CCIM – Communiqué de presse | Améliorer la qualité de l’accueil en Martinique, être plus proche de ses ressortissants, aider les entreprises à mieux sécuriser leur systèmes informatiques, … voici quelques exemples des ambitions de la CCI Martinique pour ce 2e semestre. Plusieurs temps forts ont déjà été programmés.

Les Agences déménagent

L’agence de Trinité, actuellement située Rue Lagrosillière, et l’agence de Saint Pierre, située Place Bertin, sont actuellement en plein déménagement. Ces lieux d’accueil ne répondaient plus aux exigences d’accueil de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour son public. Les commerçants, industriels, prestataires de services et porteurs de projet du nord atlantique pourront bientôt effectuer leurs formalités et bénéficier de l’expertise des conseillers CCI au 5375 de la rue An Ba Coco A, Immeuble les Gommiers, Quartier Epinette à Trinité. Pour ceux du nord Caraïbe, il faudra se rendre au premier étage du bâtiment de la sous-Préfecture, 21 rue Caylus à Saint Pierre. Les numéros de téléphone, et adresse mail resteront bien entendus inchangés (05 96 55 28 00 – contact@martinique.cci.fr)

L’EGC fait sa rentrée, sans papier

Le 16 septembre à 9h00, l’EGC fera sa 31e rentrée, à l’amphithéâtre du Pôle Consulaire de Formation. 147 élèves intégreront les 3 niveaux proposés par cette école de commerce : Bachelor EGC, Master Chef de Projet Marketing Internet et Conception de Site, Master Management et Administration des Entreprises. Cette année, la conférence de rentrée sera animée par le professeur Pascal SAFFACHE et aura pour thème le développement durable sur notre île. Confrontée notamment à la montée des eaux., les managers de demain doivent prendre toute la mesure de cette thématique et pour lui donner davantage de contenu. Mme Pastureau, la directrice de l’école lancera à ses élèves et à son équipe un challenge : le zéro papier. Gestion des déchets et développement durable seront les fils conducteurs de cette nouvelle année.

Entreprise et numérique

Le Programme Commerce Connecté se poursuit sur le 2e semestre. De nouveaux ateliers de progression et une conférence sur le Tourisme connecté animée par Awitech, seront proposés aux commerçants. Une boutique connectée, lieu de démonstration de solutions pour les entreprises, sera également créée au rez-de-chaussée de l’Hôtel Consulaire.

En partenariat avec L@Suite, la CCI Martinique accompagnera aussi les entreprises dans la sécurisation de leur système d’information. Dans le cadre du Mois de la Cybersécurité, une journée porte ouverte du Centre de Ressource en Cybersécurité sera en effet organisée le 3 octobre. Les entreprises pourront y bénéficier de diagnostics et de conseils pour mieux protéger leurs données.

Une conférence sur la thématique « La communication digitale : intérêt, enjeux et bénéfices pour les TPE PME » est également prévue ce jeudi 19 septembre à 18h au Pôle Consulaire de Formation. Elle sera animée par Dan SERFATY, co-fondateur du réseau social Viadeo et expert en intelligence artificielle.

Améliorer la qualité de l’accueil en Martinique

La qualité de l’accueil pointée du doigt sur notre île ? Un point noir sur lequel la CCI Martinique veut agir. La recherche de qualité est un axe important de la mandature en cours avec, notamment, le redéploiement de la marque Qualité Tourisme. 3 ateliers sont programmés courant octobre. Il s’agira de sensibiliser les acteurs du tourisme au développement durable, à la biodiversité et à l’e-réputation.

La CCI étendra ces démarches qualité aux commerçants et prestataires de service dans le cadre des conventions signées avec les 3 EPCI, et qui prévoie le déploiement de la marque Qualité Accueil Commerce et Service sur leur territoire.

Entreprendre dans la Caraïbe

D’ici la fin de l’année, le programme TEECA prendra une nouvelle dimension avec la création d’une « Trade Facilitation Team ». Basée en Martinique et à Sainte Lucie, celle-ci accompagnera les entreprises dans leur prospection et leur développement caribéen. En 2018, la CCI Martinique avait lancé le programme TEECA (Trade Enhancement for Eastern Caribbean) en partenariat avec l’OECS, la CTM et Caribbean Export Development Agency. 30 entreprises bénéficient aujourd’hui d’expertise, de mise en relation et de « business immersion » pour conquérir les marchés caribéens qu’elles convoitent. Ainsi une créatrice de mode du programme et originaire de Sainte Lucie sera en Martinique du 24 au 28 septembre pour un défilé au Casino des Trois Ilets par exemple.

Top Résa

Du 1er au 4 octobre, 6 entreprises labellisés Qualité Tourisme se rendront au plus grand événement professionnel dédié aux acteurs du tourisme de loisirs, d’affaires, d’événementiel et les groupes en France. Le salon réunit plus de 30 000 personnes et plus de 1 600 exposants. Il s’agit d’une opportunité unique pour ces établissements qui se sont distingués par leurs notes lors de la dernière cérémonie de remise de la marque. Pour rappel, la compagnie Air France avait offert aux 5 meilleurs de chaque catégorie un billet d’avion pour le salon.

Anticiper la réglementation sur le plastique

Les plastiques jetables devront disparaître d’ici 2021. Cette évolution réglementaire n’est pas sans conséquence pour les entreprises de Martinique. Traiteurs, restaurateurs, hôteliers, industriels, et autres commerçants, ils sont nombreux à percevoir aujourd’hui l’impact de cette mesure et à rechercher activement des solutions. Pour les accompagner, la CCI Martinique organisera à la mi- novembre des ateliers pratiques et une conférence sur le thème. Elles seront animées par la DEAL et l’experte développement durable de la CCI Martinique.

Encourager l’apprentissage

Si les formations du CFA ne font leurs rentrées qu’à partir d’octobre, les candidats apprentis sont, eux, déjà sur le terrain depuis plusieurs mois. Pour valider leur inscription, ils doivent en effet trouver une entreprise d’accueil. Une mission parfois difficile. Pour faciliter la mise en relation, les équipes du CFA ont proposé mi-juillet un premier Job Dating Apprentissage, précédé de séances de coaching. Une deuxième opération du même type sera proposée le 17 septembre et plus particulièrement orientée vers le secteur de la banque et des assurances.

Avocats, experts comptables, notaires, huissiers, … ils interviennent tous sur les problématiques des entreprises mais leurs champs de compétences sont parfois méconnus. Pour mieux informer les chefs d’entreprises, la CCI organisera en partenariat avec l’Ordre des avocats, une rencontre sur le thème de l’inter professionnalité le 4 octobre dans le cadre de la Nuit du Droit.