La mobilisation aura été très forte ce dimanche 29 mars 2015 dans la ville d’Art et d’Histoire. 73,93 % des inscrits se sont rendus aux urnes. Au terme d’un second tour très serré, c’est finalement l’opposant, Christian Rapha, qui remporte la mairie, avec 1518 voix, et 115 voix d’avance sur l’ancien Maire Raphaël Martine. (chiffres officieux)
Christian Rapha est chef d’entreprise (laboratoire d’analyses), et Secrétaire général du Parti Régionaliste Martiniquais. Durant cette campagne, cet ex-UMP avait bénéficié du report des voix de la candidate PPM Eliane Cesto-Gustave, et réaffirmé son adhésion au ralliement de son parti au groupe Ensemble pour Une Martinique Nouvelle, dans la cadre d’une « alliance de gestion » entre « progressistes de droite et « progressistes de gauche ». Il offre à son parti sa seconde mairie (après le Marigot), et met un peu plus à mal le RDM, déjà tiraillé entre G20 et MIM pour les échéances à venir.
De grands chantiers attendent le nouveau maire, parmi lesquels le traitement de la traversée de la ville par les camions, la poursuite des aménagements urbains, et le développement économique de la ville, autour notamment de son label « d’art et d’histoire ».
@polpubliques
Marigot n’est pas du PRM?
Sauf erreur le Maire du Marigot aurait rejoint le PRM après le scrutin de 2014. Nous vérifierons.
Monsieur CESAIRE, fondateur du PPM, appréciera le soutien de son parti à un homme de droite
on aura tout vu dans ce pays
tcha et tchippppppppppppppppppppppppppppppp
Dans les faits le PRM n’existe plus depuis longtemps, puisque ses dirigeants ont tous rejoint le PPM.
C’est un parti qui n’a vraiment jamais existé, en dehors de ses dirigeants qui reprenaient cette appellation, dirigeants qui étaient tous dans un combat électoral municipal.
c’était donc un parti sans adhérant mais avec simplement des partisans respectivement derrière chacune les « figures » d’opposants aux maires en place.
Les partisans sont aussi bien des irréductibles de droite que de simples mécontents non encartés.
On ne peut pas les considérer comme les sympathisants d’un parti structuré avec une idéologie précise et donc ils ne constituent pas un électorat particulièrement fiable pour d’autres types d’élections
J’aime pas trop commenter les faits politiques…? Mais tout de même quand on constate que notre Pays Martinique fout le camp par la tête et est en danger….!
Je pense qu’il faut réagir… Mais réagir vite et avec vigueur pour empêcher la disparition volcanologique de notre espèce… !!! ?
Car ce qui vient de se produire à Saint Pierre est extrêmement grave, dans la mesure qu’on constate le mariage des genres et des espèces que même les:… ANIMAUX…. ne se dérègle pas outre mesure…!
Et aujourd’hui, pour le Gain:…
(Poste électif… argent… sexe… reconnaissance… gloire… Tout autre négateur… que ce monde à su inventer pour contrarier la nature et l’espèce Humaine….!!! ?
Aujourd’hui voir le PPM et la DROITE dure:… UMP… Faire commerce ensemble… Mais cela dépasse toutes entendements et toutes raisons de vivre eu égard de notre passé… COLONIAL….???
CESAIRE, dans le Discours sur le Colonialisme et suivi sur la Négritude… disait:
["On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, (...SEVIR AUX ANTILLES.)... Les colonisés savent désormais qu'ils ont sur les colonialistes un avantage. ILS savent que leurs "maîtres" provisoires mentent ...
Donc que leurs maîtres sont faibles..."
Colonisation et civilisation...,
La malédiction la plus commune en cette matière est d'être la dupe de bonne foi d'une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu'on leur apporte..."]
Et CESAIRE… disait encore
["Les baveurs sont venus plus tard; que le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé les équations malhonnêtes:
Christianisme= Civilisation... Paganisme = sauvagerie, d'où ne pouvaient que s'ensuivre d'abominables conséquences colonialistes et raciste dont les victimes devaient être les:... Indiens... les Jaunes... les Nègres..."]
Et j’ajouterai pour ma part les Pierrotins (es)…!!! ????????????????
Et je vous fais grâce du point de vue du grand et illustre penseur Africain (CHEIKH ANTA DIOP)…! ?
Ainsi habitant de la ville de Saint Pierre ne penser pas que c’est une chose agréable que les autres dans leurs coutumes, dans leurs manières de faires et pour leurs propres affaires et leurs propres intérêts personnel qu’ils ont offert une victoire que vous allez regrettez ou sinon vos descendants dans un proche avenir…!!! ???
MARTINE, S’en va… ? … RAPHA, arrive tenez bon… et soyez vigilant… et courageux…. !!! ???
La douleur ne se ressente qu’après les festivités…!!!! ?
Surprenant de constater comment certains jugent l’alliance qui s’est opérée à Saint Pierre alors que quasiment rien n’a été dit sur l’alliance dont a bénéficié le Président actuel de l’Espace Sud pour être élu. D’après ce que j’ai compris un maire de droite d’une ville du sud l’a bien soutenu pour avoir ce poste: y aurait-il 2 poids 2 mesures?
La 1ere mandature du MIM à la région s’est faite avec l’aide du groupe de l’ancien maire du morne rouge sans que l’on traite le Pdt d’alors et ce leader politique de traite ou de vendu.
Ce qu’il y a de bien en politique c’est que certains ont la mémoire sélective ceci leur permettant de rebondir selon les situations
Hé ben, que de mots, que de souffrance…Je compatis et dans ces douloureuses et répétitives circonstances, je propose une minute de silence pour tous ces déçus et nostalgiques de la belle époque de plateau Roy ou Roi…
Je cherchais quelles pouvaient être les réalisation de Serge Letchimy en 5 ans : un pont utile tous les 3 ans ! Ca c’est bien pensé.
Par contre, le Lycée Schoelcher qui est en lambeaux n’est pas prêt d’être reconstruit. C’est ça le résultat de « l’ingénierie » et de la « Nouvelle Gouvernance ». Manman ! Sé méssié ka palé fwansé !
J’ai vu, il y a quelques semaines que l’on faisait passer des tiges d’acier dans les vieux murs de l’ex-maternité ! Ola ou ja ouè sa ? Pour la rentrée prochaine, cela semble foutu une fois de plus.
Mais le peuple regarde ailleurs.
J’ai lu dans le France -Antilles de ce 30/03 que Joseph PERASTE, membre du PRM (depuis quand exactement, je l’ignore aussi, puisque Martinique 1° ne cite comme maire PRM que RAPHA) déclarait : « Le Peuple ne se trompe jamais ». Cette assertion est EXTREMEMENT grave venant d’un Politique, venant d’un homme censé être doté de discernement et de connaissances historiques, en tant que 1° Magistrat d’une collectivité.
Décidément, on se demande si cet homme a de réelles convictions car visiblement , il ne puise son idéologie que dans sa confrontation avec les autres. Sans personne pour lui insuffler une vision du monde , qui est-il, en quoi croit-il ?
Si « le Peuple regarde ailleurs » et qu’en plus , « il ne se trompe jamais » , va savoir où ira la Martinique. On le saura à l’arrivée. Edifiant!!!
post vide
Je me souviens, il n’y a pas si longtemps, que Politiques Publiques posait la question de savoir si le PPM était toujours de gauche. Que cette question n’avait elle soulevé comme indignation de la part des pontes de ce parti, courroucés qu’ils étaient, aux bords de l’apoplexie, prêts a pendre PP à un crochet de boucher, puis a l’incendier afin qu’il ne reste aucune trace du fourbe. PP avait posé la question trop tôt. La reponse est aujourd’hui lumineuse.
7 juin 2011 http://politiques-publiques.com/martinique/le-ppm-est-il-toujours-un-parti-de-gauche/