Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle ont livré un débat d’entre deux tours de bon niveau, intéressant. Emmanuel Macron a lui profité de son expérience présidentielle : plus technique, presque technocratique parfois, le candidat-président a été plus pointu mais moins politique que son adversaire. Marine Le Pen a pu rattraper l’échec de son débat de 2017 et développer avec plus ou moins de réussite son projet pour la France.
En conclusion, même si le président a réussi son débat à travers une réelle maîtrise des enjeux et dossiers en cours, et pourrait apparaître comme vainqueur de ce débat, Marine Le Pen a elle réussi son pari d’apparaître comme une adversaire valable, qualifiée, et réussit elle aussi ce débat. Une posture modérée, plus simple et plus populaire, qui aura peut-être aussi à l’heure du vote l’avantage de faire oublier la galaxie sombre – raciste, antisémite et violente – qui gravite autour de la candidate du Rassemblement National.
Les urnes départageront les deux candidats dès ce samedi 23 avril en Martinique.
@polpubliques
Pour une fois nous avons 2 bons candidats. Donc dimanche nous sacrifierons un bon ou une bonne.Débarrasser de ses oripeaux racistes madame le pen aurait elle atteint la respectabilité d’une candidate normale? Pourquoi donc dans l’inérêt du pays ne devrions nous pas exploiter nos valeurs et proposer madame le Pen comme 1er ministre.
je trouve drôle et intéressant que nos intellectuels de salon ne se sont pas trop investi dans cette campagne hors sol ! est ce une évolution ? une prise de conscience ? je n’ai pas entendu les bêtises habituelles . ont ils eu peur d’afficher leur peur ? je ne le saurai probablement jamais !!! ces théoristes de la théorie politique ont ils admis une fois pour toutes que le petit peuple n’a pas besoin d’eux, pour en toute responsabilité consciente … s’abstenir en attendant mieux ??? je veux pouvoir vérifier ça aux législatives, pour m’en faire une idée à peu près juste !!!