« Et si demain … » une tribune de Florent Pancaldi en réaction au conflit du carburant qui a paralysé la Martinique et la Guadeloupe durant une semaine
« Face à l’incohérence de nos grèves made in Martinique et de l’attitude des provocateurs sociaux et autres agitateurs qui s’en foutent royalement du devenir des classes défavorisées,
Je m’insurge avec vigueur contre toutes ces atteintes au développement de notre pays. Ces coups d’arrêt aussi violents que des séismes qui mettent à mal, chaque fois, un peu plus, une économie déjà suffisamment touchée par l’hérésie, le cannibalisme, voire le fauchage systématique des forces du petit peuple, des centaines de petites entreprises…
Alors oui ! Je m’insurge contre l’exploitation outrancière, contre la consommation à tout va, contre l’institution du mal, du mal être, qui se gave de la peur, de la fragilité des masses laborieuses, du portefeuille du besogneux et de la prodigalité des naïfs.
Je m’insurge contre les profiteurs de tous bords, les faiseurs de rêves et autres ventripotents qui se targuent de porter la bonne nouvelle, de mondialiser notre paradis pour en faire une tour d’ivoire, leur tour d’ivoire…
Je m’insurge contre les briseurs de rêves, de ceux qui veulent nous prendre la main et nous transformer en mouton de Panurge et se goinfrer de tous nos trésors enfouis dans la mémoire de nos ancêtres…
A ceux là je dis stop, et si aujourd’hui nous sommes faibles et fatigués demain nous serons forts et conquérants. Demain nous serons producteurs avec nos intelligences, nos génies créatifs, notre matière grise au service de notre pays, ce pays mien qui vaut tous les sacrifices et tous les trésors de la création, parce qu’aujourd’hui nous sommes encore demandeurs mais demain nous serons maîtres de notre destin. «
« Face à l’incohérence de nos grèves made in Martinique et de l’attitude des provocateurs sociaux et autres agitateurs qui s’en foutent royalement du devenir des classes défavorisées,
on se calme et on évite de mettre toutes les grèves ensemble par commodité pour servir son discours.
Certaines sont le fait justement pas des gens issus des « classes défavorisées » qui rêvent d’un monde meilleur.
certaines sont le fait de gens qui veulent assurer la pérennité de leur emploi
certains sont le fait de gens qui veulent du personnel et des conditions de travail acceptable pour que vous Mr Pancaldi soyez mieux soigné, mieux pris en charge aux urgences (cela n’arrive pas qu’aux autres)
Et je me méfie des gens qui parlent beaucoup à la place » …des classes défavorisées….des masses laborieuses….du petit peuple…du besogneux…des naïfs…. »
Ils me rappellent trop les hommes politiques, surtout en cette veille d’élections
La grève est une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d’une entreprise.
Le lock-out désigne la fermeture d’un établissement décidée unilatéralement par l’employeur.
Maitres de notre destin oui on pouvait, mais il a fallu que des politiciens demandeurs, vienne hurler leur intentions, voulant faire croire a la populations que c’était de leur ressort,alors qu’il n’en est rien. Il s’agissait simplement d’expansé les base économiques déja mise en place, et surtout de se taire. Les combats de coqs gros cocos ont alerté la concurrence, et depuis 2008 on assiste au démantèlement de cette base économique souveraine. Tout le monde peut se tromper, gran nonm pa ka ront.
« …nous sommes encore demandeurs mais demain nous serons maîtres de notre destin…. »
Demain nous ne serons RIEN, et nos enfants encore PIRE, tant que nous ne serons que de simples demandeurs…!
Tant que comme nos Ancêtres, comme nos Parents, Nous n’arracherons pas de hautes luttes, nos libertés, TOUTES NOS LIBERTES…!
Tant que nous serons maintenu sous le joug de nos » Derniers Maîtres »
Tant que nous ne creuserons pas la trace, le sillon, le chemin, que nos Ancêtres, nos Parents, nous avaient préparés, au PRIX de leur Sang, au PRIX de leur vie…!
Mais nous avons laissé, les ronces, et les mauvaises herbes, nous barrer le chemin, nous cacher l’horizon…!
Et à continuer à nous comporter en Quémandeurs, en Mendiants, Nous ne serons JAMAIS MAÎTRE DE NOTRE DESTIN…!
Nous laisserons à nos enfants tout le travail à refaire…!
Mais ne sera t-il pas trop tard, ou en auraient ils encore les moyens, et la possibilité….??????