Communiqué – CACEM | La Martinique est actuellement confrontée à d’importantes perturbations au niveau du traitement des déchets à cause de la saturation des installations actuellement en place.
Aussi, le Président de la CACEM informe les administrés du Centre que la collecte des ordures ménagères est perturbée sur le territoire du centre comme sur l’ensemble de la Martinique en raison de la saturation des sites de traitement placés sous la responsabilité du Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD), tels que l’usine d’incinération de Dillon, à Fort-de-France et le Centre d’enfouissement de CERON, à Ste-Luce.
Les perturbations liées à la collecte des ordures ménagères sont consécutives à la saturation des installations de traitement précitées.
Le Président de la CACEM, le Président du SMTVD, le Président de la CAESM, le Président de CAP NORD et les équipes techniques, en accord avec les services de l’ETAT, mettent tout en œuvre pour un retour progressif à la normale.
Le Président de la CACEM remercie la population pour sa compréhension et profite de l’occasion pour rappeler l’importance de la réduction du volume des déchets à la source.
Photo d’illustration / déchèterie de Schoelcher
A force de tergiverser depuis de nombreuses années, un jour on se prend les pieds dans le sac poubelle…
et la martinique qui est en pleine poubelle politique… elle aurait peut être bien besoin d’un bon recyclage.
Erreur Capgras il faut juste réduire les importations……
S’il y a importations, c’est parce qu’il y a sous production par rapport à la population.
Donc réduire les importations, et la population, par rapport à la production et les terres cultivables.
La critique est je pense pour EPMN la violence des propos y émane.
A la poubelle les violences!!!
N’oubliez pas M Capgras de me trouver à côté de la plaque…
Erreur français sans pommes France et raisins la Martinique sera psychologiquement perdu … celui qui imposera du ti nin au petit déjeuner n’est pas né et malheureusement sa mère est déjà morte !!!
Amboise Capgras, je suis d’accord, celui qui imposera du ti nin n’est pas né.
Mais on ne peut pas échapper aux lois de la physique.
Premier cas immédiat :
La bataille des oléoducs et des gazoducs dégénère en conflit majeur, en un instant nous seront privés d’importation de pétrole et de nourriture.
Avons nous un plan de prévention pour ce risque ?
Deuxième cas à 10 – 20 ou 30 ans :
La disponibilité en énergie carbonée est déjà sous contrainte depuis au moins 5 ans, cela explique entre autre le taux de croissance des PIB des pays de l’OCDE qui stagnent et qui ne peuvent pas repartir, cela pour des raisons physiques.
(pas d’énergie = pas de PIB)
Le modèle de développement de monde basé sur la globalisation est en train de mordre la poussière.
Nous ne devons plus compter en Martinique sur la dépendance au pétrole et à la bouffe massivement importée. Nous allons en crever.
Cela peut nous plaire ou non, le sujet n’est pas là.
Nous devons mettre en place une « planification » pour orienter les investissements vers les énergies dont nous disposons et dans l’agriculture paysanne.
La « loi du marché », le « libre échange » et « la concurrence libre et non… » ne permettent pas de sortir du tunnel. Chaque euro doit aller vers des destinations utiles.
Nous n’avons plus les moyens de réaliser à la fois des investissements utiles et stupides.
Nely ! Là c’est à côté de la poubelle …mais bon !
Rassure-moi ! Tu ne te vantes pas d’être dedans ?
« Et la Martinique qui est en pleine poubelle politique » dixit ce cher Mr Ambroise Capgras.
Si beaucoup de martiniquais (moi la première) ont été surpris par l’alliance « yichs Telga »/sarkozystes cocotiers, il serait toutefois incongrue et irrévérencieux de traiter sournoisement ses adversaires de « déchets ». Le niveau du débat est quelque fois ce qu’il est, mais là c’est inacceptable.
La problématique du sur-consumérisme, de l’hyper-importation et in fine de la réduction des « déchets » domestiques est l’affaire de tous les martiniquais. Pourquoi l’Espace Sud n’est pas mentionné dans le communiqué ? Le traitement des « déchets » domestiques et leur recyclage se foutent des affinités politiques.
Cette crise était prévisible. Pourquois les charlots qui nous dirigent n’ont pas fait le necessaire.
Enfin nous avons les élus que nous meritons
Trop occupés AD à de puériles enfantillages du genre …déficit habit salle ! Introuvable jusqu’alors. Si tu vois ce que je veux ne pas dire …
C’est plutôt les 15 millions qui génèrent « l’excédent » qui sont jusqu’ici introuvables, comme le président de la CACEM. Pas étonnant que le ramassage des ordures en fasse les frais !
Cher Ambroise, je propose de ramener toutes ces ordures à leurs points d’origines aux cris de « Matnik sé tan nou, sé pa ta yo ! » Non mais ! On ne va quand même pas se laisser envahir par ces saloperies venues d’ailleurs.
Je suis à me demander moïse si tout compte fait une vraie indépendance avec avec police militaire milice justice aux mains du mim ne vaudrait pas mieux que cette pâle copie qui ne dit pas son nom …surtout avec Hadneverbeen en sous ministre de la propagande !
A AMBROISE
La « propagande » serait-elle que d’un bord? On dit quoi quand s’expriment ceux d’autres bords?
Fais attention , Ambroise , il semble que tu sois en train de devenir une « mascotte ». C’est en principe gentil une mascotte mais le problème, ,c’est qu’elle ne s’appartient plus.