Les deux artistes seront jugés ce samedi après-midi en comparution immédiate à Paris, au terme d’une garde à vue prolongée de 48 heures. La justice leur reproche des « violences envers les forces de l’ordre ».
Tout part d’une banale incompréhension entre les deux jeunes et un policier en civil, qui se transforme rapidement en altercation. Selon l’une des versions, un homme (dont on apprendra ensuite qu’il s’agissait d’un policier en civil) aurait saisi le téléphone de l’épouse d’Admiral T, pendant que cette dernière filmait un « chahutage » entre les deux artistes. Une intervention qui aurait provoqué une réaction des deux artistes, puis une escalade, jusqu’à l’intervention de « renforts » appelés par le policier.
Les deux artistes seront assistés de deux avocats antillais lors de leur audience : maitres Eddy Arneton et Jim Michel-Gabriel. Un comité de soutien a vu le jour sur facebook, qui compte à l’heure où nous publions près de 17 000 membres. Admiral T et Kalash sont deux des artistes les plus appréciés et respectés de la scène Dance hall de Guadeloupe et Martinique.
MAJ : Admiral T et Kalash sont ressortis libres mais sous contrôle judiciaire à l’issue de l’audience. Les charges retenues contre eux restent d’actualité, et le procès pourrait avoir lieu dans les mois à venir.
@polpubliques
Quand Kalash fait la promotion du cannabis dans un clip contre la police:
https://www.youtube.com/watch?v=GbaPkUHRbqk
« L’article L. 3421-4 du code de la santé publique réprime toutes les incitations, directes ou indirectes, à la consommation de stupéfiants. Cet article interdit, entre autres, de faire de la publicité détournée pour des substances illicites, par exemple en portant des vêtements ou des bijoux montrant des stupéfiants (boucles d’oreilles en forme de feuille de cannabis, tee shirt de Bob Marley en train de fumer). Dans ce cas, les autorités sont autorisées à saisir les signes avec un risque d’amende s’il s’agit d’un particulier. En ce qui concerne les fabricants et les revendeurs, c’est le stock incriminé qui sera saisi, à quoi peut s’ajouter une garde à vue de 24 à 48 heures, une amende de 75.000 € et une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. »
Normalement la justice pourrait aussi le poursuivre pour incitation à la consommation de produits stupéfiants, son clip est visible sur Youtube. Il risque 5 ans de prison.
La loi française sur les stupéfiant est mal faite! Les stupéfiants tel que le Canabis sont aussi voi moin dangereux que l’alcool ! C’est juste que l’état ne prend pas sa part la dedans c’est simple
Bob Marley est une Superstar internationale qui faisait aussi l’éloge du canabis dans ses chansons. Et porter un Teeshirt de Bob Marley entrain de Fumer (on ne sait pas ce qu’il fume) N’est pas punis par la loi ça n’a aucun sens tout ça. (Je ne fume pas)
En effet ….c’est une vraie incitation à la consommation d’alcool et de stupéfiant…
Lésé yo fèmé 2 week end missè li jige.
Cher Paco,
Je ne sais pas ce que ton observation vient faire ici, quand bien même il aurait eu des comportements répréhensibles par ailleurs.
La question qui se pose ici est de savoir si son arrestation, sa garde à vue prolongée étaient justifiées et s’il n’y a pas eu d’abus de la part des policiers. Rien d’autre. Les libertés publiques sont pour tout le monde.
Evitons de faire des mangé-cochon sur chaque sujet !
Justement mon observation est tout à fait pertinente à moins que tu estimes que la loi française sur les stupéfiants ne devrait pas s’appliquer en Martinique. Le discours que l’on nous tient, c’est qu’ils s’agit de jeunes parfaitement respectueux des lois. Manifestement pas en ce qui concerne l’usage et la promotion de stupéfiants (policeman relax). Ils incitent la jeunesse à consommer. Le fait que des clips fassent la promotion de la drogue peut entrainer des poursuites contre les auteurs. En tout cas vu leur notoriété ils touchent plus de jeunes que les campagnes de prévention contre l’alcool et la drogue.
L’album en question est sorti il me semble en 2013, la justice pourrait parfaitement prendre des mesures et je trouve que cette forme de laxisme est inacceptable vu que le clip est sur youtube depuis avril 2013. Sur la question de l’arrestation on peut se poser la question de l’attitude du policier qui les a abordé sans « respect ». Le problème c’est qu’ils n’auraient jamais dû répondre aux « provocations » du policier s’il y en a eues, car le meilleur moyen de se faire coffrer c’est de répondre à une autorité, il vaut mieux porter plainte après (la vengeance est un plat qui se mange froid). je ne parle même pas de violences physiques à l’encontre des forces de l’ordre qui les disqualifient d’office même si à l’origine ils ne sont pas à l’origine de l’altercation.
Purée Paco, tu es obtu ou tu fais exprès ?
Les antécédents (s’il y en a) de ces deux personnes que je ne connais pas plus que toi n’ont rien à voir dans les incidents de cette semaine. C’est quand même pas compliqué à comprendre ?
La seule chose est de faire la lumière sur ce qui s’est effectivement passé la semaine dernière.
Ce n’est pas parce qu’ils font la promo de la marijuana dans leurs clips comme tu l’affirmes qu’ils sont plus coupables que d’autres ! Enlève un petit peu tes oeuillères et arrête de faire des amalgames !
Je ne l’affirme pas c’est un fait, Kalash fait la promo de la marijuana dans son clip « policeman relax ». Si la loi était appliqué dans sa rigueur il risque plus pour cela que pour un résistance aux forces de l’ordre. Je rappelle que fumer un joint peut conduire à faire un an de prison. Ceci dit les faits jugés ici n’ont rien à voir avec la drogue mais le portrait et le profil des accusés sera dressé durant le jugement, genre enquête de moralité. D’ailleurs la promotion du cannabis peut faire l’objet de poursuites il n’y a pas de prescription à ce jour. Bref, il aurait mieux fait de s’abstenir et ainsi se mettre en faute. c’est quand même facile à comprendre.
C’est vraiment les oeuillères ton problème ! Allez bon trot !
Big foss . Laisse brûler
Les chiens qui mangent les chiens sont de mauvais chiens selon notre dicton. Alors ne vous trompez pas de procès. En France métropolitaine, les Noirs sont mal vus. Si on peut faire des exemples et les éradiquer, tout est possible. dans ce système là, j’ai perdu un enfant dans des conditions mystérieuses.
Encore une fois, solidarité
Même si ces deux mecs ont répondus à des provocations …! Mais, la question est de savoir pourquoi ces Policiers en civil, ce se sont rapprochés de ces jeunes…?
Etaient-ils sous surveillance Policière et pourquoi…?
N’importe quel humain, même animal aurait réagie de la même manière:… (défendre les siens quelque soit d’où vient le danger…???)
Le Policier…! si c’était de son STATUT de Policier doit d’abord décliner:… [son STATUT...] de Policier avant d’interpeller un citoyen…!!! ???
De savoir dans quelle cadre la surveillance de ces personnes sont autorisée et par qui et pour quoi…??? !
Jeunes et plus âgés… (La France n’a aucun respect de vos droits et de votre personne en tant que Citoyens et personnes physiques…??? !!!!
UN sondage reconnaissait que:.. [30 % des personnes dites de souche caucasiennes vivant en France se déclaraient être… « RACISTE »…!!! ???
Bien que l’on sait que la notion :… »RACE »… !!! ?
(l’homo sapiens et autres Néodarwinisme ne sont pas Gaulois… ???
Je pense qu’il faut arrêter de s’apitoyer sur leur sort, ce cas de figure ou la police vous interpellent pour rien est déjà arrivé pour d’autre et aucun comité de soutient ni aucun média ne relève l’info, kalash et admiral T ne sont pas des enfants de coeur… Je pense qu’il y a des torts des deux côtés… Kalash et Admiral T ne viendront pas vous soutenir si il vous arrive quelque chose et comme a dit l’un d’entre vous plus haut, ils font la promotion de stupéfiants et autres, il y a fort à parier qu’ils étaient sous surveillance… Assé pléré ba yo! Pléré ba kô zot!