La performance linguistique de la représentante du Comité Martiniquais du Tourisme, en représentation lors d’un salon professionnel en Allemagne, a fait bondir les internautes. Marie-Line Lesdema, dont on se demande quelle mouche l’a piquée de vouloir s’exprimer dans une langue qu’elle ne connaît visiblement pas a – de l’avis d’un grand nombre d’internautes – ridiculisé la Martinique. Et il n’en fallait pas plus à ces derniers pour remettre au gout du jour sur les réseaux sociaux les interviews « in a perfect english » de l’ancienne présidente du CMT Karine Roy-Camille (qui publie d’ailleurs cette semaine son livre « progressons » sur lequel nous reviendrons rapidement).
Marie-Line Lesdema est vice-présidente du Comité Martiniquais du tourisme, et représente régulièrement l’institution et la Martinique à l’extérieur. Elue à la collectivité territoriale de Martinique, elle est également conseillère municipale d’opposition à Fort-de-France, et fait partie des personnes pressenties pour suppléer Francis Carole pour les élections législatives à venir.
Cette vidéo sera certainement salutaire à Mme LESDEMA pour qu’elle remette en question ses compétences en anglais, que visiblement elle surestime, MAIS n’y a t-il rien de PLUS SERIEUX EN MARTNIQUE EN CE MOMENT qui puisse faire l’objet d’un sujet sur ce site???
Nous ne nous contentons pas d’ »être des jouets au carnaval des Autres » , nous sommes aussi des jouets au carnaval de nous-même. Le problème, c’est que quand nous aurons fini de rire, nous serons plongés dans le vide sidéral, car les Autres auront déjà repris leur sérieux depuis longtemps.
Eh bien nous avons des sujets sur Fillon, sur les femmes, sur Marine Dewo, sur Yves Hayot, sur Olivier jean-Marie… et aussi sur des sujets plus légers
Je suis pour la dérision et je veux bien que l’on s’amuse de l’interview de Marie-Line LESDEMA. Toutefois je trouve la présentation de ce sujet tendancieuse et puérile. Karine ROY CAMILLE est une véritable anglophile et alors ? D’autant que nombre de sujets importants n’ont pas fait l’objet de tribune ici : exemple, pas un article sur l’Université de Antilles et ce qui s’y passe depuis l’élection du président.
ABC n’aurait pas fait mieux s’il était rédacteur en chef !
Parlons en de l’université . Vous qui n’avez jamais été, un certain laurent alcide ou une certaine elodie bon vent, en d’autres temps vous nous avez bombardés d’articles et d’actions sur l’université , donc reprenez le flambeau. Pourquoi ce mutisme? La dernière grève n’a pas eu le succès attendu ?
la vraie question c’est : qu’a t’on fait à amj pour nous infliger de tel supplice. qu’on lave notre linge sale en « famille » dans le genre la martinique va sous fer apres le décembre le plus noir, depuis la libération de l’esclavage, mais exporter ainsi notre incompétence sans notre consentement est un viol prémédité… là où hadneverbeen est plus compétent c’est pas marie line qu’il faut envoyer et, là où marie line est plus compétente, c’est pas hadneverbeen qu’il faut faire gérer les négociations pour les transporteurs. moi, je veux seulement pouvoir comprendre ce qui peut encore être compris. il y a un effet immatériel qui me laisse penser que même hadnevermeen ne peut pas être totalement satisfait de la gestion actuelle du pays !
J’ai écouté l’interview de Mme LESDEMA. Et, même si elle est hésitante, on ne peut pas dire que son anglais n’a pas été compris par son interviewer. Je trouve cela courageux de s’exprimer dans la langue de shakespeare pour bien montrer qu’elle veut avancer et partager.
Que nos compatriotes (certains), qui ne maîtrisent sans doute pas un mot d’anglais soient les premiers à donner leurs avis, cela me choquent davantage. Il faut toujours trouver des motifs pour critiquer et discréditer. Dans un pays comme le notre où, une grande majorité éprouve des difficultés pour s’exprimer, en français et même en créole, il serait bon que nous balayons devant notre porte et arrêtons de nous diriger vers un monde élitiste qui rejetterait ses enfants.
Comparer une anglophile à une volontariste animée par l’envie de vouloir travailler pour son pays, toutes les deux martiniquaises, avec chacune, leur personnalité, leur force et leur faiblesse, nous glissons sur un terrain tendancieux qui pourrait se comparer presque aux idées des populistes tels ceux du front national que nous , soi disant, rejetons. Faut-il que nous soyons dépourvus de sensibilité, de réflexion et être un brin défenseur de l’isolationnisme pour monter en épingle nos propres défauts? Comme si nous serions des hommes et des femmes parfaits, en souhaitant toutefois, que lorsque nous commettons, les mêmes erreurs, parfois, qu’elles passent inaperçues . Comme entendu sur les ondes : »la brûlaison de vaval » etc…. Souvent, nous nous moquons, malheureusement des supposés « plus faibles » alors que pour d’autres, leurs erreurs passent sans un rictus de qui que ce soit, pourtant jouant au cador et avec parfois arrogance…
Ressaisissons nous, pour , au contraire, permettre à chacun de trouver le courage nécessaire pour aller assez loin dans la voie qu’ils ont choisi, pour la Martinique. Arrêtons ce comportement qui attise la division de notre peuple. Division que nous reprochons à d’autres d’attiser, en d’autres lieux.Ah! quel pays que le mien? Certains, moqués parce qu’ils s’expriment mal en créole, en français, en anglais tandis que d’autres pour des motifs, de détournements ou malversations peuvent circuler librement! Quelle indécence de notre société? Faut-il croire que les valeurs ne sont plus ce qu’elles étaient…..
Eh oui,Marie Jeanne n’a toujours pas de comptes à rendre à la justice!
Franchement, franchement.
Je suis de l’avis de Nicolas pour le coup, d’autant que des personnes ayant « représenté » la France (carrément), et se considérant comme membres inaliénables de l’ « élite » d’une Europe qui par en déréliction, ont fait bien pire, en se soumettant à l’exercice.
Souvenons-nous (j’en rie encore
:
https://www.youtube.com/watch?v=ORj3wImDhLk
la bienpensance à deux balles et surtout a géométrie très variable ça va un moment. si tu n’es pas capable d’aligner deux mots en anglais ne va pas donner des batons pour te faire battre, ou reste la pour prendre les coups sans jouer les vierges effarouchées. on est dans un domaine important qu’ils disent pour l’économie, alors soyons sérieux. le problème c’est la médiocrité de notre représentante, le problème n’est pas pas qu’on ose en débattre
La tâche pour laquelle cette femme a été nommée aux fonctions qu’elle occupe est de faire en sorte que le tourisme redémarre en Martinique (avec une équipe que l’on espère compétente).
Pas d’enseigner l’anglais (fort heureusement).
Faisons le bilan de son action en la matière (le tourisme) le moment venu, et tirons, à ce moment là, les conséquences y afférentes (positives ou négatives).
C’est dans ce domaine là que les critiques seront plus constructives.
Cela dit, son conseiller en communication (si elle en a un), devrait être licencié…
A cette époque on avait affaire à une vraie professionnelle du tourisme, et qui plus est, maitrisait son sujet en toute circonstance et en tous lieux.
Vous savez, Josépha, en même temps, on ferait appel à Dieu le Père lui-même pour s’occuper du tourisme, si la population locale ne se donne pas la peine de faire l’effort d’accueillir les étrangers comme il se doit, (car ses revenus en dépendraient vraiment), qu’il repartirait d’où il est venu, pour créer un nouveau Cosmos.
Le fait est que, comme les étrangers ne sont pas, à priori, les bienvenus en Martinique (mais leur argent, si), et que les transferts sociaux s’y substituent plus ou moins largement, afin que puisse être assouvie une frénésie consumériste locale savamment orchestrée, le tourisme n’est qu’un « complément de revenus » qui, si possible, ne doit pas demander d’effort particulier.
Sinon, cela n’intéresse manifestement personne.
Les populations des îles caribéennes, qui n’ont que cette source de revenus pour vivre, déploient bien plus d’efforts constructifs.
Ceux qui vont en villégiatures en République dominicaine, à Cuba, à la Barbade, etc., voient clairement la différence, surtout dans l’attitude des personnes qui les accueillent, dans la qualité des infrastructures, etc.
On veut l’argent du touriste, si possible sans le touriste et, de plus, sans se faire trop suer.
A tout les niveaux (we’ve heard the english level of the woman in charge…).
Si un touriste étranger en veut, lui, pour son argent, il sait déjà où aller.
Depuis des années.
il faut arrêter avec ce discours idiot en vérité comme quoi les martiniquais ne sont pas concernés par le tourisme.
ceux qui vivent du Tourisme sont concernés et font leur boulot dans les règles de l’art.
Pourquoi Ti sonson qui occupe un emploi ailleurs dans un autre secteur devrait il être plus concerné?
Le tourisme est un secteur économique, on y est salarié, on doit faire son travail correctement, mais une fois sortie de son boulot, on vaque à ses occupations normalement.
J’ai l’impression qu’on voudrait que je sois en permanence avec une tenue folklorique à verser dans le doudouisme.
Paris, première ville touristique pourtant, voit ses habitants de déguiser avec une béret et une baguette?
j’ai été dans pas mal de coins sur cette planète, les gens y vivent normalement, font pas cas des touristes, l’important est le service que l’on m’offre pour le prix que je paie.
le New Yorkais se soucie du touriste dans le flot d’étrangers qu’ils croisent dans une journée???
les touristes qui viennent ici, ne se plaignent nullement de l’accueil des martiniquais au quotidien, c’est plutot l’inverse, là où le bât blesse ce sont dans la qualité des restaus, qui servent aussi des autochtones de la m^me façon, l’absence de vie nocturne, les épaves de voitures, les embouteillages, les prix élevés,….en fait les mêmes choses que nous voyons au quotidien, mais avec plus d’acuité de la part du touriste.
Nous avons le produit parfait pour le touriste français de province, ce touriste qui revient ici chaque année en hiver, dans le même gîte depuis X années, lui il adore cette île
Nous sommes simplement absent du tourisme THDG, c’est tout!
Si vous voulez une caricature, que je pense loin de la réalité tout de même (enfin j’espère), et que vous voulez rire, voyez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=LBzXb-7TKkk
Mais en vérité, c’est sur cette réalité là qu’il faut, positivement, travailler:
http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/amerique-latine/antilles/201209/20/01-4575906-martinique-et-guadeloupe-regagnent-des-touristes-et-revent-dencore-mieux.php
Un peu caricatturale cette reflexion!
Cela m’amuse d’entendre ici et là parler de « compétence » car dans la mouvance NéoPPM, celle ci s’apparente surtout à un stratégie de « vèglag’ ».
N’a-t-on pas expliqué le retour des bateaux de croisière par la « compétence » de Karine Roy Camille ? Le seul secteur économique dans le monde qui se caractérise par une croissance exponentielle (les carnets de commande des chantiers de Saint-Nazaire sont pleins) aurait été boosté par l’action de cette dame polyglotte ?
Inversement, les limites linguistiques apparentes de Mme Lesdéma la disqualifieraient automatiquement ?
Souvenez-vous que pour imposer son poulain, Darsières nous a vendu sa « compétence », cela ne l’a pas empêché de construire des HLM en face du Lycée Schoelcher et de le faire classer ensuite et de se montrer incapable de construire le moindre ouvrage, même pas le nouveau lycée en 6 années de mandature.
Faut-il porter cravate et s’exprimer dans un français impeccable et nous sortir des concepts foireux pour être « compétent » ? Je ne pense pas si j’en juge par le bilan d’un Daniel Robin ou d’un Jean Crusol à la Région.
Dans cet article, il n’y a même pas une allusion à la mission confiée à Marie-Line Lesdéma lors de ce voyage. On reste à la surface des choses. On se contente des apparences. Au vèglag’. Au lieu de regarder la lune, on regarde le doigt.
Au lieu de dénoncer la médiocrité supposée des autres, il vaut mieux être conscient de la sienne.
Tout à fait Had.
Regardons la lune qui est en nous.
Et méditons sur les causes de son obscurité.
Ensuite, peut-être, verrons-nous le doigt (un majeur fièrement dressé ?…)
Effectivement, HAD,
Disposer d’une entrée de ville avec une corniche pour une vue splendide sur la baie et la ville, et y faire construire un mur d’HLM occultant la vue, il faut être un génie pour le faire.
De plus les pauvres habitants des étages avec les nuisances dues à la route, c’est aussi touchant.
Un hôtel HDG avec vue sur HLM à la Pointe Simon c’est pas mieux, et les clients en parlent dans les commentaires.
On ne parle plus des fabuleux appartements, avec vue sur HLM, qui ne trouvent pas de clients, alors qu’il faut un temps où ils tous vendus, nous disait on.
ils auraient menti à l’insu de leur plein gré…ils devraient tou srallier Fillon
http://www.access-immo-mq.com/CONDIMINIUM-DE-LA-BAIE-DES.html
Etes vous conscient de la votre et de celle de votre poulain Boutrin alias monsieur je sais tout ?
Assumez!!!!!!….. assumons nos choix inutile d’applaudir notre connerie . bien que nous en soyons capables . la couche est épaisse;
Le petit père alfred doit se tordre de rire
que cette dame ne parle pas anglais , il est où le problème?
nous sommes créolophone et francophone, donc rien de particulier!!
combien des gens qui se répandent en commentaires là, peuvent prétendre manier l’anglais couramment?
pas beaucoup !!
le vrai problème est notre isolement dans la Caraibe et le fait que l’on nous a enfermé dans le français pour mieux nous tenir éloigné de notre environnement naturel qui est anglophone et hispanophone;
Donc au lieu de ricaner bêtement il faudrait peut être s’interroger sur l’enseignement en MArtinique qui est de moins en moins adapter à notre désir de faire du Tourisme international.
ceci dit les américains se déplacent sur la planète entière sans connaitre une langue autre que leur anglais, souvent qui lui même laisse à désirer.
Au lieu de tirer des enseignements de cela, on se complaît dans un « auto déNEGREment », Lesdéma c’est la petite nègresse effectivement qui nous ressemble trop en fait.
Mais est ce sur ce seul critère de la langue, peut on juger des compétences de quelqu’un?
Notre ancienne madame tourisme nous a fait trois Transats, toutes bidons, aucune n’a eu du succès, aucune n’a été renouvelée et cela nous a couté combien ?
elle parlais effectivement anglais quand elle nous avait raconté avoir des investisseurs arabes pour le fameux hôtel sous marin
encore resté à l’eau apparemment.
et les Hotel des Trois Ilets et du Diamant qui avaient déja obtenu des permis de construire et près à sortir ceux la de terre…éti yo??
C’est vrai qu’elle maniait parfaitement ll’anglais puisqu’elle nous avait refilé un concept qu’on lui avait fourgué avec des « hasbeen », les fameuses parties de boules qui nous donnerait une sacrée visibilité
donc on peut parler du bilan de cette dame sans problème.
elle a simplement bénéficié du contexte qui était à l’explosion de la croisère et de la désaffection des destinations des français du aux terrorismes et aux crises en Egypte et dans les pays du Maghreb.
Un fameux le « collier de perles » donc.
qu’il est dur dans cette île d’être une ti nègresse, le fantasme de la mulatresse serait il toujours aussi vivace dans nos têtes d’assimilés ???
+1
De nos jours, en effet, qu’il est dur, tout simplement, d’être différent du « politiquement correct », du « socialement correct », de « l’intellectuellement correct », ou conforme à l’idée fantasmée que l’autre a de nous.
On est soit raillé, soit jalousé, soit méprisé…
Nous y voilà ! Encore la couleur de la peau! De grâce,arretez avec cette obsession!
Pourriez-vous définir le mot « obsession » ?
Et voilà ti sonson sonne creux, au secours de la veuve et de l’orphelin … la langue la plus parlée au monde c’est le chinois .il n’empêche que ceux habitués au professionnalisme d’antan de la Martinique sur le sujet ont dû rester estébékoués face à de telles chinoiseries !
Il eu mieux valu ne pas faire cette comparaison. En Martinique, nous sommes très susceptibles. Les vieux démons sont très vite de retour , les raccourcis aussi. Songez donc : » Une mulâtresse anglophile maitrisant à la perfection la langue de Shakespeare versus une -négresse- avec son angliche banane dont elle a peine à aligner deux verbes au prétérit et son air effarouché face aux questions ». ça fait mal dans ce pays de complexés qui n’a jamais voulu accéder à l’indépendance de peur de ne plus pouvoir -singer- le maître ou que la « planche à billets » s’arrête de tourner. Un stage intensif en -English- s’impose tout de même à ce niveau de représentation si elle ne veut pas faire souffrir ces interlocuteurs la prochaine fois. Gageons que la CTM de ses amis le lui offrira.
Etait ce lors d’une réunion importante? NON
un journaliste vous pose des questions en anglais, vous avez le « courage » d’y répondre
je n’y vois rien de particulier
Que de fois , vos ministres de la France, se trouvent dans le mêmes ca, par rapport à la langue et le journaliste étranger, vous n’y verrez rien.
l’important c’est ce qui se passe avec les professionnels du tourisme
Il y avait il une interprète sur place pour cela, lors des rencontres avec les pros ?
c’est la seule question et unique question intelligente à se poser.
point barre.
Ridicule !!! Laissez les ministres de la France à leur turpitude. Occupez-vous de votre dite -représentante- à l’international. Sans défendre les pleutres du PPM, que n’aurait-on entendu de ce côté ci de la sphère politique si c’était une -protégée- de Letchimy qui avait ridiculisé la Martinique avec son -angliche- de niveau 6eme ? C’est une énorme bourde. Cette femme aurait du laisser la communication à plus apte qu’elle ou se faire épauler par un interprète. La question intelligente c’est de savoir si on doit défendre le « I bon kon sa » à tout prix. On a l’impression que l’autre lui parle en mandarin ou en finnois. Son air niais laisse penser qu’elle ne comprenait pas un mot aux questions posées. Comment pouvait-elle répondre de manière adéquate. Nullissime. Et c’est ça qu’on envoie représenter un pays à l’international !
Notre révolutionnaire pure et dure, prise en flagrant délit d’incohérence…. Votre aigreur de ne pas être de l’équipe vous rend amer et pathétique
Que répondre à votre mauvaise foi ? « Etre de l’équipe » ? Pourquoi faire ? Ai-je prétendu avoir les hautes capacités de cette femme ? Vous auriez été les premiers à vous gausser s’il s’était agi d’une représentante de l’ancienne majorité régionale. Aujourd’hui vous défendez l’indéfendable, et c’est moi que vous taxez d’incohérente ? Vous rigolez non ? Cette dame était dans un pays étranger à la tête d’une délégation du C.M.T – Le surréalisme, il est là ! Et le pathétisme dans le fait que vous ayez en plus le toupet de défendre ce type de forfaiture.
L’idéaliste passionné n’a que faire de la bonne foi, Lydie Gilbert. Vindicatif et rancunier, il ira dans son obsession jusqu’à tordre la logique pour la plier à son raisonnement dans l’unique but de ne pas perdre la face, quitte à changer de pseudo une fois acculé. Allant jusqu’à insulter son interlocuteur en lui attribuant tout et son contraire pour cacher sa « trollitude ». Un comportement rédhibitoire avec la volonté d’échanger sereinement sur un blog.
QUELLE MAUVAISE FOIS??
que de dire que voir une pseudo révolutionnaire pure et dure verser dans l’attaque imbécile contre une martiniquaise qui répond dans en anglais approximatif est idiot et ne peut émaner que de quelqu’un aigri?
de dire que vous profitez de chaque sujet pour tenir ch le m^me discours anti AMJ sans JAMAIS avoir donné la moindre solution aux problèmes de vous semblez dénoncer ?
Que cette dame parle mal l’anglais langue du capitalisme, est ce pour une anticapitaliste pure et dure, un point d’attaque pertinent?
non et c’est là l’incohérence chez vous.
Vous êtes dans une POSTUREqui de post en post devient pathétique, c’est mon avis, même si il vous dérange, j’ai le droit de le dire.
La dame parle mal anglais, vous devriez dénoncer le système français qui nous a isolé de notre univers naturel caribéen et vous devriez réclamer que l’anglais soit désormais enseigné dès la maternelle pour que nous soyons totalement anglophone.
Là je trouverais chez vous une cohérence et surtout un apport à la construction d’un homme martiniquais nouveau.
What else??
Marie Jeanne pa ni lajen!
J’ai trouve cela tres sympa elle parle comme beaucoup de francais avec un accent francais et les anglophones aiment ca notamment aux etats unis non mais vraiment pas de quoi fouetter un chat et la martinique est loin d’avoir ete ridiculisee ce qui est vraiment dommage en martinique et du moins avec certains on ne s’attache qu’a la forme au stye au blabla mais pas au fond et a l’efficacite
Bizzare la comparaison avec la video de roy camille
soyons efficace concret pas blabalteur et souvent flou et probablement dangereux voyez le glissement de morne calebasse a fort de france
La parole est un moyen d’expression pas un resultat pas une fin en soi
« Bizzare la comparaison avec la video de roy camille »
Avec vidéos à l’appui, c’est l’inconscient qui parle…cela reste plus commode
il eut été plus sain de noter son « mauvais anglais » et même d’en rire sans pour autant aller à la comparaison qui dès lors permet d’y voir une intention particulière.
mais cela permet aussi par les posts de voir les complexes des uns et des autres
Donk i fout bon!!
Il n’est un secret pour personne que Hadneverbeen est en permanence dans la lune et, même quand il veut inconsciemment montrer la terre il a du mal à pointer le doigt vers le bas ! J’attends le compte administratif ctm avec une certaine angoisse …
Pour le coup tous ceux qui critiquent cet anglais « banane » ont raison car au sein même du groupe il y a des grandes compétences inexploités et Mme Lesdema nous représente à l’extérieur.
ELLE EST AUSSI A COTE DE AM J DANS LES RENCONTRES AVEC L’ EUROPE PUISQUE PRESIDENTE DE LA COMMISSION EUROPEENNE ET LA COOPERATION
Trop de choix de complaisance au lieu de compétence.
Une chose est la « compétence » en matière de gestion des affaires publiques de Mme LESDEMA et une autre est sa faculté à parler anglais. Si ce qu’elle dit n’est pas bien formulé, ce qu’elle pense est parfaitement intelligible. Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain?
Cette élue , et ses collègues, apprendront de cette mésaventure mais la Martinique pour autant n’est pas devenue la risée du Monde. Cela se saurait. Comme avant, elle n’en n’était pas le centre. Cela se serait su.
Eugène MONA de son vivant , pour bien de raisons tenant à son apparence et son parcours personnel, était jugé comme négligeable aux yeux de beaucoup. Aujourd’hui, ses « défauts » d’hier
n’en sont plus. Ses « divergences » d’avec la dite-bonne société sont ses caractéristiques intrinsèques et on s’attache désormais à ses pensées avant-gardistes. Le fond a pris le dessus sur la forme.
En s’attachant au fond , on va à l’Essentiel .
Sans doute Eugène Mona n’a sûrement pas éclairé les aveugles mais, de son vivant, il a été merveilleusement audible à tout ceux qui n’étaient pas sourds, qui l’écoutaient, et qui l’écoutent encore.
Et ils sont nombreux (enfin, en tout cas ceux de ma génération).
C’était un immense poète, doublé d’un musicien de grand talent.
Ce que vous dites est vrai mais les non-sourds et non-aveugles de son vivant n’étaient pas légion!
Quand MONA arrivait en France pieds-nus et peu coiffé, les Martiniquais n’étaient pas super fiers d’être ses compatriotes. C’était la « honte » qui prédominait.
Aujourd’hui, comme par hasard, on en parle plus. C’est l’Artiste qui est ENFIN honoré.
« . Le fond a pris le dessus sur la forme.
En s’attachant au fond , on va à l’Essentiel . »
pa plis ki sa!!
vous n’avez pas marre de vous moquez de vos compatriotes , lesdema s’est bien exprimé en tout cas il n’y a de honte a ne pas s’exprimer en anglais
aujourdhui nous en sommes à ça
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/les-progres-spectaculaires-de-la-traduction-simultanee_1769807.html
et maintenat on est entrain de passer à ça!
http://www.waverlylabs.com/pilot-translation-kit/
donc les complexés bonsoir!!
https://www.youtube.com/watch?v=IHw-wWqoCVM
Pendant que les nègres se moquent d’un des leurs…le béké GBH fait un peu plus chaque jour de la Martinique SON île, et les rend définitivement esclaves de sa personnage: pour manger, boire, construire, rouler, faire du sport, téléphoner, s’équiper, acheter du béton, changer de pneus, etc, etc…
Moins de concurrence= prix plus élevés du fait des monopoles
et pendant cela, le sujet important est l’anglais approximatif d’une martiniquaise.
sacré peuple va !!
Bon résumé de l’histoire du doigt d’Hadneverbeen
:.
Le majeur dressé d’un béké qui a sûrement plus rigolé que nous sur ce sujet, que sur celui d’un Yves « Chlordécone » Hayot (bien trop tardivement) disparu…
Cette tribune prouve que nous pouvons tous,être, à un moment donné,à côté de la plaque.
Nous n’avons jamais défendu le « I BON CON SA » . Nous disons simplement que cette dame a fait le job.Et , elle a assumé. Elle a été comprise et elle a répondu aux questions qui lui étaient posées. Quelle importance pour les hésitations qu’elle a pu avoir, sinon notre regard méprisant pour l’autre, et incapable de nous mobiliser pour une bonne action. Le mépris et le verbiage deviennent plus forts quand, c’est une adversaire politique ou, même si elle ne l’est pas;, elle devient le vecteur par lequel, le mépris que l’on veut déverser peut-être porté sur le patron. Celui à qui, rien n’est pardonné ?
Faisons nous preuve d’honnêteté intellectuelle et d’objectivité? Dès lors que nous laissons, nos rancoeurs nous envahir et en ne faisant pas l’analyse qu’il faut? Pourtant, les mêmes nous ont haitué à mieux….
Justement Justina, en trois mandatures , notre cher président a passé plus de temps à vociférer sur les uns et les autres qu’à proposer à ses compatriotes une autre alternative que d’aller remplir son caddie chez GBH , de pommes » fwans », de coca cola, ….
le peuple a même refusé un 74, une simple chose qui pourrait éventuellement permettre des changements.
Doit on imposer quelque chose au peuple?
Donnez moi une méthode DEMOCRATIQUE pour imposer à un peuple quelque chose!
AMJ est en phase avec notre peuple, qui ne veut rien d’autre….. trop facile d’incriminer AMJ, pour ne pas faire son examen de conscience, et inciter ses parents, ses amis à le faire aussi
Donc, on monopolise le pouvoir et on attend tranquillement que le peuple veuille bien de l’indépendance sans rien faire en amont . Vous apportez de l’eau à mon moulin : le pouvoir pour le pouvoir, pour hurlé sur tout le monde sauf sur le papa blanc devant lequel on se prosterne et quoi qu’on en dise on tend la main.
vu que nous sommes dans le cadre français, il n’y a que les élections qui peuvent amener, à l’indépendance
que proposez vous pour y accéder, d’autres!!
la révolution? chiche
mais avec qui, contre qui, pour quelle issue ?
le 74 a été rejeté pour les martiniquais, petite avancée timide, donc que faire pour aller vers cette indépendance, dans le contexte actuel qui n’est plus celui de la décolonisation des années 60
J’attends que vous donnez la solution !!
C’est bizarre, étrange et dommage, que l’on retrouve personne de votre genre dans les partis indépendantistes purs et dures qui ne recrutent plus depuis longtemps.
AMJ, qui n’est pas ma tasse de thé, existe parce que le peuple est ce qu’il est.
Depuis les années 50 les paris indépendantistes se sont succédés, ont battu la campagne, ont expliqué au peuple….le peuple refuse, donnez moi donc une solution!!
il est trop facile de reporter ses propres tares sur un homme, sur un parti!
la colonisation française a produit ce que nous sommes et nous sommes adeptes des postures et pour ne pas culpabiliser de nos peurs, de nos choix alimentaires tout en bouffant, nous chargeons vite fait bien un homme, c’est cela notre lacheté, chercher un responsable à tout sans se poser la question de la notre de responsabilité.
Si le peuple est majoritairement pour, pensez vous qu’un homme politique, en plus qui aurait des tendances au pouvoir absolu, ne s’engouffrerait pas dans cette opportunité, AMJ comme un autre, de droite ou de gauche?
Vous énoncez une contradiction: si on veut être un dictateur, n’est ce pas l’indépendance la condition préalable?
Vous avez trouvé toute seule : c’est parce qu’il n’est pas indépendantiste .
alors Claricita, elles sont où les réponses à mes questions??
les postures , toujours les postures!!
Ceux qui parlent de negresse versus mulatresse oublient, ou font semblant de le faire, que monsieur Marie Jeanne lui même est un mulatre !
L’on pourrait leur rétorquer ainsi que le fait que le chef de file des indépendantistes soit COMME PAR HASARD blanc de peau, aux traits et à la chevelure de type européen, relève aussi d’un syndrome identitaire non?
Il ressemble à un Béké, parle avec un accent de Béké, mais « lui il nous aime », alors il a droit au statut de « Negre honoraire » (comme les Japonais obtinrent celui de Blancs honoraires jadis en Afrique du Sud), en tant que « Chaben ».
Ce n’est sûrement pas un hasard en effet que le sosie craché de Harland Sanders soit le » Président Of Martinique » . Il fallait au moins le « chabiniser » pour le rendre acceptable. Mais dans le pays du « pli i nwè, pli i led, pli i kouyon » le nègre n’est fondamental qu’en « pawol initil » et les contradictions flagrantes mêmes les plus ridicules sont érigées en dogme essentiel et déterminant. Celui de la suprématie de la « peau claire avant tout » prévaut sur tous les autres. Un conditionnement intemporel et irréversible que savent parfaitement exploiter certains manipulateurs « d’abrutis folkloriques ». Une confusion totale savamment entretenue.
c’est de la mauvaise foi ou plutot une méconnaissance totale de l’histoire de la MArtinique et à quoi se rattachentes mots.
la mère d’AMJ était esclave? son père était un colon esclavagiste?
il est issu d’un groupe qui se définit par sa différence de couleur, entre le béké et le nègre?
il perpétue une forme d’endogamie comme les békés? il défend les intérêts d’un groupe « ethnique » mulatre? il s’est marié au sein d’un groupe mulâtre dont il serait issu?
dois je aller plus loin?
si on veut tomber dans le délire ethnique, il est un martiniquais métis, comme il y en des milliers ici ou en France ou ailleurs, simplement issu de la rencontre entre un(e) noir(e) et un(e) blanc(he) sans aucun lien avec une histoire esclavagiste.
le mot mulâtre est un mot spécifique à l’esclavage, il n’existait pas avant l’esclavage, comme l’est, octavon et autres mots du m^me acabit
http://pyepimanla.blogspot.com/2011/07/la-question-de-couleur-dans-lhistoire.html
un jeune homme , se présenta il y a quelques années chez un monsieur mulâtre , de chez mulâtre, pour demander la main de sa fille, le père refusa net, sous le prétexte que ce monsieur n’avait rien sauf un nom qui le faisait classer entre béké et mulâtre, mulâtre pour les békés, béké pour les nègres, nos délires locaux.
la fille laissa sa famille et rejoint celui qui reste encore son mari.
entre temps, les choses on fait que ce jeune homme, visionnaire, saisissant les opportunités comme le font ceux qui réussissent, est devenu un gros industriel martiniquais, présent même à l’export.
cela montre ce qu’est, chez nous, le « mulâtre historique » qui se pense toujours, comme membre d’une Aristocratie, tout comme en Haïti, pauvre vous n’y entriez pas, il y a en plus chez eux cette volonté d’être différents du nègre et d’appartenir à l’histoire.
Rien de pire qu’un « peuple » qui ne connait pas son Histoire ou encore qui fait un déni de celle ci.
Au lieu de partir en croisière, je reste regarder passer la yole de Félix, lors du « Yole day »
Quand je pense à l’arrivée d’Emile Capgras et comment chaque semaine de sa présidence était saluée par une nouvelle blague, lancée volontairement, pour le dénigrer
le lac de triomphe…i épi leptiK….2 ANE……AMJ et Capgras en avion…etc…etc…
chaque fois les thèmes récurrents: sa couleur, ses origines et sa difficulté de parler et de comprendre le français en liaison avec sa couleur et ses origines.
quand je pense à la campagne politique sur le thème de Kingkong, le grand singe noir, à l’encontre de Maitre Valère, grand et noir.
dans une île, avec des malades qui s’ignorent, il est quelque fois bon de rappeler les choses, de les expliquer
« parle avec un accent de Béké »
C’est quoi cette nouvelle théorie raciste ? Attaquer Marie-Jeanne sur sa couleur de peau, c’est simplement un idiotie de complexé. Après vous allez vous plaindre de discrimination !
Comparaison n’est pas raison et il faut savoir digérer ses lectures !
Le problème ne vient pas de la couleur de peau ou de l’origine ethnique d’AMJ, mais de cette idée saugrenue de le « chabiniser ». C’est cette stupidité racialisante et glauque qui fait débat et vous le savez parfaitement, ne cherchez pas à faire diversion. Quelles sont les raisons profondes et réelles de cette « chabinisation » ? Il est parfaitement légitime de s’interroger là dessus … ou là dessous.
Je vais clore le débat avec Justina et lui dire que les vrais indépendantistes ne sont pas au pouvoir’ ceux qui sont au pouvoir ce sont des doucinè.
Pour revenir à Mme Lesdema ‘ le problème n’est pas qu’elle ne maîtrise pas l’anglais parlé, combien de martiniquais peuvent se vanter de le faire?
J’ai lu que l’essentiel était que le fond de son interview était excellent . En quoi était il différent de ses prédécesseurs ? Hors si je ne me trompe , en décembre 2015 on nous a vendu du différent et on nous a dit qu’on allait voir ce que l’on allait voir . Bientôt deux ans après……?
« En quoi était il différent de ses prédécesseurs ? »
Donc, Mme LESDEMA n’a pas été plus nulle que ses prédécesseurs !
Demonstration: s’il n’était pas différent c’est qu’il était égal . S’il était égal à celui de Mme Lesdema et que ce dernier était excellent donc celui de ses prédécesseurs était excellent aussi. CQFD.
Le seul problème c’est qu’on nous avait dit que les autres n’avaient rien fait et qu’avec les nouveaux ce serait mieux.
Justina ! Convient avec moi qu’on peut parler français banane ou anglais figure pour peu qu’on ne représente que soit …mais quand on prétend me représenter on doit faire un peu attention à ne pas me foutre la haine …grave !
Et oui voilà ce que cette personne ne veut pas admettre. Aucune répartie possible face à une telle mauvaise foi. C’est tout de suite les insultes crasses et les propos blessants. A ce niveau de représentation si on ne pratique pas une langue, il n’y a aucune honte à le dire et de laisser faire les professionnels de la communication ou de s’adjoindre les services d’un interprète. Et je persiste et je signe : « Que n’auraient dit tous ces marijano-dépendants si c’était Mr Letchimy qui avait expédié un tel personnage pour représenter un organisme comme l’office du Tourisme à un forum international ? Inadmissible !
Ambwaz Capgras ??? Capgras ??? Capgras ??? Capgras vous avez dit???
« Quand je pense à l’arrivée d’Emile Capgras et comment chaque semaine de sa présidence était saluée par une nouvelle blague, lancée volontairement, pour le dénigrer
le lac de triomphe…i épi leptiK….2 ANE……AMJ et Capgras en avion…etc…etc…
chaque fois les thèmes récurrents: sa couleur, ses origines et sa difficulté de parler et de comprendre le français en liaison avec sa couleur et ses origines.
dans une île, avec des malades qui s’ignorent, il est quelque fois bon de rappeler les choses, de les expliquer »
Donc je reprends la fin de mon précédent commentaire : bientôt deux ans après … » what else ? »
il est où le rapport avec le fait que la dame ne parle pas anglais, bien qu’elle semble le comprendre parfaitement, et le fait que ce soit des « faux indépendantistes qui soient au pouvoir » ?
pour Lydie, l’indépendantiste immaculée, je remets mon post
« Etait ce lors d’une réunion importante? NON
un journaliste vous pose des questions en anglais, vous avez le « courage » d’y répondre
je n’y vois rien de particulier…….
l’important c’est ce qui se passe avec les professionnels du tourisme
Il y avait il une interprète sur place pour cela, lors des rencontres avec les pros ?
c’est la seule question et unique question intelligente à se poser.
point barre. »
Vous êtes dans vos délires, et vos règlements de compte personnels entre indépendantistes, vrais ou faux, cela ne m’ intéresse pas.
Je n’ai JAMAIS lu ici de votre part une proposition qui puisse rendre votre discours crédible.
Vous fuyez toujours en repartant systématiquement dans ce qui tourne au délire à l’obsession.
et aujourdhui, le plus délirant c’est que vous chercher un béquille à votre discours boiteux en convoquant sur ce thème le PPM.
En voilà une preuve du vide qui entoure vos postures de vierge indépendantiste
Proposez, et le peuple adhérera ou non, mais jamais vous ne le faites !!!
En fait cela résume les complexes de beaucoup de martiniquais
qu’est ce que l’Autre pense de moi?
Enfermé dans ce a, nous arrivons m^me à dénigrer une des autres, en fantasmant sur ce l’Autre pourrait de nous., nous aurions préféré qu’elle se taise comme beaucoup d’autre nous, par peur du ridicule
Ce ridicule pourtant dans lequel nous nageons, quand un martiniquais est incapable de parler en créole devant un micro, préférant toujours se perdre dans un français plus qu’approximatif.
A ce niveau nos amis guadeloupéens n’ont pas ces complexes, et ce débat surréaliste n’existerait JAMAIS en Guadeloupéen…..Victor avec sa guillotine, à éviter aux guadeloupéens cela: plus de complexes vis à vis du béké, plus de délire sur la couleur comme en MArtinique, plus de référence aux mulatres comme classe à singer…. »on est guadeloupéen, point barre, on n’a pas honte de notre Ka, de notre kréyol. »
sacrée île de complexés
mais au fait qui peut me donner un article de la presse allemande, anglaise, qui a été dans votre sens?
je suis preneur !!
c
C’est une blague? Martiniquais,guadeloupeens,mem biten,mem bagay!
Quel débat pénible.Apres nous nous étonnons que les africains s’interrogent sur notre réelle identité.
@ Justina
Parce que le terme « Chaben » ne provient pas de l’esclavage?? Lol
Et vous vous posez encore une fois en donneuse de leçons sur notre histoire. Le « chaben » est originellement un « hybride ovin/caprin », terme péjoratif utilisé par la suite pour désigner les Noirs a la peau claire.
Par conséquent, affubler monsieur Marie Jeanne de ce surnom n’est guère la preuve de l’émancipation dont vous et lui vous revendiquez.
Je répète donc que, mulatre ou chaben, si l’on suit votre logique racialisante (negre versus negres clairs de peau), votre dévotion à monsieur Marie Jeanne lui POURRAIT également être interprétée comme la marque du fameux complexe identitaire que vous évoquez inlassablement.
@Hadneverbeen
Vous avez des soucis de compréhension ?
C’est JUSTINA qui a mis sur la table la théorie mulatresse versus negresse dans un débat sur les compétences LINGUISTIQUES des deux élues.
Je n’ai fait que lui faire remarquer qu’avec SON raisonnement racialisant à deux balles, l’on pourrait faire le lien entre la vénération de monsieur Marie Jeanne et son phénotype chaben , métis ou mulatre.
Les complexés ici sont ceux qui vivent encore dans une lecture obsessionnelle des composantes de la société martiniquaise.
On parle ici de compétences. POINT
Quelle manie avez-vous de mettre Marie-Jeanne à toutes les sauces ? Il est mulâtre. Et alors ? Est-ce une raison pour faire des amalgames avec Karine Roy-Camille avec qui il a objectivement peu de points communs. Est-ce le même milieu ? Est-ce la même histoire ? Est-ce la même trajectoire ?
C’est vous qui racialisez en vous limitant au « phénotype ».
Visiblement, cette comparaison foireuse et puérile entre deux responsables ne vous dérange pas plus que ça. Et c’est là le problème.
à bout d’arguments, vous partez maintenant sur le terme chaben!!
très léger votre truc
pourquoi MAJ est il appelé « chaben », simplement parce les gens ne l’appréhendent pas comme un « mulatre », qui a justement un charge symbolique, lié la position sociale qui dépasse la simple apprrence physique.
le chaben dans le langage populaire étant avant tout un NEGRE, il n’a jamais eu une connotation péjorative, puisqu’il n’a jamais eu des pratiques sociales, économiques d’exclusion.
Vous abondez dans mon sens en fait en confirmant que AMJ, n’est pas les électeurs, pour ses électeurs à classer dans le groupe des mulatres
Queranics, je démonte en deux lignes votre construction bancale autour de chaben =mulatre
what else?
Laborieuse démonstration ! Un peu bancale mais on comprend l’idée générale et surtout l’objectif principal: faire passer des vessies pour des lanternes.
« Les complexés ici sont ceux qui vivent encore dans une lecture obsessionnelle des composantes de la société martiniquaise. »
les complexés sont ceux qui font le déni d’une réalité pour éviter de se poser des questions susceptibles de les déranger.
ceci dit,
1.demandez donc aux békés de ne pas avoir une lecture « raciale » de la Martinique
2. demandez donc aux « mulâtres historiques » de ne pas avoir une lecture « raciale » de la Martinique
bizarrement ce sont des présumés nègres qui demandent toujours à des nègres de faire un déni de cette réalité…. mais pas à nos parents, amis et alliés, zendiyen, siriyen, chinwa, zorèy
nous sommes les seuls à ne pas pratiquer une quelconque endogamie, mais c’est nous les obsédés …sacré truc!!
Je m’esclaffe, (d’étonnement), qu’un sujet (pour une fois « léger ») de Politiques Publiques, assez rigolo sur la forme (même si un peu méprisant dans le fond, quoique cela ait permis de ressusciter quelques perles de dirigeants français, plus comiques encore), soit devenu une telle tribune alors que sur d’autres thèmes, plus sensibles (et plus intéressants), des réflexions et autres commentaires passionnés auraient été beaucoup plus enrichissants…
Sans doute encore l’histoire du doigt d’Hadneverbeen…
Avis partagé! Nous sommes à la fois vains et vaniteux, (pas loin d’être creux) . Pauvre Martinique!
Je viens juste de visionner un reportage sur « le désastre de l’image de la France à l’étranger », Tous les jours, une information qui provoque la controverse est diffusée et fait l’objet de nombreux commentaires dans le Monde. Sauf ici. il ne me semble pas que les Martiniquais, si Français, soient plus préoccupés que cela par le problème. Ici, on s’en fout. Du moment que l’on reste Français.
En effet, il semble que sur PP Derek Walcott soit encore en vie ! C’est affligeant.
En, effet, Derek WALCOTT était l’équivalent d’Aimé CESAIRE en matière de reconnaissance littéraire mondiale sauf que le premier n’ a pas joué de rôle politique à Sainte-Lucie et que le second n’a pas eu le Prix NOBEL de Littérature. Comme quoi, cela se confirme : nous nous considérons comme le nombril du Monde.
Concernant l’outre-mer français , donc la France, ce qui s’est passé en Guyane à la CTG est inqualifiable. Ce qui n’était pas en soi une mauvaise idée (se manifester pour demander que l’Etat français mette en place de vrais moyens de lutte contre la délinquance qui sévit sur ce territoire) est devenu l’un des pires moments pour l’Aura de la Guyane.
Je me demande quel est ou quels sont les sombres idiots qui ont monté ce scénario: combattre la violence physique en mettant en scène de la violence morale lors d’une conférence internationale! Chapeau! Une quarantaine de mecs encagoulés ayant tous les attributs physiques de terroristes (sauf les armes heureusement), pour frapper les esprits, DEFAVORABLEMENT et DURABLEMENT , il n’ y a pas mieux. A la TV seulement, c’était CHOQUANT!
La Martinique et la Guadeloupe devront très sérieusement en tirer des leçons quand elles organiseront ce genre d’évènements de portée internationale avec un service d’ordre EN BETON . Toutes les erreurs bien considérées peuvent permettre d’avancer. Celle de Mme LESDEMA est de celles-là. A bon entendeur, salut!
Faire remarquer que le sosie du colonel Sanders dirige la Martinique avec l’autorité atavique et détestable d’un mulâtre gérant une habitation de béké pendant l’esclavage, n’est pas du racisme, c’est une évidence historique. Par contre nous faire croire que le colonel Sanders était « Chaben » à défaut d’être pour le moins une ineptie racialisante, relève purement et simplement de l’abrutissement psychologique folklorique. Ce n’est sûrement pas un hasard si ces deux vidéos sont juxtaposées ci dessus et que ce sujet suscite autant de commentaires. Nous sommes tous marqués en Martinique du sceau infamant des théories racialisantes de la colonisation. Tous ! Sans exception ! Nègre, béké mulâtre et même ceux qui sont arrivés après, ont pour nombre d’entre eux suivi le mouvement initial. On aura beau cacher la poussière sous les tapis… au moindre souffle de vent.
Il faut s’accepter comme on est, ne pas oublier d’où on vient et regarder attentivement où on va, afin de choisir le meilleur chemin jusqu’à la destination que l’on s’est fixé.
Le plus dur est de dépasser la première étape.
Voilà l’essentiel, à mon sens.
Had en mode opportuniste assumé … que le monde entier sache que ce gars est un elu du peuple . Ne me demandez pas comment ce fait il !
On est chacun l’élu de quelqu’un. Et moi aussi, je sais qui est Ambroise Capgras ! 1 partout. Balle au centre.
Avez-vous deja entendu Jacques Chirac parler anglaises ?
HADNEVERBEEN et JUSTINA sont tout à fait lucide dans leurs propos.
jusqu’à preuve du contraire le ridicule n’a jamais tué personne,
donc pourquoi s’en priver c’est gratuit,
évitons tout de même d’applaudir notre ridiculooserie , nous risquons de mettre mal à l’aise
notre grand chabin national.
zazou ne peut pas ignorer qu’on enfante souvent dans la douleur … y en a marre de nos « molpis » martiniquais fort en gueule, étalant sans honte leur incapacité d’agir. et si amj, dms, had, mousseau avaient raison… et si nous étions en réalité de pauvres idiots
???
c’est du « Capgras », une langue menacée d’extinction dont il ne reste qu’un locuteur dans le monde
quand zazou s’interroge sur du rien, je m’interroge ! à moins que mon propos l’habite !!! j’enfonce si j’ose dire le clou en lui faisant savoir qu’à mon avis les 500 de Guyane ont eu raison sur toute la ligne. ces 500 là sont certainement plus sincères que nombre de nos élus, sachant que les RG savent qui sont ils …et que les autorités pourraient les casser le moment venu ! je sais de quoi je parle même si je ne peux pas m’étaler.
Oh my god !
A lot of Blablablabla alors qu’il y a de vrais problèmes plus importants dans ce island.
@ Hadneverbeen
Voilà pourquoi je n’adhère à aucun parti politique: de la passion plus que de la réflexion.
J’aurais beau vous dire que c’est Justina qui fait dans le puéril en mode « défendons la tite negresse qui s’est plantée face à la mulatresse », vous continuerez. Le raisonnement par l’absurde vous aura échappé, dès lors que j’ai osé prendre AMJ pour exemple.
Bref.
@ Justina et Hadneverbeen
Vous êtes sûrement nés avant les années 80-90.
Vos discours sont figés. Les comportements et la société martiniquaise pour vous sont les mêmes qu’il y a 60 ans.
Et vous ne comprenez pas que nous les jeunes on se barre d’ici ??!
Des couples negres/mulatres vous n’en voyez pas chez les Millenials ? Vous n’allez pas au ciné, en boîte?
L »endogamie est évidemment une réalité mais elle devient de plus en plus économique et moins fondee sur la « race », exception faite de ces chers békés.
Je répète : Negresse ou pas, si Madame Lesdema s’est plantée dans sa communication il faut le lui dire. De même, Mulatresse honnie ou pas, si Madame Roy-Camille a eu une bonne stratégie en usant de ses compétences linguistiques, il faut le lui reconnaître également.
La couleur de peau on s’en branle. Mais chaque fois que VOUS remettrez celle ci sur le tapis à des fins partisanes, vous aurez des rappels sur vos propres choix d’adulation.