Communiqué – Espace Sud - Le président de l’Espace Sud, Eugène Larcher, a réuni ce mercredi 21 octobre la conférence des maires du sud autour du projet « Odysséa, Destination Sud-Martinique» porté par la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM).

Par une délibération de mars 2015, la Communauté de l’Espace Sud a adhéré au Groupement européen de coopération Odysséa et s’est portée candidate au Label Odysséa. Ce modèle exemplaire se caractérise par un haut niveau de services proposés aux plaisanciers, aux vacanciers et aux habitants. Il utilise des innovations dans ses investissements et les nouvelles technologies. Il favorise la protection de l’environnement et est tourné vers la croissance bleue.

Ce projet va s’articuler autour du port de plaisance du Marin et va proposer des circuits de visites sur le territoire-sud autour de quatre escales Nautique, Nature, Saveur et Patrimoine.

Il repose sur une gouvernance territoriale pour laquelle un Comité de Pilotage a été mis en place par l’Espace Sud, regroupant de nombreux acteurs publics et privés.

Il s’agit de faire de la destination sud, en particulier, et de la destination Martinique, en général, une étape recommandée par le Réseau Européen Odysséa.

Le dossier de candidature de l’Espace Sud au label Odysséa doit être déposé au mois de novembre.