Communiqué – CTM | »Elus, collectivités et partenaires se réunissent en ateliers pour mieux accompagner le secteur économique dans le cadre d’une conférence, le 24 juin 2016.
Vendredi 24 juin 2016, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM, organise une rencontre de concertation avec les acteurs économiques locaux. Marinette Torpille, Conseillère exécutive en charge du développement économique apportera son expertise sur le sujet à cette occasion.
Cette rencontre pluri-professionnelle a pour objectif de définir sur la base des pratiques actuelles, les nouveaux dispositifs d’accompagnement des entreprises, avec pour finalité une amélioration de leurs performances.
Élus et professionnels, réunis en ateliers thématiques, au nombre de cinq, échangeront sur les problématiques suivantes :
Quel environnement pour favoriser la création et le développement de l’entreprise ?
Quels outils financiers pour accompagner la subvention ?
Comment anticiper et gérer la difficulté ?
Comment conforter la création et le développement de l’entreprise ?
Comment accompagner la structuration des filières?
La restitution de ces travaux thématiques s’effectuera à partir de 13h30 en salle des Délibérations, Plateau Roy, à Fort-de-France.
De nombreux acteurs économiques, toutes filières confondues, seront présents pour alimenter les débats tels que : la Chambre des Métiers, la Dieccte, le Crédit Mutuel, Pôle Emploi, AMPI, DRFIP, CGPME, Cap Nord et bien d’autres.
Cette conférence, à l’initiative de la CTM, affirme l’engagement de l’institution dans un secteur économique en développement. En effet, le nombre de créations d’entreprises martiniquaises à augmenter de 14% au premier trimestre de l’année 2016. »
Fort-de-France, le 24 juin 2016
Comment ne pas être d’accord avec l’examen de ces 5 thèmes quand on a l’expérience de la création d’entreprise !!
Le problème – et il est grave – c’est que ceux qui sont à l’initiative de ce colloque n’ont pas la légitimité populaire pour le faire, car ils sont à leur poste d’élu après un viol de la démocratie.
Du coup, quoi qu’il fasse, ça patinera.
Déjà, à ce jour de 24 juin, on peut affirmer, sans aucun risque de se tromper, que la CTM va être annulée sous peu. Impossible pour elle d’échapper aux » damoclès juridiques » qui se sont accumulées au dessus de sa tête ….et d’une succession de « faux en écriture publique et usage de faux » par représentant de l’Etat.
Aucune chance de s’en sortir, aucune !!
Donc ces colloques sonnent creux, malgré les efforts pour faire semblant.
Ils me rappellent ces haltérophiles que vous voyez soulever au loin des tonnes de plomb en grimaçant…. pour vous apercevoir , en vous rapprochant, que les barres et les disques n’étaient que du plastique maquillé en plomb. Que les haltérophiles n’étaient que des clowns.
Et plus les membres du Conseil exécutif gesticulent , plus ils sont ridicules, dans leurs habits de singe.
Quand vous avez usurpé la légitimité démocratique, ne soyez pas étonné que, quoi que vous fassiez, vous vous trouviez enfermé dans un zoo cérébral.
JV
J’ai du mal à réaliser qu’un UNIVERSITAIRE puisse être aussi OBTUS. Deux mots qui ne vont jamais ensemble. Quelque soit le sujet, il vous répond : « consultation 2010 ! » Il serait donc compétent uniquement sur la question des institutions de la CTM ?
Que vient faire ce recours au Conseil d’Etat dans ce sujet ?
J’aimerais bien avoir l’avis de Joseph Virassamy sur d’autres sujets : les perspectives économiques, le vieillisement de la population, la Martinique et son environnement Caraïbe, les questions environnementales. Faîtes-nous l’honneur d’une tribune qui ne soit pas une nouvelle lettre ouverte au Président de République.
Allez « professeur » faîtes-nous profiter de votre « universalité », autrement, je amené à penser que faire le trublion c’est une façon d’exister.
Je vous le répète : quand j’ai un problème électrique chez moi, je n’appelle pas un plombier (même si il sait rédiger des QPC)!
«le vieillisement de la population, la Martinique et son environnement Caraïbe, les questions environnementales.»
Ou mandé matche rivanch….ou pa sa joué ???? joué boul la!!!!!!!!!!! comique.
on se fait élire d’abord par une panoplie de mensonge et, c’est seulement après six mois qu’on pense à se demander » men !!! sa nou ka fouté la » ??? qu’ont pensés ceux qui ont testés leur angoisse en prenant connaissance de ce nouveau concept de…retour vers le futur ?
cher HADNEVERBEEN
Les sujets que vous me suggérez, je vous en parlerai plus tard, sans problème.
Pour l’instant , je m’emploie à tirer à boulets rouges sur la CTM. jusqu’à la détruire.
Après on verra. Une chose après l’autre.
jv
Mon cher Joseph tu perds le sens des réalités. Vouloir revenir à la situation antérieur est hérétique.
Tu as peur de l’Indépendance, mais nous allons nous retrouver Indépendant de force, vu l’évolution du monde.
Nous avons maintenant un « gouvernement » unique cela est un progrès et plus 2 trucs que se marchaient dessus.
Cela n’est pas parfait, mais si les élus arrivent à mettre en place un plan de développement réaliste, pour la Martinique, nous irons mieux et nous pourrons voir l’avenir.
La difficulté est l’impréparation des élus et le carcan de la Commission européenne.
Chacun doit donner un coup de main.
Cher Mr François,
D’accord pour l’évolution du monde et l’émancipation de l’Homme au sens de l’humain avec un grand H. Toutefois de manière transparente et surtout élaborée, préparée. Il eu fallu commencer par d’énormes « aggiornamento » au modèle économique de comptoir et après un large consensus entre habitants de la Cité/Martinique voir le système institutionnel à adopter. Large autonomie avec la France ou indépendance nationale dans le cadre d’un lobbying international.
Le « Conseil exécutif » de cette CTM est un machin formé de vassaux à la solde d’un potentat omnipotent qui ne peut prétendre à aucune forme juridique ni française, ni internationale. La Martinique se trouve donc dans un « no man’s land » du point de vue des institutions françaises et aussi du droit international. Et ce, pendant que perdure et domine cette économie d’importation et non de production et que ce « gouvernement » fantoche dit « conseil exécutif » ne dispose d’aucune espèce de marge de manœuvre.
j’ai connu J. V. 20 ans trop tard et, même s’il n’aura pas totalement réussi, pour ce qu’il fait, je veux déjà lui être éternellement reconnaissant… parce que la réaction d’hadneverbeen que je commence à bien connaitre, et, en profondeur, me laisse à comprendre que ça craint… dans sa secte !!! quant à la blanche colombe de fille à papa elle aura encore un peu de mal à nous torpiller … J V, pa moli ba yo ! pèp la ké dwéw sa !!! nous avons impérativement besoin de justice pour nous sentir lavés de ce viol et, en faire le deuil.
« Pour l’instant , je m’emploie à tirer à boulets rouges sur la CTM jusqu’à la détruire.
Après on verra »
ça c’est l’espri mal papay !!!!
L’exercice se déroule dans toutes les Régions de France, il est demandé par la loi, et malgré le choix abracadabrantesque fait par les Martiniquais de fusionner les faiblesses des deux collectivités majeures, la CTM se plie à la loi applicable aux Régions et se penche en concertation avec les inévitables « socio-professionnels » sur les régimes d’aides aux entreprises.
La question de fond est de savoir si un catalogue d’aides peut tenir lieu de politique de développement. A la décharge des élus, il faut signaler que le développement économique de la Martinique n’intéresse pas grand monde : les entreprises font leur lobbying pour obtenir plus facilement plus d’aides et de dépenses publiques, les chômeurs veulent des emplois, même fictifs parce qu’aidés, ou créer des entreprises, les consommateurs veulent « lutter contre la vie chère », les intellectuels approximatifs et lettreux veulent l’exclusivité du débat public avec leur philosophie identitaro-marxisante de préau de lycée des années 60 et évitent soigneusement d’aborder toute question de fond sur notre économie, et l’Université se tait.
Souhaitons bon courage à l’équipe actuelle de la CTM, le travail à venir est titanesque.
Pourquoi tant d’inepties, en un post?
- » les entreprises font leur lobbying pour obtenir plus facilement plus d’aides et de dépenses publiques, les chômeurs veulent des emplois »
n’est ce pas la règle du système capitaliste de part le monde?
c’est le principe de la défense de ses intérêts et les entreprises du monde entier pratiquent cela, toutes réclament de la commande publique, des grands travaux et des exonérations, pourquoi seraient en Martinique différents?
- »les consommateurs veulent « lutter contre la vie chère »
c’est un rôle citoyen qui existe dans toutes les démocraties
les USa ne sont ils pas le pays où ce rôle est excercé en permanence?
- »les chômeurs veulent des emplois, même fictifs parce qu’aidés, ou créer des entreprises »
n’est ce pas logique?
Tant qu’ils ne réclament pas des allocations pour rester chez eux.
- »les intellectuels approximatifs et lettreux veulent l’exclusivité du débat public avec leur philosophie identitaro-marxisante de préau de lycée des années 60 et évitent soigneusement d’aborder toute question de fond sur notre économie, et l’Université se tait. »
hormis le verbiage, je ne savais pas qu’un intellectuel était d’abord un économiste
définition: Qui a, pour les activités de l’esprit, en partic. pour la théorie et la spéculation, un goût affirmé ou même exclusif, au point de rester étranger aux problèmes pratiques.
donc le prototype du post qui ne contient rien !!!
Alors que cette conférence est structurée, donc une action qui a du sens, qui d’ailleurs n’est par boudé par ceux qui sont concernés, les acteurs économiques,
et SI l’on n’est pas « chomeurs, consommateurs, intellectuels approximatifs et lettreux , entreprises font leur lobbying » t ….on ne peut que se réjouir d’une telle initiative
Merci de votre commentaire qui confirme mon propos : chacun dans son lobbying et aucune pensée sur le développement économique de la Martinique, sinon la sempiternelle et stérile concertation avec des acteurs aux intérêts et discours catégoriels. En croyant dur comme fer que le développement économique se confond avec l’aide aux entreprises.
C’est du moins ce qui a prévalu jusqu’à maintenant. L’exercice en cours qui ne limitera pas aux régimes d’aides, permettra enfin de doter la Martinique d’un cap. Rappelons que depuis le SMDE qui remonte au premier mandat d’AMJ, aucune stratégie n’a été définie pour la Martinique.
» on peut affirmer, sans aucun risque de se tromper, que la CTM va être annulée sous peu. »
Ben voyons ! Pour faire plaisir à un retraité apprenti juriste expert en rédaction de QPC, on va mettre le plus gros bordel imaginable dans une collectivité d’outre-mer, à la veille des présidentielles ! L’Angleterre a fait son Brexit et nous a montré le chemin : à nous le CTMexit !
En plus, cela permettra de remettre en selle le relais local du parti socialiste qui risquait de passer 6 ans dans la gadoue.
Autre solution, faire comprendre à M. Joseph VIRASSAMY, qu’ici, on n’est pas dans le virtuel, mais dans le monde réel et que c’est une chose de faire joujou avec les textes de loi et c’en est une autre de répondre aux besoins quotidiens des citoyens.
je veux bien hadneverbenn, ne rien comprendre à rien mais, si notre institution vogue en mode » faille juridique », comment ne voudrais tu pas que toutes les dispositions qu’elle pourrait prendre, ne soit entachées du sceau de l’illégalité et, de ce fait attaquées par tous ceux qui s’en sentiraient victimes… mais aussi et, surtout par l’opposition qui serait par la même tout aussi illégitimes ! un peu comme quand un homme marié pouvait violer sa femme autant qu’il voulait, sous prétexte que la loi, ne prévoyant pas ce cas de figure à l’époque, la femme n’avait qu’à se considérer comme n’ayant jamais été violée c’est tout…je te sens trop à l’aise dans la peau du violeur politique, protégé par ce contexte hors la loi, alors que c’est toi le premier qui devrait aider J.V. pour prouver ta bonne foi et peut être du même coup, celle de tes comparses !!! qu’en dis tu ??? en attendant le dénouement de cette affaire, nos journalistes devraient interroger préalablement, tous les candidats à la présidentielle sur cette question fondamentale… mais, bon ! et si on alertait le canard …à paris ?
Le Canard, Médiapart…etc tous les partis politiques ont été alertés.
Un seul a répondu très favorablement: devinez qui?
le FN et le directeur de cabinet de Marine LE PEN, monsieur nicolas LESAGE.
Marine LE PEN a pris le temps de visionner des vidéos (madininaTV) et lire notre ouvrage: CTM l’imposture.
c’est peut-être pour ce genre d’attention qu’ils sont devenus le premier parti de France et de loin.
N’allez cependant pas dire que je suis devenu FN. je constate , c’est tout.
JV
Cher « professeur », comme certains aiment à vous appeler ici même, affirmer sans rire que Médiapart et le Canard ne se sont pas intéressés à votre croisade à la différence de Marine LePen, est particulièrement éloquent. Vous avez donc raison de le souligner.
Mais je ne pensais pas que la naïveté avait à ce point gangrené la sphère universitaire.
Vous allez jusqu’à contacter le FN pour votre truc ?????
en plus vous écrivez qu’ils ont lu votre ouvrage ( sé sa yo di ), vous parlez même d’ATTENTION* pour désigner cela ?!?!?!
et comment Marine Lepen a ( aurait) même vu vos vidéos.
Vous vous raccrochez à n’importe quoi qui pourrait, selon vos propres interprétations, maintenir votre……. délire.
Plus le temps passe, et plus procéder ainsi sans discernement: « pourvu que cela serve ma cause »
Grave !!!!!
*Sollicitude, gentillesse envers quelqu’un ; marque d’intérêt, d’affection
http://www.medix.free.fr/sim/personnalite-paranoiaque.php
J.V., ne perd pas la tête dans cette dans cette affaire… had serait trop content de fêter ça… en effet, foc pa nou sôti an san’ pou wantré an difé ! le f.n. est partie prenante du manjé cochon local, via qui tu sais … s’ils veulent te faire cracher le morceau, c’est pour aller rapporter après ! tu dois désormais marcher sur les oeufs que tu as placé sur le fil du rasoir, si tu ne veux pas finir en pièces détachée chez rosette !!! n’oublie pas que depuis le fameux 13 décembre, ils son puissant « dans le sens masculin du terme » et, c’est pas rien !