Tribune – Olivier Ernest Jean-Marie - Le MIM et ses leaders ont des pratiques politiques archaïques.
Le discours politique, le culte de la personnalité, l’autoritarisme de ses dirigeants, l’écart entre principes et pratiques politiques sont en décalage avec ce que je peux attendre d’un parti politique et du comportement de ses cadres en Martinique en 2015.
Comme tous les citoyens martiniquais qui s’intéressent à la vie politique de leur pays, j’ai entendu les injures que Catherine Conconne a adressées à des élus et sympathisants du MIM ce mardi 24 février.
En qualité de citoyen libre de Martinique, je condamne fermement les injures de Catherine Conconne adressées à des élus et sympathisants du MIM.
Combien de temps, nous, citoyens de Martinique, accepterons-nous que notre espace public, notre démocratie soient souillés par ces comportements de concitoyens que nous avons élus pour nous représenter?
Je suis d’autant plus indigné que j’ai personnellement soutenu cette élue. j’ai mené campagne et voté pour Catherine Conconne en 2007 lors des élections législatives sur la circonscription du Nord Caraïbe.
J’ai aussi mené campagne et voté pour la liste Ensemble Pour Une Martinique Nouvelle en 2010.
Je n’ai pas voté pour cette Martinique négative et violente.
Serge Letchimy, Président de Région et Président du PPM, a soutenu Catherine Conconne en justifiant sa réaction par la brutalité et le caractère ignoble des attaques personnelles qu’elle aurait subies au cours de la plénière du mardi 24 février 2015.
Cependant, quels que soient les propos tenus par les élus et sympahisants du MIM au cours de ou après cette plénière du Conseil Régional du 24 février 2015, rien ne justifie la teneur des propos injurieux de Catherine Conconne.
Je ne trouve aucune valeur qui puisse conduire à autoriser, à excuser, à encourager Catherine Conconne, en sa qualité d’être humain, de citoyenne, de femme, d’élue du peuple, ou de cadre du parti politique fondé par Aimé Césaire, à se comporter de la sorte.
Parce que je soutiens qu’il nous est possible de créer une démocratie positive en Martinique, je condamne fermement ces propos et demande à Catherine Conconne de présenter ses excuses aux citoyens de Martinique.
Photo Benny : Catherine Conconne, seconde à partir de la gauche de l’image
Mais , monsieur, vous vous trompez !!!
Ce n’est pas à CONCONNE de présenter des excuses à la population Martiniquaise, c’est complètement dérisoire !! vous vous trompez de combat, monsieur.
Que valent les injures de CONCONNE à un bonhomme, quand c’est tout le PPM qui a injurié la Martinique entière avec un référendum truqué le 24 janvier 2010?
Que valent vos demandes, quand c’est tout le peuple martiniquais qui a été cocufié par les forces politiques locales et particulièrement le PPM et les indépendantistes?
ouvrez donc un peu les yeux plutôt que de jouer à la pucelle effarouchée. Intéressez vous aux vrais débats,et arrêtez de disperser l’attention des martiniquais sur des épiphénomènes.
JV
Là, on ne parle pas de CU, mais de propos injurieux prononcés par une représentante du peuple et qu’il faut condamner. Oui, Monsieur, vous avez du courage et vous faites honneur à la partie humaine qui est en vous et qui devrait être présente en chacun de nous…
Beaucoup d’entre nous devraient, quel que soit son bord politique, et quel que soit l’élu fautif, désavouer ces propos et exhorter le président du conseil régional à mieux diriger les débats, lors des plénières. Il ne donne pas l’impression de se mettre au-dessus de la mêlée?…
On dirait qu’il a peur de certains de ses acolytes? Dois-je citer des noms?..
Devra-t-on lire sur Politiques Publiques, jusqu’à la fin de l’année et sur quelque sujet que ce soit, les pleurnicheries répétitives de deux nostalgiques de l’ancien régime, alors que des questions plus importantes sur la pratique démocratique méritent d’être discutées ?
Monsieur Olivier Ernest Jean-Marie, je visite parfois votre blog, selon vos écrits vous semblez être attaché aux valeurs fondamentales de la démocratie, à vous lire en tout cas, il me semble que nos opinions convergent. Cependant j’ai comme un doute, voire une inquiétude, on ne vous entend pas beaucoup vous exprimer sur les irrégularités manifestes qui en aucun cas n’auraient pu échapper à la vigilance d’un vrai démocrate en ce qui concerne cette CTM. Pourriez vous nous préciser votre position sur le sujet ?
Chassez le naturel il revient au galop !
Tout ce qui se ressemble s’assemble et lorsqu’un président d’assemblée a des propos et des gestes violents, cela frappe le citoyen…
Le syndicaliste est intervenu…il ne faut pas oublier car tout peut arriver.
Les photos publiées sont très pales en face..
Le choc de ces violences laisse médusé le citoyen …
Olivier ernest Jean-Marie, je te dis Bravo jeune homme. Je n’ai rien à ajouter, rien à enlever à concernant ta tribune. En tout cas, merci pour ton courage et ta lucidité.
@ JV ! Ne te trompes pas de tribune mon vieux, tes interventions intempestives de Cu sur tout ce qui bouge deviennent stériles.
j’avais déja écrit que Jean Marie était confondant d’innocence, de virginité, de naïveté.
Pauvre bougre, il faut que tu te réveilles de ton monde de bisounours
Et que tu grandisses!!
le vrai monde d’aujourd’hui est ainsi: opportuniste, menteur, profiteur, sans paroles, cynique, etc…..
bienvenue dans le monde réel martiniquais!!
C’est vrai! Je me souviens encore du coup, « AZEROT, homme loyal »!
C’est vrai que OEJM à un petit coté naïf et bisounours, mais il n’hésite pas a dénoncer ce qui est dénonciable et a critiquer ce qui est critiquable à une exception près, la genèse de cette collectivité unique illégale, anticonstitutionnelle, profondément anti démocratique, immorale et contraire à la volonté populaire.
Je préfère de beaucoup la franchise d’une Lydie Gilbert dont les convictions politiques sont aux antipodes des miennes mais qui a le courage et l’honnêteté de reconnaître le bien fondé du caractère illégale de cette CU, nous baptisant du même coup du terme de « légalistes ». Je me reconnais dans cette appellation et l’accepte, quand bien même fut-elle suscitée par l’ironie. Force m’est d’admettre que chez certains indépendantistes il existe une réelle authenticité, une vraie sincérité de conviction, qui n’exclut pas la volonté de dialogue avec d’autres de convictions contraires. A ceux là, même si je combats leurs positions je ne peux que leur témoigner mon respect.
Mais on ne peut confondre ces gens là avec d’autres internautes à l’esprit étriqué, ces partisans aveuglés de fanatisme dont rien ne distingue de ceux qu’ils croient combattre. Ces suivistes sans âme et sans talent, ces supporters qui confondent politique et match de foot, qui n’apportent rien au débat sinon une passion absurde et incontrôlée qui les poussent systématiquement à l’invective puérile et l’anathème stérile.
Ces moutons de Panurge semblables en tous points à leurs opposants prétendent que la collectivité unique de Martinique est actée, qu’il faut accepter le fait accompli sans broncher. Que même si le peuple martiniquais s’est fait roulé dans la farine à l’occasion de ce faux référendum de janvier 2010, il ne faut pas reculer et continuer d’avancer vers l’absurde, vers l’illégalisme absolu.
Alors qu’ils décident de fermer les yeux sur un mensonge, une manipulation à l’occasion d’un référendum, contradiction et fanatisme aidant, ils cherchent à dénoncer, ils s’époumonent à attirer l’attention sur des irrégularités commises à l’occasion d’une attribution de marché public dont toutes les pièces n’auraient pas été transmises à l’opposition. Cherchez l’erreur ? On croit rêver !
Mais quelle crédibilité peut on accorder à ces gens de quelque camp qu’ils se revendiquent ? Je le répète et je le maintiens: deux faces, mais une seule et même médaille !
je suis literralement atterré de la naïveté coupable de OE JM pas… penser que une fois élu l’être humain deviens dénué d’émotion et, qu’on peut le faire chier et, le porter à bout,sans que ce dernier ne réagisse, me fout les boules. pourquoi alors, croyez vous que mondanouesclavepsychologiquede mari janus emploie t’il cette stratégie ? c’est bien pour exploiter le coté couyon de certain d’entre nous… la preuve. pour la seule raison que j’aimerais q’AMJ via DMS gagne en décembre, c’est pour montrer à la face du monde à quel point des descendants de CESAIRE sont somme toute, restés aussi cons !!! notre élue a parfaitement raison de dire stop et, de belles manière. en tout cas j’en attendais pas moins d’elle. le seul gros tort que je lui donne c’est d’aller sur le terrain judicièro politique au lieu de régler ça « d’homme à homme ». l’autre n’aurait pas tenu longtemps…plis foss !
Catherine… trop fô mêm…!!! ???
["Chien habillé an moun...!!! ??? ha ha ha...!!! ?"]
Mais…. ! Non… ôlà zot kay chèchè tou sa…!!! ???
Heureusement, je n’ai pas été dans la même cour d’école avec toi….!
Mais quand même la politique ne doit pas nous permettre tant de haines l’une envers l’autre… Nous sommes tous des martiniquais et voir quelques fois parent…!!! ???
Et… Hier encore tu dansais avec l’un des:… (…) habillés an moun) dans l’hémicycle régionale lors du grand bal sur l’orchestre de:…. Jessy de Pomme Kanel…!!! ?
Non… !!! ? Nous on oublie trop vite en Martinique le:… BIEN FAIT… aux uns et aux autres… pour ne retenir que le petit incartade, le petit glissement… de l’autre sans le PARDONNER….!!! ?
Alors presque tous sont Chrétiens dans ce pays….
ET la devise du bon Chrétien d’après les enseignements du Maître c’est:… Le PARDON…!!! ?
Bref…. A toi de voir…!!! Et aux autres de se calmer pour donner l’exemple aux jeunes….!!! ? Pas d’insultes… Merci…!!! ???