Nous sommes en colère ! L’émotion est vive suite à l’attentat qui a visé ce mercredi 7 janvier 2015 la rédaction de Charlie Hebdo à Paris. Mais l’hypocrisie est aussi au rendez-vous quand les responsables politiques d’ici et d’ailleurs se répandent en chaudes larmes sur la liberté menacée de la presse, une presse qu’ils vilipendent et menacent pourtant à longueur de journée.
L’horreur est au rendez-vous ce mercredi matin. Une rédaction a été prise pour cible par des hommes armés, aux cris de « nous avons vengé le prophète ». 12 personnes sont mortes dans l’exercice de leur métier, de leur passion bien souvent. Mortes « Libre et debout » comme disait Charb, l’un des dessinateurs et animateurs de Charlie Hebdo, tombé ce matin. Le fanatisme a frappé, dans sa forme la plus extrême, la mort, parce que des hommes ont osé critiquer d’autres hommes.
Mais il n’est pas de fanatisme que religieux. Et les rédactions, où qu’elles soient, connaissent toutes des violence verbales et des agressions quotidiennes, de fanatiques – certes plus domestiques – qui aimeraient tant « clouer le bec » des médias. Tous les jours, ici en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et ailleurs, des journalistes et des médias sont insultés, et menacés par des responsables politiques, économiques et sociaux, et leurs affidés, de tous bords. Pour Médiapart, pour Le Monde, mais également pour nos médias locaux, « Vendus », « corrompu », « embedded », « sous influence »… les insultes et la violence verbale pleuvent dès lors que des intérêts partisans sont menacés, dès lors que le moindre regard critique n’épouse pas parfaitement les rondeurs de telle pensée aujourd’hui, de telle autre demain.
Eh bien gardez à l’esprit lorsque votre fanatisme domestique s’exprime, que c’est la même dynamique malsaine et bestiale d’intolérance, qui rend le travail des journalistes impossible dans certains pays, permet l’absence de pluralité et l’abrutissement des masses, et qui poussée à son paroxysme a conduit à la mort les journalistes de Charlie Hebdo.
Vous pleurez la liberté menacée de la presse, mais vous êtes vous-mêmes, comme le disait Césaire, ces « assassins d’aube » auxquels nous ne « laisserons pas le monde » !
Franck Sainte-Rose-Rosemond, Directeur de Publication
@francksrr @polpubliques
Vous avez tout dit Franck Sainte-Rose-Rosemond.
Il n’est besoin de rien ajouter, à part écouter, douloureusement, en attendant une autre aube, l’assourdissant silence d’un des derniers bastions de la presse libre qui s’effondre dans l’effroi, les larmes et le sang.
Car beaucoup de ceux qui ont les réactions les plus éplorées n’ont aucun égard pour l’exsangue presse d’investigation et pour les rares dessinateurs debout, qui, par un seul trait de crayon les met face à leurs propres turpitudes… Faut-il mourir pour être, un peu, en surface, respecté face au travail et au courage inhérent pour créer ce que l’on publie ? Quand cela est effectivement, finalement, publié?
Telle est effectivement, aussi, la question, de ce jour…
En tout cas, Honneur et Respect pour ces Grands hommes partis ce 07 janvier.
l’heure est maintenant à l’unité pour défendre toutes nos valeurs d’humanité et que nos différences cessent d’être des divisions pour nous enrichir et non nous affaiblir
Le journaliste donne parfois le bâton pour se faire battre lorsqu’il mange dans la main du politique.
Les grands medias français pour exprimer leur totale indépendance devraient déjà renoncer aux aides à la Presse.
On parle d’indépendance de la Presse à tout va, alors qu’un journal comme le FIGARO est ouvertement de Droite et manque totalement d’objectivité, l’Humanité est communiste, etc…:-)
Le journaliste n’est pas un saint mais un simple homme !
Sans l’aide à la presse, les journaux ne seraient que plus dépendants à l’égard des grands groupes économiques comme c’est déja le cas, directement actionnaires ou encore par les publicités
je ne comprends pas très bien votre propos.
Très vrai…nous aurons progressé lorsque nous saurons entendre la différence de l’autre.
Nous aurons progressé lorsque nous saurons dire à l’un, sans haine, qu’il se trompe sur la façon dont il perçoit l’autre…
Nous aurons progressé lorsque les intérêts partisans n’auront de parti que l’Homme et non quelques hommes…
Nous devrions être tolérants jusqu’à la limite de cet intolérable et lâche assassinat d’hommes et femmes faisant leur métier d’information.
Ainsi, commençons par laisser s’exprimer les uns et les autres même s’ils sortent du discours convenu.
Hypocrisie ????
La belle affaire !!! Autant nous devons tous nous lever pour crier à l’ignominie d’un crime abject perpétré par un groupuscule de crétins et d’incultes, autant nous devons condamner votre propre hypocrisie !
C’est la presse elle-même et ceux qui la font qui constituent le principal danger démocratique de notre époque, à force de mensonges, d’approximations et de contre-vérités.
Oui, il faut défendre la « Liberté de la Presse » et la « Liberté d’expression » de tous et de chacun. Mais avoir la liberté de s’exprimer et d’écrire, ce n’est pas la liberté de stigmatiser, de railler, de dénigrer, de mentir, d’insulter, de vouer aux gémonies et à la vindicte populaire, ceux et celles qui sont « autres » que vous, parce qu’ils ne pensent pas comme vous, ne votent pas comme vous, ne manifestent pas comme vous, qu’ils sont justement « autres » que vous.
Alors avant de traiter d’hypocrites « des responsables politiques, économiques et sociaux, et leurs affidés, de tous bords », commencez donc par faire votre examen de conscience et par balayer devant les portes de vos rédactions.
Et par pitié, ne vous servez pas de l’indignation générale provoquée par le massacre de Charlie Hebdo, pour justifier votre médiocrité, votre ignorance, votre incompétence et surtout votre mauvaise foi.
Le monde pleure 12 victimes qui étaient individuellement et collectivement, les meilleurs des meilleurs dans leurs professions et leurs spécialités. Quoi qu’il puisse vous arriver, l’émotion ne sera jamais la même. Demandez vous pourquoi !
excellent, Mr Teste, excellent !!
Charlie Hebdo, Médiapart, Le Canard Enchainé……..qui devraient être des modèles pour nos « journalistes » locaux.
encore une fois nous faisons avec les moyens dont nous disposons. Ce sont les mêmes qui attendent de nous des exploits en matière d’investigation et de qualité journalistique qui semblent n’avoir pas conscience qu’un journal est une entreprise de presse, et qu’une entreprise de presse ne peut fonctionner sans ressources. Sans ressources pas de journalistes, sans journalistes pas d’enquêtes sérieuses etc. Et – le plus souvent – les internautes les plus virulents, les plus exigeants ne participent pas d’une cacahuète pour permettre le développement d’un nouveau modèle plus citoyen.
Modérateur….,
Tu semble dire à demie mot que les internautes qui donnent leur avis sur ton cite… « PP… » sont des:…. « doucineurs » Alors que notre seul intérêt dans cette affaire, c’ est de faire vivre ce cite merveilleux et plaisant….
J’ai vue ton appelle à cotisation… Mais hélas, tu arrive en pleine crise et des difficultés pour certains d’entre nous de coller les deux bouts…!!!! ???
Par contre, je pense que les Politiques qui en bénéficie de ce support pour d’autres raisons que nous particulier de modestes Citoyens comme MOI… Ne pourrons pas être de grand secours pour ton Média… Mis à part de l’animer par nos commentaires…!!! ?
Merci de comprendre la réalité financière du PAYS…!!! ?
Et de ne pas être trop dur envers tes compatriotes un peu pauvre….???
Ce que je dis, c’est que ce sont souvent les personnes les plus critiques qui s’engagent le moins à nos côtés. D’un côté nous nous faisons attaquer sur des présomptions de soumission de l’information aux entreprises et aux institutions qui nous achètent des campagnes publicitaires. de l’autre quand nous tentons de rendre ce site indépendant d’un point de vue financier grâce à la participation modique (5,83€ par mois !) de citoyens, il n’y a plus personne, y compris ceux qui nous font des leçons toute la sainte journée sur l’indépendance rêvée de la presse.
Pour le reste, et la crise, nous savons bien ce qu’il en est. Nous avons conscience comme tout le monde que les choses sont dures, mais il faut aussi avoir conscience qu’un média comme celui-ci demande beaucoup de travail (même si ce travail ne peut satisfaire tout le monde), et qu’un tel travail peut parfois être moins soutenu quand les finances se font plus rares.
Enfin, merci Touléjou pour le site « merveilleux et plaisant »
Nous sommes sur un petit territoire sans grande tradition de lecture de journaux où le modèle economique doit être repensé et non pas simplement copier ce qui est fait dans les grands pays où le nombre d’acheteurs potentiels est plus important
Ceci dit, ce n’est pas une simple question d’argent, puisque les médias locaux qui disposent de journalistes salariés ne sont pas pour autant dans l’investigation.
Celui qui possède un média est tenté de donner la parole aux parents, amis et alliés mais surtout à ceux qui pourront en retour lui renvoyer l’ascenseur matériellement et qui donc ont le pouvoir politique et économique et disposent en plus de moyens de pression et ne s’en privent pas
C’est la grande difficulté d’avoir une presse de qualité dans une petite île, je crois que tout le monde, sauf à être un bisounours en est conscient, mais cela ne doit non plus empêcher d’avoir un idéal, Comme il ne faut que certains profitent de cette malheureuse opportunité pour se dire de la même famille que Charlie Hebdo, où encore d’avoir un pseudo réflexe corporatiste local, alors même qu’ils n’ont pas particulièrement manisfesté quand par exemple Mediapart est attaqué pour diffamation et où c’est là de liberté de la presse qu’il est question et où certains médias ne relaient certaines informations que forcés et contraints
Donc il y a sûrement matière à débattre.
Vous avez tout à fait raison. Les grands médias pourraient, mais ils ont d’autres contraintes et pressions. Et le processus décisionnel y est partagé par davantage de personnes. Il suffit donc d’un rouage (ou d’une personne) qui coince et c’est mort.
PP est déjà dans un modèle « réduit » et adapté. Et avec du coeur, de la passion, et du sérieux, il me semble que nous parvenons à produire un ensemble de bonne facture. Pour ce qui est de l’indépendance PP est indépendant. Les défauts et carences qui peuvent s’apparenter à un manque d’indépendance (le fait par exemple de ne pas traiter certains sujets en profondeur) sont le plus souvent lié à un manque de moyens pour enquêter. Il n’est pas question pour nous de lancer des sujets genre effet d’annonce pour faire le buzz quand nous n’avons pas les moyens d’aller au bout.
Ce que nous cherchons donc à faire, à travers les abonnements, c’est de renforcer le poids des citoyens, ce qui implique nécessairement une plus grande responsabilité de notre part vis à vis des citoyens, et nous donne accès à davantage de quantité, de légitimité et de pérennité.
Monsieur le Modérateur, votre réaction était attendue, tellement elle était prévisible.
N’allez pas chercher d’alibi en vous référant aux « grands médias » ou à vos difficultés économiques. N’est-ce pas à votre profit qu’une campagne d’abonnement « forcée » a failli être lancée au conseil régional ?
Vous et vos confrères de la presse locale, vous confondez systématiquement la relation de FAITS, avec le partage de vos états d’âmes et l’imposition de vos convictions personnelles.
Ce qui fait la grandeur d’un média, c’est justement sa capacité à faire la distinction entre des FAITS avérés et les OPINIONS des rédacteurs. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes personnes qui se chargent des uns et des autres. Il y a les reporters, envoyés spéciaux ou pas, pour les FAITS, et il y a les chroniqueurs, éditorialistes et autres billettistes, pour les OPINIONS.
Dans nos médias locaux qui se veulent tous grands dans un pays qui ne s’accepte pas petit, on préfère pratiquer le mélange des genres, le MANGE COCHON !
Et on se scandalise quand le lecteur dit NON.
Sortez de cette mélasse, de cette médiocrité. Élevez vous à la hauteur des attentes de ceux qui vous lisent, qui « réagissent » dans vos colonnes et qui prennent la peine de vous adresser leurs commentaires.
Autrement dit, faites donc un vrai travail de journaliste et cessez de vos lamenter sur la prétendue volonté des uns ou des autres de vous asservir.
Merci Monsieur le Directeur e publication, belle analyse de votre part.
tout est dit.
Wouah ! FSRR avait cela sur le cœur !
Mais au delà de tout ceci, je suis du même avis que le représentant de la ligue des droits de l’homme, à savoir qu’il faut mener une réflexion sérieuse et profonde sur la limite de ce que l’on doit dire , quand et sous quelle forme ?
La presse sous le prétexte de liberté d’expression doit-elle participer, à son insu ou pas, à attiser les haines ?
On dit bien que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres… »
Salutations.
» Le fanatisme a frappé, dans sa forme la plus extrême, la mort, parce que des hommes ont osé critiquer d’autres hommes. Mais il n’est pas de fanatisme que religieux »
Est ce à dire que l’attentat serait l’oeuvre d’individus qui auraient agi par fanatisme religieux, par refus d’une forme de pensée critique?
Mais quels faits viennent étayer une telle affirmation?
Ce n’est pas la liberté de la presse qui est menacée mais celle du citoyen qui nourrit l’exigence d’une information de qualité.
Nous ne savons RIEN de l’origine de ce drame. ni des commanditaires et exécuteurs… alors abstenons-nous de désigner des coupables.
Certes les assassins CAGOULES ont exécuté leurs victimes aux cris de « nous avons vengé le prophète ». Pour autant, cela ne prouve nullement qu’ils sont des jihadistes venus de Syrie.
En souvenir de la petite fiole de pipi brandie à l’Onu en guise d’armes chimiques par Collin Powel… Attendons avant de la ramener.
La version officielle du 11 septembre (qui a servi de prétexte pour INCENDIER le moyen-orient) est aujourd’hui DEMENTIE par ce fameux rapport de la CIA rendu publique et qui indique très clairement que AL QUAÎDA N’EST PAS A L’ORIGINE DES ATTENTATS DU 11/9. Entre temps, les irakiens sont morts par dizaines de milliers et ceux qui restent vivent dans un champ de ruines.
Faut-il rappeler que depuis plus de 10 ans, des centaines de scientifiques, ingénieurs, pilotes, architectes, avocats, ect réclament en vain et sans relâche une enquête indépendante sur le 11 septembre. On aimerait bien savoir quelle organisation criminelle se cache derrière ce fameux 11 septembre!!
Certains journalistes font mine d’ignorer ces faits et continuent de relayer de la daube, tandis que d’autres travaillent courageusement à une info qui fuit BFM, I télé et autres abrutissements programmés.
Si on veur bien se donner la peine de réfléchir, on conviendra que celui qui filme les images de la tuerie du flic doit être drôlement bien placé. et surtout à peine impressionné par les déflagrations.
Quand au coup du terroriste qui trimballe sa carte d’identité dans une situation pareille et qui l’oublie bien en évidence dans la voiture… Par respect pour les morts on va s’abstenir de lol.
En tout état de cause, il convient de s’incliner devant l’indicible, sans oublier de s’élever à la hauteur d’un drame ô combien éloigné du Koubouyon lanmori.
C’est la liberté d’expression, la liberté, le droit à la parole et la démocratie qui sont affectées par cet attentat.
Cet attentat (comme tous les autres ailleurs) touche aux valeurs profondes de la démocratie.
Ils sont rares les journalistes indépendants des pouvoirs qui arrivent contre vents et marées à s’exprimer, à tenir le coup face aux lobbies et donc forcément ils dérangent… tout le monde.
Avoir aussi peu de courage pour s’attaquer lâchement à des gens qui tournent tous les sujets en dérision, qui tapent sur tout le monde ne peut être que l’émanation d’un système qui refuse l’ouverture d’esprit, qui a peur que les gens réfléchissent ou même simplement pensent par eux-mêmes.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde (Coluche ou Pierre Desproges je ne sais plus, peut être même les deux).
Oui tison a aka la riya à la liberté de la presse , à la liberté d’expression. Mais a toute liberté il y a des limites.
La presse est là pour informer et NON diffamer. Elle doit vérifier la véracité des informations fournies.
MEDIAPART a été assigné car elle a diffamé, menti, elle s’est simplement contentée de publier les informations mensongères qui lui ont été communiquées. Aucune investigation n’a été faite.
« MEDIAPART a été assigné car elle a diffamé, menti, elle s’est simplement contentée de publier les informations mensongères qui lui ont été communiquées »
j’attends simplement le jugement!
A moins que soyez le plus grand gadèd zafè de cette île, et là je m’incline si vous avez déja le jugement
N’auriez vous pas tant qu’on y est les résultats du loto de la première semaine du mois de février?
je suis aussi preneur.
si il suffisait de porter plainte en diffamation pour que l’on soit innocent, il n’y aurait plus besoin de justice, de juges, d’avocats, de juges d’intruction et que sais je encore.
C’est étrange que l’on puisse parler de justice et anticiper en niant sa capacité de juger.
étonnant, mieux , en conclusion, aucune crédibilité.
Tellement plus simple d’attendre.
Je m’étonne par contre que l’on ait pas porté les mêmes plaintes contre les différents rapporteurs des différents rapports repris par Médiapart, cela aurait du sens.
Ceci dit, je préfère une presse qui soit attaqué en diffamation qu’une presse inexistante qui ne fait aucune investigation ou une presse aux ordres.
c’est cela la liberté de presse, le système possède un système de justice pour les éventuels manquements de la presse, dont la diffamation, comme ceux des citoyens, que demander de mieux dans une démocratie.
La presse n’est pas au dessus de la loi, comme…….. chacun d’entre nous !
Je n’ai jamais dit que quiconque était innocent ou coupable.
Comme vous tout le monde attend que cette affaire soit abordée sur le fond, mais média part soulève un problème de procédure et ce pour éviter qu’on aborde le fond. Avez vous entendu me Edmond Mariette qui soutient que certaines informations voires minimales n’ont pas été vérifiée
Personnellement je trouve que la presse locale est présente. Peut être pas ā votre goût.
Avis, fok sav sa ou ka ékri
le 8 janvier 2015 a 18h45
« MEDIAPART a été assigné CAR elle a diffamé, menti »
9 janvier 2015 a 09h15
« Je n’ai jamais dit que quiconque était innocent ou coupable »
Ou ka afiwmé ki yo manti é apré ou ka ékri ki ou pa sav ???
nou ka tjenbé an péyi tala !!!!
« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »
« Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.
L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »
En attendant notre code local où tout serait permis dès lors que l’on serait du coté d’un pouvoir.
Césaire, dont tout le monde se dit héritier, n’était pas contre cette liberté de la presse, il suffit pour cela de relire les archives du Progressiste qui en a souffert.
Pas d’accord Franck car souvent la presse ce cache derrière son statut pour elle aussi agresser verbalement ou par écrit alors il y a les vrais et les autres mais je ne peux pas comparer les mecs sympas de CHARLIE et ZEMOUR ou d’autres boufs m—
Amicalement
TOUS…!!! ? DES… « CHARLOTS »…. !!!! NON !!!! ?
La grande presse nous prend pour des:… [CONS... !]
IL n’y a pas que les:…… [Quatre (04) JOURNALISTES.... !!! ?] Qui sont morts de cette mésaventure et tuerie gratuite à cause de l’entêtement imbécile de ces dessinateurs qui gagnait leur pain en se moquant des:… (OBEDIENCES)…!!! ?
Je disais, tous des « CHARLOTS »… Avec des larmes de crocodiles alors que les bombardements des Peuples innocents en sommeil ne vous émeuvent pas autant que les assassinats du 07/ janvier/ 2015 à Paris… :!!! ? [Journalistes ne sont pas au dessus des autres professions… ni un:… ETAT…. sacré dans la République… (démocratique de la France)…
Ce n’est pas parce qu’on dispose la possibilité de diffuser au plus grand nombre rapidement qu’on est une force intouchable….!!! ? Ni des vedettes en paille….!!!!!! ? (starlettes)…!
Alors mes chers petits…. petits…. et petits martiniquais (ses) peu cultivés en la chose du « MEDIA » qui n’ont que faire de vos états d’âmes, ni de vos opinions….!!! ?
Alors de grâce arrêtez de vous mêler et de pleurnicher sur les causes des autres, quand ceux là même se fichent totalement ce qui se passe chez nous…??? Ni de nos revendications et de notre sort des siècles derniers…!!! ?
A MEDITER…… !!! ?
Une pensée…!!! ?
Rendons à CESAR ce qui est à CESAR…!!!
Un Dimanche, sur une radio périphérique:…. (« Fréquence Atlantique »)
« J’ai eu l’occasion d’entendre une:… (Chronique Internationale de:… Mr Robert SAE…. du:… (C N C P)
["qui commentait comme en prémonitoire exactement le fait que des journalistes dessinateurs faisait usage de leur profession pour discriminer et caricaturer la Religion (ISLAMIQUE) sans faire de distinguo entre... ( "ISLAME et DJIAHDISTE")... !!! Bref en gros des fanatiques de Religion) "]
Bref, c’est à peu près ça…! ? IL va nous confirmer lui-même la formule exacte dont il avait employé… Mais cela m’es revenu comme ça…!!!?
« Mais je voulais dire tout de même c’était visionnaire et prévisible la riposte….!!! ??? »
Mais au fait c’est quoi exactement la liberté d’expression Franck ?
Est-elle la même pour des dessins, des paroles ou des écrits ?
L’insulte, la diffamation, la provocation à la haine et à la discrimination sont elles différentes, selon quelles soient plus ou moins subtilement exprimées verbalement, par écrits ou par des dessins « innocents » ?