Dernière ligne droite pour les 9 listes engagées dans la campagne pour la collectivité de Martinique.
Parmi les meetings et réunions publiques qui se sont succédés ce week-end, celui de Yan Monplaisir et de sa liste « Ba Péyi’a an chans » aura retenu l’attention. Tribunes et gradins pleins pour le stade de case Pilote en ce dimanche 29 novembre, pour accueillir l’équipe et un invité d’honneur, l’ancien ministre Bruno Lemaire, venu apporter son soutien aux listes constituées autour de son parti « Les républicains » en Guadeloupe et Martinique. Un meeting haut en couleurs durant lequel Yan Monplaisir et ses colistiers ont exhorté les martiniquais à « se libérer » de la « peur qui s’installe » et à sanctionner ceux qui ont échoué durant 35 ans à développer la Martinique.
Celui qui aura su rassembler et remobiliser une droite en perdition au fil des rendez-vous électoraux veut croire en une victoire le 6 décembre prochain. Il met en avant la jeunesse de son équipe, mais surtout son approche « par objectifs » du développement, en opposition avec « des technocrates nourris au biberon du papier » qui pénaliseraient aujourd’hui les finances locales.
Cette dernière ligne droite verra aussi pour toutes les listes en présence se multiplier les archaïques voitures sono, délivrant souvent des messages inaudibles. Des outils de communication d’un autre temps qui mériteraient une réduction drastique, puisque désormais largement supplantés par télévision, radios, journaux, internet, tracts, affiches, réunions de quartiers et autres grands meetings.
La campagne officielle s’achève la veille du premier tour, soit le samedi 5 décembre 2015 à minuit.
@polpubliques
Que la droite se sente pousser des ailes, quoi de meilleur pour la démocratie martiniquaise. Toutefois, outre le peu d’affinités que j’ai avec les conservateurs de tout poils (même ceux de gauche),
je dois avouer que la candidature de Yann Monplaisir me pose problème.
Il est le patron d’un grand groupe économique en Martinique et il serait dans ce cas en plein conflit d’intérêt. Comment pourrait-il prendre des décisions qui n’affecteraient pas les entreprises de son empire ? Et je m’étonne que les grands observateurs de la vie politique martiniquaise dont nous disposons n’ait jamais pensé à soulever ce problème.
Moi ce qui me pose probleme c’est :
1/ la mise en examen de la personne qui est présentée vu sa place sur la liste comme future chef de la CTM ( letchimy etant député donc svt absent ) : CATHERINE CONCONNE et ca c est CONTRAIRE à votre charte éthique bidon et déjà caduque
Mais sinon, le ppm futur ex nouvelle droite a le droit d exister
Beaucoup de martiniquais n’ont rien contre monsieur Monplaisir.
Malheureusement, dès que l’on dit « les républicains », ces derniers pensent systématiquement à :
Nadine MORANO
Nicolas SARKOZY
Claude GUEANT
Brice HORTEFEUX
Jean-François COPE
etc…
Du coup, ça ne leur donne pas envie.
Parfois même, ils ont un haut le coeur .
C est marqué où que c est UMP ou autre?
Oui il y a des UMP et autre car c’est des membres d une famille politique.
Mais j ignorais que Nadine Morano etait sur la liste de Ba Peyi a An Chans.
MONPLAISIR n est pas un homme de parti et c est bien pour cela que beaucoup de socialistes qui fuient votre 3e voie de garage nous rejoignent par dizaines. Y en avait plein à case pilote et ce n’est pas un hasard.
D’ailleurs la droite locale avait pris soin de condamner et de demander des sanctions contre pas des gens que vous avez cités par mauvaise foi.
Chien habillé an moun c’est tellement plus classe ou Ich méchant… on entend les bottes du makoutisme
En effet sur le site de la Préfecture, la liste de Yan Monplaisir a été déposé comme liste Les Républicains.
Donc pas de mensonges please
c’est pas le type qui doit 20 millions à la sécu?
Ah bon, c est une liste les Républicains ?? C’est marqué ou???
Je cherche encore.
Par contre trainér avec des maires qui font entrer sur le territoire des tonnes de lambis au black en mettant à la rue nos pecheurs
Par contre avoir une panoplie de mises en examens sur votre liste, zeo soucis
Par contre laisser 1.5 milliards d ardoise apres les milliards de francs de dettes laissées par DARSIERERS, ca ne vous gene pas
Par contre que votre vitrine , la mairie de FDF soit en ruine, c est pas important
Par contre traiter les gens de Chien habillé en moun ou de Sé lè ou lé kan ou lé, c ‘est anodin dans une démocratie surtout quand on souhaite etre chef dudit état
Par contre rincer les élus zanzoleurs et les attirer avec magouilles et autres ca ne vous gene pas
Par contre alors que la Martinique soit reléguée avant derniere des territoires d outre mer alors que nous étions depuis le 17e siecle 1er
Misié, alé fè an gwan ron !
En effet sur le site de la Préfecture, la liste de Yan Monplaisir a été déposé comme liste Les Républicains.
Donc pas de mensonges please
Que les collectivités dont vous vous etes accaparés tous les pouvoirs comme si elles vous appartenaient commencent par PAYER LES ENTREPRISES et pas 24 MOIS plus tard, je suis sur qu il y aura au moins 21 MILLIONS de moins en ardoise !
20 millions soit disant pour 2000 salaries d un cote, et 400 000 euros juste de loyers IMPAYES pour un ti magasin de chaussures en FAILLITE avec une vendeuse temps partiel…
Mon choix est fait et les 2000 familles employés reellement et non de facon générées aussi
D’une part, il ne doit pas 20 millions à la sécu, et d’autre part, tout entrepreneur sait à quel point les charges sociales sont lourdes, et aucun ne les paie à l’heure, faute de trésorerie suffisante. Quand on ne sait pas, on ne colporte pas les bêtises des autres.
Je suis résolument de Gauche et pourtant, j’ai décidé de voter Monplaisir. Pourquoi ? Parce que je pense qu’un changement, un vrai, est nécessaire et utile. Parce que j’en ai marre de cette sempiternelle bataille MIM/PPM qui, en fait, stérilise notre pays. Parce que M. Monplaisir est un chef d’entreprise, hé oui ! (1 500 employés). Nous n’avons eu jusqu’ici à la tête du pays que des fonctionnaires qui ne savent pas ce que c’est que remplir une fiche de salaire et n’ont pas la même notion du temps que les entrepreneurs (retards dans les paiements des factures). Parce que, ayant écouté M. Monplaisir, j’ai été séduit par sa vision et ses projets audacieux et futuristes, tout en étant utiles. Enfin, il me semble que M. Monplaisir, homme de Droite est bien plus à Gauche que bon nombre de courtisans et d’alimentaires dit de Gauche qui se sont rués sur les bols de soupe de Trenelle. Et puis, comme il le dit lui même, que veut dire aujourd’hui Gauche et Droite ?
Enfin, quand donc va-t-on cesser de vilipender les chefs d’entreprises ?
Ps : Je suis fonctionnaire et j’ai voté Letchimy en 2010
Je ne voudrais pas qu’un jour il me soit reproché d’avoir appelé à voter pour une liste qui se revendique de droite. Ou même de divers-droite, ce qui me pose par ailleurs un problème pour une liste conduite par un homme pour lequel j’ai beaucoup de respect en raison de son combat légitime et acharné contre cette CTM, qui a fait ce choix malheureux.
Mais voilà ! Yan Monplaisir, dit exactement les mêmes choses que je dénonce depuis presque six ans sur PP, concernant les deux faces de la même médaille peste-choléra identitaire qui se revendiquent de gauche. Et j’ai beau chercher ce qu’il y a de gauche chez ces gens, à part le discours et la posture, je n’y trouve pas mon compte. Je ne vois que populisme rampant et démagogie galopante, confusion et équivoque.
Alors en toute confusion et équivoque je n’appellerais pas à ne pas voter pour la liste conduite par Yan Monplaisir, ni contre cette autre liste que je ne cite pas. Comprenne qui pourra !
Voilà ma lettre de démission de gauche locale est officiellement et délibérément équivoque. Faut bien vivre avec son temps !
Cela me rappelle un lointain « ne non veniat », cette double négative qui est en fait une forte affirmation. Je crois comme vous, à moins que je ne me trompe, que l’autre liste dont vous faites allusion, à tout le moins celui qui le porte, est parfaitement respectable. Ce n’est pas le méconnaître que d’appeler à voter utile.
Ah bon? Ba peyi a an chans s est revendiquée de droite??? Oui il y a des gens de droite, mais surtout et aussi des sans etiquettes, des socialistes, des gauches, des centristes…
La presse ne cesse de demander pourquoi on ne voit personne des republicains sur la liste, ek zot ka di sé an liste UMP. Fodré sav sa zot ka di lé mésié.
En tout cas, c est une liste ouverte a tous dont le projet n est ni socialiste ni communiste, donc en effet ca nous place ailleurs, ailleurs de l endroit où tous les fossoyeurs du pays se revendiquaient et se revendiquent depuis 35 ans.
DERNIERE INFO, en revanche , TOUS LES DIRIGEANTS LES CHEFS LES GROS BIG BOSS DE LA DROITE se retrouvent au PPM : MAIGNAN GRANIER DULYS PETIT etc…
En effet sur le site de la Préfecture, la liste de Yan Monplaisir a été déposé comme liste Les Républicains.
Donc pas de mensonges please
Les Républicains dont vous parlez : GRANIER, MAIGNAN, CAKIN, DULYS, PETIT et consor, oui oui en effet, on sait de qui vous parlez.
Tous les dirigeants de l UMP et des Republicains de ces dernières années sont au PPM !
El Dénonciator !! nouveau thuriféraire de la droite sclérosée et affairiste de ce pays …avec à sa tête l’un des hommes les plus riches de Martinique ,et qui nous prend pour des cons …je crois que nous sommes en train de pulvériser les records de stupidités et de mauvaise foi ..
Un quidam entrepreneur , dont les dettes sociales et fiscales dépassent l’entendement , qui veut nous faire la leçon !! mais où allons nous là?
Incapables qu’ils sont de la moindre autocritique , ils se sentent autoriser à tordre et amputer les chiffres et ne citer que ce qui les arrange … en plus ces farceurs ont forte inclination ,à donner à la terre entière des leçons de cohérence et d’honnêteté …mais je rêve ?
Moi j’en ai marre de ces trafiquants de mémoire , de ces vendeurs d’illusions qui s’imaginent dans leur petite tête ,pouvoir contourner la volonté populaire , accompagnés dans leur démarche déstabilisatrice des populistes obscurantistes avec lesquelles ils sont objectivement d’accord ..
Laissons les à leur dysphorie perpétuelle ….la théorie du soi disant chaos on connait …allez raconter à d’autres vos balivernes …
Aaahhh…
Un PPM pur jus… biberonnés aux 40% et aigri de n’avoir rien entrepris de sa vie mise à part guetter le changement d’échelon ou d’échelle. C’est vrai que ca c’est de la prise de risque.
Heureusement que les fonctionnaires martiniquais aiment leur métier et le font avec amour et sans haine contre les personnes qui ont choisis de prendre le risque de ne pas être payés par des communistes affairistes 3e voie mises en examens à la mode Parti Communiste Chinois.
NAZ, commence par dire à tes copains maires et autres qui sont aux affaires depuis 35 ans , depuis que la martinique s ‘est vu passer de 1ere economie ultramarine durant 400 ans à avant derniere, demande leur de payer leur factures au lieu d aller carnavaler avec notre argent à Cuba ou de s empifrer de langoustes et noix de saint jacques davant les cameras à la Region… Et la tu verras que l on redeviendra 1er comme cela fut le cas pdt 4 siecles.
« la martinique …1ere economie ultramarine durant 400 ans ».
C’est vrai qu’il y a 400 ans et surtout après la main d’œuvre ne coutait pas très chère en Martinique. C’est un scoop sur le programme « Ba péyi-a an chans » que vous nous révélez là Monsieur « el dénonciator » ?
Dans ce cas il faudrait être plus précis. Voyons voir… nous sommes en 2015, 400 ans ça nous renvoie en 1615. De fait il devait forcément y avoir une économie en Martinique. Mais ultramarine de quoi au fait. Les français ont colonisé cette île vers 1635, après avoir rapidement exterminé les amérindiens ils y importèrent des esclaves africains à partir de 1670.
Etes vous certain de vouloir allez sur ce terrain là ?
Etes vous seulement certain de savoir de quoi vous parlez au juste ?
Sur PP on adore la précision. On vous sent chaud bouillant…mais…comment dire… un peu ridicule aussi.
Oui, en effet, revenons a des chiffres plus contemporains, comme par exemple, un tres connu ici bas :
5000.
J ai entendu Notre Mao Local dire qu il avait créé plus de 9000 emplois nouveaux…
Comment peut on mentir ainsi???
Si je me réfère à l’article publié dans l’édition d’hier de France-Antilles, Yan Monplaisir et ses partisans ont eu une seule cible : Serge Letchimy. Politiques-publiques.com, lui, préfère évoquer « ceux qui ont échoué durant 35 ans ». C’est un choix. En tout cas, cela fait plusieurs mois que j’attire l’attention sur l’étrange stratégie de Yan Monplaisir qui consiste à ne se défouler que sur M. Letchimy, épargnant quasi systématiquement Alfred Marie-Jeanne, sans que cela trouble ceux qui l’épaulent. Payante auprès des sites marie-jeannistes qui le bichonnent et lui décernent régulièrement des brevets d’anti- »letchimysme », j’ignore si elle le sera auprès de l’électorat. En tout cas, elle ne rend pas service à Yan Monplaisir qui, de par son soutien de fait à M. Marie-Jeanne, décredibilise son positionnement d’alternative pour la Martinique. Je reste convaincu que dans cette course au dénigrement de M.Letchimy, qui tient en fait lieu de programme pour ces deux hommes, M. Marie-Jeanne a plus de chances de mieux s’en sortir – le réflexe du vote utile. Yan Monplaisir sera-t-il à son tour « cannibaliser » par M. Marie-Jeanne, comme l’ont été Claude Lise, Francis Carole, etc.
Pov chou… on fait des miseres à ton mentor ( prononce mènetor ).
Oui Letchimy qui veut enlever à NAZ ses 40% est un danger pour la Martinique
Oui Letchimy qui veut nous remettre la VIGNETTE automobile est une erreur pour la Martinique
Oui Letchimy qui parle ICH MECHAN et sa copine de CHIEN HABILLE en MOUN sont des vers pour notre démocratie
Et oui LETCHIMY et ton PPM sont aux affaires et C EST BIEN VOUS QUI AVEZ RUINES le pays apres avoir mené notre Foyal à la dérive en etant meme incapable de boucher durant 7 ans les trous de la rue de la liberté ou en étant dans l incapacité financiere malgré les impots locaux confiscatoires de reparer la pompe de la fontaine face à la cathedrale.
OUI LE PPM est bien le FAUTIF de cette descente aux enfers.
Et pour memoire , c est vous qui avec DARSIERES aviez dits et élus: VOTEZ ALFRED MARIE JEANNE CAR IL FAUT FAIRE BARRAGE A LA DROITE ! DONC ASSUMEZ POUR UNE FOIS VOS CONNERIES
Cher YLM je me doutais bien que vous m’attendiez au tournant, mais relisez bien mon post, je m’initie à l’art de l’équivoque, il paraît que c’est en vogue en ce moment.
Je m’y prends mal apparemment, que voulez vous je débute, soyez indulgent.
Dire que je n’appellerais pas à ne pas voter Monplaisir signifie tout simplement « Tout sauf Marie-Jeanne et Letchimy ». Surtout ça et « Rien » d’autre. Pure stratégie !
Sinon je confirme que la liste « Ba Péyi-a an chans » est enregistrée à la préfecture comme une liste LR. Les Républicains. Donc le patron de Monplaisir c’est Sarko. Point barre ! Il faut arrêter ces mensonges Monsieur el dénonciator vous avez un retard certain sur Letchimy et Marie-Jeanne sur ce terrain.
Sarko c’est le type qui appelait « Sergio » par son prénom et qui nous a pondu cette CTM en toute complicité avec lui. Voter Monplaisir c’est voter Sarko, c’est voter pour le type qui nous a assuré qu’avec la CTM le département et la région seraient préservés. Un énorme mensonge deux jours avant le référendum de janvier 2010. Et soyez certain que je ne voterai jamais pour Nicolas Sarkosy même dans un deuxième tour contre Le Pen.
Dans un post précédent je crois avoir déjà indiqué que Yan Monplaisir tétait avec une rare avidité à chacune des deux mamelles de la politique en Martinique, populisme et démagogie. Ce qui n’en fait ni un neutre et encore moins un modéré, plus simplement un manipulateur polyvalent. Et le fait d’avoir réussi à attirer sur une liste soit des idiots, soit des aveugles, soit des suceurs de roue venant d’horizons divers sur une liste, n’en fait pas certainement pas un homme vertueux ou un rassembleur altruiste et désintéressé. Même le diable paraît-il s’habille en Prada.
La Martinique a t-elle besoin de ce genre de politicien, un de plus ?
Son homme à tout faire n’a de cesse ici de nier que c’est Sarko son patron. Etrange non !
Serait-ce parce que Morano et sa France de race blanche ce n’est pas trop porteur en Martinique, Monsieur « el dénonciator » ?
La tête de liste de « Ba péyi-a en chans », Yan Monplaisir est dans le même parti que Nadine Morano. Tant qu’à dénoncer quelque chose commencer par dénoncer cela, histoire d’obtenir un début de crédibilité !
Que diable ne m’étais-je tû !
Bien sûr qu’il faut être indulgents. Vous et moi, Moïse.
Car rien n’est simple. Nous savons tous que le « tous sauf … » est un tous éparpillé, un tous perdu. Le tous n’a de sens que s’il est assemblé.
YLM, « Pardonnez moi d’être…mais lorsqu’on consulte un site pédophile, on est pédophile. Quand on consulte des images de djihadistes on est djihadiste » Sarkozy dixit ! Donc à fortiori si on suit cette logique, quand on est dans le même parti, et qu’on appelle à voter pour des beaufs racistes et xénophobes, on est forcément un beauf raciste et xénophobe.
Le « tous » que vous évoquez en substitution du « tout sauf » de mon commentaire doit il inclure la promotion de nouveaux beaufs racistes et xénophobes dans l’échiquier politique en Martinique ?
Si Yan Monplaisir était inscrit au FN plutôt qu’au LR, faudrait-il appeler à le soutenir sous prétexte qu’il pourrait constituer un front anti-identitaire en Martinique ?
Oui « tout » n’est pas toujours simple, mais « tous » est souvent irresponsable. Même assemblé et en toute indulgence il reste insensé.
Tout comme il est insensé pour fuir la peste et le choléra de choisir ébola, parce qu’ébola c’est moins connu et ça fait plus moderne. L’issue est la même.