Communiqué – CCIM - La rentrée officielle d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA) aura lieu ce mercredi 21 Octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fort de France. Dans un contexte économique difficile, ce programme a pour ambition de sensibiliser les jeunes à la réalité du monde de l’entreprise.

Après le succès de la 1e édition, l’année dernière, le programme EPA redémarre ce mercredi 21 octobre. Tous les partenaires seront présents à l’Auditorium Max Elizé du siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ils auront en mémoire les moments inoubliables de la précédente édition et le parcours admirable des jeunes entrepreneurs du Lycée Léopold Bissol. Ils avaient, il faut le rappeler, représenté la France au Championnat Européen.

En 2014, 19 classes de collège ou lycée avaient participé et proposé des mini entreprises aux projets innovants et originaux. En 2015, le programme rassemblera 35 classes issues de nombreux établissements de l’île. Ces jeunes âgées de 14 à 25 ans endosseront le temps d’une année scolaire, la casquette de l’entrepreneur. De l’idée à la commercialisation de leurs produits ou services en passant par la mise en place de leur mini entreprise, ils découvriront peu à peu toutes les facettes de l’entreprise. Pour mener à bien leur mission, ils seront accompagnés par un professeur référent et un parrain issus du monde de l’entreprise.

A l’origine de ce programme, l’association « Entreprendre pour Apprendre » est portée en Martinique par le Rectorat et La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. L’objectif de l’association est d’éveiller l’esprit d’entreprendre des jeunes. Un projet ambitieux qui met en avant des qualités parfois insoupçonnées chez la plupart des participants. Certains se découvriront peut-être l’âme d’un leader, d’un créatif ou d’un manager.