C’est l’interrogation des associations écologistes réunies au sein du Centre Caribéen de développement Durable et solidaire (CD2S). L’association dénonce la volonté de l’Etat de couler le navire au large de la Martinique, sans même que ce dernier n’ait été dépollué. Le « Cosette » est amarré au port de Fort-de-France dans une situation juridique compliquée. L’Etat a lancé une procédure de déchéance de propriété qui pourrait lui permettre d’en devenir rapidement propriétaire, mais face à al dégradation du navire, la seule solution envisagée pour l’heure est de la couler au large des côtes pour éviter qu’il ne sombre dans les eaux du port, entravant l’activité de ce dernier.
Le CD2S et l’association « Robin des bois », basée en France, dénoncent ces dispositions en totale contradiction avec le positionnement mondial et les pratiques de dépollution et de démantèlement en usage en France. Les association qui font appel – pour l’instant sans réponse – à Ségolène Royal, ministre de l’écologie, s’étonnent de ce traitement qu’ils attribuent au peu de considération accordé à un territoire d’outre-mer.
@polpubliques
@
Un nouveau site de plongée s’il est accessible pourquoi pas. Ou un récif artificiel qui attirera la faune n’est-ce pas ? Cela dit, l’état montre la voie aux pollueurs de tout bord si la dépollution de ce navire n’est pas effective. D’autres navires l’ont déjà été localement il y a quelques années, alors…
Il faut faire du Cosette un récif artificiel en le coulant par moins 40 m de fonds, non loin de nos côtes. Il deviendrait ainsi un produit d’appel pour notre tourisme de plongée. La démarche doit être entreprise avec les professionnels locaux de la plongée, afin d’amorcer la filière.
Tout le monde a compris l’intérêt d’en faire un récif artificiel. La question est de savoir s’il existe a bord des éléments polluants avant de mettre à 40 m sous l’eau. Cela me paraît de bon sens.
Les autorités se mettent au niveau d’un bricoleur du dimanche qui se débarrasse d’un frigo dans une ravine. C’est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire pour un bateau de cette taille et la pollution qu’il représente. Pour le couler au large il aurait fallu réaliser des études de faisabilité dignes de ce nom, voir http://www.oceanattitude.org/index.php?post/2011/01/30/L-USS-Spiegel-Grove-%2C-l-exemple-de-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire-en-question-de-r%C3%A9cif-artificiel-%2C-descriptif-et-photos-/-The-USS-Spiegel-Grove%2C-the-example-of-what-not-to-do-artificial-reef-in-question%2C-description-and-photos
Mais que proposent tous ces gens ,autonomistes ,indépendanto-patriotes, UMP d’aujourdhui et UMP d’autrefois en transit vers un ou plusieurs autres partis,FMP ,qui voulaient TOUS les pouvoirs de la collectivité unique?
Que proposent ils pour le Cosette ?
Que le représentant de l’Etat prenne ses responsabilités?
COMME D’HAB dès qu’il y a des problèmes ils se taisent !Ils se terrent!