Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et Marinette Torpille, Conseillère Exécutive en charge du Développement Économique, de l’Emploi, des Aides aux entreprises présenteront le nouveau dispositif d’aides aux entreprises le jeudi 5 juillet 2018.

« Il s’agira d’informer tous les acteurs économiques de l’île et de présenter ces nouveaux outils conçus spécialement pour eux, pour les accompagner, les faire grandir et faciliter la pérennisation de leurs activités.

Forte de son Schéma Territorial de Développement Économique d’innovation et d’Internationalisation (STEDII), la Collectivité Territoriale de Martinique a réalisé une refonte de son dispositif des aides aux entreprises en tenant compte :

  • des importantes mutations et tendance de notre marché économique,
  • des disparités de développement de notre territoire,
  • des nouvelles activités et des nouveaux besoins de certains acteurs.

Ce nouveau dispositif permet à l’entreprise martiniquaise  d’être accompagnée autrement, pour bien s’ancrer dans son territoire, mieux résister à la concurrence et tenter l’international. Il apporte ainsi de la rationalité et de la pertinence au soutien financier mis en place par la Collectivité.  

Le dispositif répond aux besoins de subvention de tout projet inférieur à 200 000 €. Au-delà de cette limite, notamment pour l’investissement, l’aide financière adéquate est celle des fonds européens, notamment le FEDER.

Cette initiative stratégique de la Collectivité Territoriale de Martinique vise à consolider le tissu économique, à structurer les activités prioritaires et à accompagner la mutation d’une nouvelle économie. La volonté fondamentale de la CTM étant de soutenir l’emploi. »