Tribune – Pierre Alex MARIE-ANNE | Avons –nous besoin d’un nouveau drapeau ? certainement pas, tant que nous sommes français et prétendons le rester. On ne peut vouloir, à moins de malhonnêteté intellectuelle foncière, bénéficier des avantages attachés à la citoyenneté de la République française et rejeter systématiquement les signes de reconnaissance distinctifs qui la caractérisent à l’étranger : drapeau, hymne national.
L’initiative de la Collectivité de Martinique d’ouvrir un concours pour la création d’un drapeau et d’un hymne, en quelque sorte BO KAY, pour les déplacements sportifs et culturels à l’international, est certes de nature à flatter le chauvinisme local et l’orgueil de nos politiciens , mais est-elle vraiment dans l’intérêt du monde sportif et du milieu culturel martiniquais ?
On peut en douter pour plusieurs raisons :
D’abord ,c’est une évidence, l’incompatibilité avec notre statut juridique actuel ; il en résulte que ces attributs de souveraineté ( ne nous cachons pas derrière notre petit doigt !) ne pourraient être utilisés éventuellement qu’en complément et non en substitution des symboles officiels ; cela implique qu’ils soient validés , au préalable, par les instances dirigeantes officielles du Sport et de la Culture, tant au niveau national qu’international ; c’est loin d’être acquis !.
Dans le cas contraire , nos athlètes et autres compétiteurs risqueraient l’exclusion de toutes les équipes qui représentent la France dans les grandes compétitions internationales(à quel pays en effet rattacher les titres et médailles glanés par ces derniers ?) ; de même s’agissant des compétitions hexagonales c’est l’ostracisme qui guetterait nos représentants accusés , à tort ou à raison ,d’être en délicatesse avec le drapeau tricolore ( on peut s’interroger sur le point de savoir si ce n’est pas déjà ce qui handicape nos candidates à l’élection de miss France ).
Quid par ailleurs de la politique nationale d’encouragement au développement du sport et de la culture en direction des fédérations ,clubs et associations locaux ? ; son application pourrait devenir des plus problématiques ,en ces temps de grande frilosité sur les questions touchant à l’identité nationale.
En définitive ,cette initiative qui relève semble-t-il du » fait du Prince″ apparaît pour le moins inopportune . ;elle n’est cependant pas dénuée d’enseignements car elle a le mérite de faire tomber les masques : D’abord de ceux qui comme JANUS présentent deux visages , l’un à l’adresse de l’opinion publique pour attester de leur loyalisme de citoyen de la République française , l’autre à l’intention de leurs troupes quelque peu perturbées , pour justifier qu’ils n’ont en rien renoncés à leurs convictions indépendantistes, avouées ou cachées ;
Ensuite de ceux qui ,en bons démocrates » autoproclamés″, ne supportent pas l’idée qu’on puisse demander aux habitants de la Martinique leur avis sur quoique ce soit qui les concerne au premier chef.
Pour les intéressés qui se reconnaîtront, c’est à eux seuls de décider « souverainement », au nom d’une prétendue légitimité historique, de ce qui doit être l’éventuelle incarnation iconographique de la réalité et des aspirations des martiniquais.
Pour ce faire, ils cherchent à nous imposer leur propre vision de la Martinique de demain : un retour vers le passé et le mode de vie de l’Afrique des origines.
Aucune originalité, aucune créativité, dans ce fanion qu’ils ne cessent de brandir et d’arborer en toutes occasions ; rien qui cherche tant soit peu à exprimer notre authenticité primordiale d’antillais caribéens, ouverts à toute les influences du monde (depuis celle des Amérindiens), aux portes des Amériques.
Non, un simple″ papier-coller » de drapeaux islamiques dont on a retiré une bande ou un motif et dont les couleurs sont tristes à mourir (soleil resplendissant sur le bleu de la mer entourant mon pays ,où est-tu donc passé !) ; pour tenter de lui donner corps, ils n’hésitent pas à invoquer, sans vergogne, le récit trafiqué d’une histoire manipulée.
Il va bien falloir ,une fois pour toute ,que les martiniquais disent ce qu’ils veulent être ;ils doivent mettre en adéquation leur représentation politique et leur véritable aspiration d’être des martiniquais authentiques en même temps que français à part entière ; le double langage et la double pensée ne sont plus de mise en ce début du XXI° siècle ,Il faut sortir impérativement de l’ambiguïté actuelle dont on voit déjà les ravages dans ce décrochage ahurissant que nous subissons vis-à-vis de la Guadeloupe.
Hier ,nous étions le leader de nos deux îles ,aujourd’hui nous sommes la lanterne rouge dans tous les domaines stratégiques : transport, énergies renouvelables, numérique, recherche appliquée, Tourisme , audiovisuel et communication , environnement et urbanisme.
A cela nul mystère , pendant que nous passons notre temps à mariner dans l’obsession maladive de l’évocation de l’esclavage et de son hypothétique réparation, les dirigeants guadeloupéens , eux, habités par une soif de revanche ( bien compréhensible au demeurant ) , font front commun et flèche de tout bois pour faire avancer leur territoire ,avec l’appui de l’ETAT, plus enclin indéniablement à les favoriser dans ses arbitrages.
D’ores et déjà ,les travaux qu’ils ont engagés sur la décennie en cours dépassent largement le milliard et demi ( à titre d’exemple ,l’hôpital ultra moderne des Abymes de plus de 400 millions d’euros ,financé à 100% par l’ETAT, quant au Cyclotron, il vaut mieux pour nous ne pas parler d’un tel gâchis !) .
Pauvre Martinique qui pendant ce temps, en est réduite à étaler péniblement sur plusieurs exercices budgétaires, l’équipement technique et mobilier du musée du Père PINCHON !.
Pierre Alex MARIE-ANNE
ca y est vous en remettez une couche de pleurnicheries pour un drapeau et un hymne que bien d’autres régions de France dont le guyane ont….. non mais vraiment quel est le probème de certains martiniquais ? la peur de se sentir orphelin? l’immaturité? la peur d’être enfin adulte? la peur d’être largués si on déplait aux « autotités » françaises?
le respect de l’autre et encore plus des français de france et du gouvernement ne se gagne pas comme çà!!!!!! AU CONTRAIRE!!!
et puis certains élus se feront forts d’utiliser leur plus belle réthorique dans les assemblées nationales pour pleurnicher le manque d’amour et d’intérêt de la France pour nous…… triste triste
BRAVO POUR CE DRAPEAU ET CET HYMNE A VENIR………..
Pourquoi le fait d’avoir un drapeau representant la Martinique poserait il probleme? Alors que beaucoup de regions francaises en sont pourvues ( la Bretagne l’Alsace la Corse et j’en passe ) sans que cela n’interfére en rien avec l’embleme national. Pourquoi tout de suite le debat s’oriente t il vers l’independance ? Quelles peurs irrationnelles etreignent ce pays des lors qu’il est amene a faire un acte de maturite et de responsabilite. Apres on s’etonne de notre mediocre reprensentativite a tous les niveaux .l.Comment un pays vivant le trouillometre au fesse put il engendrer de grandes valeures morales.Tout ramener a la peur de l’independance (surtout a la disparition de l’assistance ) sclerose le debat et fait de l’intellectuel martiniquais la risee de ses contemporains.
il a suffit qu’observateur finisse par prendre la tête boloko de donne à terre pour que ce dernier déblatèré en dérapage incontrôlé … pour ceux qui aiment chercher … cherchez chez vous, dans votre ordinateur ! cela se passe, il y a quelque temps ! « jala dirait … : « il était une fois » ! l’équipe féministe féminine de foot’, a participé à une compétition dans la caraïbe où elle a pris une pliche carabinée pour son coté mémorable … au lieu de les encourager, des gars du mim, supportés par bondamanjack, encore en pleine forme, à cette époque là, le leur sont tombé dessus, les a dévièrgés en public, en bloc … les filles ont regrétées, pour la plupart, d’être martiniquaises . j’ai dû … « c’est pour ça que je vous demande de vérifier » intervenir sur te terrain de l’adversaire haine mis, pour intercéder en leur faveur et demander …grâce pour des filles aussi maigres . je me rappelle que je m’étais dit, que si nous étions déjà indépendants, elles toutes, seraient en prison en ce moment … sauf si elles acceptaient !!! de coucher !
une manière caricaturale bien à moi de vous faire prendre conscience, comme une science, que tout comme le faitout, même quand elle a le feu au Q … ne fait pas tout, sans un bon système informatique ! comprenez, ni le drap de peau ni l’hymne mim non plus !!! qu’on se le dise « ô liron la tè ».
Efficacité fierté honnêteté et surtout maturité derrière un hymne et un drapeau pour les autres qui sont contre on se pose des questions Ambroise achete toi et pour les autres des couches mais attention il faudra bien gérer les sous ce qui n’est pas votre fort ppm et epmn blablateurs
Sélam bonjou. Au départ, Mr Marie-Jeanne a bien demandé une consultation pour notre drapeau en sachant qu’il existe un petit groupe qui veut déjà imposer leur drapeau à la Martinique. Et c’est NON! pour le rouge, vert, noir. C’est la démocratie en Martinique qui doit triompher. Il ne fallait même faire une consultation pour un drapeau, il suffisait d’enlever les 4 serpents et nous aurions eu un super drapeau bleu et blanc. Nou palé drapo rouge, vert et noir, ce drapeau représente un malaise qui ne reflète pas la Martinique toute entière. La population s’est transformée complètement depuis plus de 30 ans, votre drapeau qui représente un repli sur le passé ne correspond en aucun cas à cette jeunesse et adultes en pleine mutation. Mettez le au pas de votre porte pour recevoir vos invités. Âmes sensibles abstenez-vous ! Pour nos chers nationalistes ; Chantons un cantique, Allez mon voisin à la porte de ton voisin pour les faire goûter à notre viande roussie. Chantons ensemble. Avez-vous remarqué que la sauce de notre propre maman a le même goût que les autres sauces ? Il faut que les nationalistes apprennent à goûter les autres sauces avant d’imposer leur sauce sans sel et sans épices. Alors, ils sont toujours dans un mécontentement pour s’emparer du pouvoir. Ils sont malins, ils veulent que le drapeau flotte à l’avance pour ensuite faire suivre la population comme un troupeau de moutons.
Tous ces débats seraient tous très intéressants si ils se situaient en dernière position de tous les problèmes qui nous assaillent.
Liste par ordre d’importance :
- augmentation de la pauvreté.
- 50 % des 17 à 35 ans sans travail.
- 90 % de la nourriture importée.
- 95 % de l’énergie importée.
- embouteillage permanent.
- pollution des terres agricoles parle le chlordécone
- côtes polluées avec les sargasses et le chlordécone.
- 330 habitants au km2 (rappel : USA 40, Russie 8, France 115, Chine 140, Guyane 3, Nouvelle Calédonie 17, …)
- environnement international de plus en plus préoccupant.
- crise financière sur le point d’éclater qui va laisser la crise de 2008 comme une plaisanterie.
Et nous que fait on pour augmenter la résilience de la Martinique ?
- querelle sur le drapeau
- viaduc de Fond Lahaye
- etc…
Bonne année !
François, comme tu as raison ! … mais, si nous sommes pote, ne me souhaite pas bonne année !
laisse moi dans ma mouise, incapable que je suis, de bouger mon petit cul, pour opérer un changement et, l’espoir !
quand magou lin écrit : » nou pa lé drapo rouge vert et noir », en mettant dans l’imaginaire, plusieurs R à noir, on sent bien que son créole sonne con… patriote et que, tant qu’ils seront au pouvoir à la ctm, il nous sera plus réaliste de prévoir une mauvaise année avec grève cftu, tcsp, personnel ctm, faillite des communes, du chu, pollution sargasse, grève pour impôt à la source sèche etc etc ,s’en passe et des meilleurs !
Monsieur CAP GRAS, vous ne devez pas comprendre mon petit texte comme un brulot contre la CTM.
Les causes des quelques problèmes que j’ai rapidement listées, existent depuis des dizaines d’années.
Donc la CTM et Monsieur Alfred Marie Jeanne n’ont rien à voir avec ces désastres programmés.
Au contraire, j’approuve la ligne générale qui consiste à tenter d’organiser la société en réfléchissant calmement et en réduisant l’endettement.
Bien entendu il y a des contradictions, par exemple : le viaduc de Fond Lahaye, augmentera l’endettement avec pour seul résultat, si il y a une légère fluidification de la circulation, d’augmenter le nombre de voitures….et de revenir à la situation antérieure rapidement.
Le TCSP n’a pas été conçu pour résoudre le problème des embouteillages, juste pour faire marcher les affaires sur la base de l’endettement.
L’oligarchie (ou ploutocratie) veux « vendre des bagnoles, pour aller dans les grandes surfaces, » elle demande donc aux politiques élus, de construire des routes, des ponts, des TCSP, etc, cela est logique.
On ne peut pas reprocher à l’oligarchie de défendre ses intérêts.
Cette ploutocratie, paye par la publicité le système médiatique, pour que le peuple rêve de bagnoles, de supers marchés, de chansonnettes, de sportifs débiles et surpayés, de faits divers insipides.
Le « politique » qui veut se faire élire est dans un dilemme, si il mène une politique anti oligarchique, les médias lui font la peau.
La situation actuelle est le produit de ce mécanisme.
Heureusement, les Peuples obéissent aux lois de la physique et à un certain niveau de dégradation ils explosent. (3ème loi de la thermodynamique)
Il n’y a pas d’exception aux lois de la physique.
J’imagine 2 sorties au merdier dans lequel nous sommes :
1- sortie par le haut, la société s’organise.
Les laissés pour compte se mettent en colère, en rage et prennent les mesures simples et évidentes suivantes, pour se faciliter la vie et pour augmenter de 10 à 40 % le revenu des plus pauvres :
- doublement ou triplement du prix des carbuants.
- transport organisé pour réduire l’attente à quelques minutes sur tout le réseau routier, 24 h sur 24 h, avec une variété de bus étudiés.
- transport totalement gratuit pour tous.
- premiers m3 d’eau et premiers KWh gratuit pour tous. Ensuite progression rapide des tarifs.
Si ces premières mesures existent, le reste suivra rapidement.
2- sortie par le bas, la société explose.
En 1850, les 140 000 martiniquais étaient totalement indépendants et résilients. 100 % de la nourriture et de l’énergie étaient d’origine locale. Le monde pouvait disparaitre autour, cela n’avait pas de conséquence ici.
En 2019, si une guerre au Proche Orient, perturbe gravement les approvisionnements pétroliers mondiaux.
Les portes containers n’apporteront plus la bouffe en Martinque et les pétroliers ne fourniront plus EDF.
Réfléchissez bien, plus de bouffes, plus d’électricité, plus de transport.
Qui sait fouiller une igname, planter une salade ? … etc.
Qui a des bananiers en quantité pour survivre un moment ?
Il faut 9 mois entre 2 régimes.
Tout est prévue pour un cyclone, un tsunami, un tremblement de terre, mais nous sommes totalement démunis devant ce qui nous arrive dessus rapidement.
Et vous allez voir que les « enragés » vont vite trouver un drapeau et un chant.
ne t’en déplaise François, je suis un excellent fouilleur d’igname et de chou di …je l’ai déjà prouvé et, je n’en fais pas complexe « ça ne m’a pas handicapé pour draguer des nanas » !!!
je suis étonné que tu n’ais pas intégré que la dette est le sommet de l’intelligence financière ! peux tu me citer un pays au monde, une multinationale, un milliardaire, un fonctionnaire classe moyenne supérieure ou inférieure, un manoeuvre maçon, ou un coupeur de canne qui ne l’a utilisé à bon escient … dans le dernier petit lolo, les clients avaient un carnet qu’il réglait à la fin du mois … sinon, il lui manquerait de djôl poliis’ pour donner du goût au ti nen !
en réduisant la dette, ton gourou nous appauvrit pendant que partout en france, et dans le monde, elle est utilisée pour un enrichissement futur. même macron a répondu aux G J par de la dette, alors qu’il chantait il n’y a pas si longtemps … « des dettes an pa léw ankô » !
tu ne serais pas trop proche du mim, que tu serais quelqu’un de très intéressant parce que tu as du potentiel … réfléchit sur ton cas et tu comprendras !!!