Communiqué – Victorin Lurel | Le vote unanime de l’Assemblée nationale en faveur du projet Egalité Réelle Outre-Mer grandit aujourd’hui notre République.
En tant que rapporteur du texte, je crois pouvoir affirmer que nous avons accompli un grand exploit et réalisé une belle œuvre.
Dépassant les clivages politiques et partisans qui trop souvent nous opposent, toutes les familles politiques représentées au Parlement ont su, aujourd’hui, s’unir pour soutenir un texte qui ouvre les voies au progrès social et au développement économique de nos territoires. Ce consensus et cette unanimité, qui paraissaient à l’origine utopiques au vu de la densité des mesures concrètes qui ont enrichies la loi, nous les avons patiemment et collectivement construits.
Je suis aujourd’hui un député heureux et fier de s’être hissé à la hauteur des espoirs et des attentes légitimes de nos compatriotes. C’est à notre honneur, à Gauche, d’avoir donné corps à cette belle idée d’égalité réelle qui anime notre famille et nourrit notre idéologie depuis de longues années.
Rien n’aurait été possible sans l’ambition du Président de la République, sans l’appui du Gouvernement, sans la mobilisation des forces vives, sans l’engagement, l’investissement et l’opiniâtreté des parlementaires.
A travers cette loi, une nouvelle page de l’histoire de nos peuples et de notre République s’écrit. Soyons-en fiers, portons-la et reconnaissons le beau travail accompli.
beau travail Victorin !!
jv
Bravissimo ! C’est peu de le dire mais je suis … sur le cul !
On a eu l’égalité. On a maintenant l’égalité réelle. Je ne serais pas surpris si un jour un politicien nous promette l’égalité réelle « effective » ! Vous l’avez bien compris : il suffira chaque fois d’accoler un adjectif supplémentaire et les moutons seront près à se faire tondre.
Ce joujou mis à disposition des députés maison (Lurel et Letchimy) faisait partie du dispositif destiné à se mettre l’outre mer dans la poche. Mais il semble que cela soit bien mal parti. Un jeune ingrat semble bien placé pour remporter la mise.
Bien vu : Egalité Réelle « Effective »! 1,2,3.
Je me demande ce qu’il faut DEJA penser de l’ »Egalité » sur le territoire hexagonal lui-même. Qu’est-ce qui bloque et que l’on aura du mal à débloquer?…! Les banlieues en insurrections régulières nous le diront … un jour.
Lorsque les « socialistes » sont contents d’un truc, je m’inquiète…
Monsieur le -député- de la colonie de Guadeloupe Victorin LUREL,
L’égalité est un principe selon lequel tous les hommes ont ou plutôt -auraient- les mêmes droits. Ce principe ne peut donc pas être « accolé » à un variable d’ajustement. En réalité ce « projet » de loi gadget est une vaste fumisterie organisée par le gouvernement français à la veille des élections -législatives- , et par conséquent elle se destine à tromper l’électeur/trice lors du renouvellement des -députés- dans les colonies dites « Outre Mer ».
Vous avez osé ! Le pari est outrecuidant. Affubler le terme « Egalité » à celui de » Réelle ». Une manière d’engranger des voix à moindre frais et surtout pour le compte du Parti Socialiste français ainsi que ses alliés locaux. En somme une forme « d’égalité » réelle ramasseuse de suffrages. Le -panurgisme- comme force centrifuge fera peut-être le reste.
Cette manière de faire de la politique est tout simplement ignoble. Vous, le pourfendeur, le censeur d’un député tel NILOR qui lui, a porté de réelles propositions pour faire avancer les mentalités sur les problématiques de santé publique ou d’éducation spécifiques aux colonies .
La constitution de la France porte en son sein telle une fable cette notion d’égalité entre les citoyens. Votre gadget intitulé « Egalité Réelle » trouve déjà sa réponse : « Une constitution égalitaire sur le papier d’un côté , et de l’autre des réflexes colonialistes, néo-colonialistes ». Fallait-il en rajouter une couche pour faire savoir que vous êtes déjà en campagne ? Oui, en campagne avec l’adoubement du gouvernement actuel d’une monarchie républicaine colonialiste qui se joue des mots « Egalité » et « Réelle » ayant force supposé de loi pour impressionner et surtout tromper le plus grand nombre d’entre les mandant(e)s.
L.G
Il y aura égalité réelle lorsque les gouvernants arrêteront de nous inonder de propos racistes,sans être inquiétés. Lorsque un noir, qu’il soit antillais ou autre étranger seront normalement contrôlés par des policiers intègres , respectueux de la déontologie de leur profession et des droits de l’homme.
Il y aura égalité réelle, lorsque la justice sera la même pour tous…. Lorsque les étudiants antillais qui font des études en France pourront avoir comme cautions , leurs parents résidant aux Antilles .
Ce sont tous ces problèmes à régler et non l’auto-satisfaction d’un député cherchant à retrouver une légitimité…..