La Région Martinique indique avoir lancé, en tant que membre de l’OECS, le dispositif Solidarité Caraïbe, en soutien à la Croix Rouge Française. La collectivité a engagé des contacts avec la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelemy, et la Guyane afin de mobiliser le plus grand nombre autour de cette grande cause. Le Président de Région prévoit un déplacement en Dominique avec les services de l’Etat le mardi 1er Septembre 2015. Les dommages sont particulièrement importants : Le bilan humain annoncé est pour l’heure de 14 morts et de 25 disparus. Les équipes de secours, en provenance notamment de la Martinique (pompiers, sécurité civile…), se sont activées toute la journée pour faire face à cette situation. De très nombreux équipements publics sont hors d’usage. 

Côté urgences, c’est le ministère de la gestion des risques de la Dominique qui fera part de l’importance des besoins, dont la nature est d’ores et déjà définie : eau potable, aliments secs, médicaments, groupes électrogènes, moyens de transport pneumatiques, bottes et casques.

De son côté, l’OECS  coordonne l’inventaire des besoins vis-à-vis de la communauté internationale.

L’ambassade de France à Castries est en mesure de renseigner les familles aux coordonnées suivantes, téléphone : 0017584556054 ou par mail : frenchembassy@candw.lc

Enfin, la collectivité régionale lance un appel aux dons quant à ces besoins urgents (pour rappel eau potable, aliments secs, médicaments, groupes électrogènes, moyens de transport pneumatiques, bottes et casques), qui seront récoltés à compter du samedi 29 août 2015 sur l’esplanade du Conseil Régional. Un container de 42 pieds a été installé ce vendredi 28 août à cet effet.