Tribune – Franck Sainte-Rose-Rosemond | Nous sentons-nous dépossédés du pouvoir d’agir et de peser, sommes-nous simplement résignés ? Avons nous peur de froisser certains dirigeants qui pourraient être concernés par cette affaire ? Nos craintes de récupérations politiques ou syndicales nous invitent-elles à nous tenir à l’écart de cet enjeu majeur ?
C’est sans doute un peu de tout cela qui explique la faible mobilisation populaire sur un sujet qui concerne pourtant tout le monde, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, riches et pauvres, personnes de toutes origines.
C’est une chose légitime de se mobiliser « CONTRE » les coupables, et de demander justice. C’en est une autre tout aussi légitime de se mobiliser « POUR » une cause juste et importante, et de rechercher des solutions.
Dans ce dossier Chlordecone, (comme dans d’autres dossiers sensibles ici en Martinique), l’angle d’entrée revendicatif et guerrier est souvent privilégié par les premiers mobilisés, souvent les militants, qui mettent en oeuvre leur savoir-faire. Si elle est nécessaire, cette préemption de fait a pour cause mais également pour conséquence la faible mobilisation des citoyens non militants. On le voit, c’est l’implication de citoyennes jusque là peu connues, qui animent le collectif et le forum social chlordecone, qui a permis un premier élargissement du mouvement. Cette ouverture doit se poursuivre.
La porte davantage ouverte à une approche « POUR », positive et constructive des problématiques, d’abord tournée vers la recherche de solutions aux impacts constatés (ce qui ne doit pas empêcher parallèlement la recherche responsables et coupables) permettrait peut-être d’élargir et de renforcer ces mobilisations. Mais c’est au prix d’une plus grande implication des « simples citoyens », dans ces affaires qui nous concernent tous, que cette approche positive prendra davantage de poids.
Photo by Roman Koester on Unsplash
Bien d’accord avec vous, FSSR.
Mais pourquoi ce relatif échec ?
Parce que, pour beaucoup de sujets qui la concernent au premier chef, la population s’en fout. Il y a une douzaine d’années, j’avais axé ma campagne municipale à Ajoupa Bouillon sur ce thème de la Chloredéconne, une commune particulièrement concernée par cet empoisonnement. 66 personnes avaient répondu à mon appel !
D’ailleurs la religion ne dit-elle pas que ce sont des « brebies » qui composent cette population? Et malgré cette injure, on les voit , ces brebies, remplir chaque dimanche les églises de toutes obédiences….et adorer un dieu blanc !
De la même façon, j’avais, pendant la campagne pour la CTM, expliqué aux gens, qu’avec la perte inéluctable de dotations, on ne pouvait pas « faire plus avec moins »: maintenant, avec la quasi faillite de la CTM « structurellement déficitaire » comme le dit AMJ lui-même, on entend , de toutes parts : « ce monsieur -là avait raison, il nous avait prévenus !!! » . Oui, mais seulement 3000 personnes avaient répondu à mon appel.
Donc, cher FSSR, cette population est structurellement je-m’en-foutiste. Ou, plus exactement, elle est sous hypnose. Là est le problème.
Comme nous l’avons déjà écrit sur ce site, elle est prise entre 4 mâchoires formant un double étau:
- l’étau politique: « MIM-PPM »
- l’ étau « socio-Psycho-économique « : Religions -BéKés »
Voilà pourquoi cette population est sous-hypnose….et que la mariée n’est pas belle.
JV
A force de crier que la CTM est déficitaire, les gens ont fini par gober ce mensonge. Les comptes ont été analysé par des experts extérieurs et apolitique. Fin du débat. L’équipe actuelle de la CTM est juste nulle, sans solution et sans projet. Le budget annuelle de la CTM a été réduit de quoi ? 20millions sur 1,3 Milliard. Arrêtons de mentir aux gens, il y a de quoi faire tourner ce pays mais encore faut-il avoir une ambition autre que de vouloir faire des économies.
Voilà enfin un qui aura compris un petit quelque chose … Enfin ! il y a un, il y aura 2, 3,5, voir,10 ! s’il y a dix, il y aura 20, 50, 100, 1000 et, 10 000 parce qu’ils ne se sentiront pas pris dans un « coco macak », manipulables à souhait et, montrés du doigt . j’adhère parce que, « fôk nou pran yo … san média » ! formez un noyau » nèg, bétché milat’,couli », pour ne pas créer de contre verse inutile, fixez vous un cap, une échéance et des rdv d’étape fuyez la presse, sauf radio feuille de chou et, surtout, surtout, surtout, pas de leader attitré mais tournant à court terme, pour éviter des interférences. travaillez sérieusement à partir de documents irréfutables, en évitant toutes récupérations . si vous réussissez à obtenir une réorientation de nos moyens de production, foncier, technique culturale et, moyens de contrôle, se sera déjà ça !!! bon courage il faut en foutre plein la vue à l’administration centrale qui nous voit incapable de faire ça ! étonnons les … mwen épi zôt’ !
si J V n’a pas complètement raison , il n’a pas non plus complètement tort ! mais, il ne faut pas perdre foi … ce qui est fait, peut être défait, voir réduit en défaite . il faut prendre son bâton de moïse, » pas celui là » ! le vrai, l’imaginaire et, battre campagne comme J V, sans désir de strapontin !!! j’aime ce genre de combat dit » d’arrière garde » mais, ô combien futuriste et, salutaire …
FSSR :
Relatif échec ? Je ne suis pas sûr. C’est une nouvelle approche de nature à apporter une mobilisation grâce à la pertinence et au réalisme qui commencent à s’exprimer. La nouvauté de ce mouvement sera qu’il a la capacité de s’affranchir de la récupération que ne manqueront pas de tenter les groupes de pression tels que certains syndicats, partis ou autres. C’est vrai que le « mobiliser contre » n’a pas d’avenir pour nous sortir de notre empoisonnement collectif. Une nouvelle chance se présente.
JV
JV a montré sa capacité à se hausser à l’altitude des questions qu’il traite. Alors pourquoi reprocher aux citoyens de ne pas manifester la lucidité que les « payés pour » (Etat, élus, syndicats, partis politiques) n’ont pas réussi à exercer ?
Et à quoi bon en vouloir au monde entier, parce qu’il n’a pas encore réussi à entrainer beaucoup de monde derrière lui ?
S’en prendre à Dieu et à ses fidèles, aux Békés, ne mène nulle part. Trop exagérer la victimation ne rend pas plus crédible.
BITACO
Je n’en veux pas à une brebie d’être une brebie….mais d’être un peu mouton, oui !
J’observe aussi, si vous avez regardé, comme moi, les images télé, que dès sa naissance, ce mouvement a déjà été récupéré, par tel ou tel syndicat !
Du reste , je n’en veux pas au monde entier, comme vous le dites. je mène mon petit bout de chemin, du bout de mon petit clavier, c’est tout….un genre de passe-temps, en somme.
En ce qui concerne DIEU, je le laisse aussi tranquille pour la raison que si je devais lui casser la gueule, j’aurais bien du mal à le coincer quelque part: personne ne l’a jamais vu à part les félés, ni touché, ni entendu. Personne ne sait d’où il vient – d’où ils viennent plus exactement car selon les civilisations ils sont très nombreux – ni s’ils sont hors de l’Univers, hors du Temps, à l’extérieur. Mais à l’extérieur de quoi ? Au fait c’est en 325 , au concile de NIcé, que l’empereur CONSTANTIN a imposé aux écclésiastiques de fondre tout ce petit monde des extra-terrestres en un seul DIEU.
Comme on ne sait toujours pas si l’Univers a un bord, on est bien incapable de mettre une entité à » l’extérieur » de l’espace, ni non plus à l’extérieur du temps, car le temps n’a pas toujours existé. Il fut un moment où le temps n’était pas réel, mais complexe (une entité complexe, mathématiquement): Les dieux n’avaient aucune chance d’y loger.
Au fond, le seul endroit où l’on peut trouver des dieux, c’est dans la tête des fêlés, comme personnages des bandes dessinées féériques et fumigéniques.
Donc, cher monsieur, je laisse les dieux là où ils sont, et je préfère de loin, m’occuper de la progression des recherches sur les modèles mathématiques de l’UNIVERS. C’est bcp plus jouissif de chasser les exoplanètes !!
JV
j’adore J V …il est top, intellectuellement ! il est libéré et, je le sens heureux . nous avons des points commun … toute fois, il devrait se me semble, nous dire plus sur ce que je sais qu’il a en connaissance , s’agissant du CEREGMIA, au lieu de nous laisser dans ce « trou noir » insupportable !
il faut se mobiliser pour les deux à savoir trouver des solutions ET rechercher les coupables qui sont à priori connus et qu’ils payent
pourquoi bafouer un principe de justice?
+ 1 !
L’un n’exclut pas l’autre. Pourquoi moi, quand je fais des » petites » bêtises, je trouve toujours quelqu’un sur mon chemin qui m’en fait la remarque ou j’en subis directement les conséquences et pourquoi les ENORMES ERREURS , touchant des dizaines , des centaines , des milliers de personnes, commises par certains , ne devraient-elles être analysées dans TOUS leurs aspects?
A titre d’exemple, à côté de l’ introduction de la chlordécone, comment a t-il été possible que l’Etat français ait pu autoriser la desserte de la Guadeloupe et de la Martinique par une compagnie aérienne telle que la West Caribbean?
Non seulement cette compagnie avait un passé officiellement « catastrophique », mais la SIMPLE observation des avions pourris de sa flotte aurait pu alerter tout VRAI professionnel du service public. Or, la responsabilité ENORME de la France n’a jamais été mise en cause dans ce dossier .
AMBROISE
Comme vous le dites le CEREGMIA, c’est un trou noir. Comme tel, la lumière n’en sort pas. Donc je ne saurais être aveuglé par ce trou noir.
Mais je constate qu’ à défaut d’être aveuglés, ce trou noir exerce une forte attraction sur les cerveaux qui s’en approchent, exactement comme les trous noirs avalent les astéroïdes et les planètes qui viennent à roder d’un peu trop près.
Ambroise, méfiez-vous des trous noirs…éloignez-vous ? Au passage, prévenez aussi L.G., j’aurais tant de peine à la voir, elle aussi, engloutie par cette affreuse machine céleste.
« ce trou noir exerce une forte attraction sur les cerveaux qui s’en approchent ». Ouf ! Nous voilà rassurés… nôtre ami Ambroise ne risque donc rien !
Après l’intervention liminaire de notre beke vedette sur la médiocre position qu’aurait la Martinique dans le concert economique des outre mer je me sens saisis d’une impression de malaise .Suffisament rare pour être attendu et entendu on s’attendait de la parole patronale autre chose que ce classement emerite digne d’un bulletin scolaire .Pas un mot sur les grands sujets qui minent notre société clordeconne tcsp sargasses ,juste un classement certainement motive par le niveau de cash que devait rapporter chaque territoire ou departement.N’etait ce pas la l’occasion de nous faire part de son ressentit de sa vision pour la martinique .On a peut être aussi les capitaines économiques que l’on mérite.Je pense que pp nous ouvrira un dossier sur la parole patronale en martinique.
de l’humour …. ca fait du bien….. j’ai été secoué par un fou rire sur le commentaire de moise concernant ambroise et le cerveau…. comme quoi on peut échanger dans la bonne humeur…. génial….
Freddy : je comprends ton malaise devant l »intervention liminaire » dont il est question. Le « cash » en cause doit être certainement confortable pour son groupe. Mais si ce n’était pas son groupe, ça aurait été un autre groupe sans frontière, moins citoyennement motivé par notre avenir. Son attachement « martinico-martiniquais » est préférable à l’indifférence « commercialo-mondialiste » des capitalistes internationaux anonymes. « J’ai mal à la Martinique ! » Comme on aurait aimé entendre ce cri du coeur venant aussi d’autres voix capitalistes économiquement puissantes ici, en Martinique.
Je ne vous vraiment pas l’interet d’une telle declaration de m bernard hayot si au moins il y avait des elements concrets on al’impression d’entendre un politcien de l’opposition. En tant que grand groupe par son volume et son etendue internationale on aurait aime du concret
en tout cas moi la martinique avons mal a l’empoisonnement par le chloredecone et autres pesticides qui posent non seulement un tres grave prlobleme de sante mais egalement economique
et il est toujours temps pour les importateurs de ses produits interdits du clan beke dont mr hayot fait partie et qui forme un clan tres solidaire de faire FAIRE DES PROPOSITIONS pour contribuer a reparer la martinique qu’ils ont contribuer a detruire la cela deviendra interessant
je te trouve plus original observateur quand tu ricanes telle une canne, des âneries de moïse … me concernant … tu fais pour lui, à toi tout seul un public de choix et, tu me vois très amusé !!!
David ! mon cher … ils confondent encore des dettes an pa léw ankô et déficit ! des enfants d’une école de cours élémentaire sont capables de faire la différence mais, quand on ronfle dans les réunions CTM, on ne fait que rêver que tout va bien …
je ris je reris je rerereris de l’humour de moise te concernant ambroise et je luis dis …… MERCI MOISE
désolé Amb roise mais la blague te va va bien aussi bien qu’un ALPAGA……..tu sais bien sûr ce qu’il faut mettre devant alpaga…
contrairement à ce que tu penses, nouvel obs , tu n’es pas plus méchant que con …mais, sous influence de la secte mim ! si je te permets en toute conscience, de produire de l’endorphine, dopamine, sérotonine, voir puisque j’ai ce pouvoir, de l’oestrogène ou autre ocytocine … je réponds ainsi a moïse qui voudrait que je continue à être en permanence , utile ! il sait, parce qu’il le sent, que tu as un grand besoin de neurotranmetteurs et, il me remerciera d’avoir intercédé en ta faveur ! ce qu’il ne sait pas, c’est que tu n’est pas le seul mimiste dépressif à qui je viens efficacement en aide .
bien à toi !!!
Ce sujet de pesticide dans l’environnement se caractérise par le manque d’implication de la direction agricole et des politiciens des années 70, 80, 90, 2000. Cette affaire; est une affaire publique locale. La seule solution possible est de trouver un produit non nuisible pour l’environnement pour mener un traitement à grande échelle sur les régions concernées. Il faut un centre traitement à ciel ouvert pour mener à bien des exercices de décontaminations. Il suffira par la suite de s’installer sur des parcelles de terre pour mener à bien cette étude avec un suivi très sérieux. Donc cette équipe pourra se déplacer au fur et à mesure sur l’ensemble des terres concernées. On ne pourra pas remplacer un pesticide par un autre et c’est ça le défi de décontaminer.
tu fais bien mantou, de te distinguer dans ce panier de crabe … il est clair que nous ne sommes pas du même poil et tu apportes une vision innovante qu’il faut saluer comme telle même si je me demande qu’elle est elle ??? si en réalité, tu proposes de récupérer les terres contaminées et en faire un support pour la sylviculture, avec des essences précieuses pour de la menuiserie ou autres meubles de luxe, y compris pour l’export … si tu proposes qu’une partie de ces terres servent à la production de caca haut, ou autre chaud colas sans qu’au cas, on se drogue d’illusion … si tu proposes de remembrer les terres encore saines pour en faire des unités économiquement fiables, afin de réorienter nos productions maraîchères et vivrières, si tu veux à tout prix rendre la nana canon économiquement et, j’en passe … même si je ne suis pas toi, au moins je te suis … tout oui …
Une chose est sure en lisant tes commentaires c’est que tu est formemate dans le moule des blablateurs ambroise affirmations gratuites insultes betes et mechantes manipulations crois moi je les ai cotoyes de tres pres lors du glissement de morne calebasse et la ressemblance est frappante donc tu vois ambroise pas besoin d’etre mimiste pour savoir que ce sont des blablateurs inefficaces dissimulateurs er le pire oui le pire edt qu’ils pensent voire meme ils sont convaincus d’etre de grands grecs…tout comme la senatrice triste pour la martinique que j’ai rencontrée une seule fois et crois moi c’est suffisant à cette occasion
Qu’est-ce qu’on fait ? Il faut mobiliser tous les moyens techniques, scientifiques et financiers pour diminuer tous les impacts environnementaux de cette pollution. Tout d’abord, on arrête les accusations et s’asseoir ensemble pour gérer cet état de faits. Il y a un fautif dans toute cette affaire : c’est la chambre d’agriculture de l’époque qui devait interdire cette épandage par les planteurs.
Il trouver des solutions; c’est-à-dire, isoler chaque parcelle pour mener à bien cette étude afin de mettre en place une structure de décontamination. Si la CTM, ne s’est comment faire; il faut remercier l’équipe qui est en place.
Pollueur = payeur ca aidra….. Ainsi une redistrubution partielle des terres non polluees aux agriculteurs serait deja une partie de la compensation des pollueurs importateurs avec la benediction du gouvernement de l’epoque…..