Dans un communiqué adressé à la presse à la veille du COPIL Chlordecone (Comité de Pilotage en Préfecture), le Lyannaj Pou Dépolyé Matinik, qui regroupe 31 associations et organisations citoyennes, décline l’invitation du Préfet et exige de véritables négociations avec l’Etat.
« Lyannaj Pou dépolyé Matinik a reçu du Préfet de la Martinique une invitation à une réunion du COPIL (comité de pilotage) sur le chlordécone. Nous sommes au regret de devoir décliner cette invitation.
Ce que nous réclamons, c’est une invitation à participer, en tant que composante plurielle et reconnue du mouvement social, à une véritable négociation où l’Etat qui a avoué ses responsabilités dans la tragédie que nous vivons serait face à une représentation de toute la population pour arrêter les mesures et le financement nécessaires à la sortie de cette catastrophe.
Les solutions existent. Les 52 points de revendications du mouvement social, résumés dans nos 10 exigences présentées à la population le 7 novembre, sont une contribution incontournable.
Lyannaj Pou dépolyé Matinik ne mettra aucun obstacle à ce que certaines organisations qui la composent continuent, si elles le souhaitent, de participer à ces grand-messes, qui à ce jour n’ont porté aucune preuve de leur utilité pour résoudre les problèmes de santé, de pollution et de justice que nous connaissons.
Nous rappelons avec force que c’est en se mettant debout pour la vie que le peuple pourra imposer la négociation nécessaire, dans le respect des générations actuelles et futures.
La manifestation unitaire du 7 novembre dernier a montré avec éclat, malgré un contexte défavorable, le chemin à prendre.
Négociations oui ! Bavardages rituels, non merci ! »
Pour les organisations de Lyannaj Pou Dépolyé Matinik mail : lyannajpoudepolyematinik@gmail.com
Philippe PIERRE-CHARLES : 0696 225 595
Laetitia PRIVAT : 0696 414 868
Marie-Josephe HARDY-DESSOURCES SELLAYE : 0696 375 513
Mr Macron lors de son passage à la Martinique a déjà reconnu la responsabilité de l’État face à cette pollution. Toutes discutions avec le préfet n’a aucun sens, il faut passer à l’étape suivante. Les organisations doivent proposer un plan de dépollution en plusieurs étapes.
Étape 1 – Concertation avec des experts en dépollution de sols contaminés
Étape 2- Visite sur le terrain
Étape 3 – Installation de maisons mobiles d’analyse sur les sites
Étape 4- Prélèvement d’échantillonnage du sol et suivi d’analyses avec des produits moins nocifs élaborés sur place.
Étape 5- Attente de résultat
Étape 5 – Résultat positif nécessite une production massive de ce dépolluant et ce nouveau produit doit enrichir le sol pour que le secteur agricole augmente sa performance.
C’est un très beau défi pour la Martinique et cessez de perdre du temps à faire des rassemblements, il faut sortir dans l’émotionnel et rentrer en action. Je vous ai fait un plan d’action et si vous avez d’autres propositions, ajoutez-les.
Nous sommes sur une Île où tout est possible pour le mieux vivre ensemble.
Pays a pollue. La France s’en foute. Martiniquais à ce en imbecile.
Je ne vais pas répéter la même chose. Je profite pour informer la population Martiniquaise sur les glissements de terrains durant ces derniers jours. Il est important de structurer le drainage autour de votre habitation avec des experts en aménagement. Construire également des aménagements arborés en escalier pour retenir les talus. Durant de longues heures de pluies la terre s’imbibe d’eau dans un rayon tout autour de votre maison et par la suite le poids du bâtiment entrainera le sol vers un glissement. Pour comprendre réellement ce phénomène, vous détrempez un pain et essayez de le soulever en entier, tout se dilate. C’est comme cela que votre terrain se trouve en période de longues pluies. Pour terminer, bien analyser la composition du sol avant de construire et installer un drainage autour pour protéger votre maison qui devient le noyau intouchable par mauvais temps. Il existe ce problème à la Martinique pas seulement la chlordécone.