Issu notamment du groupe « Marine Déwo », le « Kolektif kont Marine Le Pen » entend lutter contre les thèses du FN, contre le racisme, la xénophobie et leur banalisation.
« Nous, signataires de cette déclaration, nous nous opposons à la venue de Marine Le Pen en Martinique. Nous proclamons haut et fort notre volonté de nous opposer radicalement au Front National, à son idéologie, à ses pratiques, à sa politique et à ses dirigeants.
En Martinique, nous sommes fier-e-s de nos origines, de notre diversité ethnique et de nos luttes. La dignité nous commande de combattre ce parti dont le discours s’inscrit, malgré les apparences, dans la lignée de l’idéologie raciste et nazie de son fondateur J.M. Le Pen.
En Martinique, nous revendiquons notre « vivre ensemble » et nous rejetons le nationalisme xénophobe, le capitalisme et le colonialisme prônés par le Front National qui est un parti visant à diviser les opprimés et les travailleurs pour mieux conforter le règne des dominants.
Nous appelons toute la population à nous rejoindre pour refuser la banalisation des idées du Front National et contrer un discours et des pratiques qui se retournent déjà contre nous et nos compatriotes en France.
Nous, peuple martiniquais, sommes résolument aux côtés de celles et ceux, qui, comme nous se lèvent pour dire :
Assez! Non à la xénophobie, non au racisme, non à la discrimination et oui à la fraternité entre les peuples ! »
Soutenus par les organisations
ASSAUPAMAR, CDMT, CGTM, COMBAT OUVRIER, CULTURE EGALITE, GRS, LE DOUBOUT, MARINE DEWO, NOU PEP LA, PCM, PKLS, UFM
Le meilleur moyen de se débarrasser du FN c’est de le laisser prendre le pouvoir …5 ans c’est vite passé ! Il en est de même pour le mim …
« Kolektif kont Marine Le Pen » entend lutter contre les thèses du FN, contre le racisme, la xénophobie et leur banalisation.
(…) »Nous, peuple martiniquais, sommes résolument aux côtés de celles et ceux, qui, comme nous se lèvent pour dire :
Assez! Non à la xénophobie, non au racisme, non à la discrimination et oui à la fraternité entre les peuples ! »
Mwen té pé di « Bèl pasaj’ ! »… mè sa ka fè mwen sonjé kannari ka di chodyè bonda-li nwè…
Je ne suis pas dans la démarche de ce colectif, cependant je constate que pour vous à partir du moment ou on est « contre » c’est : « kannari ka di chodyè bonda-li nwè… »
Mais c’est bien cette attitude démocratique qui a laissé gonfler les rangs des fachistes de tout bord et si j’ose dire de l’hitlérisme.
C’est bien la démocratie appliquée qui fait que la parole et les comportements racistes et xénophobes se sont libérées !!!!
Vous savez, je suis contre beaucoup de choses sans pour autant avoir systématiquement la démarche que vous me prêtez.
Je trouve juste un peu tardif (mais mieux vaut tard que jamais) la création d’un tel collectif qui aurait déjà pu embrasser depuis longtemps la problématique de la xénophobie en Martinique, souvent dirigée à l’endroit de caribéens d’îles limitrophes.
Peut-être que les intentions d’une Le Pen s’invitant à la Martinique a été un déclencheur, voire un révélateur.
Mais c’est surtout une action « collective » contre les attitudes malveillantes à l’encontre de nos compatriotes résidents en métropole qui aurait plus d’impact, et plus de sens, à mon avis, dans la lutte contre le FN…
Vous ne croyez pas ?
Qui a intérêt à faire peur du mim? D’abord ceux qui savent que ça va foutre un bordel monstre en France et que leurs affaires risquent d’en pâtir. Que l’Afrique sera fondée à interdire l’extraction de leur matière première par un pays raciste. Les jeunes politique africains prendront le pouvoir sur les vieux croûtons lèche bottes et une nouvelle aire s’ouvrira aux noirs et ce sera le début donc le tour de l’esclavage psychologique des blancs …un rêve ! Question d’équilibre de l’histoire .
Entendez FN …le mim me hante ! Mais pour d’autres raisons !
force est de constater qu’il y a des similitudes :
. prise illégal d’intérêt, faux et usage de faux, recel concernant leur leader inculpé
. la famille et les proches dans le postes de direction/cabinet
. l’intimidation et le chantage comme outils de négociation
. méprise des manifestants, contestataires et opposants
. diminution des budgets culture
. utilisation régulière de mensonges sur les chiffres publics
. outrance à magistrats
…
Tout en étant d’accord avec la plupart des objectifs énoncés, je n’approuve pas la méthode, qui précisément a des relents fascisants. Tant qu’on ferme la gueule aux « autres- avec -qui- on -n’est -pas -d’accord » par des pressions physiques, on n’est pas loin de ce qu’on abjecte.
JV