Communiqué ARACT – Dialogue social & paritarisme, Enjeux & problématiques pour construire des territoires dynamiques & efficaces

Du 08 au 12 octobre 2018, l’Aract Martinique organise une semaine dédiée au Dialogue social et au Paritarisme, avec les délégations de partenaires sociaux de Corse, Mayotte, et Pays Basque aux côtés de ceux de Martinique.

 

CPRI, Observatoire, COPAREF… autant d’espaces entérinés par les dernières lois, qui enrichissent les pratiques du dialogue social. Ces possibilités, nouvelles, interrogent les territoires :

Ces instances sont-elles utiles, nécessaires sur le territoire ?

A-t-on les moyens humains de les mettre en place et de les faire fonctionner ?

Quid des initiatives locales ?

Les moyens financiers suivent-ils ?

 

Pour y répondre, deux matinées :

Mercredi 10 octobre 2018, de 9h à 13h au Salon Bélouga de l’ancienne aérogare : Pour un paritarisme de projet adapté à nos territoires et efficient

Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 13h au Pavillon d’Honneur de l’ancienne aérogare : Pour un dialogue social de qualité

 

Ce séminaire constitue pour les délégations présentes l’opportunité de :

  • *  Mettre en commun les expériences et initiatives menées dans leurs territoires respectifs,
  • * Échanger et de réfléchir, ensemble à la meilleure structuration des instances paritaires, en considérant celles prévues par les textes au regard des enjeux de leurs territoires.

L’objectif est pour chacun de construire une structuration efficace et adaptée à sa réalité et pérenne.

 

L’opportunité de la semaine vient de la visite d’une délégation de Mayotte – partenaires sociaux, représentants d’institutions et administrations – dans le cadre d’une session organisée par l’INTEFP.

 

Pour information, à l’entame de la semaine, se tient « La négociation basée sur les intérêts », formation animée par Hervé Leblay, Médiateur-conciliateur au Secrétariat du travail du Québec -  lundi 8 et mardi 9 octobre

Elle s’adresse aux partenaires sociaux, membres et/ou dirigeants qui siègent dans les instances paritaires du dialogue social de Martinique, de Corse et du Pays Basque.