Les visites se succèdent à la CTM pour tenter d’obtenir une intervention de l’autorité organisatrice du transport dans les conflits qui entravent le fonctionnement des transports publics au Centre de la Martinique.
Le lundi 1er avril, c’est une délégation de citoyens de Schoelcher autour de Jean-Pierre Lugiéry, des membres de l’association Les Ateliers Schoelchérois avec Franck Sainte-Rose-Rosemond, et des membres de l’association des usagers du transport avec Manuela Amable-Potiron, qui étaient reçus par le vice-président de Martinique Transport. Leur revendication principale : la mise en place d’un service minimum face au blocage du transport depuis le mois d’octobre et aux souffrances endurées notamment par les schoelchérois. Louis Boutrin avait annoncé durant cette réunion son souhait de recevoir les parties en présence dans les conflits (Sotravom, Syndicats, Cftu…), mais en indiquant également la condition que les BHNS et le transport maritime soit débloqués, et qu’un service minimum soit mis en place. Pour cette dernière exigence, Louis Boutrin avait également annoncé que ses services étudieraient la possibilité proposée par les citoyens que des entreprises de service occasionnel puissent être mobilisées pour assurer ce service minimum.
Ce jeudi 4 avril, c’est la CSTM de Bertrand Cambusy qui a profité de la plénière de la CTM pour manifester devant l’assemblée, et solliciter l’intervention de Martinique Transport pour faire pression sur Sotravom et la CFTU.
Enfin, le député Serge Letchimy et le maire de Fort-de-France Didier Laguerre se sont fendus d’un texte commun exigeant que Martinique transport prenne ses responsabilités, que les parties reprennent le dialogue, et que l’Etat joue son rôle pour assurer la continuité du service public.
@polpubliques | Photo : la marche citoyenne du lundi 1er avril
Le transport ne pourra pas démarrer tant qu’il y a des sous-traitants. La CTM pensait qu’en laissant une délégation de transport à deux entités que tout irait très bien et après un an suite à la mise en service du TCSP; ces deux entités rentrent en conflit. C’est assez ! c’est assez ! Il faut dissoudre la CFTU parce qu’en matière de résoudre un conflit , c’est la médiocrité d’une situation qui s’éternise avec un syndicat qui gangrène l’atmosphère. Il reste deux possibilités.
1 – Il faut transférer la compétence du transport public à la mairie de Fort-De-France. Le président de la CTM est au bout du rouleau vue son âge avancé, ne lui donne pas trop, il fera une crise cardiaque. L’Algérie était au prise avec un vieux et la population a réussi à le faire sortir de sa chaise.
Il faut que la population Martiniquaise demande un transfert du transport public à la mairie de Fort-De-France afin que ce service soit durable. Que le donneur d’ordre soit au dessus de toute forme de syndicat pour le respect de la liberté de chacun.
Je reviens sur mes propos par rapport à ce conflit.
2 – La deuxième chance est de transférer cette compétence du transport à la RSMA qui peut former des conducteurs et des mécaniciens et en même temps faire le suivi technique des bus. C’est une occasion en Or pour la Martinique de saisir cet organisme d’État.
Transferer les transports marie jeanne a certes un age avancé mais toute sa lucidité sinon la ville de fort de france est actionnaire important voyez le résultat 2 ce sont les blablateurs ppm qui ont mis en place ce mangé cochon cftou ex cftu 3 les blablateurs ppm sont tres mauvais gestionnaires et tricheurs démasqués par la chambre regionale de comptes deficit de plus de 55millions dette de plus de 220millions et voyez l’etat deplorable de la ville SVP TOUT MAIS PAS LES BLABLATEUR PPM DE FORT DE FRANCE SINON C’EST LE CAUCHEMAR ASSURE
Les chauffeurs d’autobus ont déjà dépassé un nombre significatifs de journées en grève en 4 mois. L’employeur est dans le droit commun de mettre à la porte tous ses individus qui ont appauvri sa situation économique, il n’a qu’à présenter un bilan devant la justice pour justifier sa décision.
magou ! on dit, un régiment et en l’occurrence, celui du service militaire adapté RSMA ! l’armée reste l’armée … qu’on étende son champ d’action en matière de formation, je dis pourquoi pas compte tenu de sa maîtrise en matière de discipline mais l’armée n’est pas une PME ! toute fois, tu as raison, papifou est à boue ou plus précisément, « à sable mouvant »et il patine en terrain sec ! ceux qui auraient pu l’aider, pré fait compris, ont trop peur de ses crises d’hystérie liées à un manque de confiance en lui qu’il traîne depuis petit … je pense que son père était trop autoritaire et il a fait de l’autoritarisme un blindage protecteur, une arme d’auto défense, voir de destruction massive sur un plan psychologique … à mon avis, il va mourir comme ça … mais rassure toi le pays s’en remettra, il en a vu d’autres ! siw pè pa pè !!!
Ce conflit permet de constater qu’il existe des martiniquais qui n’aiment pas leur pays et qui en plus ne respectent pas les règles du contrat qu’ils ont signe.
Je ne sais pas si le transport s’organisera ou s’il restera en l’état mais, je ne crois pas que ces élus qui ,par aversion politique et pour installer et faire durer les polémiques sont qualifiés pour les leçons de gestion à la CTM?Pourquoi ne demande t-on pas aux dirigeants des sociétés en conflit d’accepter de se mettre autour d’une table? Les martiniquais seraient-ils plus idiots et » jusqu auboutistes » qu’ailleurs? Enfin, on voit bien que certains ne veulent pas que ce conflit s’arrête. Sans doute par intérêt politique en pensant à un retour plus rapide aux affaires, d’autres par orgueil démesuré et intérêt financier pour renflouer les caisses avec un argent qu’ils n’ont pas su gérer….
Vous avez lu le FANNTCHOU par définition qui correspond aux rapports sociétaux aux Antilles. Je trouve que le clinicien dévoile la source de tous nos conflits dans les entreprises et notre société. C’est un comportement post-esclavagiste qui consistait à se venger de la misère en détruisant l’autre afin qu’il ne parvient pas à sa réussite. Ce réseau a pris naissance après une révolte d’esclaves en Haïti et s’est installé presque dans toute la Caraïbe dans le but de mettre un frein à tous ceux et celles qui voulaient intégrer la société occidentale. Dans le conflit du transport nous avons deux entreprises sous traitants qui n’arrivent pas à se regrouper pour mettre fin à ce débat aussi ridicule. Donc, la source de ces revendications est bien définie, on réalise que le FANNCHOUT a pris le dessus dans ce conflit.
magou selon vous il faudrait donner la gestion du transport à ces blablateurs ppm qui sont déjà créateurs de la CFTOU ex cftu qui donne le résultat PITOYABLE actuel qui sont reconnus mauvais gestionnaire et TRICHEURS par la CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES .
MAGOU il faut se baser sur des FAITS pas des fantasmes comme l’âge avancé de marie jeanne et une comparaison hasardeuse avec boutefika qui est malade.
LE BILAN DE MARIE JEANNE EST NETTE MEILLEUR QUE CELUI DES BLABLATEURS PPM ET EPMN C’EST UN FAIT
En plus ces d’être blablateurs INEFFICACES TRICHEURS ET MAUVAIS GESTIONNAIRE ILS ONT DU TOUPET A L’iNFINI…… Un exemple parmis d’autre?……. Le president d’odyssi joue à l’expert sur les médias pour la gestion de l’eau non mais…. c’est lui qui criait au viol quand il était avéré que le glissement de la RN9 est dû à des fuites….. c’est lui qui est INCAPABLE de planifier l’adaptation de la satation PUANTE près de la GALLERIA et celui le président du réseau de canalisations pourries aux mille et une fuites….
MAGOU c ‘est une REALITE UN FAIT CERTAIIN AVERE PAS UN FANTASME. ….. CONFIER LA MARTINIQUE A DES BLABLATEURS PPM ET EPMN C’EST MENER LA MARTINIQUE A L’ABATTOIR LES FAITS LE PROUVENT
la situation n’est pas parfaite !!! loin de là ! « la perfection n’est pas de ce monde » … elle est très compliquée . mais, c’est pas parce que c’est compliqué que nous devrions abandonner, mais au contraire, si nous abandonnons, que ça sera encore plus compliqué ! …
nous devons absolument passer par l’apprentissage de la responsabilité, de la démocratie, du vivre ensemble … on ne pourra pas passer outre et en cela, le mode de gouvernance d’amj est très constructif, dans ce qu’il nous servira … plus tard ! quelque soit celui qui sera aux affaires en martinique, il ne pourra pas ne pas tenir compte du comportement d’amj et de sa relation de cause à effet, dans la colère refoulée … de la population !
cet apprentissage sera long et fastidieux, mais, un passage obligé ! « pasaj la difisil men pa ni dôt’ man niè » en politique, il n’y a plus de place pour de l’amateurisme professionnel et les futures majorités et oppositions seront obligées de travailler ensembles s’ils veulent reconquérir le coeur de leurs électeurs respectifs ! il faut recommencer à danser en plénière et créer des relations d’amitié entre majoritaires et opposants politiques non ennemis jurés !
la population devrait s’organiser en association arbitre, pour distribuer des cartons ou faire entrer en relations, les belligérants …
la grande question c’est, qui pourra nous dire qu’amj n’est plus à même d’assurer ou assumer une quelconque responsabilité politique compte tenu de ses défaillances répétées et ses déconnections déconcertantes … qui ???
C’est une situation qui concerne toute la population martiniquaise, non pas à un pouvoir absolu. Si vous étudiez la période politique de l’actuel président exécutif, c’est un ratio qui ne figure plus dans la politique depuis le milieu des années 2000. C’est important de débattre sur la feuille de route d’un politicien afin de savoir s’il existe une continuité basée sur l’égo. C’est-à-dire tant que je ne bas pas un autre, je dois continuer. Il y a d’autres personnalités qui tentent de revenir comme l’ancien président de région. Il faut que la population participe à un projet politique et non s’associer à une confrérie. Si vous regardez le conflit du transport en face, ce qui frappe aux yeux c’est qui est qui, à qui doit-on s’adresser ?
Un conflit de ce genre ne doit pas dépasser 48 heures. On est parti d’un congédiement et on est arrivé à des problèmes de matériels. Quand la mobilité est impactée dans un conflit cela signifie que le pays est en souffrance. La population doit barricader les politiciens afin que ces Messieurs assument leurs responsabilités. Maintenant, il faudra peut-être attendre qu’un ange gardien débarque de Paris. Bande de ridicule avec vos histoires de nationalisme et d’autonomie.
Un pays qui ne s’est jamais accompli avec des équipes de rêveurs qui se succèdent les unes après les autres. Des grèves qui partiront en escalade pour signifier que nous existons avec fermeté. Ce ne sont pas des cris qui démontrent une affirmation, mais une sagesse et un savoir-faire. À la Martinique, on est revenu en 1960, l’année où le droit de grève apparait pour la première fois.
Où est passé l’excellence, l’innovation, la paix sociale, la continuité et la transmission d’un équilibre dans l’environnement.? Si la population reste les bras croisée, elle sera de plus en plus malade.
Le changement commence maintenant pour une qualité vie sur cette petite île d’Ici 6 mois et le nombre de visiteurs grimpera en flèche.
« Intégrer la société occidentale »
Est ce un but ou une finalité? On peut très bien vivre sans .
Martinique Transport est un joli jeu de mots, tout juste deux. Vous avez compris que la réalité du terrain revienne à chaque fois au visage de Martinique Transport. Depuis le début de la mise en service du TCSP, la majorité de la CTM est en carence avec ce transport qui est devenu un vrai démon à combattre.
Tout fonctionne dans ce pays : le carnaval, le ti-punch, les yoles, les accras, la messe du dimanche, bientôt Pâques, le drapeau, des petits feux de broussaille, St-Pierre rénove son musée, du rhum à la conquête du monde et un gros navire au nom de Fort-De-France pour rehausser la fierté des Martiniquais; la colonisation a toujours gardé son bon côté. Pa énervé kô zot, c’est juste un constat.
Il faut que Monseigneur Macaire aille bénir le siège de la CTM pour éclairer le service du transport pour sortir de ce conflit. Tous les autres cultes religieuses vivant à la Martinique tels les rabins, les imams, les pasteurs, les curés ; la CTM a besoin d’une bénédiction pour chasser les sales langues qui pourrissent ce conflit. La politique a déjà utilisé toutes ses armes après 4 mois d’incompréhension. Le chef syndical se trouve maintenant dans un ancan avec les salariés. Vous avez une famille et vos têtes sont mises à prix par un syndicat au lieu de vous asseoir avec votre employeur pour redonner de l’estime à votre entreprise. Messieurs, ce comportement fait pitié.
Magouille ! Tu m’es sympathique … il faut savoir qu’il ne suffit pas à un vrai PPM de chercher et de persévérer … mais il faut aussi qu’il sache souffrir pour parvenir au terme heureux de ses recherches .
Beaucoup de blabla
Un leader politique doit etre honnête efficace et bon gestionnaire le reste vient avec
Procedez par élimination en se basant sur des FAITS et non des fantasmes et vous verrez AUTOMATIQUEMENT que les ppm et epmn blablateurs et chefs toupet 5 étoiles n’ont AUCUNE des ces 3 qualités se base
Cambusy est il a temps plein a la cstm si oui pour quel salaire? Une prime pour chaque blocage?