Monsieur le Maire, Cher Collègue,
Au nom des élus de la Communauté d’Agglomération de l’Espace sud Martinique, je tiens à vous adresser, ainsi qu’aux membres de votre conseil municipal et à la population marigotine, mes sincères condoléances suite au décès de Monsieur Michel Renard.
Je veux saluer la mémoire d’un homme qui, avec les convictions et la détermination qu’on lui connaissait, se sera durablement engagé au service de ses compatriotes, singulièrement à travers ses fonctions de maire du Marigot, de vice-président du Conseil général, de député de la Martinique, mais également en tant qu’initiateur et responsable d’importantes structures intercommunales.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir transmettre aux membres de sa famille l’expression de ma solidarité et de ma profonde sympathie.
Bien cordialement,
Le président, Eugène LARCHER
Fin du cauchemardesque Michel Renard
On ne tire pas sur les ambulances et encore moins sur les corbillards, mais quand même, a t-on le droit de faire passer aux yeux des actuelles et futures générations, Andoche Michel Renard pour un exemple à suivre ? Faut-il que chaque mairie abrite un club de tir ? Que chaque maire porte son pistolet ? Que chacun s’expose à être lardé de coups de rasoir par un de ses hommes de main ? Que des sbires rémunérés sur les fonds publics soient équipés de baïonnette et de rasoirs menaçant opposants et journalistes ? Que des femmes reçoivent des coups de roches en pleine poitrine parce qu’elles assistent à des meetings électoraux démocratiques ?
Certes, il aimait les roses et les cochons. On raconte aussi que sentant la mort approcher, l’homme a connu le remord : « man té salop minm… », aurait-il répondu à un interlocuteur lui rappelant sa méchanceté d’antan. Ce ne sont pas les parents et amis de feu Théodore Tally, l’une de ses victimes cruellement persécutée, qui démentiront !
S’il est vrai de dire qu’en matière de gestion des fonds publics le petit commerçant marron s’est montré moins inutile que nombre de ses « collègues », il est exagéré de souhaiter comme Pierre Petit, généralement si bien informé, que beaucoup de maires aient la trempe d’un tel individu ?