« Ce qui compte, ce n’est pas d’être récupéré, c’est d’être irrécupérable ». C’est la belle expression employée par Daniel Maximin pour répondre à Marine Le Pen. Cette dernière avait dimanche cité l’écrivain guadeloupéen qui s’étonnait il y a quelques années que « l’on s’interroge systématiquement sur ce que pouvait coûter nos régions, et jamais celles du continent »…
Interrogé par La 1ère, Daniel Maximin a estimé que la récupération de ses propos étaient en quelque sorte inévitable. L’écrivain a par ailleurs remis Marine Le Pen « à sa place », rappelant le faible impact du Front National dans les Outre-Mer, l’héritage historique des outre-mers, en totale contradiction avec les valeurs du FN : « (…) quatre continents pour faire une île, c’est ainsi que l’on fait un pays, en additionnant et pas en soustrayant, comme le propose le Front National. »
Suivez-nous sur twitter @polpubliques
Pour une fois que quelqu’un, fut-il du FN, fait une remarque fort pertinente, c’eût été convenable de la recevoir !!
En effet, pourquoi se demander ce que coûte la Martinique, et jamais ce que coûte la Corrèze?
Il y a de quoi recadrer le recadreur. Il pouvait peut-être avoir des choses à reprocher au FN, je veux bien le croire, mais certainement pas, à la suite de la remarque fort pertinente de Marine LE PEN
JV
Daniel, voyez vous JV, est tout simplement un très très gentil garçon, mais avec toujours la tête un peu beaucoup dans les nuages, la politique c’est pas vraiment son truc, mais comme il est souvent sollicité, il fait mine de s’y intéresser avec le succès que l’on sait. Il a vu là l’occasion de sortir une belle phrase, et il a foncé tête baissée, sans même se soucier de pertinence. Il ne faut pas trop lui en vouloir et surtout pas trop lui faire crédit. C’ est vraiment, vraiment pas son truc. N’est pas Césaire qui veut !
Il ne suffit pas d’adopter un ton condescendant pour être « pertinent » et brillant, Moïse. Et en plus, on risque parfois de passer pour un imbécile. Je ne parle pas de toi évidemment.
Tu veux nous faire comprendre que tu as compris quelque chose que Daniel Maximin n’a pas compris, alors qu’en fait comme le « professeur », tu vois les choses par le petit bout de la lorgnette !
Votre addiction permanente pour le futile et le dérisoire vous prédispose forcément à percevoir des subtilités par l’autre bout de la lorgnette, le grand forcément, que d’autres ne peuvent même pas entrevoir. A moins qu’il ne s’agisse là, une fois encore, que de simple et inutile posture. Essayez de vous trouvez une cible plus adaptée à votre mesure, vos échanges avec Ambroise Capgras, par exemple, n’ont de cesse de nous divertir, tandis qu’avec moi vous finissez toujours par des invectives. Et puis vous l’auriez surement remarqué, Ambroise et moi avons au moins le courage de poster sous nos identités réelles, sans nous cacher derrière un pseudo…ce qui n’est pas le cas de tout le monde, n’est-ce pas ?
Une fois sauvé des OS dans la gorge, le petit moïse juste … méchant !!!
Découvrir que le ciel est bleu si Le Pen l’a dit, ça fait souvent perdre la boussole. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas très bien compris la belle expression de M. Maximin, dont j’apprécie d’ordinaire les écrits et les discours.
En revanche Marine Le Pen ou celui qui lui a écrit la phrase a bien soupesé celle-ci.
Voilà une preuve de l’incohérence du discours .On lance une succession de phrases sans liens entre elles totalement débridée .Certains y trouveront de la pertinence,d’autre une forme de surrealisme .On veut se montrer cultive on argumentera sur du vide. A part certains plus prudents et plus rates qui regarderont a deux fois.tel Ylm.