Par Emmanuel de Reynal*
La fermeture des stations-service et ses conséquences désastreuses pour l’économie martiniquaise sont le fruit d’une double irresponsabilité :
1- l’irresponsabilité du gouvernement :
Etait-il si urgent, au moment où la Martinique s’enfonce dans une crise sans précédent, d’allumer un tel feu en prenant le risque énorme de déstabiliser toute une filière économique ? Une filière qui, malgré ses imperfections, nous garantit aujourd’hui un prix du carburant moins cher que dans l’hexagone, des milliers d’emplois dans les stations, et la présence sur notre sol d’un fleuron industriel, la Sara. Tout ça pour espérer gagner… un centime par litre !
En s’attaquant ainsi à la filière carburant, le gouvernement s’est détourné de la priorité la plus urgente, celle qui doit nous mobiliser tous, 24h sur 24 : le redressement des entreprises martiniquaises et l’emploi.
Jamais les entreprises de Martinique n’ont été aussi fragiles. Jamais les dépôts de bilan n’ont été aussi nombreux. Jamais le chômage n’a été aussi massif : le quart de notre population est touché, près de 60% des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi. Le chômage de longue durée s’installe et les dégâts humains sont immenses.
En Martinique, c’est bien la lutte pour l’emploi qui doit être la toute première priorité, tout comme cela a été annoncé dans l’hexagone. Mais curieusement, ce qui est valable pour la France continentale ne semble pas l’être pour nous. Pourtant la problématique de l’emploi est beaucoup plus lourde ici qu’à Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux…
Dans ce conflit, la lutte pour l’emploi s’est donc effacée derrière la lutte contre la vie chère, slogan qui a autorisé bien des dérives populistes, et pour le moins irresponsables.
Il est temps de remettre les choses à l’endroit et de revenir sur la seule priorité qui vaille : la lutte pour l’emploi en redonnant aux entreprises les marges de manœuvre qu’elles ont perdues.
Mais cette première irresponsabilité s’accompagne hélas d’une seconde, celle des acteurs de la filière carburant.
2- l’irresponsabilité de la filière carburant :
Quelles que soient les raisons qu’ils invoquent, les acteurs de la filière – chefs d’entreprises de surcroit – ont fait preuve d’une grande irresponsabilité en asphyxiant d’avantage toute l’économie martiniquaise.
En s’autorisant ce type d’actions, ils pratiquent une politique de la terre brulée totalement inacceptable. Ils portent directement un coup très dur aux différents secteurs économiques de la Martinique dont ils connaissent parfaitement les immenses difficultés.
Il est temps qu’un principe très simple prévale lors des conflits sociaux en Martinique : Aucun secteur ne peut s’arroger le droit de prendre en otage l’ensemble de l’économie de la Martinique pour défendre ses intérêts. Et ceci, nous le répétons quelle que soit la justesse de ses revendications. Il y a là une ligne rouge qui ne doit jamais être franchie.
Faut-il insister sur l’état de désespérance dans lequel se trouvent les acteurs du tourisme, eux qui se battent depuis quatre ans pour redresser l’image extérieure de la Martinique redevenue aujourd’hui la « strike island » ? Doit-on évoquer les conséquences d’un tel conflit pour nos industries dont les dirigeants et les salariés se battent pour défendre nos « PIL » ? Ou pour nos commerçants qui voient leurs espaces désertés…
La réalité c’est que les très grandes difficultés de la majeure partie des chefs d’entreprises de ce pays seront encore accrues par la réaction disproportionnée des acteurs de la filière carburant. Et il est à craindre une nouvelle fois que l’on constate dans quelques semaines une accélération de la mortalité de nos entreprises qui ne pourront pas résister à ce nouveau choc, et ceci dans la plus grande indifférence collective.
Nous en appelons donc à un recentrage général des énergies sur la véritable bataille centrale que nous devons mener tous ensemble, celle de l’emploi, plus particulièrement celui des jeunes qui est si crucial pour l’avenir de notre pays. Et cette bataille de l’emploi ne peut passer que par celle de l’entreprise.
*Emmanuel de Reynal est Président de l’association « Contact-Entreprises »
Photo : Avec Jean Crusol, Président de Martinique Développement, en Août 2013
Les donneurs de leçons sont de sortie.
Sans intérêt et assez insupportable de suffisance.
Il y a les Entrepreneurs et … le reste du monde.
Du Contact-Entreprises rédigé aux fonds blancs du François.
(…Aucun secteur ne peut s’arroger le droit de prendre en otage l’ensemble de l’économie de la Martinique pour défendre ses intérêts. Et ceci, nous le répétons quelle que soit la justesse de ses revendications. Il y a là une ligne rouge qui ne doit jamais être franchie.…)
Fin de citation
Tout est dit! Et si l’on devait appliquer le principe du miroir, ce paragraphe s’adresserait à ceux qui on verrouillés l’économie martiniquaise à leur seul profit!
Feu Guy CABORT-MASSON avait écrit un livre » les puissances d’argent en Martinique » avec des informations précises sur les entreprises des blancs créoles et dans tous les secteurs de l’économie, on retrouvait les mêmes noms à particule.
L’opacité règne sur société.com où aucune entreprise ne déclare son bilan de fin d’année et personne parmi les élus, dit de gauche, n’ont interpellés le gouvernement pour obliger le greffe du tribunal à obliger les patrons à déclarer le bilan de leurs entreprises!
On pourra toujours dire que les entreprises prennent du fer, mais sur quelle base? Alors que l’on sait que les mêmes on pignon sur rue aux Antilles-Guyane et que leur richesse leur permet de couper toutes les têtes qui dépassent.
Il me semble que la seule journaliste de Martinique 1ère qui en avait, on a essayer de la détruire, avec la complicité objective de certains autres journalistes, qui eux, sont des serviteurs zélés du pouvoir et qui vendraient leurs âmes pour un plat de « diri doux! »
Si je puis me permettre, et je l’écris sans dénigrer le travail que font les békés, mais c’est grâce à la puissance de l’argent qu’ils ont cette force de « raché coupé » en douce et non pour autre chose!
Mais je tire mon chapeau à ces messieurs blancs créoles, qui, n’étant pas nombreux, dirigent de main de maître une économie insulaire, avec il faut le dire, la complicité de l’Etat de notre France et de nos politiques locaux.
Pas étonnants qu’ils vont soutenir des branquignols pour les élections prochaines. Retenez ce que je viens d’écrire te je vous donnerai la preuve par 4, le moment venu.
Nous sommes complices de leurs richesses, car nous n’avons pas les élus qu’il faut, pour qu’enfin que la richesse collective, soit partagée équitablement.
Il faudra bien malgré tout nous expliquer un petit problème mathematique : comment ces blancs créoles qui décidément semblent être la cause de TOUS les maux de cette île peuvent ils, si l’on en croit votre écrit, influencer les votes de toutes les communes de l’île?? Les chiffres que vous avancez régulièrement les quantifient tout au plus à 5% de la population… Vous avouerez que mathématiquement il y’a comme une équation que je ne saurais résoudre pour influencer le résultat des élections…. À moins que…. Ah oui j’oubliais…. La fameuse théorie du complot politico financier…!! Parlez en à notre chèr Président de Région et autres élus je suis persuadé qu’ils seront ravis de vous le confirmer.
Idem pour l’absence de publication des comptes sur société.com… Sur le constat je suis tout à fait d’accord, très peu d’entreprises le font. Mais quant à votre nouveau rapprochement avec vos boucs émissaires fétiches il y a encore là un problème mathématique qui me chiffonne…à voir le nombre d’entreprises qui existent je doute que vous ne trouviez QUE des entreprises békées qui ne publient pas…
Alors des convictions, il faut en avoir car malgre tout c’est ce qui fait avancer. Mais gare aux idées reçues qui se transforment en idéologie sur un fond de jalousie et autres complexes… Avec comme seul résultat ( et espérance peut être malheureusement) de monter les uns contre les autres…. La Martinique avance malgré tout, très (trop?) doucement certes mais elle avance. À vous de voir si vous voulez faire partie de ceux qui la construise…
@ au nom du peuple …réveil …hé hé …réveil
vos arguments datent d’il y a 30 ans , période a laquelle mr Cabort Masson a écrit son livre déjà très exagéré et complétement orienté
30 ans après , beaucoup de choses ont changé .
les nouveaux maitres ?
1 er groupe
les multinationales sont aujourd’hui présentes partout dans l’ile :
- edf ( électricité )
- lyonaise des eaux ( eau )
- Vinci ( eau )
- bouyges btp
- colas btp
- cgm ( transport maritime)
- Lafarge ( cimenterie)
- total ( sara)
- Arcelor- mital
- air France
ces sociétés ont balayé les PME et PMI locales qui occupaient leur secteur voila les nouveaux maitres de la Martinique
2 éme groupe
le deuxième groupe de nouveaux maitres est , la nouvelle nomenklatura liée au pouvoir politique : ce sont les nouveaux entrepreneurs , a qui sont attribués les marchés des collectivités et qui ont fait rapidement fortune .
ils sont très discrets , de peur que le feu des projecteurs se retourne vers eux .
3éme groupe
les capitalistes locaux , de toute origine (béké , mulâtre, chinois , noirs ..)
dans la distribution alimentaire , et les autres secteurs ( automobile , matériaux , ..) la encore , il y a une grande mixité , et ce n’est pas comme vous voulez le faire croire , un secteur dominé par les capitalistes d’origine béké .
le plus comique la dedans , c’est que plus vous et vos copains ( la journaliste dont vous parlez ) tapez sur « les béké » , et cherchez à les « détruire » en manipulant des grèves et autres turpitudes dont vous êtes maitres , plus vous détruisez le tissus économique de la Martinique et plus vous affaiblissez les petits qui ensuivent coulent pour se vendre aux plus gros ( béké , mulâtres noirs ,chinois ) et multinationales .
2009 en est le meilleur exemple
Au lieu de taper sur une catégorie d’entrepreneurs locaux , vous devriez plutôt encourager tous ces propriétaires de PME et PMI qui font le vrais tissus économique de l’ile , et vous poser la question de savoir , qui a le courage d’investir son argent à la Martinique ?
vous , et vos amis fonctionnaires ? chiche , allez donner votre caution personnelle et celle de votre bien immobilier à la banque , et ensuite , vous pourrez discuter économie .
« …Tout ça pour espérer gagner… un centime par litre !… »
Faux Mr. de Reynal mensonge et propagande…!
Le Fond du problème et vous le savez très bien c’est la TRANSPARENCE, que refuse « contact entreprises » particulièrement sur les prix des pièces détachées automobile, et les denrées alimentaire…!
« …la présence sur notre sol d’un fleuron industriel, la Sara…. »
Qui refuse la TRANSPARENCE, et qui fait de supers BENEFICES redistribués à ses Actionnaires…!
Le Monde.fr avec AFP | 06.02.2014 à 03h34 • Mis à jour le 06.02.2014 à 09h50
« Du côté des compagnies pétrolières actionnaires de la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA), chargée de l’approvisionnement en carburant des trois départements, 98 % des 33 millions d’euros de bénéfice annuel moyen sont redistribués en dividendes aux trois actionnaires que sont Total (50 % du capital), Exxon (17 %) et Rubis (33 %). Du fait d’une fiscalité plus basse, ce sont les consommateurs et les collectivités publiques qui paient pour ces marges. »
Et vous savez pertinemment que ce n’est que le dessus de l’iceberg.
Propagande et mensonges, vous savez que les gérants n’étaient que des hommes de paille de ces compagnies pétrolières…!
Il est bizarre, et de fort mauvais goût que VOUS FASSIEZ SILENCE SUR LEUR RESPONSABILITE…!!!
Heureusement que les yeux des populations s’ouvrent, qu’ils comprennent de plus en plus les MANIPULATIONS dont ils sont victimes…!!!
Evoluez Mr. ces façons de faire font parties du siècle passé, nous sommes au 21ème Siècle…!
Evoluez avec nous si vous voulez un tant soit peu continuer à être CREDIBLE…!
Le CHANGEMENT C’EST MAINTENANT…! Mais ,ce n’est pas une promesse de politicien, C’est bien une MARCHE EN AVANT DU PEUPLE….!!!
Un Ami qui vous veut du bien…!
Les associations et groupements professionnels ont une peur bleue des élus. Serait-il possible que Contacts-Entreprises dénoncent l’inévitable 3ème irresponsabilité qui est celle des bavards de la politique et des crypto comme le CMT, qui sont tout à coup devenus muets alors qu’on souhaitait les entendre ? Jamais. C’est trop dangereux ! Ils sont rancuniers, ces gens-là, ils ont du pouvoir et celui de nuire est bien plus facile. C’est beaucoup plus facile de taper sur l’Etat qui est inoffensif ou le circuit pétrolier qui est une nébuleuse.
en gros pour Reynal, il n’est jamais le moment de s’attaquer aux profits excessifs.
ce qui revient à dire « surtout laissez nous faire notre fric, car nous sommes l’emploi »
Quelques petites erreurs dans la répartition du capital de la Sara, il semblerait que Total ne soit pas majoritaire. Il semblerait aussi que Total soit contraint, par le gouvernement, de rester. Total n’assure plus la direction du système d’information. Ce montage n’est peut être pas le joyau industriel que l’on se plait à évoquer, mais plus une construction à vocation sociale. A mon avis les compagnies pétrolières n’ont qu’une envie: partir, parce que cela ne rapporte pas suffisamment. Le gouvernement et les gouvernements précédents ont œuvré pour maintenir le statu quo. En ce sens, cette « guéguerre » pour 1 centime n’est sûrement qu’un prétexte. Il faut cependant admettre que le décret Lurel pour faire baisser les prix n’est pas particulièrement pertinent et n’apporte pas grand chose.
Autre remarque, une grève d’une semaine c’est très perturbant mais pas suffisant pour asphyxier l’économie comme cela a été évoqué.J’ai, comme tout le monde, vu les gens circuler car un plein fait une semaine. Ce qui est désastreux c’est ces réactions souvent irrationnelles face à une prétendue pénurie.Il était évident que le conflit ne pouvait pas durer plus d’une semaine, car les gérants auront ,peut être, tôt ou tard besoin du soutien de la population. S’agissant des impacts sur le tourisme, il est évident que l’image de la Martinique a été écornée, mais dans ce domaine, il y a beaucoup d’autres choses à faire et le discours que j’entend depuis des décennies reste un discours. La stratégie n’est pas claire. C’est bien dommage car à l’heure où la moitié de la planète devient infréquentable. La Martinique qui a une belle carte à jouer avec l’Europe et pas la Caraïbes se tire une balle dans le pied
IL est clair que pour des raisons éléctoralistes, on a voulu se comporter comme le pire des populistes. c’est d’autant plus facile que nous avons hélas une population fort illétrée et que la manipulation est toujours facile.
Il y a bien des points communs avec 2009, une instrumentalisation de la filière essence pour satisfaire un égo politique en mal de reconnaissance en Métropole ou Taubira rafle tout les prix et dont le nom est connu de tous à l’inverse du locataire de la rue Oudinot.
Irresponsable en effet dans une économie sinistrée.
Mais il y a plus !
la technique politique de notre pourtant illustre représentant des Dom s’apparente de plus en plus à du Lulla Chavez ! Le réve de l’économie administrée, la haine du riche et pire du patron. Il faut tout réglementer, tout contrôler. Et bien cela ne marche pas. Il avait promis 15000 emplois en plus et c’est près de 30000 sur les deux iles qui ont été détruits.
L’économie administrée, ça ne marche pas, l’économie administrée, cela tue les emplois, l’économie administrée génère la perte d’envie d’entreprendre, l’économie administrée, c’est le Socialisme revisité avec pour seule références, l’idéologie régionale bolivarienne qui a fait faillite depuis longtemps comme modéle. Preuve en est encore avec le Brézil dont la population ne comprends pas que l’on augmente les impôts encore et toujours et le prix des transports tout cela pour une coupe du monde de foot !
Et il y a encore :
C’est ainsi que l’on maintien un territoire tel l’urss en son temps dans un état de pauvreté entretenue ! chez nous en 2009, le YES WE CAN s’est transformé en YES WE WANT ALL TO BE A FONCTIONNAIRE – Une véritable 8 éme plaie d’égypte !
Mais pourquoi le peuple cherche des sauveurs qui leur mentent ?
Entre Le messi de 2009 éspèré et décevant, on passe aussi sec à un Politique populiste qui promet encore l’impossible dans une autre forme, politique cette fois ! En ké ba zot l’agent.
Et pourtant !
Depuis que le monde est monde, c’est bien le travail qui permet aux populations, aux états d’avancer et de créer une vie Harmonieuse dans la cité !
La vie de la cité est financée par le travail et les ponctions faites sur ce travail. Ce sont les patrons et les salariés du privé qui alimentent la sphère économique sur laquelle il sera prélevé ce qui deviendra l’argent public !
C’est le travail qui permet l’émancipation et l’autonomie des individus qui ne dépendent pas de l’état providence, mais aujourd’hui, l’état est le concurrents de l’entreprise avec ses rémunérations parallèles déguisées en amortisseurs sociaux pourtant nécessaires.En face de la rémunaration du travail on demande un travail.
En face des distributions massives d’amortisseurs sociaux, il n’est rien demandé ?
Cherchez l’erreur idéologique dans le mensonge suivant :
« le travail n’est pas la chose la plus importante d’une vie »
Plus nous nous éloignons de la valeur travail comme moteur de l’économie, plus nous tuons la conscience de la population sur la notion du goût de l’effort et la nécessité de se former.
Nos politiques veulent faire croire que les patrons refusent d’embaucher quand on leur donne des subventions… mais à qui la faute ? – le profit étant honni et la réussite étant louche, il devient compréhensible facilement que :
- l’argent ne rentre plus dans les caisse de l’état car le profit doit être limité !
- Il n’y a plus d’envie d’être des entrepreneurs ou des salariés impliqués car vouloir se différencier des autres par la réussite sociale est non seulement mal vu, mais en plus devient répréhensible… Bientôt on va devoir s’excuser d’être des Salauds de patrons !
ET pourtant, c’est bien le Salaud de patron qui fait des profit qui peut payer les imports, developper des projets et aussi dépenser son argents dans la consommation qui alimente financière la vie de la cité !
Alors donc tout ceci est politiquement irresponsable !
A l’aube des éléctions il faut que l’irresponsabilité populiste soit dénoncée, car elle nous méne droit dans le mur, droit vers la paupérisation du peuple et sa décéption. Droit vers une révolution dont les populistes sauront à l’image des histoires nationales environnante tirer profit pour eux même et non pour le peuple.
Machiavel me revient en mémoire :
Le prince n’a pas pour objectif le bonheur du peuple, le prince à pour objectif le pouvoir !
Arrêtons de choisir soit des Macoutes, soit des princes, il nous faut des visionnaires courageux et surtout travailleurs…
nezauvent
je lis , je lis tous ces messages !!! et ça repart : profits, békés, répartition des bénéfices de la SARA ….. VOUS CROYEZ QUE C,EST VRAIMENT CE QUI INTERESSE LES HABITANTS !!!! au lieu de « rabacher » les toujours mêmes vieilles « rancoeurs », proposez des solutions pour que des mouvements tels que celui qui vient encore de perturber la vie de l’ensemble des Martiniquais (particuliers , entreprises et administrations ) ne se reproduisent pas.
Les îles sont des territoires fragiles qui ont des atouts qu’ils faut valoriser à tout prix pour évoluer et prospérer ! Le tourisme , c’est une de nos vraies richesses, ne le tuons pas.
Les gérants de station service sont coupables de SABOTAGE du pays en toute connaissance de cause . C’est un grave délit passible de peines d’amende et de prison pour n’importe quel individu . QUI de nos responsables : préfet, présidents des conseils régionaux et généraux, députés, sénateurs auront le courage de les assigner en justice ? les amendes pourraient au moins servir à payer les arrierés de salaire qui sont dus aux pompistes .
un peu de courage, assez de laxisme!!!
« et ça repart : profits, békés, répartition des bénéfices de la SARA ….. VOUS CROYEZ QUE C,EST VRAIMENT CE QUI INTERESSE LES HABITANTS !!!! au lieu de « rabacher » les toujours mêmes vieilles « rancoeurs », »
vous ne vous êtes posé la question de savoir si ce n’était pas justement cette économie avec des monopoles, une classe dominant l’économie, des abus dans les prix de matières importées qui induisent ces comportements, chez les uns et chez autres ( y prenant pour certains leur modèle, leur alibi, leur caution, leur excuse, etc…), qui seraient, je le conçois, complètement aberrants dans une société normale.
Beaucoup de gens pensent quelque soit leur secteur d’activité, qu’ils doivent devenir riche ou même qu’ils sont riches dès lors qu’ils sont patrons, petits ou gros ou indépendants ou même djobeur
Notre perception du « patron » est déformée parce que le modèle patron n’a jamais été un patron modèle
A société spéciale, grève spéciale!!
@ la riya
vous faites erreur , et êtes toujours en retard d’une guerre . les chose ont très vite changé à la Martinique .
Mais c’est effectivement plus facile de taper sur un bouc émissaire , par exemple , le béké , comme les nazis, qui en 1936 tapaient sur le bouc émissaire juif , cause de tout leurs problèmes .
Aujourd’hui , les véritables responsables de la vie chère à la Martinique ne sont pas les commerçants des sociétés privés , mais :
- l’état, devenu obèse , et qui pour garder son obésité , prélève abusivement beaucoup trop d’impôts , et de taxes , et fixe de règles empêchant tout développement du secteur concurrentiel.
- les collectivités qui sont en train de devenir obèses et aussi prélèvent beaucoup trop de taxes ( octroi de mer ) . Il faut dire que l’état ne leur donne pas bon exemple.
Votre perception du patron est déformée ? ah bon mais pourquoi d’après vous ?
tout simplement parce que dans notre société Martiniquaise , il n’y a pas beaucoup de patrons parce que plus de 50% de l’économie est menée par des non-patrons qui sont les responsables des diverses collectivités et entreprises d’état , dans lesquelles les véritables patrons sont les chefs syndicalistes :
ex : la meynard ou c’est mme G JA , syndicaliste cgtm qui dirige vraiment , et dont on connait maintenant les conséquences catastrophiques de son diktat
pour ce qui est des multinationales implantées localement , ce ne sont pas des patrons mais des directeurs qui appliquent les consignes de Paris
que reste il ? les patrons des PME et PMI , minoritaires en nombres
Mais , finalement , peut être que certains préfèrent cette situation , car il est plus facile de manipuler , intimider ces faux patrons qu’un patron propriétaire de sa PMI ou PME ……pa vrais ?
« …Aujourd’hui , les véritables responsables de la vie chère à la Martinique ne sont pas les commerçants des sociétés privés , mais :
l’état, devenu obèse
les collectivités … »
Ha! Oui! si la SARA fait 33 Millions de BENEFICES soit plus de 25% de son chiffre d’affaire c’est à cause de l’Etat, ou des Collectivité…?
Et encore j’ai un doute sur ce chiffre, lorsque l’on sait qu’elle bénéficie de défiscs, de plafonnements d’impôts ne serait-ce que l’abattement « Outre-mer »…!
Si Total ne paye que 3,5% d’impôts sur 200 MILLIARDS de chiffre d’affaire, pour l’année 2013, et ce fait 12 MILLIARDS de BENEFICES NET 2013, c’est à cause de l’Etat et des Collectivité…?
Si Mr. de Margerie, Mr. Bolloré, Mr. Gattaz, cherche à tout prix à faire baisser le coût du travail en France, ( ce qui du même coup ferait le bonheur de nos « derniers Maître ») Alors qu’au plus fort de la crise, l’augmentation du reversement des parts aux actionnaires des entreprises du CAC40, ont été de 13%, c’est la faute :
De l’Etat…?
Des Collectivités…?
Des syndicalistes…?
Si nos « Derniers Maîtres » détenant TOUS LES RENNES DE L’ECONOMIE, MARTINIQUAISE, nous revendent les importations dont ils ont le MONOPOLE, jusqu’à 150% de plus que dans l’hexagone…!
C’est la responsabilité :
De l’Etat…?
Des collectivités…?
Des syndicat…?
Ou de leurs GOURMANDISES MALSAINES…!
Si les Capitalistes qui en réalité sont les vrais gouvernants, ont privilégiés, les soins privés ( Clinique, et autre …Les 3/4 des Cliniques, Maisons de retraite, centres de cures, ont comme principaux actionnaires, les multinationales, genre Générale des eaux, ou Lyonnaise des eaux) Au DETRIMENT de L’HOPITAL PUBLIQUE, c’est la faute à GJA…! Le Marasme des hôpitaux de l’hexagone est encore PIRE QUE CHEZ NOUS…!!!
Propagandes, Manipulations, Exploitations, Vole…! OUI Mr. ou Mme….!!!!
-moi je dit irresponsabilité de lurel ;du gouvernement et de ses supporters
-comment peut m’expliquer comme certain le disent que victorin lurel a gagner
-le coup médiatique de lurel va couter très cher aux domiens pour un résultat nul
-car quand on écoute les gérants sur guadeloupe première mercredi 05/02/2014 ils nous disent qu’ils n’ont rien perdu mais qu’en plus ils ont obtenu l’augmentation de leur marge si l’inflation augmente
-il y a une question que je me pose ainsi que beaucoup de martiniquais
-comment se fait-il que le gas oil coute 20 centimes mois cher en martinique qu’à paris
-le sans plomb coute 12 centimes moins cher en martinique qu’à paris et qu’on veuille changer le système
-par contre la ou l’intelligence des guadeloupéens et des guyanais aurait du fonctionner ,serait d’aller demander à leurs président de région pourquoi l’essence et le gasoil coutent plus de 12 centimes plus cher qu’en martinique
-moi je me permet de leur dire que depuis SEIZE ans la région martinique n’a jamais mis un centime de plus surles raxes ;ce qui n’est pas le cas de la guadeloupe et de la guyane qui l’ont régulièrement augmentées
-la taxe sur l’essence servant à améliorer les routes je me permet de dire qu’en martinique les routes sont plus sécurisées qu’en guadeloupe et guyane j’en veux pour preuve le nombre d’accidents mortel en martinique inférieur à 30 EN GUADELOUPE supérieur a 60 avec des années avec plus de 100 morts sur les routes de guadeloupe,quand a la guyane c’est le mème que martinique mais avec une densité de voiture moindre en guyane
-ma satisfaction en tant que martiniquais c’est que depuis 1998 LA R2GION MARTINIQUE s’est donnée comme mission de sécuriser nos routes sans augmenter les taxes et les résultats obtenus me rendent fières car je circule avec moins de crainte sur les routes de martinique
-je laisse chacun faire sa conclusion.
Nul n’est sensé ignoré l’information…???
Sauf à détourner les vérités…!!! Et à faire de la propagande….!!!
Les taxes sur les carburants, et sur la SARA , ont été bloqué en MARTINIQUE par les différents Présidents de Région, sous la pression des Capitalistes, et du chantage à l’emploi….!!!
Ce qui n’est ni le cas de la Guadeloupe, ni le cas de la Guyane…!
Mais nous MARTINIQUAIS, PAYONS CE BLOCAGE, TROIS FOIS PLUS CHER, SUR NOS AUTRES IMPORTATIONS…!!!
SUFFIT ….! LES MANIPULATIONS….!!!!!!!!!!!
Tout est dit, dans mon post avec extrait de la page du journal le Monde…!
« Je te Vois » Comme il est dit dans » AVATAR « ……..!!!!!
Excuse moi Anakin….!!!
Mais dans L’Empire contre-attaque , tu n’es plus jédi….!!!
Tu as été remplacé par Luc Skywalker…..Ton Fils….!
Tu as préféré le coté sombre de la force, et depuis ton nom est Dark Vador….!!!!
Si un aime le « petit peuple » pourquoi ne pas s’attaquer au « gro mordan », super major du CAC 40, qui ramène des millards à la France et autres actionnaires institutionnels?
Que ceux qui disent et écrivent que le ministre a gagné (dans les DOM) son bras de fer avec la sara se demandent qui négociaient en réalité à PARIS quand on voit la liste des actionnaires de Total France qui détient 50% de la SARA…
AREVA- le QUATAR – des fonds chinois…
le petit peuple continue de danser sur la musique des autres!
Politique de la terre brulée ?
« La politique de la terre brûlée est une tactique consistant à pratiquer les destructions les plus importantes possibles, … à détruire ou à endommager gravement ressources … ou nature environnante, de manière à les rendre inutilisables par l’adversaire.
Au sens figuré, cette expression désigne aussi l’attitude d’une personne qui, risquant de perdre face à un adversaire, saccage la place que celui-ci s’apprête à prendre afin de minimiser ses gains et de gêner toute progression ultérieure. »
On ne voit pas bien le rapport avec la grève du carburant. Par contre ça fait penser à autre chose…une autre histoire d’irresponsabilité…qui empoisonne durablement la collectivité, l’attractivité et l’économie du pays.
Heu! je suis peu être un peu attardé, coté compréhension…!
Si vous pouviez traduire en langage clair….!
Qui sont les pyromanes…???
Qui sont ceux qui verse l’huile….???
Qui sont les pompiers…???
Ou se situent les politiques, l’Etat, Les Collectivités….???
Et finalement QUI SONT LES VICTIMES….????????????
Laissez tomber je suis hors sujet, la contamination des sols, des eaux, de la flore, de la faune martiniquaise par la filière banane et phytosanitaire pour plusieurs générations, avec les complaisances qu’on sait, n’a aucune commune mesure en termes de coûts sanitaires, sociaux, financiers,pour la population, avec les impacts d’une grève du carburant.
Vu sous cet angle je ne puis qu’approuvé, même si en ce qui me concerne le » problème » de la TRANSPARENCE des prix, en ce qui concerne les carburants, Par la LOI LUREL…! Ajouté à la LOI LUREL sur la baisse du taux de sucre…! N’est qu’un petit début du revirement des situations….! Et cela nous permet de découvrir, quels sont nos élus qui sont complices des « Pyromanes », et qui sont tenu par la bourse….! Je parle de ceux qui n’ont pas soutenus ces DEUX LOIS EN MARTINIQUE…!!!
D’autre par j’attends la suite avec impatience, la condamnation des pollueurs, Empoisonneurs, et par ricochet la transparence sur TOUS LES AUTRES PRIX…!!!
Il semblerait que pour l’instant, le tribunal administratif commence à sentir d’où soufffle le vent, et à mettre de la DISTANCE entre lui et les « Pyromanes »…!
http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/le-scandale-total/
Un article concernant TOTAL