Communiqué – CNCP | Les commentateurs et l’opinion publique qu’ils influencent, presque unanimement, parlent de séisme à propos de l’élection de Donald TRUMP. Selon eux, il y a quelques semaines encore, il était absolument impensable d’imaginer sa victoire. Celle-ci n’a en réalité rien de surprenant. Elle confirme, au contraire, qu’à l’échelle internationale, la démocratie représentative – même si elle n’était souvent qu’une façade – laisse de plus en plus place à la dictature des marchés. Quand un Donald remporte une élection présidentielle cela ne fait qu’illustrer la prise directe du pouvoir politique par les « Picsous ».
Leur argent est roi
Jusqu’alors, dans la plupart des pays dits démocratiques à économie libérale, ceux et celles qui contrôlaient l’économie et possédaient d’immenses fortunes se contentaient de financer des partis politiques et de téléguider des candidats dont le rôle était de défendre leurs intérêts. Aujourd’hui, fort de leur puissance financière, ils s’installent directement aux commandes des Etats. De plus en plus, dans ce monde « globalisé », les dirigeants des « démocraties » n’ont rien à envier aux monarques du Golfe, du Maroc, de Thaïlande ou d’ailleurs. Pareillement, ils sont à la tête d’empires immobiliers et médiatiques, ils achètent des clubs de sport et placent leur fortune dans les paradis fiscaux. Ensemble, ils prônent, la dérèglementation du travail, la destruction des services publics, les privatisations, le contrôle policier des individus et des sociétés.
Leur dictature s’installe
L’arrivée au pouvoir des hommes d’affaire, des magnats de l’industrie et de la finance a pour conséquence, dans tous les cas, d’ouvrir le champ à la surexploitation, à la précarité et à la misère, au mal-être dans des franges de plus en plus larges des populations. Or, les profiteurs du système sont tout à fait conscients que les résistances se manifesteront de plus en plus fort et, partout, ils préparent les conditions d’instauration de dictatures. La propagande d’idées xénophobes, racistes et révisionniste, le rabaissement des valeurs humaines à travers leurs médias, la posture de leurs représentants politiques sont en grande partie responsable, d’une part, des dérives fascistes qui gangrènent les populations et, d’autre part, de la poussée de l’extrême droite au plan international. Les votes qui se sont portés sur Donald Trump sont de la même veine que ceux qui ont porté au pouvoir les Orban, Erdogan, Sissi, Park, etc. Le tableau ne serait pas complet si nous n’y rattachions la multiplication des coups d’états parlementaires qui sont orchestrés par des puissances d’argent contre les gouvernements progressistes (Honduras, Brésil, Venezuela, etc.)
Aujourd’hui, nous devons tirer des leçons de cette réalité pour tenir les positions et poursuivre la contre-offensive
Pour ceux qui veulent vraiment changer le monde, il s’agit donc, de se défaire de cette aliénation qui conduit à idéaliser certains pays et leur conception mythique de la démocratie. Il s’agit, surtout et plus que jamais, de dénoncer les opportunistes qui s’accoquinent avec le système et de s’engager dans la construction de l’alternative.
Martinique le 09/ 10/2016
Pour le CNCP
Robert SAE
Responsable aux affaires extérieures
Bien entendu Trump n’est pas pauvre ,mais je ne crois pas que la richesse soit le seul critère de sa réussite. Le ras le bol d’une dynastie Clinton après celle des Bush ,la suspicion des américains à l’égard des magouilles politiciennes,l’envie de depolitiser le débat et permettre l’investiture d’un homme neuf fut il un gigolo ou surtout parce que c’est un gigolo ( loin des politiques)
sont aussi me semble t il des raisons qui ont comptes.C’est aussi une marque du rêve américain qu’on a peu de chance de voir en France tant le débat est verrouille et contrôle par les differentes communautés.
.
« Les commentateurs et l’opinion publique qu’ils influencent » …….. C’est rafraîchissant ce verbiage, ça nous ramène 40 ans en arrière, et relève du même mépris pour les gens que les « manipulateurs » d’opinion que vous dénoncez !
Les gens sans responsable des choix qu’ils font, et le fait que ces choix ne nous conviennent pas n’en font pas des imbéciles incultes et manipulés !
Cela s’appelle la démocratie ! Allez, encore un petit effort !
Et blablabli … et blablabla !!! Du réchauffé rassis si !
Bien entendu notre « hyper et intelligent » président ne s’est pas privé lors de la campagne americaine de remarques acerbes sur la vulgarité de Donald Trump à l’inverse des autres chefs d’États qui eux ont un service diplomatique à la hauteur et se sont gardés de tous commentaires.Pauvre France.
Les politiciens martiniquais, de tous bord seraient bien inspirés d’écouter attentivement le discour du président Obama après la victoir de Donald Trump.
La réalité, Mr Saé est encore plus simple. Les « étasuniens » tout comme nous ont fait le choix du pire à défaut de l’existence de meilleur. Un scénario qui risque bien de se reproduire au niveau national. Ce sont surtout les conséquences qu’il convient de redouter, l’exercice légitime de la démocratie implique de faire des choix et tout choix comportent des conséquences prévisibles comme imprévisibles. La tentation de l’imprévisible devient beaucoup plus attractive quand les électeurs ont le sentiment d’avoir été trahis précédemment. Lorsqu’ils se rendent compte que ceux qu’ils portent au pouvoir par leurs suffrages, n’ont rien de plus urgent à faire une fois élus, que strictement l’inverse de ce qu’ils ont promis durant leur campagne ou lorsque qu’ils avouent leur impuissance à changer quoi que ce soit une fois installés au pouvoir. Alors pourquoi pas tenter l’improbable, qu’il s’agisse du « mis en examen » excentrique d’autoritarisme ridicule ici en Martinique, du « Donald » aux États-Unis, et bientôt de Marine en France, pourquoi pas le choix du pire à défaut de l’existence, de la consistance du meilleur. Qu’y aurait-il de plus irresponsable dans un tel choix que ceux précédents ?
Oui la réalité est beaucoup plus simple. Donald Trump était financier de la campagne d’Hillary Clinton.
http://people.com/celebrity/hillary-clinton-and-bill-clinton-at-donald-trumps-wedding-photo/
Sa wivéy … elle disais qu Obama ne pouvait être chef des armées parce qu’il est noir ! Je n’oublierai jamais cet affront !
Les C.N.C.P (canal historique) et le MIM avaient bien pourtant acté, approuvé « leur argent roi » lors de cette « gouvernance » mutuelle à dominance « yich Telga » de l’institution coloniale du Conseil Régional de Martinique. La « plantocratie » bananière qui a empoisonné les sol à l’époque, continuait de percevoir de gracieuses subventions, et l’économie de comptoir ne s’était jamais aussi bien portée. Aujourd’hui rien n’a changé. Point de « mimiques » à planter des -courbaril- dans les habitations de magnat pour les caciques du MIM, mais on fait alliance avec un -entrepreneur- dont le groupe est -débiteur- d’organismes sociaux et fiscaux pour la rondelette somme de 22 millions d’euros.
Honduras, Brésil, Venezuela, d’accord, mais la situation coloniale, les « politiques » à intérêts particuliers, le fort taux de chômage des jeunes que connaît la Martinique fait d’elle un « volcan » qui peut exploser à tout moment. Le Conseil National des Comités Populaires a participé avec le « Mouvement Indépendantiste Martiniquais » à une gouvernance régionale de collectivité française au sein de laquelle le flux de « leur argent roi » ne s’est pas tari. La vague de colonisation qu’a connu la Martinique depuis le début des années quatre-vingt, n’a pas stoppé net avec l’avènement du MIM et des C.N.C.P à l’expédition des affaires courantes coloniales.
L’élection-trumperie- de Trump félicitée illico par la démagogue populiste du parti d’extrême-droite en France, c’est leur affaire. Le CNCP qui porte son nom « Conseil National (martiniquais) des Comités Populaires devrait se concentrer sur la situation coloniale et la domination économique des Martinikaaners qui sied en Martinique et faire le bilan de sa « gouvernance » conjointe avec ledit MIM. Et que l’on nous parle des « intérêts particuliers » attestés en « intérêt général » le 13 décembre 2015 par les électeurs : « une alliance improbable entre un « indépendantiste » non-internationaliste présumé d’extrême-gauche et un ultra-libéral féru d’économie de comptoir colonial ».
L.G
seneque : la colère et la clémence … ça me parait quelque peu simpliste de croire que ceux qui considèrent que nombre de nos citoyens du monde ne possédant pas les clefs leur permettant un choix politique allant dans le sens de leurs intérêts, sont des imbéciles… je crois moi qu’il n’est pas donné à tout le monde la maîtrise de la macro économie, du sens du collectif, des ruses des médias et autres démagogues, prédateurs, vicieux et voraces ! trop pris dans son quotidien à gérer sa misère et, celle des siens, on est d’autant moins armé ( sans être imbécile ) pour avoir le recule nécessaire à l’objectivité. pour se venger du système, on peu être amené à voter pour celui le plus éloigné de nos intérêts communs. à méditer !
La réalité que décrit R Saé pourtant d’une évidence indéniable est difficile à prendre en compte dans une réflexion globale tant la manipulation exercée par le système spoliateur sur les sociétés ankylose l’esprit critique des hommes de tous pays du monde.
Ce système dominateur qui subjugue tant par ses méthodes subtiles de fascination des esprits est la cause de la déstabilisation des nations et de la paupérisation montante des peuples qu’il assujettit à son idéologie individualiste de droit divin. Il est normal que l’on s’intéresse à des élections qui semblent quoi qu’en disent les médias stipendiés, ouvrir une perspective de frémissement de stabilisation des rapports politiques avec les pays qui ne se soumettent pas à son hégémonie faiblissante.
Le bellicisme de cette nation guerrière crée l’instabilité dans monde par ses fréquentes ingérences dans les affaires des pays faibles sans considération des effets économiques désastreux induits par leur politique et idéologie expansionniste. L’escalade de violence constatée dans les pays du Moyen-Orient par la montée de l’extrémisme dont il tire politiquement profit est la cause première de la déstabilisation du monde .
le grand risque de conflit généralisé pouvant mener à un déflagration nucléaire est réellement prévisible si le président Poutine ,quoi que le système manipulateur dise de lui , n’appelait pas et ne s’obstinait pas pacifier tant soi peu les discussions à propos de l’état du monde . Le système , par ses menées manipulatrices et bellicistes , ayant perpétuellement besoin d’un ennemi pour entretenir son complexe militaro-industriel manœuvre tous azimuts pour imputer les conséquences de ses exactions à ceux qui aspirent à un monde multipolaire sans domination d’une partie ou d’une autre .
L’élection de Donald Trump qui semble selon ses propos de campagnes, dont les médias à solde ont occultés le programme qui consiste exclusivement à
mettre l’accent sur la réussite économique son pays, ennuie terriblement l’état profond qui a tout à perdre en voyant restreinte sa captieuse rente faramineuse engendrée par le croissante d’armes à ses vassaux .
Sans se faire trop d’illusion, le programme politique de Trump américain, qu’il est et qu’il restera, gêne à plus d’un titre , car sortir de cette dynamique guerrière c’est appauvrir cette nation qui a bâti sa puissance économique sur l’asservissement des pays par la force .
Qui plus est il prétend bouleverser l’ordre établi , ce qui lui vaut l’inimitié des va-t’en-guerre mobilisés par l’état profond pour susciter des oppositions à son investiture.
Espérons que comme pour les printemps arabes , les révolutions de couleur , les émeutes du Maïdan qui ont provoqués la chute des président en exercice l’état profond n’utilisera pas les mêmes méthodes subversives pour essayer d’empêcher Trump d’être élu.
Ce qui se passe dans ce pays doit être regardé avec attention. Quand bien même cela reste une affaire américaine , les retombées qu’elles quelles soient impacteront le monde . C’est aussi notre affaire.
« ennuie terriblement l’état profond qui a tout à perdre en voyant restreinte sa captieuse rente faramineuse engendrée par le croissante d’armes à ses vassaux . »
Lire :
ennuie terriblement………….par la croissante de vente d’armes à ses vassaux.
@ ambroise
« on peu être amené à voter pour celui le plus éloigné de nos intérêts communs. à méditer ! »
On comprends maintenant pourquoi tu es devenu un suppôt de EPNM.