L’ancien premier ministre Michel Rocard s’est éteint hier à l’âge de 85 ans, des suites d’un cancer. En attendant l’hommage national qui lui sera rendu, les témoignages et hommages se succèdent. Nous en avons reçu quelques uns.
Je tiens à saluer la mémoire de Michel Rocard. Avec lui disparaît une des plus grandes et des plus exigeantes figures politiques de ces dernières années. Par la pensée et par l’action, il aura inlassablement défendu une certaine idée de la gauche, attachée à concilier réalisme et justice.
Johnny Hajjar, Secretaire Général du Parti progressiste martiniquais
Le parti progressiste martiniquais salut la mémoire de Michel Rocard, réformateur, homme d’écoute et de convictions. Il a été l’un des acteurs du processus de décentralisation et un partenaire attentif aux préoccupations de l’outre-mer. Au fil des années il était devenu un proche du parti progressiste martiniquais.
Le Parti Progressiste Martiniquais adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au parti socialiste français.
Ary Chalus, Député – Président de Région
Le Député-President de la Région Guadeloupe Ary Chalus exprime ses sincères condoléances à l’annonce de la disparition de l’ancien Premier ministre Michel Rocard, survenue ce samedi 2 juillet des suites d’une longue maladie.
Il salue la mémoire de cet homme de convictions, militant infatigable, passionné et visionnaire.
« Michel Rocard fut le leader adulé et contesté de cette « deuxième gauche » à la fois plus pragmatique et plus inventive que la première, pionnier d’une social-démocratie à la française ».
Il retiendra de cette grande figure politique française, son sens de l’analyse, son franc- parler et son courage au service de la paix, marqué par les accords de Matignon mais aussi de l’égalité pour une société plus juste et solidaire.
La République perd l’un de ses défenseurs les plus illustres. Il restera un exemple politique pour de nombreuses générations au-delà des camps politiques.
Avec Michel Rocard, c’est une partie de la mémoire du combat du Quart Monde qui s’éteint.
C’est avec tristesse qu’ATD Quart Monde a appris le décès de Michel Rocard, compagnon de route de longue date.
Dès 1981, Michel Rocard, alors Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire, avait « demandé à Joseph Wresinski une étude qui allât au coeur des inégalités extrêmes pour atteindre ceux que la vie économique avait complètement exclus.« (1)
C’est donc tout naturellement que, devenu Premier Ministre, Michel Rocard s’est inspiré de l’expérimentation menée par ATD Quart Monde à Rennes au début des années 80 pour un Complément local de ressources et de l’Avis présenté par Joseph Wresinski en 1987 au Conseil Économique et Social pour créer le revenu minimum d’insertion (RMI devenu aujourd’hui RSA). Si ATD Quart Monde aurait préféré une politique plus globale et plus incluante, qui permette un changement fondamental dans la société, il reconnaît que, par la mise en place de ce revenu garanti, Michel Rocard a permis de transférer la question de la pauvreté du domaine de la charité à celui des droits de l’homme.
Ce combat commun est toujours resté vif dans le souvenir de Michel Rocard. C’est ainsi qu’il avait accepté en 2014 d’écrire la préface de la biographie qu’Albin Michel consacrait à Joseph Wresinski. Il y rappelait : « Avec {Joseph Wresinski}, je me retrouvais de plain-pied sur ces questions de pauvreté qui fondent ma colère contre le capitalisme : je ne lui pardonne pas la pauvreté, et moins encore la grande pauvreté.«
Michel Rocard fut le premier ministre qui avait proposé à Claude Lise d’être l’un de ses ministres. Le PPM dont faisait partie le sénateur et président du conseil général avait écarté cette proposition. C’est de là que partit le bruit, jamais démenti par les faits, selon lequel les martiniquais ne doivent pas participer à un gouvernement français. Sinon j’appréciais cet homme de gauche comme un autre premier ministre de gauche qui, pourtant, ne lui ressemblait pas, Lionel Jospin.
Il ne verra pas le fruit de son travail en nouvelle caledonie .Indépendance ou pas ? Si après les accords de noumea il y eut une perceptible évolution de la condition canaque il n’en reste pas moins vrai que beaucoup reste à faire.l’implacable et honteuse colonisation continue son oeuvre.
On lui trouve toutes les vertus…une fois mort !!!!
Son réalisme, son intelligence, son absence de langue de bois, son pragmatisme, son intégrité étaient des choses qui ne permettaient pas et ne permettront jamais de faire une carrière jusqu’au sommet de l’Etat.
Quand je vois certains populistes locaux se réclamant de la gauche qui donnent dans les hommages…..vive l’opportunisme et l’hypocrisie !!!
MORT DE MICHEL ROCARD
C’est avec tristesse que j’apprends la mort de Michel ROCARD.
Même si , comme simple citoyen, mon avis et mes états d’âme n’intéressent personne et encore moins nos politiques d’ici et d’ailleurs, ceux de France ou de Martinique, je ne peux rester silencieux face à la disparition de cet homme qui a prouvé sa dimension politique sans jamais renier la partie humaine et culturelle qui l’animait. J’en veux pour preuve son sens aigu du devoir qui l’amena à sacrifier sa carrière personnelle au profit du parti, pour sauvegarder la cohésion du groupe en privilégiant toujours l’intérêt collectif au détriment personnel.
Autre preuve de ses qualités humaines, sa mort ne divise pas : ses partisans comme ses opposants lui rendent hommage. Chacun, quelle que soit sa famille politique, relève avec force et envie ses différentes actions au bénéfice du peuple et du pays…
Personnellement, même si je ne peux que m’associer à ces félicitations, je suis triste néanmoins de leur caractère posthume. Et je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la part d’hypocrisie ambiante au vu du combat perpétuel et excessif des hommes politiques pour des idées différentes ou exprimées par leurs adversaires politiques……
Alors, oui! Ô combien j’aimerais que vous, hommes et femmes politiques de tous bords, n’attendiez pas la disparition d’un des vôtres pour faire l’éloge de son travail et adhérer aux bonnes idées d’un politique méritant afin de permettre un réel vivre ensemble de la Société!…….