Le navire « poubelle », amarré au port de Fort-de-France depuis plus de quatre ans a quitté le port ce mardi 4 novembre 2014, encablé à un remorqueur, et accompagné d’une escouade de bateaux de sécurité. Sa destination n’a pas été précisée par les autorités, et il pourrait être immergé au large des côtes comme initialement envisagé, malgré les récriminations des associations écologistes et citoyennes.

Une manoeuvre qui a contraint les autorités du port et touristiques à repositionner le nouveau paquebot arrivé en baie de Fort-de-France dans la nuit à se déplacer du quai des Tourelles au quai de croisière de la Pointe Simon. Un paquebot qui prend la suite à cet emplacement du Carnival Valor, venu inaugurer hier le retour de la compagnie sur la Martinique, après 7 ans d’absence.

Nous reviendrons dans la journée sur le sort réservé au Cosette : déplacement vers un lieu de démantèlement, ou immersion. Cette dernière solution, viendrait démentir les efforts de la France en la matière sur ses propres côtes, et démontrer si besoin était un bien malheureuse considération à deux vitesses pour nos territoires.

 

@francksrr    @polpubliques