Communiqué de presse – CCIM | Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française des Assureurs, organise un Tour de France des Risques. L’étape Martinique aura lieu du 18 au 20 février au Pôle Consulaire de Formation. Au programme : 2 conférences phares et une dizaine d’ateliers pour aider les professionnels à mieux protéger leurs entreprises et leurs salariés.

Cyclones, séismes, tsunamis mais aussi incendies, vols, cyberattaques, … comment faire pour bien protéger son activité et ses salariés ? C’est tout l’objet du Tour de France des Risques qui fera étape du 18 au 20 février en Martinique. L’événement organisé en partenariat avec la FFA (Fédération Française des Assureurs) et le CAAG (Comité des Assureurs Antilles-Guyane) se tiendra au Pôle Consulaire de Formation à Schœlcher. Il offrira aux entreprises un décryptage de leur assurance et leur apportera des solutions pour mieux appréhender tous les types de risque auxquels leur entreprise peut être exposée.

Pour apporter un maximum d’information en 3 jours, les organisateurs ont opté pour 2 conférences : La première a lieu le 18 février de 17h à 20h. Elle a pour thème « Entreprises et risques naturels ». Pour la seule année 2018, les dirigeants de Martinique avaient dû faire face à des inondations, des avis de cyclone, des lahars et plusieurs séismes de petite magnitude. Animée par Pascal SAFFACHE, cette conférence proposera un retour d’expérience après IRMA et des conseils pratiques aux chefs d’entreprises pour améliorer leur gestion de ces risques.

La deuxième conférence qui a lieu le 19 de 17h à 20h est intitulée « Assurance et Entreprises ». Elle est orientée sur les autres types de risques. Certains sont bien connus comme le vol ou l’incendie. D’autres moins, comme le risque construction ou le risque politique. Chacun mérite une attention particulière et des pratiques adaptées.

9 ateliers et des rendez-vous BtoB complètent ce programme. Ils prévoient l’intervention de nombreux experts publics ou privés pour apporter des solutions plus personnalisées aux dirigeants d’entreprise. 2 experts font d’ailleurs spécialement le déplacement pour répondre à leurs interrogations : Arnault COMITI, Juriste conseil de CCI France spécialisé en environnement et Christophe DELCAMP, Directeur Adjoint de la FFA.

Le Tour de France des Risques est la déclinaison locale de la manifestation nationale « Tour de France des Inondations » organisée par CCI France et la FFA. Soucieuse de répondre au mieux aux problématiques des entreprises, la CCI Martinique a souhaité élargir la thématique de cet événement. La sensibilisation aux risques et l’accompagnement des entreprises en cas de dommage est assurée tout au long de l’année par le service environnement et les agences de l’institution consulaire. Des checklists de bonnes pratiques sont également mises à leur disposition sur le site de la CCI Martinique : www.martinique.cci.fr.