Communiqué – Association Tous Créoles! | C’est en marge d’une réunion de concertation sur la sauvegarde du patrimoine martiniquais organisée par Yan MONPLAISIR, à laquelle participaient des élus et des chefs d’entreprise, que Bernard HAYOT a livré son commentaire sur la situation économique de la Martinique. Il a déclaré notamment «J’ai mal à la Martinique (…) la Martinique n’est pas bien gérée », et que comparativement aux autres territoires d’Outre-mer, elle se situe en bas de l’échelle.
Bernard HAYOT est un chef d’entreprise martiniquais présent sur l’ensemble des départements et des territoires d’Outre-mer. De ce fait, il est très bien placé pour apporter une analyse éclairée sur les marchés sur lesquels il opère.
Interrogé de manière pressante par les journalistes, il a répondu sans langue de bois en donnant sa vérité. Une vérité qui ne plait pas à tout le monde.
On peut ne pas être d’accord avec lui.
On peut contester son point de vue.
On peut lui opposer des contre-arguments.
On doit le faire dans le respect des idées – à l’instar par exemple de Michel BRANCHI, élu de la CTM – sans avoir recours aux leviers racistes.
Les propos de Bernard HAYOT ont en effet déclenché des réactions passionnées, dont certaines relèvent de pensées racistes indignes de ceux qui les ont proférées.
On a pu lire par exemple que la déclaration de Bernard HAYOT est « le jugement d’un maître esclavagiste qui distribue des bons points à ses ouailles esclaves ». On a pu relier sans détours ses propos « au 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage » dans le but d’enlever toute légitimité à Bernard HAYOT d’exprimer son point de vue du seul fait qu’il est béké. Cela s’appelle du racisme !
Dans un pays libre, on peut débattre. On doit débattre.
On peut le faire, on doit le faire sans que l’appartenance des protagonistes à telle ou telle catégorie socio-ethnique ne doivent être prise en considération.
Tout martiniquais, y compris Bernard HAYOT, a le droit de s’exprimer sans qu’on lui renvoie au visage la vieille vindicte dont le seul but est d’alimenter la haine.
L’association Tous Créoles dont l’objectif est de faire de nos différences une œuvre collective, condamne fermement les propos incitant à la haine raciale : quand des hommes « responsables » se livrent à de telles bassesses, Tous Créoles aussi a mal à la Martinique !
Erick DEDE et Marie-Line MORMIN, co-présidents de Tous Créoles !
Ce communique ne me surprend pas il est demagogique qui a parle de haine et de racisme?
Bernard hayot n’a emis aucun argument mais un propos banal plat sans envergure en totale contradiction avec l’envergure que normalement sa puissance financiere devrait lui conferer
En total contradiction avec les actions du clan beke concernant le chlordecone parler du clan beke n’est pas du racisme c’est un constat une realite c’est un clan car ii ne se melange pratiquement pas avec la population noire et puis ils s’appellent bien des bekes non? Ou est le racisme dans tout ca? Qui est raciste?
Rappelez vous lors des obseques de cesaire ils sont tous venus comme un clan solidaire et avaient tous decide de ne pas faire de commentaires c’est un comprtement de clan
Trop facile de traiter les autres de raciste ou autres maux m bernard hayot vu sa stature economique doit assumer ses propos et les argumenter ce qu’il ne fait toujours pas
Moi j’attends toujours arguments de m hayot sinon ce en pali paya
Tous creole a mal de la martnique? Bof un epiphenomene sans importance …….
quand « tous créoles » fait sa chochote … comme si bernard hayot n’est pas assez grand pour répondre à branchi, l’homme de l’emprunt obligataire panacée ! b h devrait s’il ne veut pas se salir, ordonner à son service com, d’organiser une conférence de presse et expliciter dans le détail, les propos de leur boss ! amj lui, se cachera derrière l’attitude selon moi irresponsable, de tous ceux qui jetteront une bouteille à la mer,ayant un message sérieux au peuple, se disant qu’un jour, quelqu’un le trouvera … quand on me demande en guyane : « sa zot’ ka kè épi an boug kon sa ,la ctm » … je me contente de répondre : » nou ka fè bli », pour exprimer ma lâcheté retrouvée et, ma honte … …
Petite précision : TC ne répond pas à BRANCHI, car contrairement à d’autres BRANCHI est entré dans ce débat avec des arguments autres que « racistes », et c’est tout à son honneur
Un individu à parlé en marge d’un séminaire quasi-confidentiel en réponse à une question sans intérêt, pour dire pas grand chose, et la Martinique s’enflamme, ressort son esclavage, le choredecone, la Guadeloupe, les békés pour ou contre, le racisme, les statistiques des organes nationaux, la vie chère, le combat pour une nouvelle unité, bla bla bla ..
La Martinique confère à Bernard HAYOT un sacré pouvoir. C’est lui notre maitre à penser maintenant ?
moi j’ai le mal …….. d’ambroise
je rectifie j’ai mal à …… ambroise
1- Il est responsable en partie de cette situation
2- la guyane est mieux gérée ? really ? on peut faire un petit rappel de la situation actuelle en guyane svp … désolé de douter de sa connaissance si il affirme vraiment que la Guyane se porte mieux
3- missié doué toujou ( é sé pa li selman ki dwé ). Il ferait mieux d’investir sur un moyen d’enlever son poison de nos sol.
Au fait c’est quoi au juste cette association ? Tous créoles… Tous békés… Tous Bernard Hayot… Tous confus et amnésiques ? Par définition un créole est une personne de « race » blanche, d’ascendance européenne, originaire des anciennes colonies. Donc B. Hayot correspond parfaitement à cette description. Il se trouve par ailleurs que l’existence même d’une telle communauté est strictement liée à des concepts racistes ataviques qui ont su perdurer par leur mise en pratique concrète à travers l’eugénisme, le suprématisme et l’endogamie. On ne peut pas faire plus raciste. C’est même un concentré de pratiques historiques convergentes du racisme le plus primaire qui puisse jamais être concevable, imaginable. Et c’est du réel, pas de l’idéologie. Alors que cette association d’amnésiques et de révisionnistes qui lave plus blanc que le blanc ne vienne pas nous rabattre les oreilles en prétendant avoir trouvé plus raciste que les racistes les plus purs qui puissent exister. On s’en bat les cacahuètes !
observateur ! si c’est moi que tu as choisi pour mâle, je suis flatté et, tu ne seras pas déçu … steph, mon ami !!! tu n’as pas compris que nous préparons le « 22 mai » et que nous nous entraînons à nous trémousser le derrière sur du tambour dé bonda et, ti bwa bwa ??? réveil toi …mec ! si même là, on ne peut pas sa taper un béké, la vie est fini pour nous !!!
C’est bien de se désolidariser du » social ethnique » quand ça arrange et pour faire peuple,mais par ailleurs l’entre soi est jalousement préservé.De qui se moque t on?
je crois que l’association « tous créoles » se donne plus d’importance qu’elle n’en n’a en publiant ce communiqué donc qu’elle ait mal à la Martinique vraiment qu’ils aillent………. nan nan nan ou sa sav………. en fait quand serez vous tous martiniquais? ……..a moins que ce ne soit tous béké….
L’idée du pays « tu l’aimes ou que tu quittes », en général, ça n’émane pas vraiment d’un discours constructif, encore moins constructif, on l’a déjà vu par le passé ça n’apporte rien de bon
ambroisine tu seras très déçu je préfères et choisis les femelles….. attention tu es très mauvais en orthographe ça je l’avais déjà remarqué dans tes posts……… je connais déjà ta réponse mais vas y si tu le souhaite
Le débat d’idée est toujours constructif mais il se doit d’etre respectueux de l’autre qui n’a pas le même point de vu. Et c’est à cette seule condition que nous arriverons à construire ensemble. C’est là le sens du communiqué de Tous créoles, qui, je le rappelle, est une association d’hommes et de femmes d’origines diverses, à l’image de la Martinique d’aujourd’hui, ayant un seul objectif : faire de nos différences une œuvre collective.
« Tous créoles ».
C’est la dénomination même de votre dite -association- qui instille un racisme sournois et -dominateur- que vous trouvez pourtant l’outrecuidance de reprocher aux autres.
Qui est raciste dans ce pays Martinique ?!!!
Cette caste endogamique et socio-ethnique d’à peine 1% de l’ensemble de la population détient en -bandes familiales- organisées et prédatrices pratiquement tous les leviers économiques. Les 99% restants des habitants de l’île se partageant des -miettes- de manière disparate. Si ce n’est là pas une forme -d’apartheid- économique en pleine constitution française dite -égalitaire- ???! Vous n’avez tellement pas -froid- aux yeux que vous osez stigmatiser les autres à partir du miroir même reflété par les propres affres de la caste. Vraiment, vous êtes forts !
« Dans un pays libre, on peut débattre. On doit débattre ». Bien sûr ! On peut dire donc que dans ce système de comptoir, le groupe de votre protégé ( comme beaucoup d’entreprises endogamiques de ses amis) ne respecte aucunement le Code du commerce français sur les clauses de concurrence ou de monopole.
Votre protégé pèse lourd, oui très lourd en terme de chiffres d’affaires en colonie de Martinique, au point de pouvoir investir des millions d’euros sur d’autres territoires coloniaux de la France et même des cieux ailleurs de la sphère coloniale française. Son groupe est tellement puissant qu’il peut se permettre de faire l’impasse sur les articles L 420-1 & L420-2 du Code du commerce qui encadrent juridiquement « l’abus de position dominante » à fortiori sur des marchés restreints.
Aurez-vous le toupet d’affirmer qu’il n’existerait aucune corrélation entre la -catégorie- socio-ethnique de l’intéressé et la situation monopolistique de son groupe ??? On serait raciste en faisant une telle constatation ? On inciterait à la haine raciale en faisant de telles remarques ? De qui se moque t’on ???
On s’en tamponne de la parole de ce personnage. Par contre, il ne puis être vu ou perçu comme « tout martiniquais » (votre expression dans le texte) en l’état actuel du système colonial ignoble qui sévit en Martinique. Vous le savez très bien et c’est bien pour cela que vos leçons paraissent indécentes voire provocatrices.
L.G
Pour savoir si Bernard Hayot a raison ou pas, il faudrait que la Martinique accède à l’autonomie, ainsi avec environ 40% de subvention en moins, on verra à quelle place est réellement la Martinique.
Lydie, le départ des békés de la Martinique ne fera pas de vous une personne plus riche, au contraire.
Le départ des blancs du Zimbabwe n’a pas fait des zimbabwéens des gens plus riches, pire à l’époque de la Rhodésie, tous les zimbabwéens mangeaient à leur faim, depuis le départ des blancs, c’est tout les ans que la FAO parle de famine da ce pays.
Quel rapport entre les békés et les blancs du Zimbabwe ? Ou entre la Martinique et le Zimbabwe ? Explique, on a du mal à suivre ton raisonnement …..
« le système colonial ignoble qui sévit en Martinique ».
C’est les békés qui ont voté NON à l’autonomie en 2010 ?
Si cela dépendait des békés, il y a longtemps que la Martinique serait autonome ou indépendante, comme cela a été le cas pour St Martin et St Barth, puisque ils pourront exploiter à les martiniquais leur guise avec la complicité du pouvoir en place.
L’indépendance des pays africains n’a pas mis fin pour autant au pillage de l’Afrique par les blancs et aujourd’hui par les chinois.
Il ne suffit pas de rassembler quelques « idiots utiles » en « association d’hommes et de femmes d’origines diverses » pour qu’une hérésie conceptuelle, un non-sens ou plutôt un contre-sens linguistique, érigé naïvement en « point de vue » débile, devienne vérité historique. Il serait surprenant que le choix d’une telle dénomination » Tous créoles » puisse relever du seul hasard tant il apparaît d’évidence clivant au point de pouvoir constituer à lui seul une insulte.
Le concept de » Tous créoles » est au mieux une aberration identitaire, au pire une provocation pure et simple envers les autres communautés constituant la population de La Martinique. C’est une excellente initiative de vouloir rapprocher les différentes communautés qui composent ladite « population », (même si le simple terme de population peut déjà à lui seul porter à polémique) mais il en va tout autrement quant l’intitulé à lui seul d’une telle initiative réunie en association exclue de facto par forclusion les autres. Mais on ne peut pas impunément insulter la portion majoritaire de descendants d’esclaves qui compose cette population, en la résumant à la définition identitaire des descendants d’esclavagistes qui domine économiquement cette île. Non ! Trois fois non ! Nous ne sommes pas tous créoles ! Ceci est une pure imbécillité, une invite déguisée à l’amnésie collective et à la confusion, une manipulation identitaire.
Bonjour les internautes,
Ce qui me dérange, c’est la compréhension du 21e siècle à la Martinique. Pendant que certains pays éradiquent les éléments représentants les douleurs du passé, les Martiniquais déballent des stèles sur l’esclavage comme des mains qui brisent une chaîne, un pied avec une chaîne et autres. Je me demande qu’est-ce qui se passe dans votre tête pour dresser des monuments qui vous humilient après avoir enlever la tête de Joséphine sur la savane.
J’espère que vous allez vous mettre tous debout pour faire disparaître tous ces monuments et stèles de mémoire qui vous traitent comme des bons à rien et vous dresser comme des héros dans le redressement économique de la France durant l’esclavage. L’esclavage est égale à une richesse de bras d’hommes et de femmes pour faire des travaux surhumains comme la construction des pyramides, le canal de Panama, le canal de Suez. Les noirs sont les héros du nouveau monde, mais surtout pas une stèle représentant un homme dans l’humiliation. C’est ça le créole, les héros du nouveau monde. Quand au mémorial act en Guadeloupe, c’est la chose la plus honteuse qu’un individu puisse entreprendre pour se représenter dans le monde entier. Là, ils ont remis Napoléon sur son trône.
Excellente démonstration ! Voilà ci-dessus résumé par vos soins, le type de confusion extrême qu’une association comme « Tous créoles » peut générer. Merci pour vôtre participation !
en 2015, amj disait, sans rire, mais, en gardant son sérieux, que s’il est élu, avant la fin de la même année, tous les martiniquais, sans exclusive, se tiendraient main dans la main « tchè dan tchè, zié dan zié et, tous répétaient derrière lui, OUI OUI, vive lulu badjôl … à vous lire, si vous êtes réellement représentatifs, des plus modérés d’entre nous , comme vous semblez le proclamer, je fais le constat, sans équivoque que c’est la seule chose qu’il a bien réussi, depuis tout le temps qu’il est là ! entre temps, des groupes défilent en rampant « an dous » pour demander au g b h de sponsoriser leur manifestation érigée en maniement de fesses, devant des tanbouyés débonda et autres ti bwayeurs, survoltés … je serais béké que j’allais « heller », intérieurement de toutes mes forces … … vive chaben ! OUI OUI !!!
C’est pourtant clairement LETCHIMY que Bernard HAYOT avait choisi de soutenir en 2015.
Depuis l’abolition de l’esclavage combien de bekes (ees) se marrient a des noirs?ou za we en beke en canarval?ou za we en beke joue football? Etc….. etc…… la philosophie le blabla c’est une chose mais les faits sont la tetus et contredisent cette soit disant philosophie de tous ensemble je ne dis pas tpus creoles car pour moi c’est une insulte je suis martiniquais
Les bekes aussi sont martiniquais aussi me diez vous qu’ils le prouvent sauf s’ils pensent qu’ils sont martniquais parceque la martnique leur appartient peut etre faisons le point des terres qui leur appzrtoennent et on aura deja une idee un pays ou la terre ne vous appartint pas ce n’est pas votre pays celui ci appartient a celui qui possede la terre sauf a tout faire en apesanteur
Un simple rot par inadvertance d’un béké et voilà toute la bien-pensance de la Martinique en effervescence. Tout un chacun allant jusqu’à subodorer,cabaliser, conjecturer, adjurer, conjurer, anaboliser, ce qu’aurait pu être son repas de la veille. Bref, la résistance à l’oisiveté célèbre sous les tropiques a trouvé là un nouvel exutoire paroxystique. Heureusement qu’il n’est pas venu à l’esprit du quidam de vanter les mérites de l’esclavage et de la colonisation, ou encore d’évoquer le caractère inesthétique du métissage. Pire encore… qu’il traite les martiniquais d’étrons, de sous merde, d’alimentaires et de lâches. Certains rots semblent plus irrespirables que des pets… mais tout dépend de qui ils proviennent.
Sélam bonjou,
Nous sommes en pleine libération sur la toile et je décrète la fin du silence le 1er mai 2018. Ne vous énervez pas. Tous créoles est un terme qui signifie : nous allons vivre tranquillement ensemble sans distinctions. S’il vous plait, je vous demande ; n’allez pas plus loin que ça. Comme je l’ai mentionné plus haut, le créole est présent pour poser des actes héroïques. Nous sommes là pour démontrer tout ça. Étape 1 ; il faut faire disparaitre toutes les statuts et monuments qui vous abaissent dans la société Martiniquaise. Prenez un crayon, notez-les et rassemblez-vous avec une masse pour démolir ce miroir qui vous reflète un passé nauséabonde. Si vous êtes confronté a un historien, vous lui dîtes; quand avez-vous participé à une recherche sur l’histoire de la Martinique au lieu de répéter les travaux des autres.
J’ai étudié à l’université, mais il y a des travaux que je ne vais pas répéter, parce que ce sont pas les miens. Ne vous battez pas, la discussion ça fait vivre l’économie. La vie est objet d’art, on la fait soi-même.
Ça y est ! ABC s’est enfin trouvé une âme sœur !
Si le béké a dit que son île à des mauvais géreurs, on voit au moins ici qu’il a de bons contremaitres en puissance: faux intello, vrai illuminé.
belle au loin ! toi qui ne paraît pas loin d’être belle de l’intérieur, sais tu que sait il, si cette île n’est pas un îlet, alors même qu’en son sein, on trouve les trois îlets ?… si tu l’ignores, sache qu’il connait formellement, tous ceux qui lui demandent « souplé », pour organiser des concours de bren nen bonda … en guise de faites culturels, à défaut de connaitre le nom de toutes les communes de la martinique ou, pire, le nom de tous les quartier de ta commune ou, même plus facile, le nom du maire de fonds saint denis … ou encore, encore plus facile, épeler en moins d’une minute,le nom et prénom du maire de rivière pilote … je n’ose pas ajouter le nom de son premier adjoint pour ne pas m’emmarotter dans mon propre piège à cons ! pour ceux qui se grattent la tête du bas, j’ajoute un joker … en sitant son prénom et son nom en moins d’une heure, qui était maire après et avant bruno, à ste marie ?
et un ouvrier qui aspire à être contremaître
il aura des difficultés vu son niveau de syntaxes
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/2012/10/09/hayot-condamne-par-le-gouvernement-1616.html
l’ouvrier s’en fout de tout … y compris de saintes taxes ! c’est comme ça qu’il a décidé de gérer librement , sa liberté surveillée . mais, qui peut ignorer que pour devenir aussi riche que b h … v , du groupe uninominal, et, aussi vite, il faut être un truand à col blanc ??? il n’a rien à envier à amj … c’est te dire !!! il (moi) n’est plus normé, donc, pas formaté, d’où son indifférence à toutes attaques, aussi féminines, soient elles … comme dirait l’autre, » le nègre t’emmerde » !!! ma belle .
AMBROISE , parfait reste toi-même surtout ne change pas
Merci RIDGE ! mais vois tu , je suis bien obligé … compte tenu de mes gesticules, même si je voulais être pou belle qu’une belle, victime collatérale de mes fautes de syntaxe , ça sera compliqué ! si je peux me hasarder à interpréter ton post comme étant un soutien, alors là, nul doute que je l’aurai … un jour , que le l’aurai !!!