Communiqué – Espace Sud - Le président de l’Espace Sud, Eugène Larcher, a réuni ce mercredi 21 octobre la conférence des maires du sud autour du projet « Odysséa, Destination Sud-Martinique» porté par la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM).
Par une délibération de mars 2015, la Communauté de l’Espace Sud a adhéré au Groupement européen de coopération Odysséa et s’est portée candidate au Label Odysséa. Ce modèle exemplaire se caractérise par un haut niveau de services proposés aux plaisanciers, aux vacanciers et aux habitants. Il utilise des innovations dans ses investissements et les nouvelles technologies. Il favorise la protection de l’environnement et est tourné vers la croissance bleue.
Ce projet va s’articuler autour du port de plaisance du Marin et va proposer des circuits de visites sur le territoire-sud autour de quatre escales Nautique, Nature, Saveur et Patrimoine.
Il repose sur une gouvernance territoriale pour laquelle un Comité de Pilotage a été mis en place par l’Espace Sud, regroupant de nombreux acteurs publics et privés.
Il s’agit de faire de la destination sud, en particulier, et de la destination Martinique, en général, une étape recommandée par le Réseau Européen Odysséa.
Le dossier de candidature de l’Espace Sud au label Odysséa doit être déposé au mois de novembre.
Le président de Région a présenté son bilan de mandature mercredi 21octobre : pas un article sur PP !
La présentation d’un label par l’Espace Sud, c’est un sujet passionnant, mais quand même !
Je crois qu’il y a comme un gros bug.
Nombreux sont ceux qui sont impatients de défendre ce « bilan », comme ceux qui sont prêts à démontrer son inconsistance !
Aucun bug. Que vous soyez impatient d’en « découdre » est une chose. Que vous jugiez plus important la présentation d’un bilan de mandature, qu’une action clef pour le développement des filières nautiques et pour le développement de votre territoire vous appartient aussi. A PP nous avons fait notre choix, et depuis longtemps : celui avant tout de « l’actualité publique, économique et citoyenne » que vous retrouvez sous notre logo (même quand il change) depuis 6 ans ! Nul besoin donc d’être au rythme ou au diapason de qui que ce soit. Le sujet viendra, même si une fois de plus, nous n’avons pas vocation – ni moyens d’ailleurs – à être exhaustifs. La bonne information du citoyen est dans le parcours de l’ensemble du paysage médiatique.
J’aime cette réactivité !
On est vraiment des européens……comment font nos voisins des autres îles?