Communiqué – Terra Nova | Les attentats du 7 janvier 2015 ont soulevé l’indignation d’une majorité de Français et du Monde occidental. L’outre-Mer quant à elle s’est montrée plutôt discrète et distante.
En Martinique le 11 janvier 2015, seules quelques dizaines de citoyens se sont rassemblées, Avenue de la Liberté à Fort de France. Les politiques, les intellectuels, les associations civiles n’ont pas appelé à se mobiliser.
Alors, pourquoi une si faible mobilisation des citoyens martiniquais ?
Pour débattre de cette question, l’antenne Martinique de TERRA NOVA accueille, Le Samedi 11 Février à 10h à L’amphithéâtre Michel Louis de l’université des Antilles :
- ● François GABOURG – Dessinateur de presse
- ● Serge DOMI- Sociologue
- ● Louis-Felix LEDOUX – Militant de la laïcité
- ● Didier LAGUERRE – Élu politiqueCette conférence est organisée par la fondation Terra Nova qui est un think tank indépendant ayant pour but de diffuser des solutions politiques innovantes. Son action est menée dans un esprit de neutralité au regard des enjeux de pouvoir existant au sein des réseaux dans lesquels elle se déploie, et notamment au sein des partis politiques.Les membres fondateurs de Terra Nova Martinique sont issus du monde des idées, de l’entreprise, du monde associatif et de l’administration.
Inexactitude dans votre présentation : Terra Nova n’est pas le Think Tank inépendant
que vous voulez nous faire croire. Terra Nova est à la source de l’inspiration de Monsieur Macron !
D’ailleurs, dans son équipe de campagne Thierry Pech de Terra Nova y cotoie le think tank de droite de Laurent Bigorgne, de l’Institut Montaigne…
Merci donc à vous de rectifier. Enfin c’est la vérité qui le demande…..
Surtour, quel rapport entre le titre de la conférence et les raisons expliqués juste après ? En quoi la faible mobilisation des martiniquais dans la rue par rapports à ces attentats dit quoi que ce soit sur notre rapport à la laïcité.
Pire : quel rapport direct ont ces attentats avec la laïcité ? Les revendications des terroristes portaient sur la fin des bombardement en syrie, et revendiquaient une guerre sainte. Bien sûr, cette guerre remettait en question la laïcité, mais au même titre que tous les principes de notre république.
Bref, c’est flou.
Coup d’épée dans l’eau ne laisse de trace immédiatement visible …