Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes continue d’alimenter la polémique entre les élus et partisans de Ensemble pour une Martinique Nouvelle et ceux de Gran Sanblé pou ba Péyi’a an chans. Dernier élément avancé par la majorité, les 15 millions d’euros du TCSP réintégrés par la CRC, sans lesquels le déficit présumé repasserait à -14 millions d’euros. Des 87 millions de déficit annoncés début 2016 à l’excédent de 535 000 euros présenté par la CRC, en passant par les 23 millions de déficit intégrés au budget 2016 de la CTM… Politiques Publiques vous propose de vous faire votre propre idée sur ce dossier, en prenant connaissance de la totalité du rapport de la CRC.
Nouvel élément introduit par la majorité ce vendredi, un courrier des services de la trésorerie qui émettaient en décembre 2015 des doutes sur cette créance de 15 millions du TCSP, et invitent la CTM à l’inscrire à nouveau dans le budget 2016. Un élément à l’inverse de l’analyse de la CRC, et qui tendrait à confirmer l’existence d’un déficit…d’environ 14 million d’euros.
@polpubliques
Pourquoi signez cette petition ;je ne comprend pas qu ils se mettent au travail et en fin de mandature on fera les comptes ou bilans ; c etait une promesse de campagne de l actuelle majorite qui avait promis la finition des travaux actuels et l extension de cette ouvrage jusqu au robert et ducos .qu ils tiennent leurs promesse et arretons ces polemiques steriles . on a les elus que l on merite
quelque soit les efforts que vous allez déployer, YLM qui veut avoir la peau lisse, par rapport à yan dans la coalition, va toujours, je le redoute,insérer un doute dans la tête de ceux, nombreux qui peuvent confondre même confondus, gestion courante, budget, compte d’exploitation, bilan, ou autre compte administratif… le peuple est déjà anxieux de s’être laissé piéger comme des bleus, il n’est donc pas en mesure de comprendre qu’on l’enfonce dans les méandres d’une instabilité politico sociale qui fait flipper…nos intellectuels sont des rois capons, le ppm se bat tout seul et, est perçu par ce même peuple comme des empêcheurs de tourner en ovale. je suis persuadé que ça peut encore aller plus mal et, dieu sait si je suis d’un naturel optimiste…mais bon, s’ils me prouvent que j’ai tort de m’y faire,je n’en reviendrai pas !
Tiens,
- les 5 millions d’euros d’excédent avancé par EMPN fin 2015 – début 2016 (contre les 535 000 euros de « réhabilitation » et publiés par la chambre régionale des comptes)
- le montant du déficit également mis avant par le Trésorier Payeur Régional, fonctionnaire totalement indépendant, plus de 12 millions d’euros
ont été ENCORE UNE FOIS oubliés parmi l’éventail de chiffres gracieusement précisés dans l’introduction.
Zut alors, on les oublie toujours ceux-là!!!
ll est un peu tard pour publier ce document. La plupart d’entre nous ont bien compris que c’était un expédient qui permettait de gagner 24 heures.
Depuis, le Président du SMTCSP a déjà reconnu sur Martinique1ère (le 22 septembre) qu’il n’avait pas cet argent et qu’il ne pouvait pas payer.
Aujourd’hui, après s’être fait remonter les bretelles, par le chef suprême, Morin indique que le SMTCSP va payer car la CACEM lui versera une subvention de 15 millions d’euros (c’est Athanase qui va être content !). Sa bel !
Restez à l’écoute, car chaque jour il y a un fait nouveau du côté du NéoPPM. J’attends avec impatience le rebondissement de samedi.
Un petit coup de coeur pour la presse qui joue les spectateurs depuis le début de l’affaire et pour Ambroise qui nous distrait avec ses bouffonneries !
Trop tard pour informer mais jamais pour mentir et manipuler c’est ça la devise de votre parti, Monsieur le porte-parole du porte-parole du…
Absolument stupéfiant ! Quand ils n’en sont pas à revisiter les définitions du dictionnaire, ils tentent de faire croire qu’ils savent mieux compter que les magistrats de la cour des comptes. Il ne manque plus que l’intervention du psychiatre porte-clefs qui a changé de pseudo mais pas de méthodes pour parfaire le tout.
La CRC est un organisme IN-DE-PEN-DANT, doté de beaucoup … « d’experts ». Qu’on se le dise!
Et assermentés de surcroit !
Il y a une grosse faille dans l’argumentation de l’actuelle majorité. Cette recette de 15 M € aussi fictive qu’on puisse démontrer qu’elle puisse être se devait d’être intégrée sur le plan comptable, l’ex région ne pouvait pas en faire autrement. La question c’est que si l’actuelle majorité s’était trouvée dans la même situation qu’en aurait-elle fait ? Les probabilités de réponses sont tout à fait inquiétantes.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas raconter pour pouvoir exister ! Un raisonnement qui prend l’eau de toute part. Aux dominos, quand on n’a pas de jeu, on dit « boudé ».
Et c’est tout Had, vos limites sont atteintes ?
IL Y EN A BEAUCOUP QUI NE CONNAISSE PAS LA PERFIDIE DU POUVOIR.
Letchimy est soutenu par Hollande , la chambre est sous le contrôle de l’Etat!!
POURQUOI?
les élections présidentiels: Hollande cherche des soutiens en voix du côté de Letchimy car il doutze de les avoir avec la majorité de AMJ
Un courrier vient d’être mis en ligne il est en date de décembre 2015 allez le lire au lieu de rester sur le courrier de la chambre
Ne pas connaître la perfidie du pouvoir ? Vous plaisantez ? Il fut une époque pendant laquelle les comptes de certaines régions sensibles, passaient d’abord par l’arrière-cour du ministère des finances avant d’être présentés à la CRC. Un procédé qui avait le don d’excéder les magistrats de la CRC qui ne manquaient pas de s’en apercevoir. Mais je doute que ce soit le cas en l’espèce, Serge Letchimy n’a jamais été ministre d’un quelconque gouvernement de gauche ou de droite. On peut donc douter sérieusement que Bercy aille se compromettre pour un électron libre qui comptait dans sa gouvernance des membres de la droite sarkozyste. Lurel peut-être, mais Letchimy surement pas.
A NELY
« Un courrier vient d’être mis en ligne il est en date de décembre 2015″ . Courrier d’un fonctionnaire « assermenté de surcroît » (sic)
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui NE VEUT pas voir. Ce courrier dérange beaucoup trop pour être pris en compte.
Nely est complètement à la masse. Même s’il n’est pas donné à tout le monde de comprendre la technique budgétaire, on ne devrait pas pour autant raconter n’importe quoi .
Pour Capgras,
Si je suis à la masse vous, vous êtes plaqué sous les fonds, sous les bas fonds!!!.
C’est la deuxième fois que vous m’insultez, et chaque fois vos propos font preuve d’insignifiance et d’incompétence, ils naviguent au 1er degré, aucune subtilité.
Derrière les mots il y a les réalités, …….
Evitez de sous estimer les gens, HONTE A VOUS, PAUVRE IMBUS DE VOTRE PERSONNE!!!!
Même si en France il y a obligation de séparation des 3 pouvoirs( exécutif, législatif et judiciaire) séparation qui est exigée par la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, dans la réalité, le politique ( certaines obédiences aussi ) intervient en catimini, bien souvent, sur l’autorité judiciaire.
Toutes les voix sont bonnes à prendre et Letchimy n’est pas la bête noire du gouvernement de Hollande, il a plusieurs députés pro-Hollande avec lui.
Deux autres pouvoirs devraient être indépendants mais ne le sont pas non plus: le pouvoir médiatique et le pouvoir monétaire.
Pourquoi je vous réponds d’ailleurs? Non, je ne dirai plus rien, vous êtes incapable de comprendre.
Je constate que vous parlez de budget, pour m’insulter!!!!!!
Laissez moi rire, je suis ordonnatrice d’une structure de 100 millions.
Pour faire simple, si on me dit que je n’aurai pas une recette je ne mets pas cette somme en recette.
Et dans le courrier reçu en décembre le payeur général lui même, suggérait de n’inscrire les recettes que si on s’est assurée des conditions de recouvrement………………………….
Maintenant c’est Ambroise qui va nous faire un cours de « technique budgétaire » ! On ne rie pas ! Comment transformer 15 millions fictifs en 15 millions sonnants et trébuchants avec l’aide de la CRC, du SMTCSP et de la CACEM.
Décidément, la « technique budgétaire » du NéoPPM, m’a l’air bien complexe : Cahuzac s’y casserait les dents !
Une bataille de chiffonniers entre « frères ennemis » de la gestion et de l’expédition des affaires courantes. Aucune notion de l’intérêt général mais des considerations partisanes démultipliées entre ces « gestionnaires » à la petite semaine du système colonial français en Martinique. Au gré de telle analyse comptable officielle ou officieuse, ça démarre au quart de tour, pourvu que l’adversaire en prenne bien dans les dents. La France vit à crédit, et quoi de plus normal dans ce -monde- artificiel dont la Martinique apparaît comme simple « appendice » que 15 millions d’euros de dépenses d’investissement qui n’ont pu être remboursées par le SMTCSP fassent l’objet d’une ré-écriture comptable en « restes à réaliser ». N’est-ce pas ? Bien entendu que la CRC est composée de magistrats assermentés et d’experts, mais, comment expliquer qu’une dette non-remboursée puisse être créditée en « restes à réaliser ».
De la réalité virtuelle à la virtualité réelle. Une juridiction chargée de contrôler des comptes locaux conformément au principe « d’unité » de l’Etat français peut écrire ceci dans un de ses attendus : « Considérant que le syndicat mixte des transports en commun en site propre (SMTCSP) s’est engagé par convention à rembourser à l’ex conseil regional de Martinque une partie des dépenses d’investissement du projet que la région a realisé pour son compte, soit 15 M.E ; que la circonstance que ledit syndicat ne possédait pas de trésorerie suffisante pour honorer sa dette est sans incidence sur son caractère de dépense obligatoire pour le débiteur et de recette certaine pour l’ex conseil regional de Martinique ; qu’il convient donc d’inscrire 15 M.E en restes à réaliser de recettes à ce titre ».
Deux remarques : 1) Voilà textuellement la notion extravagante de ce sentiment de « vivre » à l’intérieur une bulle artificielle, et au dessus de ses moyens propres dans ce système de « vie à credit » à la française. 2) Quel particulier verrait ses dettes non seulement effacées mais au demeurant par simple écriture comptable de sa banque, recréditées sur son compte ? Un flux financier ininterrompu y compris virtuel, du moment que les deux frères siamois en une pitoyable « tragédie grecque » de la gestion, aient l’un et l’autre à tour de rôle l’impression de puissance de mener la barque ou de nuisance pour rabaisser un tant soit peu l’adversaire.
La Martinque va à une catastrophe annoncée si cette spirale de « l’endettement heureux » et la notion « virtuelle » de – riche comme Crésus- ne sont pas stoppées net. La capacité de desendettement du pays s’est singulièrement degradée entre 2009 et 2013. Une capacité ou plutôt incapacité d’honorer ses dettes pour la Martinique qui dépasse aujourd’hui les cinq à six années civiles. Enorme pour une population de moins de 400 000 ames qui vivent. Et pendant que ces messieurs font joujou avec leur TCSP (outil de transport pourtant très utile aux usagers modestes), l’annuité de la dette Martinquaise représentait déjà en 2013 un coût de 28 euros , soit plus de trois fois la moyenne nationale française constatée la même année qui était de 8 euros.
La recréditation « virtuelle » d’une créance, et voilà la partisanerie repartie de plus belle entre les « Bouvard et Pécuchet » de la gestion sur fond de prise en otage de la population Martinquaise : « incurie, incapacité, impossibilité de répondre aux besoins les plus basiques des usagers d’un simple moyen de transport qui se voudrait en site propre ». Epure « parfaite » d’un système colonial que se renvoie comme un boomerang des personnes soucieuses d’abord de leur intérêt partisan.
L.G
Lire – « Epure -parfaite d’un système colonial que se renvoient comme un boomerang des personnes soucieuses d’abord de leur intérêt partisan ».
c’est très bien ces constats, ils sont justes, mais que proposez vous pour sortir de cette spirale ?
Que proposez vous qui puisse convaincre le peuple de voter autrement (pour qui?) , de prendre les armes, que sais je ?
il y a bien quelque part quelque chose qui n’a pas marché dans le discours des indépendantistes, qui sont comme vous purs et durs, un compliment, mais qui est en décalage avec les aspirations du peuple martiniquais ?
A taper sur ceux qui font semblant de l’être , n’est ce pas aussi parce que vous n’avez pas le courage de critiquer les purs et durs dans leur échec de ne pas avoir pu convaincre le peuple?
Il y a un moment pour se poser certaines questions comme par exemple
- « pourquoi ai je l’impression d’avoir raison tout(e) seul(e)? »
- « pourquoi les autres se disent heureux dans ce qui me paraît être une impasse ? »
- « peut on faire le bonheur des autres contre leur gré? »
-….
Peut être qu’un peu de modestie ou de recul sont nécessaires !!
« Il y a bien quelque chose qui n’a pas marché dans le discours des indépendantistes » ???
Le conseiller exécutif de la CTM chargé des finances est Miguel LAVENTURE qui est tout sauf indépendantiste! Il n’a pas tenu un discours, il a élaboré un rapport avec les documents comptables mis à sa disposition , qu’il a d’abord soumis à ses collègues, avant de les publier.
Il y a quelque chose qui n’est pas clair du tout dans la manière d’appréhender ces documents , notamment les dettes et les restes à réaliser.
Une chose qui est cependant claire comme de l’eau de roche : le Président du Syndicat mixte du TCSP ne sait pas qu’UN TITRE DE RECETTE PORTANT LE N° 1198 A ETE EMIS LE 01 DECEMBRE 2015 D’UN MONTANT DE 15 MILLIONS AU NOM DE L’ORGANISME QU’IL DIRIGE.
Il répète à qui veut l’entendre sur toutes les radios possibles, en se contredisant d’une radio à l’autre, que ce titre n’a pas été émis et doit l’être. S’il ne comprend même pas le courrier qu’il reçoit, que peut-on en attendre?
je me suis adressé à LG et ce n’est pas le sens de mon interrogation.
cela se situe bien au delà du kankan entre gens de pouvoir gérant les affaires courantes.
A JUSTINA
Mille excuses quant à la destination personnalisée mais la réponse demeure, d’une façon générale.
J’avoue n’avoir pas suivi le dialogue car j’ai pratiquement envie de dégobiller quand j’aperçois ( en vision très lointaine et saccadée) certains messages auquel, en toute humilité, mon niveau de ver de terre, sans science et sans conscience, ne me permet pas l’accès.
Madame,
Je n’en retire pas une ligne dans ce que vous percevez comme de « l’immodestie ». Nous sommes dans la confusion la plus crasse en Martinique. Comment le chef suprême d’une formation politique dont le sigle est -Mouvement Indépendantiste Martiniquais-, peut-il accepter sans broncher d’assister à la mise à l’honneur d’un compradore -suprémaciste- qui a ouvertement vomi son racisme à la television ?
« Que proposez-vous ? ». Une refondation s’imposera d’elle-même, Madame. La consumation est déjà en bonne voie. Des dissensions se font déjà sentir au sein même de ce MIM usurpateur. Un cycle se termine tout doucement. L’idéal nationaliste Martiniquais ne sera pas loin s’en faut, mort, avec l’effondrement de ce château de cartes et d’usurpateurs. Les questions économiques que le MIM n’a jamais abordé dans ses incantations et son culte ridicule de la personnalité, se feront de plus en plus accrues.
Et pour terminer chère Madame, le clientélisme est l’anti-thèse de l’émancipation. C’est pourtant ce que n’a cessé de pratiquer le MIM depuis plus de vingt ans. Et que dire sur la pédagogie envers la population ? Rien sur le fait que la Martinique était inscrite avant 1946 auprès de la SDN (ancêtre de l’ONU) sur la liste des pays à décoloniser . Rien non plus sur la problématique économique de comptoir colonial (habitation d’antan) dominée par les -compradores- et basée sur le consumérisme, qui freine des quatre fers toute vélléité d’émancipation. Rien ! Sauf le clientélisme et la gestion des dotations de ce paradigme franco-européen. Une gestion aujourd’hui en toute compromission avec des ultra-libéraux sarkozystes. Nonobstant, tels des transformistes, ils ne manqueront pas de se travestir en « yichs Telga » ce mois ci pour commémorer « septam 1870″ et Louis Telga. Effectivement l’argent et la honte n’ont jamais eu d’odeur.
on n’a pas avancé, vous êtes encore dans le constat, il est juste, mais on ne peut pas se contenter de cela
mes questions méritent des réponses:
1.Que proposez vous qui puisse convaincre le peuple de voter autrement (pour qui?) , de prendre les armes, que sais je ?
2.il y a bien quelque part quelque chose qui n’a pas marché dans le discours des indépendantistes, qui sont comme vous purs et durs, un compliment, mais qui est en décalage avec les aspirations du peuple martiniquais ?
3.A taper sur ceux qui font semblant de l’être , n’est ce pas aussi parce que vous n’avez pas le courage de critiquer les purs et durs dans leur échec de ne pas avoir pu convaincre le peuple?
Depuis Les années 60, différents partis nationalistes sont nés et ont quasiment tous disparus.
c’est qu’il y a bien quelque chose qui n’a pas marché entre leur discours et celui à qui ils s’adressaient, le peuple, sinon le MIM n’occuperait pas cet espace.
La « réussite » électorale du MIM, s’est faite sur l’échec des autres partis indépendantistes, donc cela demande une analyse.
On peut parler du choix électoraliste du MIM, c’est une réalité
mais en face comment expliquer l’échec des autres, sans toujours parler du MIM ?
Si ma boutique ne marche pas, je ne dis pas que c’est uniquement cause de celle du voisin……c’est aussi à cause de : ma gestion, mes produits, les heures d’ouverture, mon accueil, mon décor, ma pub, mes prix, etc…
je ne suis de ceux qui comprennent ou adhérent à cette union entre « indépendantistes » et droite.
Cela me semble sans aucune logique, sauf à être des opportunistes.
Qui est le plus independant et le plus logique :le TPG ou la CRC? Le TPG recommande par ecrit de ne pas prendre en compte pour 2015 le recette incertaine de 15000000 d’euros pour 2015 incertaine allez voir certaine comme le preconise la CRC meme si le syndicat et la CACEM n’ont pas ces 15000000 euros?
Qui est le plus credible? MORIN et EPMN ou MARIE SAINTE et la majorite actuelle? MORIN se contredit en moins de 24h en disant que la dette de 15000000 euros ne peut etre honoree par le syndicat via la CACEM puis en disant exactement le contraire
Qui est plus credible: EPMN ou la majorite actuelle de la CTM? EPMN veut saussiconner le transport en martnique en gardant le TCSP alors que la majorite actuelle comme prevu dans son programme pour lequel elle a ete elue veut gerer de maniere globale le transport en MARTINIQUE en tout cas les axes principaux
Qui sont plus credibles :ceux qui zanzolent actuellement en actes et paroles comme CACEM et SYNDICAT TCSP et EPMN ou ceux qui mettent en oeuvre le politique issue de leur election du 13 decembre 2015
Excellent exposé, sauf que pour le parfaire il manque une question ? Qui est le plus crédible DMS qui trouvait en mars un déficit de 80M € tandis que l’opposition actuelle rétorquait qu’elle avait laissé un excédent de 5M € ? Ou autre hypothèse sommes nous en présence de deux joueurs de poker menteur l’un comme l’autre qui se battent désormais autour de l’aspect virtuel ou non d’un montant de 15M € ? Au final qui sont les dindons de la farce ?
En Mars , après un exposé de Miguel LAVENTURE en plénière , le déficit voté a été de 23 Millions d’euros. C’est le seul document officiel, c’est le seul qu’a examiné la CRC
DMS , J-P. NILOR, K. MOUSSEAU. M-L. LESDEMA, C. LISE , X, Y, Z … ont eu l’occasion de parler du déficit . Ce sont pas leurs propos qui ont figuré dans le rapport du conseiller exécutif chargé des finances de la CTM.
Merci donc d’ainsi confirmer @Zazou, que ce communiqué tout à fait officiel, en date du 25 mars 2016 est un pur tissu de mensonges :
« En effet au 31 décembre 2015 :
– Le déficit dans le compte de gestion du payeur régional : 12,9 millions d’euros
Lorsque l’on prend en compte :
– Dépenses régionales engagées et non mandatées : 10,6 millions d’euros
– Délibérations engagées et non mandatées 31,3 millions d’euros
– Factures et décomptes engagées et non payées 24,3 millions d’euros
On atteint quasiment les 80 millions d’euros !
Pour ceux qui continuent à mesurer les ordres de grandeur en Francs, le déficit laissé par Serge LETCHIMY s’élève à plus d’un demi milliard de francs !!!
Telle est la charge explosive financière qu’il a laissée au Président de conseil Exécutif de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE !
L’actuel président du néo-ppm a tout simplement reproduit, à l’occasion de son passage à la tête de la Région Martinique, ce que son prédécesseur, Camille DARSIERES, lui aussi dirigeant néo-ppm, avait laissé en héritage au président Emile CAPGRAS, à son arrivée à la présidence de la Collectivité Régionale en mars 1992 !
Encore un fois, les patriotes martiniquais et leurs alliés devront faire face et mettront tout en œuvre pour sortir notre Pays de ce gouffre financier !
Le 25 mars 2016
Daniel MARIE-SAINTE
Porte-parole du Conseil Exécutif de la CTM ».
Que je sache, seul le compte administratif 2015 a fait l’objet de l’avis de la CRC. Les autres déficits , on les met où ?
Le déficit de l’AFPA ne serait pas un déficit? Seulement , la CTM a décidé de ne pas le renflouer. La Sécu et autres créanciers institutionnels font avec (nos impôts compensant les trous divers et variés de ces organismes) mais pour un fournisseur lambda , ce non-paiement de dettes est une perte pure d’argent, donc un total déficit et parfois une totale faillite.
Et là , je ne parle que de ce satellite car c’est celui dont on parle le mieux en raison de la liquidation officielle de la structure.
Il semblerait que les entreprises ayant travaillé sur le bâtiment du Pôle de Joaillerie n’aient pas vu leurs factures juridiquement validées. Elles ne devraient logiquement pas toucher un sou vaillant. Est-ce un déficit ou pas ?
Un déficit, cé ki lajan pa la mé ki té dwé la.
Parfait exemple de détournement du sujet et de diversion, mon commentaire portait sur « la crédibilité », en réponse directe à la question posée par @observateur 972: Qui est le plus crédible ?
L’arbre qui cache la forêt.
Une réalité factuelle décrite par Lydie Gilbert, mais que les béotiens fanatiques militants supporters de match de foot auront bien de la peine à percevoir, tant ils sont obnubilés par leurs petites querelles de clans futiles et dérisoires face aux enjeux réels, tangibles, et désastreux à court terme pour les plus humbles d’entre nous : La capacité de remboursement de la dette martiniquaise face à l’emprunt dépasse largement la durée d’une mandature. Mais il y a plus grave encore, même en réduisant la voilure l’actuelle majorité à la CTM sera obligée de recourir à l’emprunt, non pas pour simplement financer les affaires courantes, mais pour pouvoir surtout continuer à payer les intérêts de la dette.
Entre 2011 et 2014 pour un emprunt d’un peu plus de 250 M€ ces seuls intérêts avoisinaient les 17 M € tandis que seulement moins de 15 M € du capital étaient remboursés. Autrement dit, le montant des intérêts est supérieur au montant du capital remboursé. Une situation financière étrangement commune à la ville de FDF. Mais cela relève très certainement du « pur hasard ».
Ceci devrait relativiser « l’importance » du caractère fictif ou non de ce débat qui fait l’objet de querelles acharnées autour de ce montant de 15 M €.
Avant de partir dans des explications aussi farfelues que démagogiques des deux côtés de l’échiquier politique il convient de lire objectivement la totalité du rapport de la cour régionale des comptes qui est explicite et détaillé.Ce rapport me semble t’il devrait être présenté aux étudiants de deuxieme année de maîtrise en sciences économiques sur le.campus comme travaux dirigés.Il faut arrêter de fantasmer sur ce rapport,reconnaître ses erreurs de part et d’autre et se mettre sérieusement au travail car à cause de ses polémiques idiotes la Martinique a perdu un an.
Je vous rappelle mes chers (es) compatriotes gaulois noirs (es) notre nouvelle identité décrété par un ex Président gaulois… !!! ?
Et je profite l’instant qui m’est donné pour vous faire savoir que le Président actuel des gaulois blanc Mr François HOLLANDE… Est un ancien de l’Administration de la Cour des Comptes et lui encore qui vient de nommer le Président actuel…!!!
[" Une institution créer par le gaulois NAPOLEON BONAPARTE... notre bourreau !!! ?]
Alors, comment peut-on faire confiance à cette Institution qui vient de BLANCHIR une collectivité défaillante en France à (CHARENTE POITOU) de la gestion de Ségolène ROYAL … Une ex-compagne du Président gaulois…!!! ?
Alors, comment ne voulez vous pas que le soldat et ami de soutien Politique dans la colonie en difficulté qu’on ne vole pas à son secours par tous les moyens en détournant les textes régaliens qui sont à leur disposition
Philippe SEGUIN, un des anciens Président de ce… (« machin »)… Cour des Comptes…
["Qui disait que la constitution de la Communauté Européenne souffre d'inégalité, car selon lui, DEGAULLE lui même avait mis des réserves, car que le peuple n'avait pas été consulté ce qu'il réclamait depuis 1952...!!! ?
Et SEGUIN, reconnaissait que la Cour des Comptes... (C C)... est au service de ceux qui dirige le PAYS]
Alors comment, aujourd’hui on peu m’expliquer que la… (CRC)… Cour Régional des Comptes) peut être une entité sincère et impartiale… !!! ?
Malgré les remarques fortes et logiques chiffres à l’appuie du (TPG) de Martinique qui reconnaissait une gestion en position de faillite… !!! ?
[Comment peut-on interpréter ce désaveux infligé à une autre Institution comptable de la Nation de FRANCE… (gaulois ou régalienne…)
Qui doit-on croire… !?
Ceux qui se portent au secours d’un ami Politique ou ceux qui ne veulent pas reconnaître l’ intégrité d’un fonctionnaire de catégorie…. (A + …. ) ASSERMENTE…!!! ?
Je rappelle les grincheux de (EPMN) le Parti défaillant:… [Ne pouvant pas payer sa facture d'électricité 2015...] ET par conséquent à coulé la Martinique… !!! ?
Le (TPG) est un fonctionnaire responsable de sa signature sur sa Personne et ses biens personnels… !!! ?
D’autres part, la CACEM en grande difficulté financière, ne pouvant pas répondre à remboursé ses propres créances et ne pas être en mesure de payer ses factures…. (exemple ESPACE SUD)….
Comment la CACEM pourrait payer la note à la place de (SPL)… [15 000 000 €]
Quand à l’ex Région…
Pourquoi avait on formuler une aide d’avance auprès du Conseil Général ‘(20 000 000 €) sans délibération de la plénière… MANIN… L’ex Présidente avait écrie le Député NILOR… QUELLES sont les RAISONS…!!! ?
Pourquoi, l’ex-Ministre DOM démissionnaire ou virée du Gouvernement aurait fait décaisser une avance sur (TVA et TAXES) à venir pour la somme de 1 000 000 €… au cours des jours fériés de fin d’année (les échanges des courriers en date (…) confirme l’ordonnancement…
Et ceci sur les recettes a venir de la CTM… En date du 1er Janvier 2016…!!! ?
C’était pour éviter la BANQUEROUTE de l’ex-Région et surtout afin d’honorer les salaires les salaires du Personnel…!!! ?… N’est ce pas les frères DALTONS et les ALI BABA…!!! ?
Expliquez également à la Population pourquoi les bourses des Etudiants et autres LYCEENS n’étaient pas réglées…!!! ?
Pourquoi les ENTREPRENEURS sont venus voir le sauveur AMJ récemment arrivée par voie électorale à la CTM pour demander le paiement de leurs FACTURES, datant des années en arrières…!
Pourquoi les Pompiers ont bloqués les travailleurs de Martiniquais se rendant à leur poste pendant plusieurs jours pour réclamer du MATERIELS qu’on ne leur donnait pas de plus de (5) années…!!! ?
Pour terminer, je demande à la CRC de revoir sa copie avec IMPARTIALITE et objectivité en respectant la POPULATION de Martinique…!!! ?
Moïse, le gars qui a tout compris. Bientôt en librairie ?
Tant que ce n’est pas signé DMS on comprend que vous en doutiez. Mais le jour où la CTM sera contrainte de relancer l’emprunt pour se financer tout en accusant le PPM de « gabegie » , vous serez aux premières loges pour hurler avec la meute.
Je prends ça pour une nouvelle contribution au « rien dire » !
Je veux faire savoir’ à notre compatriote gaulois noir, MOÏSE, que BERCY n’à rien, mais à y voir avec l’Institution… (CRC)… Qui est indépendante comme Institution Régalienne …. [C C]…
(Cour des COMPTES…!!! ?)
Par contre la (CRC) est une dépendante de la (C C)…!?
[Institution Juridique de Comptabilité de la Nation... créer par Napoléon Bonaparte....
Sise rue CAMBON 75001 Paris 1er...]
EPMN… et Gaston FLOSSE… Des DOM / TOM… vont bientôt sentir passés le vent de la GAULLE Antique…!!! ?
Il faudrait mettre ce département sur une tutelle administrative trop d’incompetences.
Finalement toute cette histoire de deficit ou d’excedent ne devrait etre qu’un epiphenomene car tout le monde a compris qi’il ne s’agit que d’un jeu d’ectitures pour se masturber l’esprit et couillonner qui on veut la preuve on constate que deux haut fonctionnaires d’etat a savoir le TPG et la CRC arrivent a des conclusions differentes alors je pose la question qui commence ou continue la masturbation? Pour ma par je constate que EPMN sont les champions de la masturbation en esperant dur comme fer pour ne pas employer un autre mot tres local en deux syllabes,qu’ils pourront y trouver un avantage electoraliste et ca recommence a jacasser et piailler sur les ondes …….tout cela montre que cette opposition n’est pas a la hauteur des enjeux de notre pays …….sans donner de conseils la force tranquille de la confiance du peuple a la majorite de decembre 2015 doit leur permettre de venir a bout de ces enfantillages et surtout oeuvrer pour faire avancer notre pays la martinique
J’ai écouté l’émission Dimanche Politique sur RCI avec comme invités Fred Lordinot et Catherine Conconne.
Cette radio devrait s’appeler RadioPPM, tant la connivence entre les Pulvar, Marajo, et les deux élus est évidente. Des questions orientées, des affirmations contestables, tant des « journalistes » que des représentants du NéoPPM.
On ne parle pas d’avis de la CRC, mais de « jugement », à l’instar de Serge Letchimy. La directive vient sans doute d’en haut.
Notre inégalable Pulvar ose même affirmer qu’il est dit que l’exécutif de la CTM doit agir conformément à ce « jugement » !
Marajo qui passe son temps à nous parler de la gestion de Sainte Anne ou de Fort-de-France, pour faire passer le temps sans doute.
Jamais les élus ne sont mis en difficulté ou contredit par les deux compères.
Pulvar qui pose la question de savoir « quel est le mécanisme qui permet de faire apparaitre un déficit », puisque pour lui, il est évident que c’est de la triche.
Le clou de l’émission, c’est quand Marajo sort la question de savoir si la CACEM versera la subvention de 15 millions d’euros. Fred Lordinot rappelle que « le président du SMTCSP a publié un communiqué dans lequel il indique que la CACEM paiera cette subvention au syndicat » ! Tout le monde est content. On passe à un autre sujet. Dômi !
Ca sent l’exercice que l’on a répété. L’honneur de Letchimy sera sauvé !
Le problème, c’est que quand on a commencé par un mensonge, on doit en inventer un autre, puis un autre pour que l’histoire tienne debout.
On attend maintenant que la parole soit donnée à Athanase qui doit avoir le sommeil agité ces temps-ci.
Ce qui sent à plein nez l’exercice répété, c’est la contribution sans concession sur le net des guérilleros virtuels et anonymes de la mouvance identitaire. De tous ces agités de la cause indépendantiste qui n’hésitent pas à travestir et discréditer les propos de leurs contradicteurs, à dénaturer les débats et qui au nom d’un patriotisme ethnocentrique douteux seraient prêts à vous faire avaler n’importe quoi avec leurs insultes en prime. On imagine la dose de passion que cela suppose à la lumière des stratagèmes et artifices utilisés, même si le menu fretin essentiellement composé de béotiens incultes, ne se contente que de polluer le débat en le maintenant au raz du caniveau des quolibets et des invectives en ciblant tel ou tel intervenant, tandis que tel autre se croyant plus informé ou initié, s’érige en porte-parole du « porte-pawol initil » en relayant ses mensonges sous forme de communiqués officiels.
Un exercice si bien rodé qu’on se demande s’il n’existe pas une brigade dédiée à l’agitation et la propagande totalement consacrée à cette entreprise de confusion et de détournement de l’information.
Je pense avec bonheur que plus moïse rentrera en conscience, plus je vais être d’accord avec ses analyses …c’est quand il essaye de tenter de mettre le ppm dans le même état d’esprit que le mim droitisant, que ça merdouille grave !!!
L’intérêt et l’avantage des forums et celui la en particulier c’est de s’exprimer librement mais en se basant sur des faits les plus fiables possibles
Permettez moi de continuer en ce sens :
- quand vous demandez une avance sur salaire c’est parce que vous ne disposez pas de suffisamment d’argent à ce moment précis. C’est une somme que vous ne percevrez pas sur les salaires à venir ce qui vous oblige à être encore plus prudent dans vos dépenses. Sauf erreur de part le conseil régional avait obtenu une avance de 80 à 89 millions d’euros d’avance du premier ministre Manuel WALLS. Où est passé cet argent? la CTM ne se trouve – elle donc pas légitimement dans le cas du salarié qui demande une avance à son patron?
- N’ est- il pas normal que le TPG demande de reporter la recette constituée de ces fameux 15millions d’euros en 2016 au lieu de 2015 quand tous les éléments jusitificatifs ne lui sont pas parvenus au 31/12/2015? Il s’agit de SINCERITE DES COMPTES sinon ce serait trop grave et trop facile. Et ce d’autant plus que tout ce jeu d’écriture s’est fait dans la précipitation de la fin d’année en novembre et décembre 2015. POURQUOI TANT DE PRECIPITATION?
- S’i y avait suffisamment d’argent pourquoi beaucoup d’étudiants de plaignaient de ne pas avoir reçu leur bourses, idem des entreprises pour leurs factures etc….. UNE ENTREPRISE PEUT COULER AVEC UN BILAN TRES POSITIF MAIS LES CAISSES VIDES ET DES DETTES NON HONOREES. LE BILAN C’EST SAUF ERREUR DE MA PART L’EQUIVALENT DU COMPTE DE GESTION OU ADMINISTRATIF POUR LA REGION EN 2015.
LA SINCERITE DES COMPTES EST PRIMORDIALE EN COMTABILITE TANT PUBLIQUE QUE PRIVEE ET JE PENSE QUE LE TPG QUI A GERE CELA EN DIRECT A RAISON SUR LA CRC CAR IL N’AVAIT PAS TOUS LES ELEMENTS LUI PERMETTANT DE S’ASURER DE LA VERACITE DE CETTE CREANCE DE 15MILLIONS. ET C’EST EN TOUTE LOGIQUE A MON AVIS QU’IL DEMANDE DE LA REPORTER EN 2016 LE TEMPS DE D’AVOIR LES JUSTIFICATIFS. LE CONTROLE DE LEGALITE NE FAIT PAS CET EXAMEN DES DOCUMENTS
En conclusion au vu de ces elements il y avait TRES CERTAINEMENT un gros prblème de trésorerie à la REGION en 2015. Je confirme que le plus important est que LA MARTINIQUE AVANCE ET QUE EPMN NE CHERCHE PAS A EXPLOITER COMME ELLE TENTE DE LA FAIRE MALADROITEMENT CET EPIPHENOMENE
Cher @observateur 972, si je puis me permettre, l’utilisation du majuscule ne rend pas un propos plus crédible mais juste plus pénible à lire. Sans en aucune manière défier, me substituer ou transgresser ce pouvoir autant discrétionnaire que sélectif qui nous régit tous, j’évoque ici bien sur, notre « conscience », notre « responsabilité », notre « éthique » de citoyens internautes, tous soucieux bien entendu, de partager, de communiquer nos analyses et de diffuser nos opinions dans le plus strict respect des libertés individuelles, en toute objectivité et sans aucune passion partisane ou militante, je crois bien que cette notion subtile est inscrite quelque part à la rubrique « charte » de ce site. La liste de ces mystérieuses « notions » n’est pas exhaustive, croyez moi j’en ai fait l’expérience, mais celle-ci est clairement définie et compréhensible par tous.
Il est dommage, vu de loin, que la Martinique se trouve depuis presqu’un an, embourbée dans des cancans. Un retour en arrière, et vous verrez que la date des élection, le 13 décembre 2015, ne correspond à la date habituelle des élections. Cette date est aussi, la conséquence des des désordres habituels. Malgré, la clôture des comptes au 31 décembre 2015, les autres Régions ont pu avoir » la journée complémentaire » jusqu’au 31 janvier 2015. Les recettes continuent d’être encaissées. Les autres régions ont eu jusqu’au 30 avril 2016 pour arrêter les comptes 2015. La collectivité de Martinique n’a pu bénéficier de ce délai. C’est peut-être pour cela que certains parlent de précipitation. Car, en réalité la loi qui prévoit la création de la CTM, n’a pas anticipé cette problématique comptable. Pour bien comprendre, l’exercice comptable 2015, n’a comporté que 9 mois. 9 mois de recettes sur 12. Le titre de 15 000 000 euros est émis en 2015. L’encours de trésorerie de la CTM lui était passé de 3 millions à 100 millions au 1 er janvier 2016.
Il est évident que la collectivité se trouvait en position d’honorer le flux de fonds en direction du Syndicat mixte du transport en cite propre. En conséquence, le solde budgétaire, d’après le rapport de la CRC est de 530 000 euros. Le solde de trésorerie de 3 000 000 euros, et au 31 janvier 2016, ce même solde est largement abondé. Sachant que la CTM à repris le passif et l’actif des entités Conseil Régional et Conseil Général, le courrier du TPG, à un certain moment était justifié pour insuffisance momentané de trésorerie mais le Président de la CRC, qui s’est sûrement attaché à verifier la date de naissance de la créance du SMTCSP (titre émis en 2015) et donc rattaché à l’exercice précité, et la situation de l’encours de trésorerie les 3 premiers mois de la CTM.
On peut légitimement se poser la question, pourquoi le virement de 15 000 000 euros n’a pas été effectué au regard de l’encours de trésorerie ?.
En réalité, on aussi s’interroger sur la bonne comprehension des mécanismes d’ingénierie juridique et économique laissé par l’ancienne équipe. Près d’un an après les élection du 13 décembre 2015, beaucoup d’incertitudes persistes à raison ou à tort. Même, l’IEDOM commence à révéler que le premier semestre de l’année 2016 est en repli économique.
L’amputation de 23 000 000 euros sur le budget de la CTM, peut être l’un des facteurs qui explique se sentiment d’entrave économique. La communication de la CTM, devrait changer et plutôt que des querelles de chiffre, nous offrir de réelles perspectives en matière d’investissement.
Allez, à partir du 04 octobre 2016, Martinique Transport devrait permettre à la Martinique, de prendre le « train » du développement.
Au travail !
Les membres d’EPMN ont adopté la stratégie d’embrouiller la population derrière une pseudo « ingénierie financière » afin de cacher leurs errements, alors que le problème est bien plus simple : pour que le compte administratif de la gestion Letchimy ne soit pas en déficit, ils ont rajouté 15 millions d’euros provenant d’une créance que l’on peut qualifier d’irrécouvrable !
Le seul qui serait à même d’affirmer la réalité de ces 15 millions, c’est l’un des 2 financeurs du SMTCSP : le président de la CACEM, membre du NéoPPM. Force est de constater qu’il est « aux abonnés absents ». Et pour cause. Si ce remboursement avait la moindre chance d’arriver dans les caisses de la CTM, ne serait-ce que de façon différée, il se serait empressé de faire un communiqué là dessus. Mé i rafin ! Triste réalité. Le SMTSCP n’aura jamais cet argent, qui permettrait de tirer Letchimy de cette impasse, en dépit d’un énième coup de main d’un agent de l’Etat.
Ce qui est en jeu ici, c’est la parole de l’homme politique. Libre à vous de voir ici un énième cancan. Un budget se sont des dépenses financées par des recettes. Quand ces dernières n’y sont pas, il convient de les retirer des comptes, car un jour où l’autres est refont surface en négatif. C’est ce qu’a préconisé le Payeur Territorial (et non pas le TPG).
Tout le reste, n’est que politicaillerie et tromperie du peuple martiniquais !
si tous les mimistes sont comme observateur, j’arrive comprendre bien des choses et, notamment qu’il faut compliquer les choses simples pour qu’ils arrivent à faire semblant de les avoir compris ! il mélange le tout, dans le but de brouiller les pistes… je ne vois plus comment ni pourquoi on devrait leur demander de faire preuve, après ces épreuves, de compassion, le temps que le peuple, piégés, reprenne souffle …
Faisons abstraction, si vous le voulez bien, cher @tendance des tentatives de diversion tant vaines qu’inutiles des relais du porte « pawol initil » et de ses communiqués officiels farfelus. Votre argumentation qui me parait plus sérieuse évoque le décalage du calendrier électoral pour expliquer ces inquiétants errements dans la tenue des comptes de l’ancienne région. Soit, cependant cela ne change strictement rien à la date de clôture de l’exercice comptable qui reste toujours fixée au 31 décembre pour l’année 2015. A cette date l’ancienne majorité annonçait avoir laissé un excédant de 5 M €, tandis que la CRC elle ne retrouve que 530 000 €, ce qui fait une très nette différence. Même en y incluant ou en soustrayant cette somme de 15 M € de « recette fictive » pour les uns et « réelle » pour d’autres, dont la CRC cela fait une sacrée différence. Serait-ce à comprendre que l’ancienne majorité tout comme la nouvelle n’y entendait rien en matière de comptabilité publique ? C’est inquiétant !
Ca y est les hysteriques avec A comme prenom du clavier sort de l’ombre et je suis qualifie de mimiste attendons la suite quand on parle d’ingenierie on doit aboutir a des resultats surtout en termes d’ingenierie financiere les faits sont tetus et je les observe et constate il y a une maniere de gerer qui se retrouve quelque soit les leviers de gouvernance voila quelques exemples qui sont la consequence directe de decision politiques :
- lycee de transit budget je crois quadruple retard de plus de 3 ans et population educative en danger dans le lycee degrade pendant 3 ans je ne fais qu’observer et constater CTM 7 millions environ de travaux quelques mois de travaux et tout le monde est en securite c’est un fait un constat rien d’autre
- glissement de morne calebasse budget presque double en attendant la suite puisque ca n’est pas fini et danger permanent et aggrave du risque de glissement malgre les travaux
- tour lumina on est ou ?c a devait etre livre je crois en 2012 ou 2013
-retard pour le tcsp budget enorme je demande a voir pour le fonctionnement sur le terrains malgre les feux
Je m’arrete la peut etre y a t il la volonte mais les resultats ne sont pas la c’est un fait indeniable au moins pour les exemples ci-dessus et il y en a d’autres…… alors l’hysterique du clavier avec un grand A demontrer moi le contraire avec des arguments et non des incantations et autres ca ne fait pas la richesse du debat concernant la compta de la region sa gouvernance savait que la cloture etait au 31 decembre 2015 sinon ce serait grave mais comme je le dis c’est un epiphenomene tout le monde a compris le jeux d’ecriture pour disons faire bien maintenant avancons reellement
avant la présentation du budget 2017, donc, avant mars de cette année là, la ctm devra présenter l’arrêté des comptes 2016… et là, je ris déjà des arguments des observateurs hadneverbeenniènes pour tenter de camoufler leur honte. je suis là serein, j’attends . parce que là, ils ne pourront pas tricher…
Bonjour
Entre gens « serieux » qui debattent on peut se permettre un peu de taquinerie je reviens donc en ce sens vers monsieur A qui predisait corps et ame rira bien qui rira le dernier car il etait certain de la victoire de EPMN en decembre 2015 pourtant il continue concernant le budget de 2017 qui est encore relativement loin sauf a avoir des infos interessantes a communiquer je suis preneur