Tribune – Daniel Chomet | Tout d’abord mes sincères  félicitations à la Guadeloupe pour l’inauguration aujourd’hui de son Cyclotron et pour l’accueil dès demain de son premier patient !

Avec cet équipement ultra moderne, c’est toute la population guadeloupéenne et plus généralement caraibeene qui pourra bénéficier d’un diagnostic et d’un suivi  des pathologies cancéreuses.

«Woulo Bravo» aux  élus guadeloupéens qui ont intelligemment tourné le dos à leurs divergences politiques dans l’intérêt de leur population.

Ce projet initié par Victorin Lurel est aujourd’hui parachevé par le nouveau Président de la région Ary Chalus .
Les élus aux affaires nous donnent une vraie leçon d’efficacité et de responsabilité politique !

Souhaitons qu’en Martinique nos élus de la CTM porteurs de la promesse d’un « Gran Semblé Pou Ba Payi a en Chans » en prennent de la graine …
Malheureusement..nous en sommes loin !

Il y avait un projet Martinique Guadeloupe Guyane et Caribéen qui avait été signé par les 3 établissements de santé.
Ce projet stipulait que le cyclotron serait en Martinique et les 3 TEP scanner seraient positionnés sur les 3 départements. Une solution Politiquement équilibrée ,économiquement et sanitairement justifiée !
Ainsi le projet cyclotron Martinique était justifié, soutenu par les acteurs de la santé, jusqu’en 2015 et plus avancé que celui de la Guadeloupe …
Avec une structure d’exploitation constituée , un financement bouclé, les professionnels  totalement mobilisés, et pour finir des rapports du Ministère de la santé  qui validaient la préférence  de ce projet en Martinique .

Pour des raisons électoralistes avec une connotation populiste et des rivalités inter-îles  ce projet a été abandonné et la Guadeloupe a finalisé le sien en solo !
Tout cela en effet facilité par la gestion calamiteuse du dossier par AMJ et son équipage ..

Aujourd’hui, Il semblerait que le projet Martiniquais soit toujours en chantier . Cela est à suivre de près car je me risque à penser que le gouvernement  ne va pas suivre  le financement sur un 2ieme projet Cyclotron  qui par le jeu de la concurrence créera du déficit, dans nos territoires exigus, avec des populations en diminution !

Avec le recul  ,encore une fois cela n’est pas acceptable !
Car le projet Cyclotron Martinique   est à l’arrêt par la seule défaillance de ceux qui aujourd’hui dirigent  la CTM.

Le dossier Cyclotron avait bénéficié d’une excellente approche jusqu’en 2015 !!!
Voilà la nouvelle équipe du Gran Samblé , et ce projet utile pour le Pays est lui aussi frappé du syndrome de la démolition !!!
Victime d’une pseudo-strategie dont l’unique résultat est l’échec .

La structure de portage a été démantelée , le cofinancement avec l’état est tombé à l’eau ….c’est pathétique car si un jour ce projet voit le jour , comme je l’espère… il nous coûtera beaucoup plus  !

Mais sortons de ces affaires de partis politiques et pensons un instant aux malades …  ces nombreux malades dont la fiabilité d’un diagnostic serait un succès de prévention ou de guérison …
c’est à eux que je pense  .C’est aussi à eux que  je crois juste de dire que ceux qui nous dirigent ont une responsabilité qui n’est pas excusable !
Car le temps en matière de cancer c’est la vie !!!
Je ne suis pas fataliste.
J’ai cependant la conviction que pour réparer une situation , il faut au moins être en mesure de faire les bonnes analyses.

Un grand homme disait :« Là où il y a de la volonté il y a un chemin »
Espérons …. Espérons !

Cependant la complaisance est toujours un obstacle à l’exigence.
Je n’accepte pas que la bêtise ,la médiocrité, la démagogie ou l’incompétence nous fassent perdre des vies !
Cela fait 3ans que le projet Cyclotron est à l’arrêt…un projet de plus , après le lycée de transit ( ex hôpital civil) à l’arrêt , le TCSP à l’arrêt ..le classement UNESCO à l’arrêt , la réserve marine du Prêcheur à l’arrêt ,la formation professionnelle et l’apprentissage à l’arrêt, le projet Cacao à l’arrêt, la commande publique à l’arrêt total !!!

Honte à ceux qui se réfugient derrière des excuses bidons  pour justifier l’injustifiable…
C’est l’alibi  récurrent de certains nationalistes dans leur  version tropicalisée …
Drapés verbalement dans  la revendication nationale permanente mais dans les actes, totalement défaillants .Entre iirresponsabilité et incompétence crasse .
Le tout est un antidote puissant contre la  validation politique par le peuple de la prise de responsabilités supplémentaires .

J’ai personnellement trop de respect pour la cause nationale pour accepter de voir certains la manipuler comme un épouvantail.
Ces  mystificateurs sans projet sans idée , pratiquent l’agitation verbale permanente pour maintenir l’illusion de l’action et amuser le Pays !

Mais tout cela n’est pas drôle … Car nous avons tous autour de nous des parents qui luttent courageusement contre ce fléau .Nous avons tous pleuré le départ prématuré d’un proche …
Alors les gesticulations stériles qui agitent la CTM , ne me font plus rire !

J’ espère que la raison collective prendra le dessus sur la l’irrationalité ambiante qui embrume le  jugement …
J’espère que la responsabilité collective prendra le dessus sur la  passivité afin de remettre de l’ordre et du succès  aux affaires du Pays !
J’espère que l’espoir collectif l’emporte sur la résignation pour que chacun trouve la force intérieure de mobiliser ses énergies créatrices !
Comme beaucoup de militants engagés j’ai fait le choix de sévir une cause , celle de mon Pays et non de servir un  homme .
Je ne serai  jamais l’otage ni l’héritier d’aucune haine car je suis résolument convaincu que l’on peut rassembler  de nombreux talents de tous bords autour d’un projet alternatif… partagé !
je m’y emploie sans relâche mais aussi sans complaisance avec ceux qui  détournent le Pays du progrès !
Cela n’est en rien l’exclusivité d’un parti ou d’un homme …
car l’obscurité existe dans chacun d’eux mais aussi la lumière!!!