Du 9 au 29 juin 2017, dans le cadre du Contrat Littoral de l’Espace Sud, trois ateliers de concertations seront proposés au public dans le but de mettre en place un programme d’actions prioritaires sur le territoire Sud.

Le 8 septembre 2015, la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique officialisait la mise en place sur le territoire de son contrat littoral. Une démarche qui a pour objectif de contribuer à la gestion collective et équilibrée du patrimoine commun que constituent l’eau et ses milieux associés. En effet, le contrat littoral de l’Espace Sud répond à la nécessité et à l’ambition affichée de mettre en cohérence les différentes politiques sectorielles, notamment le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). De plus, il permet de mieux prendre en compte la gestion du continuum terre-mer.

 

Des ateliers ouverts au public

 

 

Le contrat du littoral de l’Espace Sud s’articule autour de trois axes forts : la protection des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité des masses d’eau, la valorisation du potentiel écologique des milieux aquatiques et la transmission aux jeunes générations d’un patrimoine naturel de qualité à travers des actions d’éducation  au développement durable. La première étape de diagnostic du territoire définissant les enjeux et les zones prioritaires sur l’ensemble du territoire de l’Espace Sud achevée, aujourd’hui, la seconde phase de concertation permettra d’échanger avec les différents acteurs du territoire sur les actions prioritaires à mettre en place. Des ateliers de concertation seront ouverts au public à l’Espace Sud, Avenue des écoles, Quartier Laugier à Rivière Salée (Ancien SICSM)

 

Programme des ateliers

 

Le 9 juin 2017 de 8h30 à 13h30 :

Visites de terrain autour des thématiques : Prévention des inondations, érosion côtière et pressions sur les milieux aquatiques

 

Le 16 juin 2017 de 8h à 12h30

Retour du diagnostic et concertation autour de la thématique : Lutte contre la pollution en vue de la restauration de la qualité des eaux terrestres et marines (programme d’ assainissement, dépollution des industries, maîtrise des pollutions d’ origine agricole,…)

 

Le 29 juin 2017 de 8h à 12h30

Retour du diagnostic et concertation autour des thématiques : Restauration, renaturation, entretien des berges du lit, du littoral et des zones inondables, mise en valeur des milieux aquat iqu es, marins nécessaires pour la restauration du bon état écologique des cours d’eau.

Pour toutes inscriptions contactez :  Johanna.joseph@espaces.sud ou par téléphone au 0696 33 87 09 ou 0596 68 10 34 (Mmes Johanna Joseph Ou Myrianna Jaikaran).