainsi réprimander en public
Martinique 1ère dans son reportage a fait un gros plan sur les deux larrons, très fin !!
Parions que Chauvet sera contraint durant quelques temps à ne pas intervenir, il risque d’en crever le pauvre, ce serait bien la preuve de son « muselage » par Letchimy.
très bon ami, intime, mais fort embarrassant.
je vois bien comme punition pour eux, le retrait de tout ordinateur et leur abonnement internet coupé sur ordre de Letchimy
Amusant l’article 6 dans son deuxième alinéa, je cite : En cas de non-respect de la Charte, il revient à l’animateur de l’Alliance de provoquer la réunion de l’ensemble de ses membres afin de décider des dispositions à prendre.
Même au FN il existe une commission d’éthique indépendante. Ici il s’agit juste d’un « animateur » de l’Alliance. Un peu dans le style G.O. de Club Med quoi !
Et ce même « animateur » qui le désigne ?
C’est quoi cette dépendance des indépendantistes à Serge Letchimy. Ils sont Candidats aux élections et leur posture consiste à être dépendant de l’autre camp. Pas un mot sur leur programme, sur leur projet, rien de rien, tout ce qu’on voit et entend ce sont ces mensonges, procès en délation permanent et surtout attaque contre les personnes rien à voir avec le comportement du président de région hier au marin ou on a entendu un projet, des idées sans systématiquement de parler de l’autre . Regarder par vous même cette vidéo un vrai comique pense t’il vraiment séduire les martiniquais avec ce comportement Lechimy du début à la fin. Voici le lien.https://youtu.be/o-e2jc23Vz0. C’est le meeting du vendredi 18 septembre 2015 au Gros Morne
Monsieur Lapousse,
A quel moment des personnes comme Mrs Moise ou YLM, vous ont dit qu’elles étaient « indépendantistes » ? Comme d’habitude vous préjugez de la capacité d’autrui à penser par lui-même – Ethique, et toc, vous êtes pris en flagrant délit de « malhonnêteté intellectuelle », et en infraction avec la charte de vos « amis » selon l’Article 5 -
« leur posture consiste à être dépendant de l’autre camp »
j’ai du mal à comprendre que cela puisse être une posture*
*jeu de rôle qu’implique la vie publique et politique.
il y a un truc qui cloche dans votre formulation ou dans votre géniale découverte.
remettez vous à l’ouvrage, svp !!!
dans les statuts du mim, il y a deux articles :
article 1**** amj a toujours raison !
article 2**** dans le cas impossible où il n’aurait pas raison, se reporter à l’article 1
pourtant, pas de mots dits !!! ???
A Quel Moment madame Lydie Gilbert j’ai dit et j’ai écrit qu’ils étaient indépendantistess
Ce qui est dommage dans cette constitution [EPMN] en neuf (9) articles rédigés par un (EX-OJAM)…. Ce qui me rends amère et me fait regretter cruellement les longs et difficiles combats et les prises de risques de beaucoup d’entre-nous pour sauver dans les griffes du colonialisme ces:…
[traites du:... PEUPLE MARTINIQUAIS.... d'aujourd'hui....!!!! ?]
La constitution signée sans lecture ni avoir prie part à la rédaction par certains qui ont rejoints que dernièrement le:… EPMN…. Prouve une chose, ce n’est que sa propre place sur la liste qui les intéresse… !!! ?
(ek zavè twou mèls qui pran plon…!!! ???)
Bref, une grand messe sans fleurs ni phare… Et un père fouettard et un guide dans le désert sans boussole…!!! ?
Concrètement, la Martinique va droit dans le mur avec de tels (les) politiques suivistes….!!! ???
« Certaines dispositions du texte soumis à l’examen des députés concernant la collectivité territoriale de la Martinique et celle de Guyane, Serge LECTHIMY a tenu à sécuriser la possibilité pour les exécutifs sortants de pouvoir procéder aux modalités administratives de création ces collectivités locales qui succèderont aux Conseil régionaux et généraux »
C’est ce qu’affirme Serge Letchimy sur son blog le 18 juillet 2015.
Mais il affirme aujourd’hui que c’est le gouvernement qui est à l’origine de cet amendement d’où cette mise en cause opportune de la presse.
Cette « charte éthique » c’est donc du vent, du « verglage ». Elle est là pour le décor. Pour couvrir les vociférations de Chantal MAIGNAN et de Camille CHAUVET jusqu’à l’élection de décembre.
Mon cher @ lapousse, ma chère @Lydie Gilbert, au niveau individuel, je me trouve si indépendant et autonome, que ce soit sur le plan des idées, des sentiments et dans la vie en général que je ne trouve aucun intérêt à rajouter le suffixe « iste » à la radicalité de ces mots qui de fait se retrouveraient amputés de leur substantifique moelle, ce caractère souverain qu’est la liberté de penser.
C’est l’exercice même de cette liberté de penser qui m’amène à la conclusion que ces mots, indépendance et autonomie sont plus que synonymes mais complémentaires et indissociables, comme deux faces d’une même médaille. Il me paraît donc absurde de se focaliser sur le coté pile ou le coté face, puisque ce qui importe en définitive c’est la médaille.
Et la meilleure définition à mon sens de cette médaille c’est l’Autarcie.
Sans possibilité d’autarcie l’indépendance ou l’autonomie sont des chimères, des contes pour endormir les enfants. Dormez bien mes chers amis, dormez !
Monsieur MOISE, je pense avoir compris votre petit texte. Votre nom « Moise » montre que votre pensée est bien structurée et depuis sans doute longtemps.
Je travaille pour être indépendant et autonome dans un cadre collectif.
Cette démarche implique de se fixer sur une analyse du monde qui nous domine.
Il y a 2 hypothèses opposées:
– le monde des 15 prochaines années ressemblera aux 15 dernières.
– nous sommes dans une mutation violente.
Je suis de ceux qui pense que la mutation violente est en cours.
L’autarcie que vous évoquer va nous être imposée, se ne sera pas notre libre choix.
Pour que cette autarcie forcée soit plus facile à supporter les dossiers suivants doivent être traités en priorité :
– l’énergie, sortir vite du pétrole: une seule voie la géothermie profonde
– le transport en commun gratuit.
– l’agriculture vivrière.
– une pêche adaptée nos ressources.
L’autarcie impliquera la sortie de l’Europe et la possibilité de protéger nos productions.
Tout cela est bien loin de la cuisine « autonomiste » et « indépendantiste » !
Mon Chere Moise Ne vous laisser pas influencer par ma chére Lydie Car a aucun Moment dans mon poste je parle de vous et je vous ai jamais nommé lâchez moi s’il vous plait je désigne les élus du mim vous n’êtes pas candidats à la CTM
@françois
La cuisine « autonomiste » et « indépendantiste » : une cuisine de borgnes bornés, où ils ne soucient pas de l’origine des aliments qu’ils consomment, assurés qu’ils sont d’être toujours les premiers à passer à table. Bien repus, certains nous traitent même d’étron, de ventre et de sous merde, mais étron ou sous merde sont un luxe qu’un ventre vide ne peut se permettre.
@lapousse
J’avais bien compris Monsieur Lapousse, le sens de vos propos, même si parfois l’entreprise peut sembler laborieuse. Je vous lâche donc à vos rêveries. Rendormez vous Monsieur Lapousse, rendormez-vous !
Dans ce pays Martinique, on a l’impression que rien n’est vrai et rien n’est respecté.
En effet, le groupe EPMN, établit une charte, qu’il demande à tous ces partenaires de respecter.
Et, dans sa première déclaration,au moment, où elle est rendu publique, et, pour commenter la polémique concernant l’amendement, traduisant la supériorité du conseil régional au dépens du conseil général, ne voila t-il pas que le président de ce groupe, se laisse aller dans, l’agressivité, le non respect de ses adversaires parlementaires du MIM, en les qualifiant de « fatigués », parce qu’ils n’étaient pas présents dans l’hémicycle de l’assemblée nationale, au moment de son examen. Le dire , l’écrire ou le lire ici, ne donne ou ne fait pas ressortir, le ton méprisant et dédaigneux avec lequel, cela a été dit. Devant une assistance acquise à sa cause et qui n’avait que faire des articles de cette charte qui, si elle était sincère, aurait dû atténuer, cet élan vindicatif de celui qui souhaite apaiser les querelles politiques et personnelles?…..
Pire … Le mec vient de signer la charte et quelques minutes après il dit tout fort que le TCSP sera terminé malgré, je cite, « LES ATTENTATS » !!!
An lè tèt nou matjé kouyon ???
La violence verbale, et parfois physique est inscrite dans l’ADN de ces partis crypto-identitaires. Sans cette violence, impossible de mobiliser la masse des adeptes-militants-supporters de match de foot avides de sensations fortes. Cette charte dont l’objectif n’est autre que de rallier les électeurs les plus modérés sera vite oubliée. On pourra éventuellement la ressortir pour « calmer » des partenaires récalcitrants en rappelant l’article 2 et singulièrement le 4, véritable muselière à l’exercice de la démocratie au sein même de l’Alliance. C’est à se demander si ce n’est pas là, la principale raison d’être de cette charte. D’où l’intérêt de savoir qui sera ce fameux « animateur » et les modalités de sa désignation, je doute fort que ce soit à l’issue d’un vote ou d’un processus démocratique et transparent.
l’ANIMATEUR de l’Alliance, c’est….. Letchimy
donc il n’y a pas une sorte de Haute Autorité Morale mais simplement le Président de Martinique qui a aussi ce pouvoir de dire ce qui est accptable ou pas.
donc c’est un truc bidon, qui fait que le chef devient de fait intouchable avec le loisir de prendre des postures comme il vient de le faire sans sanctionner les fautifs.
Cette charte confirme l’indigence démocratique du Président PPM, Président de Région et « Président of Martinique ». C’est de ce point de vue un homme du passé qui fait illusion avec une fausse modernité technocratique, une modernité mise au service d’une culture politique rétrograde. Cette charte reproduit avec l’assentiment de socialistes et de gens de Droite le même schéma de fonctionnement antidémocratique de la CTM – où tout est cadenassé- que son ami « Nicolas » nous a imposé à sa demande et que son copain « François » a validé. Nous assistons ainsi « in vivo » à la démonstration que la Démocratie à la Française, à bout de souffle, peut fort bien s’accommoder avec des pratiques régressives, mégalo-maniaques et autoritaires encouragées par des réseaux d’intérêts qui comptent en tirer bénéfice.
Cette charte qui appelle les membres de cette association de glaneur de poste à la future CTM est faite exclusivement pour éviter les tiraillements et le désordre que provoquera les mécontents et autres transfuges et migrants . Il est certain que beaucoup de signataires de cette injonction à ravaler leurs acrimonies n’apprécieront pas la place qui leur sera attribuée .Il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus , la parité n’arrange pas les affaires des uns et des autres qui se voyaient déjà en haut de l’affiche.
Cette manœuvre est intelligente comme moyen de canaliser les égos , mais cela n’évitera pas les déceptions et les mécontentements à venir . attendons encore un peu pour voir si cela se passera aussi élégamment que cela est écrit.