A travers deux communiqués, la CDMT par la voie de son Secrétaire général, et la CGTM par celle de sa Secrétaire générale Ghislaine Joachim-Arnaud apportent leur soutien aux travailleurs en grève à la CTM et dénoncent les pratiques des dirigeants de la collectivité, qui exigent notamment que les syndicats non-grévistes soient présents à la table des négociations. Au sixième jour de grève, la situation est au point mort. A travers un communiqué, certains travailleurs sociaux ont démenti être dans une démarche politique, et soulignent le danger du non-renouvellement de certains CDD, qui couvrent des postes liés aux services aux personnes âgées et handicapées. Une position confirmée par Willy Delor. Le leader de l’intersyndicale souhaite obtenir des listes précises pour pouvoir ouvrir une discussion au cas par cas quant à la situation des 262 agents concernés.
CDMT : SOUTIEN DANS FAILLE A LA LUTTE LÉGITIME DES TRAVAILLEUSES , TRAVAILLEURS DE LA CTM !
Le Secrétariat Général de la CDMT est totalement aux côtés des travailleuses et travailleurs en grève de la CTM.
Cette grève est plus que légitime.
Elle n’a rien à voir avec les calculs politiciens machiavéliques que certains veulent lui prêter pour mieux la discréditer.
Si certaines revendications sur l’organisation du travail et les moyens nécessaires pour ce travail relèvent d’une négociation classique entre employés et employeurs, la revendication principale à savoir le maintien dans leurs postes d’agents employés depuis des années et remplissant des missions aussi indispensables que permanentes ne devrait même pas faire l’objet de discussions.
A notre connaissance, les responsables de la CTM n’ont pas été élu sur la base d’une promesse de supprimer des emplois durables existants!
Dans un pays sinistré par le chômage, la tâche première du syndicalisme indépendant est de combattre les licenciements injustifiés et de défendre l’emploi.
En ce sens le combat de nos camarades de la CTM rejoint en fait notre mobilisation contre le projet scélérat de ELKHOMRI et son gouvernement.
Kanmarad tchimbè rèd, pa moli !
Le Secrétariat Général de la CDMT
CGTM : A PROPOS DE LA GREVE DES AGENTS DE LA CTM
La CGTM salue la lutte légitime des travailleurs de la Collectivité Territoriale de Martinique pour :
- Protéger et maintenir les emplois des contractuels
- La prise en compte effective des avis des professionnels exécutants dans les organisations de travail découlant de la fusion des anciennes collectivités
- Le respect des droits et libertés syndicales
La CGTM dénonce l’attitude des dirigeants de la CTM qui cherchent à dénaturer le mouvement des salariés en y appliquant leurs basses pratiques politiciennes.
La loi El Khomri, a pour principal objectif de donner au patronat le pouvoir de faire leur loi. Les dirigeants de la CTM la devancent. Ils tentent d’imposer la leur aux travailleurs grévistes, en exigeant qu’ils négocient sous la pression physique de leurs partisans et en présence de représentants de syndicats non gréviste.
La CGTM invite les dirigeants de la CTM à engager de véritables négociations, avec les représentants des agents en grève et de leurs organisations syndicales.
D’ores et déjà, la CGTM appelle ses syndicats à se mobiliser en vue d’apporter leur soutien militant aux travailleurs en lutte.
SOLIDARITE AVEC LES AGENTS DE LA CTM EN LUTTE
POUR LE MAINTIEN DE LEURS EMPLOIS
ET LE RESPECT DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL !
Pour la CGTM,
Ghislaine JOACHIM-ARNAUD
Fort de France le 17 avril 2016
Bon ben voilà ! Si cette grève n’était pas politisée avant, elle va finir par le devenir. Après tout c’est peut-être ce que voulait Alfred Marie-Jeanne et ses amis. Un peu de bordel avant son procès pour faux et usage de faux, prise illégale d’intérêts, quelle merveilleuse occasion de créer la diversion…et d’entretenir la division. Cette hypothèse n’est pas plus ridicule que le coup de la grève politisée.
Des employés contactez par téléphone et par qui?
Arrêtons de prendre les Martiniquais pour des imbéciles, et ne soyez pas complices de cela……Makak la car
Un vrai journaliste d’investigation allait se poser les bonnes questions (les 5 W le B a Ba de la profession) sachant que le président de la collectivité est le seul habilité à pouvoir faire ou rompre un contrat, cela ce fait par écrit obligatoirement, donc il y a une infiltration du service de communication par des gens qui veulent que le pays sombre dans la violence, M le député de FORT DE FRANCE ( chef de l’équipe sortante) retenez vos troupes, car vous risquez d’être celui par qui la guerre civile commencera …….c’est cela votre objectif faire couler le sang de vos compatriotes, les élections sont terminées soignez et prenez de la hauteur ….
makak la car ?
Oui car il y a une campagne de désinformation dans ce territoire qui risque de mener la Martinique dans un gouffre abyssal si nous ne dénonçons pas certaine pratique journalistique, pour les journaleux vous pouvez avoir votre propre conviction et votre obédience, mais cela ne doit entacher votre sens d’analyse et votre devoir à retranscrire correctement l’information…il y va de la transparence et du pluralisme respectez votre charte déontologique……..soyez incorruptible comme fut M Aliker votre référant local
« Nouveaux soutiens syndicaux pour les grévistes » ? !
Avis à la population : la CGTM soutient la CGTM.
Si Politiques publiques n’a rien de plus « nouveau » à mettre à la une, il va falloir songer à une reconversion.
Il est « presque » surprenant que le secrétaire général de la CSTM n’ai pas lui aussi publié un communiqué similaire, lui si prompte à dénoncer la volonté des patrons de négocier avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et pas seulement les syndicats ou les parties ayant déposé une plateforme de revendication, ou sur les préalables inacceptables à l’entrée en négociation formulées par ces mêmes patrons !!!
De même sur la suppression des 68 postes supprimés comme indiqué sur le propre communiqué de la CTM :
« Sur 132 contrats non permanents de catégorie A, 64 ont été renouvelés (soit près de la moitié), 68 n’ont pas été renouvelés »
Une nouvelle fois, seul un vrai dialogue social avec les interlocuteurs en capacité de négocier et de décider, avec une communication non ambiguë, permettront de trouver une vraie solution.
Se cacher derrière une injonction du Préfet n’est sûrement pas la bonne méthode, encore moins pour ceux répétant à longueur de journée qu’ils ne prennent pas leurs ordres à Paris.
Ils veulent créer un climat insurrectionnel en Martinique, car désavouer par les suffrages exprimés dans les urnes lors de cette élection démocratique du 13 Décembre 2016, après l’échec de multiples recours juridiques infondés, ils s’apprêtent à vouloir prendre le pouvoir par la rue, comme pour le président du Chili Salvador Allende, leur cinquième colonne est en action pour déstabiliser la collectivité fraîchement installée sous le label de revendication syndicale alors que cette situation est largement antérieur à cette année 2016.
Le trouble jeux à la Rwandaise que ce livre le chef de guerre de l’ancienne équipe aux pouvoirs à la Région, sur les ondes de la radio du Sud Est, encourage ces mouvements belliqueux et racialistes.
Veut-il un génocide comme aux Rwanda en 1994 ou sous la direction des forces sataniques du « Francafrique » ils ont contribué au conditionnement des antagonistes afin d’attiser la haine entre les Tutsis et les Hutus sur la fameuse radio des Sept Collines.
Madame c’est cela que vous vous voulez en cautionnant les actions de la « Francaraibes » naissante.
Au lieu d’appeler les uns et les autres à la sagesse et aux déblocages des sites pour que le pays puisse fonctionner normalement, inciter tous les acteurs à avoir plus de discernement pour qu’ils puissent se réunir autour de la table afin de négocier dans le calme et loin des clameurs une sortie de crise, vous venez pour souffler sur la braise, honte à vous…
Les satanistes lucifériens sont dans leurs basses œuvres mais ils ne vaincrons pas car notre peuple est croyant……que l’Éternel bénisse la Martinique.
« Les satanistes lucifériens sont dans leurs basses oeuvres mais ils ne vaincront pas car notre peuple est croyant… que l’éternel bénisse la Martinique ».
Cher Zepon de JZG,
Que viennent faire le satanisme théiste et le luciférisme dans ce débat ? Quel est le rapport ici avec les croyances religieuses ou l’athétisme de tes compatriotes ? La « marijannolâtrie » comme la « letchimiolâtrie », doit avoir certaines limites. Tes envolées lyriques sur le bien ou le mal, rappellent le manichéisme idiot de George W. Bush lorsqu’il cherchait des prétexte fallacieux pour attaquer Sadam Hussein.
M’enfin Zepon de JZG, la Martinique appartient à TOUS les Martiniquais et pas seulement à Marie-Jeanne et à sa clique ou à Letchimy et à sa troupe. Laissons le satanisme ou le luciférisme là où ils sont, il s’agit avant tout de syndicalisme salarial autorisé dans un Etat de Droit.
Souffler sur le braises peut s’avérer dangereux.La force de frappe de Lechimy peut être dévastatrice .Sommes nous a la veille d’une révolution? ou les choses finiront elles par se calmer?.Comme Ambroise j’attends….. pas pour les mêmes raisons….
Arrêtons de mettre Serge Letchimy dans cette grève. Les agents ont déjà annoncé les raisons de leur mécontentement. Dénoncer un conflit politique ne fait rien avancer. Si AMJ pouvait prendre ses responsabilités ce serait plus simple de sortir de cette crise.
je ne crois pas pour ma part, qu’amj veut la guerre civile et, encore moins letchimy…pour ne pas être en capacité de se concerter avec lise et yan, le dit président de l’exécutive fait erreur sur erreur dans la technique de communication dans pareil cas. les syndicats ne vont pas molir pour lui, pour la simple raison qu’ils ne peuvent se permettre de perdre la face. le président non plus… c’est pourquoi, je me permet de penser que c’est celui qui se crois le plus fort, qui doit faire le premier pas vers l’autre… parce que l’autre est supposé en être incapable !!! si en réalité, yan joue un jeu malin, je peux comprendre la méfiance du patron. tant que la banane n’est pas bloqué, je ne vois pas comment la raison pourra l’emporter…
Le déblocage des sites scolaires, comme gage de bonne volonté de l’intersyndicale, va-t-il permettre une atmosphère sereine pour la négociation sans présence des « soutiens » d’AMJ ?
Espérons le, car ce serait une porte de sortie honorable.
J’ai cru comprendre, selon les déclarations de Francis Carole que les contrats sur les postes des services sociaux étaient prorogés, ce qui devrait si cela est confirmé, permettre de résoudre une partie des revendications.
A l’issue, il sera temps de voir comment chacun peut apprendre à mieux gérer une négociation, notamment en laissant de côté les partis pris ou les positions « définitives ». Le dialogue social de qualité à la CTM sera un long chemin face au comportement actuel de major de certains acteurs.