Tribune – Franck Sainte-Rose-Rosemond | En matière de gestion de l’eau, les problèmes et défaillances sont multiples. Je vais m’efforcer de rester concret autour des deux questions qui me semblent urgentes.
1- Nos rivières sont quasiment à sec, et les territoires doivent se partager cette ressource rare.
2 – Une partie de nos pauvres ressources ne peut pas être correctement acheminée parce qu’une grosse canalisation dans le nord, qui permettrait de conserver une organisation à minima de la distribution, n’a pas été correctement remplacée.
Si aujourd’hui le retour à une situation plus acceptable exige des travaux au Lorrain, alors ces travaux doivent être faits en urgence, pas pour la prochaine saison. J’entends déjà parler de « mettre le dossier à la prochaine plénière de la CTM » ! Mais qu’est-ce que nos élu.e.s n’ont pas compris !? Ces travaux doivent être lancés immédiatement ! Et les textes le permettent : Les procédures et délais normaux inhérents à la mise en œuvre du Code des marchés publics peuvent s’avérer inadaptés à la nécessité d’interventions rapides sur le terrain. Aussi, le code offre-t-il « la possibilité de passer des marchés négociés sans publicité préalable et sans mise en concurrence pour faire face à une urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles pour le pouvoir adjudicateur et n’étant pas de son fait, et dont les conditions de passation ne sont pas compatibles avec les délais exigés par les procédures (…) ». Au lieu de cela on semble s’inscrire encore et toujours dans un temps administratif coupé des réalités et des besoins de la population.
Dans cette inertie généralisée à quoi servent donc nos maires, nos premiers relais, s’ils ne se mobilisent pas pour peser sur les grands sujets qui dépassent leurs compétences et leurs territoires (le transport, l’eau, les pollutions etc) ? Et à quoi sert l’association des maires ? En dehors du Lamentin où la crise est grave, c’est le silence total ! Messieurs et dames les maires pesez ! Faîtes vous entendre ! Et exigez des dirigeants de la CTM qu’ils prennent enfin les responsabilités martiniquaises pour lesquelles ils se sont fait élire, sans en appeler systématiquement et prioritairement au Préfet ou à l’Etat ! Un peu d’initiative d’abord, viendra ensuite le temps de l’exigence face à l’Etat !
Mon dernier mot ira aux habitants, nous-mêmes : nous devons nous responsabiliser et faire preuve de civisme et de discipline dans cette crise de l’eau, comme dans cette épidémie de coronavirus d’ailleurs. Nous utilisons le proverbe « sé gren diri ka plen sac diri », mais nous avons manifestement du mal à y croire. Pourtant chaque geste compte.
* Franck Sainte-Rose-Rosemond est président du mouvement Les Ateliers Schoelchérois
Quand on voit a quelle vitesse les chinois ont construits un hôpital de 1000 lits certainement sans passer d’appels d’offres la martinique devrait se débarrasser de ces oripeaux administratifs pour mieux avancer.
Depuis les municipales, Franky prend l’eau ! Mais, il a depuis, pété une durite et il tourne sec , alors qu’il a arrosé sa victoire sur ma rinette qu’il a su … torpiller définitivement ! il veut réveiller les élus décisionnels de la ctm ? sa naïveté co morbide le fragilisera face au covid . Tandis que l’impéricie crasse d’amj fulminera jusqu’à la fin de la mandature … pô boug !
Tu devrais observer davantage les choses mon cher Capgras. Nous avons un maire réélu avec 2600 voix. Ok, il a su mobiliser sa base électorale en ces temps de forte abstention, et surtout faire tourner les minibus de transport de personnes âgées. Classique. Pour les challengers, même si l’un d’entre eux nous devance, nous avons deux listes composées de « gros mordants » qui s’affaissent toutes les deux. Torpille fait 712 voix, tu en as déjà parlé. L’alliance Chomet + Orville soutenus par Lise notamment font 1026 voix. Tu trouves vraiment que c’est bon ? Si tu étais analyste tu verrais que la seule vraie percée de cette élection, malgré des conditions morbides (c’est le cas de le dire) c’est ma liste ! Je n’avais pas de base. Je n’étais pas connu en politique. Et pourtant nous sommes bien là avec 737 voix. Ou konpwan mwen ka pran dlo mé sé lan mè mwen paré pou pran ! À bientôt ambwaz
J’appelle tour de contrôle CMT ! may! day! , j’appelle tour de contrôle CMT may! day! , j’appelle tour de contrôle CMT may! day ! Vous m’entendez! vous m’entendez ! vous m’entendez! . La Martinique se dirige vers une sécheresse et il y a un manque d’eau sur plus de 2/3 de sa superficie. May! day! may! day!. Nous demandons à la tour de contrôle CMT d’entrer en contact avec les agriculteurs et éleveurs afin d’envoyer des citernes d’eaux d’urgence avant la fin de la dernière goûte. N’attendez pas comme le covid-19. May! day! Pour l’instant nous survolons les habitations qui devraient normalement recevoir leur citernes d’eau. À l’avenir chaque cité doit avoir leur citerne unique pour le remplissage relié aux appartements afin d’éviter ce service médiocre.
Tour de contrôle CMT, j’attends votre appel. May! day!
IL FAUT SE BATTRE EN SOLDAT DEVANT LES URGENCES, GBH VOUS DONNERONS UN ENTRAÎNEMENT AFIN QUE CETTE POPULATION SOIT FIÈRE DEVANT L’ADVERSITÉ.
Bon bon bon ! Ok, Je suis là … j’attends ! en attendant, fait moi voir que tu arrives à bout de l’impéritie de amj.nilor.dms.carole.boutrin.nella.léotin … et compagnie ! en échange de bons procédés, je te donne ta position en 2021 … gratos . .
NB : à part OEJM que je voyais en dernier, j’ai écrit très tôt le classement que tu décris … tu peux le vérifier !