Mis en cause dans l’enquête de Médiapart sur le CEREGMIA et l’Université Antilles Guyane, Victorin Lurel réagit à travers un droit de réponse au site national. Il y défend la position du gestionnaire des fonds Interreg qu’il était lors du traitement des dossiers du laboratoire d’études, rappelle « la lourde insistance » de Serge Letchimy en « défense des intérêts de la Martinique », et indique être prêt à s’associer à toute action en justice dans le cas où l’enquête démontrerait des malversations.
Lurel est à l’aise, puisque l’occasion lui été servi sur un plateau, de montrer la « légèreté » du martiniquais et sa complaisance avec les copains.
C’est pas sympa Toto
oh my god, toto vous êtes méchant avec votre peut-être ex-AMI
la suite, je l’attends avec impatience
bèf douvan ka t de l’eau propre
hihihihihihi ça sent le brilé
Respectons la présomption d’innocence. Disons simplement que c’est un cactus de plus dans les souliers des Martiniquais, un grain de sable de plus dans les rapports entre les futurs ex-DFA. Une fois de plus la Martinique n’a pas l’air de se trouver à son avantage.
Quelle sera la position de nos élus qui ne sont généralement pas avares de motions ou de décisions de poursuites de leurs cadres administratifs ?
Letchimy n’est pas LA Martinique tout comme Toto d’ailleurs n’est pas LA Guadeloupe !
et ça il ne faut jamais l’oublier !
il y a des gens des deux côtés qui sont simplement des Hommes, des gens intelligents.
Bravo Lechimi encore vous!!!!
cette mise au point claire et nette de Monsieur Lurel est salutaire.
Monsieur Lechimi faîtes attention, bientôt viendrons à vous les administrateurs fossoyeurs de la Socopma avec les gérants de MHM et Château Gaillard pour demander des fonds pour sauver SOCOPMA….ne vous laissez pas truander encore une fois …à moins que vous soyez complice du projet de vol du site de Socopma..par la société GRAAL. et que vous les soutenez.
« Détournement de fonds publics », « escroquerie aux subventions en bande organisée », deux « qualificatifs » retenus pour l’information judiciaire ouverte le 07 Avril après un an d’enquête – Effectivement pas de quoi s’alarmer, se presser pour Monsieur Lurel et, les investigations de ces journalistes trop curieux pouvaient bien attendre :
* » Le thème étant pour le moins vague et étant mobilisé par la reprise de mes fonctions en qualité de président de Région, je n’ai malheureusement pas pu vous apporter de réponse » –
Il faisait tout de même office à l’époque « d’autorité de gestion du programme interreg Caraibes » -
D’aucuns diraient : « Nous avons les politiques que nous méritons ! »
Attendons le « droit de réponse » du président de la Région Martinique pour savoir exactement en quoi a consisté sa « lourde insistance » auprès de son homologue guadeloupéen ès qualité « autorité de gestion » et quels intérêts de la Martinique considérait-il mal défendus ? Oui attendons !!!
« Monsieur le président Letchimy, exprimez-vous ! » Comment un organisme dont le budget dépend aujourd’hui à 85% des fonds européens, a pu passer de 182 684 euros en 2007 de recettes à 3,2 Millions d’euros en 2010 ? Certains auront beau jeu de dire que les neufs conventions FEDER signées l’ont été à partir de 2009, en partie sous la présidence Marie-Jeanne , mais ce dernier s’est déjà expliqué sur le sujet et a appelé à maintes reprises l’Etat à prendre ses responsabilités dans cette affaire – Et à compter de Mars 2010, Mr Marie-Jeanne n’est plus président de Région !
Le « cahier des charges » de ces financements stipulait selon le conventions :
* « Favoriser la constitution d’un savoir de travail partagé sur l’espace Caraibes », * « Développer le e-learning », ou mettre en place une * « Bibliothèque numérique » – On en est où de tout cela ? L’argent a coulé à flôts non ?
L’heure de c’est pas nous meme a sonné , accusation indirect par ci Médiapart par la , Letchimy que ceci PPM que cela .
De connivence !! de complaisance !! c’est pas moi je le jure,pendant ma présidence
1998_2010 j’étais hors du département , en voyage dans le cosmos de l’utopie
souverainiste et identitaire .
L’imbécile examine le doigt la justice s’occupe de la lune .
Je ne viens pas défendre qui que ce soit ici. Je trouve simplement que Lurel se moque de notre intelligence quand il fait croire que c’est la seule « insistance » de Letchimy qui l’avait poussé à reprogrammer des conventions qu’il avait déprogrammées. Sinon, il suffirait que Letchimy aille « insister lourdement » auprès de Lurel en lui disant : « allons voler, allons voler, allons voler, allons voleeeeer… » pour que Lurel accepte d’aller voler avec lui. Bondye! Pour qui nous prend-on? Lurel ment froidement!
Ce qu’on sait de cette histoire, c’est que Lurel avait déprogrammé les projets du Ceregmia pour financer d’autres projets guadeloupéens. Le Ceregmia l’a donc attaqué en justice. C’est même l’un des avocats actuels du Ceregmia qui avait défendu le dossier. Lorsque Lurel a vu la requête et qu’il a compris qu’il allait perdre lourdement en justice, il avait demandé au président de l’UAG de retirer sa plainte et qu’en contrepartie il reprogrammerait les projets. Voilà comment il a reprogrammé les projets du Ceregmia.
Qu’il attaque aujourd’hui Letchimy est compréhensible. Tout le monde sait que Letchimy n’avait pas franchement soutenu ses projets sur le carburant lorsqu’il était ministre de l’Outre-Mer.
Autre chose de curieux dans la réponse de Lurel : « que les dépenses justificatives comportent les visas et certifications des instances dirigeantes de l’université et de l’agent comptable ». A-t-il besoin d’écrire cela? Non! Car le Ceregmia n’ a pas de personnalité juridique et ne peut faire aucune dépense si celle-ci n’est pas autorisée par l’ordonnateur et n’est pas signée par l’agent comptable de l’Université qui se trouve en Guadeloupe. C’est ça la règle. Si Mme Mence-Caster décide aujourd’hui que le Ceregmia ne dépensera pas un centime, alors le Ceregmia ne pourra pas dépenser un seul centime, car c’est elle qui est l’ordonnateur. Et pas un centime ne peut sortir des comptes de l’Université si l’ordonnateur et son agent comptable s’y opposent. L’agent comptable seul peut aussi s’opposer à toute dépense. Car ses biens privés sont gagés. Mais l’ordonnateur a un pouvoir plus étendu : il peut le réquisitionner. Dans ce cas, l’agent comptable ne porte plus aucune responsabilité. Tout cela pour dire que toute dépense de l’Université est déjà « autorisée et visées par les instances dirigeantes ». En conséquence, la déclaration de Lurel est soit une simple opération de communication, soit une opération qui vise d’autres objectifs inavoués.
« je ne viens pas défendre …… »
pourquoi le dire alors ? on saura juger par nous mêmes si c’est le cas.
Y a pas que « Lurel qui se moque de notre intelligence ».
Chacun y va de sa petite partition à deux balles soit disant pour nous informer… Comme si avec la masse d’infos relayés sur cette affaire MAFIEUSE, nous étions incapables de nous faire une opinion. TCHIPPPP!
Y en a qui savent des choses et des détails sur la mafia!!! et ça s’étale dans les coms sur PP! Mais pourquoi ne pas demander à être entendu par le juge pour tenter d’orienter la VERITE? Hein?
« le Ceregmia n’ a pas de personnalité juridique et ne peut faire aucune dépense si celle-ci n’est pas autorisée par l’ordonnateur ».
Par contre le Ceregmia peut se faire voter des subventions par les copains de la région en dépit du courrier de l’ordonnateur qui dénonce ces subventions.