Le jeudi 18 Février, Sainte Luce a été la deuxième ville du sud à accueillir les ateliers itinérants de l’Espace Sud en direction des entrepreneurs du territoire en phase de création et de développement d’activité.

Après le Vauclin, en Janvier, les ateliers thématiques mis en place par l’Espace Sud ont fait escale à Sainte Luce. L’objectif de ces ateliers est de porter une information ciblée à partir de problématiques identifiées et nécessitant un accompagnement. L’atelier qui s’est tenu à Sainte-Luce a permis aux porteurs de projet partageant les mêmes problématiques d’avoir un espace d’information et d’échange sur la thématique de la création d’entreprise. Les entrepreneurs présents ont pu identifier les grandes étapes qui jalonnent le parcours d’entrepreneur en phase de création. Des conseils ont également été formulés pour favoriser leur succès dans leur démarche de création. Ces ateliers constituent un des piliers du dispositif d’accompagnement des acteurs économiques initié par l’Espace Sud. Il se concrétise par une permanence hebdomadaire, le lundi et le jeudi de 8h à midi, au guichet d’accueil de la Direction du développement économique situé à Sainte Luce (site de Deville) et par des ateliers thématiques itinérants mis en place dans les douze communes de l’Espace Sud.

Un partenariat efficace pour développer l’activité

La programmation des ateliers a été établie en étroite collaboration entre les mairies et l’Espace Sud. Les ateliers sont animés par les agents de l’Espace Sud et aussi par des structures partenaires qui prendront part à l’initiative. Les partenaires concernés sont la Collectivité Territoriale de Martinique, le Régime social des indépendants de la Caisse de sécurité sociale, le pôle emploi et l’ordre des experts comptables. A ce jour, sept communes ont déjà été rencontrées ce qui a permis d’établir un planning prévisionnel semestriel. Il est à noter que les ateliers du deuxième semestre sont en cours de programmation avec les autres villes de la communauté. D’autres partenaires seront également sollicités pour l’animation de ces derniers. Le prochain rendez-vous est prévu le 10 mars à Sainte Anne sur une thématique liée aux aides à l’emploi.

Pour toute demande d’inscription, il convient de se rapprocher de la Direction du Développement Economique de l’Espace – Sud: i2ae@espacesud.fr / 0596 62 53 53 postes 1253 et 1247