Tribune – Jean-Claude William - Claude LISE, après avoir fielleusement déclaré lundi au petit matin, entrant dans sa voiture, que « l’Alliance de la Honte » était le seul moyen d’éviter la dictature ose affirmer désormais qu’elle est conforme à la pensée césairienne. Scandaleux et inacceptable propos. On peut conjecturer qu’il fait implicitement référence à la phrase célèbre de la « Lettre à Maurice Thorez » dans laquelle Césaire écrit « J’opte pour le plus large contre le plus étroit ». Si tel est le cas, il s’agit d’un détournement de sens éhonté.
La preuve ? Elle est simple à rapporter. Il suffit simplement de pratiquer l’honnêteté intellectuelle et de se référer non pas à la phrase hors contexte mais de prendre le temps de lire le paragraphe qui la précède et dont elle constitue la conclusion. Lisons, donc :
« Je me suis souvent posé la question de savoir si dans des sociétés comme les nôtres, au lieu de rejeter a priori et au nom d’une idéologie exclusive, des hommes pourtant honnêtes et FONCIEREMENT ANTI COLONIALISTES[1] il n’y a pas plutôt lieu de rechercher une forme d’organisation aussi large et souple que possible.. J’opte pour le plus large cotre le plus étroit. ».
CESAIRE n’évoque évidemment pas l’hypothèse d’un accord conclu en catimini entre de prétendus responsables politiques qui n’ont rien en commun et surtout pas l’anticolonialisme. A moins que MONPLAISIR s’y soit converti dans la nuit de lundi à mardi !
C’est en réalité – et Claude LISE le sait parfaitement- une idée centrale de la pensée césairienne qui est ici avancée, celle du FRONT réunissant dans la clarté et la transparence sur des bases politiques non équivoques plusieurs partis politiques. CESAIRE l’explique très clairement, en indiquant- nous sommes en 1956- les points qui pourraient faire consensus. Il suffit de se référer à son « Discours à la Maison du Sport » qui est en quelque sorte le prolongement martiniquais de la « Lettre à Thorez ».
Il est vrai qu’il a été abusé par quelques opportunistes qui, se réclamant de l’action qu’ils avaient menée pour la révision du statut des fonctionnaires, sont entrés au PPM naissant pour faire carrière à droite.
Aujourd’hui, c’est LISE qui cherche à abuser les Martiniquais en laissant croire que CESAIRE aurait validé « l’Alliance de la Honte ». Il ne l’aurait pas fait pour la très suffisante raison qu’il aurait compris que les conspirateurs –car c’est bien de conspiration qu’il s’agit – ne se soucient aucunement de l’intérêt de la Martinique et ne sont guidés pour certains que par la soif de ce qu’ils croient être le pouvoir et, pour d’autres par un sentiment revanchard qui ressemble beaucoup à de la haine.
On ne construit pas un pays sur des bases aussi malsaines. Mais sur un vrai projet, celui incarné par Serge LETCHIMY.
Schœlcher, le 10 décembre 2015. Jean-Claude WILLIAM.
[1] C’est moi qui souligne.
J’avais du respect pour vous, pour votre regard sur le monde politique. Si je garde le respect pour votre personne, vous perdez toute ma considération quant au regard que vous avez sur CLAUDE LISE !! Dommage
Ainsi va le monde mais rien ne pourra empêcher la vague déferlante et salvatrice de dimanche prochain.
Bonjour
Laissez l’âme de Césaire en paix et consacrez vous au devenir de votre pays.
Qu’avez vous fait pour votre pays? Quel est votre parcours?
Rien que d’analyser la pensée des autres . C’est très facile de parler. Les actes c’est autre chose…
Il fut un temps où on faisait voter les morts, maintenant on les fait parler au PPM. Et parler malgré eux et le plus souvent contre eux. Voilà que de chaque coté de la médaille on se dispute la pensée et les propos de Césaire, chacun les interprétant au gré de leurs intérêts. De leurs intérêts mesquins. Or d’une part Césaire était tout sauf la mesquinerie en particulier intellectuellement, et d’autre part il lui est arrivé de reconnaître qu’il aurait pu se tromper ou être mal-compris. Dans son discours du moratoire il disait déjà de manière presque prémonitoire « que ma pensée soit mal comprise et à droite et à gauche, cela ne me surprend guère. Mais qu’elle soit mal entendue au sein du PPM m’inquiète d’avantage ». Il nous mettait déjà en garde contre ces imbéciles qui ne se trompent jamais. La déviation rappelait-il « c’est de tomber dans le dogmatisme, dans le purisme doctrinal », « je hais toutes les orthodoxies ».
Césaire prévenait ainsi de ne pas « se laisser impressionner par le petit terrorisme intellectuel de quelques « ayatollah » improvisés » « d’autant moins crédibles » reprenait-il « qu’on les surprend trop souvent à apporter d’un cœur léger leur collaboration ou passive ou active à la droite martiniquaise, c’est-à-dire aux pires ennemis du peuple Martiniquais ».
Que fait donc la groupie sarkoziste, Madame « petit membre » à EPMN Monsieur Jean-Claude William ? N’est-elle pas là pour les mêmes raisons qui motivent l’alliance de Monplaisir à Marie-Jeanne ?
Ha oui ! Elle était là avant le premier tour, en toute transparence, en toute clarté ! La bonne blague ! Comme cette CTM ourdie dans le dos des martiniquais à l’occasion d’un faux référendum. Oseriez vous affirmer que tout ceci s’est fait en toute clarté en toute transparence ?
Oseriez vous affirmer que cette « troisième voie » est celle que préconisait Césaire ? Quelle répond à cette exigence : « Autonomie, démocratique et populaire, fort bien, mais il faut être sérieux et il faut être logique, comment l’autonomie serait elle populaire si elle n’est pas désiré par le peuple, ou tout au moins, empêcher qu’elle ne constitue pour le peuple un épouvantail, et comment l’autonomie serait elle démocratique si dans cette affaire on considère que le peuple n’a rien à dire, que ce n’est pas son affaire et qu’il n’a qu’a accepter ce que certains spécialistes auront choisi pour lui ? C’est une conception, en tout cas, ce n’est pas la conception du PPM ».
Epouvantail ? 60% des électeurs martiniquais ont tourné le dos aux urnes à cause de vos mensonges et manipulations à répétition Monsieur William. Et 60% des 40% restant ont sanctionné votre interprétation de la pensée de Césaire. Si cette « CTM troisième voie » ne correspond pas à la définition d’un épouvantail, c’est que cette définition n’existe pas.
Rien ne vous distingue en vérité de l’autre camp, de l’autre face de la même médaille Mr William. Rien absolument rien et surtout pas le respect de la pensée de Césaire. Alors laissez cet homme reposer en paix.
Jean-Claude William publie ici une tribune qui confirme son statut d’intellectuel brouillon, qui a du mal à cacher, sous sa casquette de pseudo-politologue, celle d’un militant obtus, ancien président du pathétique et défunt « Mouvement des Autonomistes et Progressistes ». Le voilà, parmi les soi-disant exégètes de la pensée de Césaire, qui vient nous proclamer son touchant attachement à une pureté anticolonialiste censée fonder son rejet de l’alliance « Gran Sanblé pou ba péyi-a an chans ». Ne rions pas, l’affaire est sérieuse !
Il fallait d’un Jean-Claude William pour apprendre que Jenny Dulys-Petit, Maurice Bonté, Christian Rapha, Chantal Maignan (et même André Lesueur soutenu par le PPM, en 2014, pour la présidence de l’Espace Sud) étaient des anticolonialistes patentés, aptes à intégrer le rassemblement (anticolonialiste ?) dénommé EPMN. Rassemblement dont Monsieur Camille Chauvet (lui aussi grand politologue) qualifie, non sans extravagance, de « choix du très large contre le plus étroit ». Ne rions toujours pas !
Posons-nous plutôt la question suivante : comment Serge Letchimy peut-il, de manière aussi récurrente, qualifier les indépendantistes martiniquais de « séparatistes », sans que cela ne heurte la « conscience anticolonialiste » de monsieur William ? Comment ne pas voir que le président du PPM, en s’exprimant ainsi, parle du point de vue de l’Etat français, comme un Français de France (craignant de voir la Mère-Patrie perdre la moindre portion de territoire) et certainement pas du point de vue de la nation martiniquaise ? L’usage de ce terme « séparatiste », tellement employé à l’époque contre Césaire, relève d’une réthorique purement assimilationniste (le contraire même de l’anticolonialisme).
Monsieur William, cette sur le registre paranoïaque, qualifie l’alliance « Gran sanblé pou ba péyi-a an chans » de « conspiration ». On a de plus en plus de mal à réprimer un fou-rire. Ce « politologue » devrait savoir que c’est le code électoral qui prévoit la possibilité de fusion entre listes entre les deux tours. Qu’en l’occurrence, ces deux listes se sont alliées sur la base d’un contrat de gestion (ou de mandature) qu’elles ont rendu public. Là est la clarté et la transparence, au contraire de ce que Serge Letchimy nous dit, par exemple, des conditions de son alliance avec un Gilbert Eustache (« Il est venu me voir ! »), sans que l’on sache ce qu’ils se sont dit ou promis (là est la conspiration) ! Alors, que les accords se concluent la nuit, pourquoi pas ? Le code électoral veut que les listes soient déposées deux jours après le 1er tour. Il faut donc bien discuter la nuit, et il arrive, comme le dit Césaire, que « la nuit soit plus claire que le jour ».
En conclusion, de quoi s’agit-il ? Oui, d’un rassemblement qui fait le choix « du plus large contre le plus étroit » pour gérer la CTM sur la base d’objectifs clairs et transparents consignés dans un contrat de mandature ; une mandature dont l’enjeu n’est nullement le statut de la Martinique, et dans un pays que la gestion Letchimy laisse, économiquement, socialement, démocratiquement et éthiquement, dans un état pitoyable. A partir de là, où est le scandale, où est le mensonge ? Sans doute, dans l’esprit confus de Jean-Claude William?
Mechant . Mechant
Pourquoi « profiter » ainsi sur le pauvre JCW
Triste constat d ‘échec d’un passéiste nationaliste porteur de drapeau et cet autre anti-colonialiste putatif qui n’ont guère été marqués ni de près ni de loin par leur convictions avant-gardiste d’une époque où ils croyaient au rêve d’émancipation de la Martinique.
Ceux là même qui parfois par des actes honorables ont éveillés des consciences les endorment actuellement en voulant les aliéner à des révolutionnaires chétifs spoliateurs de la pensée de leur père spirituel.
Comme quoi un bon agencement de la matière grise n’est pas toujours signe de bon sens.
Cher professeur Jean-Claude William,
Dommage oui, vraiment dommage qu’un intellectuel émérite ou une « plume » littéraire de votre niveau, puisse servir de « porte-flingue » à une cause « douteuse » où le politique se conjugue sous forme de « merchandising » au mépris de toute contrainte éthique -
Voilà ce que vous écriviez dans un texte ô combien prémonitoire eu égard à la situation confuse d’aujourd’hui – Texte intitulé : Du brouillage. Droite et gauche en Martinique :
* » La décision du PPM de réclamer un changement de statut – Césaire étant celui qui définit la ligne – Trouve son fondement non pas dans la condamnation de l’assimilation mais dans son application jugée inéquitable – Il faut ajouter, et le point ne paraît pas négligeable, que la petite bourgeoisie martiniquaise, éduquée, aux revenus souvent confortable supporte mal que contrairement à la situation africaine ou à celle de ses voisines caribéennes elle soit exclue du Pouvoir politique ou de son apparence » -
En somme ces quelques lignes de votre texte éminemment intéressant dont la parution date de 2007, prouvent que certains intellectuels avertis savaient parfaitement qu’un « complot » se tramait contre le « peuple » martiniquais –
Et aujourd’hui voici l’extrapolation de ces quelques lignes extraites de votre texte parue en 2007, qui peut laisser coi (coite me concernant) à défaut de « sombre » colère contre nos intellectuels qui vilipendent toujours lorsque ça les arrange ou en « service commandé » à la traine de « causes » quelques fois douteuses :
* « Aujourd’hui, c’est LISE qui cherche à abuser les Martiniquais en laissant croire que CESAIRE aurait validé -l’alliance de la honte-. Il ne l’aurait pas fait pour la très suffisante raison qu’il aurait compris que les conspirateurs – car c’est bien de conspiration qu’il s’agit – ne se soucient aucunement de l’intérêt de la Martinique et ne sont guidés pour certains que par la soif de ce qu’ils croient être le pouvoir et, pour d’autres par un sentiment revanchard qui ressemble beaucoup à de la haine » -
Et vous poursuivez en « moraliste » d’une probité intellectuelle dont on ne peut bien entendu douter de la sincérité :
* « On ne construit pas un pays sur des bases aussi malsaines. Mais sur un vrai projet, celui incarné par Serge Letchimy » -
Effectivement « l’héritier » de la pensée césairienne est dans la droite ligne des préceptes de son mentor, en ayant arrosé le courbaril planté par celui-ci quelques années plus tôt avec le magnat de la place – Il l’était toujours en débauchant des personnalités de « droite » pour les y agglomérer au sein de son « conglomérat » élective pré et post/CTM – Quant à sa posture autocratique, je vous laisse juger du bien-fondé de sa pensée dite « césairienne » -
Vous nous renvoyez au « Discours de la Maison du Sport », moi je vous renvoie au « Discours des trois voies et des cinq libertés » – Si tant est, qu’il faille faire encore parler CESAIRE dans ce qu’est advenu le PPM d’ aujourd’hui et qui, de surcroît n’a jamais été un parti émancipateur -
Avec tous mes respects -
L.G
quelle étit la pensée C2sairienne en arrosant le corbaril avec le grand béké, chez le béké, pas à Trénelle, et en disant merci à Fillon « pour ce que la France fait pour nous » ?
Laissons Césaire en paix, à moins de faire un inventaire qui n’a jamais été fait par ses héritiers qui se partagent les biens, en cherchant à se gaver.
Quand Williams est appelé intellectuel, je m’interroge.
Halte à l’imposture, Monsieur le « professeur émérite » !
Faut-il avoir sa carte du PPM ou être ami avec Serge Letchimy pour évoquer Aimé Césaire ? Ridicule ce rôle de gardien du temple.
Votre tribune est du même acabit que celle de ce collectif de syndicats inféodés qui semble céder à la panique depuis mardi.
Votre « Nou Paré » césairien a un petit côté « hasbeen ». Croyez-moi, je m’y connais !
Oui, depuis longtemps, on s’étonne que les citoyens soient perdus et ne savent plus quoi faire.
On s’étonne qu’ils aient du mal à comprendre et faire la part des choses. Quand ceux que l’on surnomme: intellectuels, érudits, élites etc… se précipitent pour défendre , leurs intérêts, sans chercher à comprendre le sens d’une expression. Ils connaissent tous la pensée des autres, et ne connaissent même pas la leur. En fait, ils nous prennent pour des ignares en jouant sur la renommée, finalement imméritée que nous leur donnons. En effet, le devoir de ces gens, c’est d’éduquer le peuple en leur apportant, l’information, la connaissance, l’analyse fine et avisée de spécialiste, la tolérance, la pondération. Mais, au lieu de cela, ils ne maitrisent rien quand leurs intérêts sont menacés. La preuve, cet homme, nous pond une tribune qui n’apporte rien, sinon la défense véhémente de son poulain pour lequel, il ne dénote sans doute aucun défaut quand, le moindre bégaiement, devient un crime majeur pour l’adversaire. A quand cette prise de conscience de certains de nos élites pour apporter toute l’aide nécessaire à un peuple, parfois perdu, qui aimerait que ces messieurs sachent faire la part des choses, maitrisent leur égo, pour que leur analyse ne soit pas un parti pris démesuré, polémique et belliqueux qui empêche tout rassemblement pacifique pour des échanges fructueux et salutaire………
« Laissez l’âme de Césaire en paix et consacrez vous au devenir de votre pays. » (Vallejo Ch)
Parole sublime !
L’historien et le professeur de science politique ont perdu le fil du raisonnable.
La haine, c’est vous qui l’avez, et elle vous aveugle.
Traiter l’accord de conspiration, c’est un jugement que rien ne vient étayer.
S’il vous plait : pas ça, ou pas vous !
Pathétique Ce Mr William effectivement qu’avez vous fait pour votre pays…a part blablater sur le dos des autres avec vos analyses sans intérêts.vous êtes d’un ennui moribond.
Et malgré toutes les réflexions intelligentes de mes compatriotes (mwen ka bat lestomak mwen !) sur PP depuis un moment, ils n’ont rien vu venir ? Hello … nous aussi nous lisons, nous réfléchissons ! Ah non … eux ne nous lisent pas, n’est pas Césaire qui veut . Et pourtant, j’ai vu se creuser leur tombe, jour après jour, discours après discours, post après post ici même sur ce site ou ailleurs … d’ailleurs .