Déjà samedi gras. Le carnaval a débuté depuis le début de l’année à Fort-de-France. Les derniers dimanche ont vu la ville s’animer de parades chaque fois plus belles, et suivies par une population déjà nombreuse. Mais de ce dimanche au mercredi 5 février 2014, ce sont des dizaines de milliers de carnavaliers, participants ou spectateurs, qui vont s’emparer de la « ville-capitale » dans un « vidé » ou s’entremêleront folies et couleurs exubérantes. Véritable exutoire populaire, le carnaval de Martinique est unique, avec sa petite dose de défilés organisés, et sa grande louche de spontaneïté populaire.
Une spontaneïté que tentera de sécuriser un important dispositif mis en place par la ville de Fort-de-France et les services de police nationale. Un dispositif que Préfet et autorités municipales passeront « en revue » en début d’après-midi du dimanche gras.
Photo : Marc M-F www.sous-les-cocotiers.com
1/2
Cette réalisation est nulle et archi nulle. Comment peut-on applaudir une merde pareille. Pourtant, je n’ai rien contre Monsieur Beuze le réalisateur de cette merde o’ combien piquante. Pour tout dire, je suis piqué à vif.
Comment des donneurs d’ordres ont-ils pu valider un projet aussi nul? La Martinique englouti des millions d’euros (6 000 000,00 € par an suivant le dernier rapport de la Cour des Comptes) et ces gens exposent dans un carnaval visible dans le monde entier une bombe répulsive anti touristes mettant en image un condensé de tous les maux de la Martinique. Pourtant, nous voulons faire de notre carnaval une vitrine de nos qualités et beautés. Et bien, une fois encore c’est raté!!!
Qui connait un étranger qui, découvrant de telles images voudra mettre les pieds en Martinique après cette publicité balle tirée dans le pied? Je ne crois pas que des candidats visiteurs soient des masochistes au point de vouloir se rendre dans une destination quand cette même destination lui envoie de tels signaux négatifs. Car l’Aedes aegypti présenté par les partenaires du Comité carnaval de Fort de France est en fait une atteinte grave aux intérêts supérieurs de la Martinique. Ceux qui ont signé ça sont de véritables fossoyeurs de l’économie du pays. Il est, pourtant dit que « la Martinique avance »…
…/…
2/2
Se pose alors la question de savoir quelles sont les compétences de certains décideurs oeuvrant dans la promotion de notre tourisme. Je suis curieux de connaître la réaction de Madame Roy Camille en voyant ce répulsif contre les touristes. Et Serge Letchimy, lui-même président de Région comment a t-il pu supporter cette image négative? Tous les deux, d’ailleurs méritent un bonnet d’âne… Beuze aurait même été encensé s’il avait su mettre ces deux personnalités en oeuvre dans un Vaval politique. Ca aurait eu le mérite de faire rire les touristes et nous mêmes martiniquais plutôt que cette mission que certains veulent faire jouer au carnaval martiniquais. Arété ba moun gaz épi lison moral djendjen zot la épi kannaval nou a. Le carnaval doit nous déstresser et nous faire rire. Or, depuis quelques années vous nous gonflez avec vos messages à la con qu’il vous est possible de faire passer en dehors de cette période festive.
Faut-il être étonné de constater que de moins en moins de gens se rendent au Carnaval à Fort de France? Les raisons ne sont pas seulement liées à la sécurité. A la pression quotidienne s’ajoute une pression visuelle lors des jours gras depuis quelques années imposée par une bande de gens qui ont voulu municipaliser une action qui relève de l’imaginaire populaire… Mais non de Dieu, que fout le Monsieur « imaginaire » payé à raison de près de 5 000,00 € PAR mois à la Région? Il me semble que ses « bons » conseils auraient été forts utiles au chef lieu. Un peut de démocratie participative ferait grand bien au Carnaval de notre Fort de France à tous martiniquais…
Et, contrairement à ce que racontent la radio et la télévision d’état en me déplaçant dans la foule, j’ai entendu de nombreuses réactions qui exprimaient leurs déceptions face à ce moustique malfaisant au sens figuré comme au sens propre.
Juste colère de Ramsès, défenseur du tourisme martiniquais.
La Martinique a du mal à se donner un bwa bwa digne de sa tradition : la mise en effigie d’une personnalité locale controversée ou la représentation d’un fait marquant de société.
Un moustique d’importation récente comme emblème de la Martinique aux lieu et place de notre colibri, il fallait le faire. C’est beaucoup plus grave pour le tourisme et notre image que l’installation d’un fast-food à la sortie de l’aérogare.
Cet échec à faire repartir le tourisme et cette incapacité à au moins comprendre le sujet tiennent à ces 40 années passées à la détruire, avec le succès qu’on sait.
Entièrement de ton avis Pharaon!
Une vedette faisant le sous-marin, ou en forme de tirelire, us été de meilleurs tenues, et plus près de nos réalités carnavalesques.
De même qu’une raffinerie, déguisé en agence bancaire, ou mieux en palais grognon…!
Et pourquoi pas une « Tour Infernal », a laquelle on mettrait le feu le mercredi des cendres, et qui « Illuminerai » le ciel de Foyal, puisque tel est son nom » Tour des Illuminés »…!
Par contre:
Mr. le rédacteur du sujet…? je vous trouve plus qu’optimiste, et vous me semblez très loin des réalités :
« Mais de ce dimanche au mercredi 5 février 2014, ce sont des dizaines de milliers de carnavaliers, participants ou spectateurs, qui vont s’emparer de la « ville-capitale » dans un « vidé » ou s’entremêleront folies et couleurs exubérantes. »
Hé!..Hé…! Réveille…! Debout…! Lévé la an di wou…! Tiré pijama la siwou….!
Waye manikou….!
le Vaval est là pour évacuer aussi les angoisses, les peurs, donc rien de choquant qu’un moustique symbolisant « un fait marquant »
De plus il est très bien réalisé, on doit saluer ceux qui l’on conçu
le Bwabwa tout en étant « folklorique » suit l’évolution de la société, il est aussi dans la « modernité »
Le moustique n’est en rien « importé récemment » puisqu’il est endémique chez nous
Un colibri qui est représentatif de la beauté de l’île ne peut être un bwabwa qui n’a jamais eu vocation à être un « emblème » puisqu’étant « un personnage controversé »
J’aime bien ce vaval sans être le meilleur dans le choix du thème!!
Ramsès il faut arrêter de penser pour les autres à travers notre prisme local, le touriste n’en a que faire du thème du Vaval, il vient voir une fête dont il ne comprend rien que la folie, la musique, l’ambiance.
Notre carnaval n’a pas vocation à être pensé pour les touristes, c’est d’abord un produit culturel de notre société, qu’on cherche à le sécuriser, à le promotionner pour mieux le vendre, mais ne le construisons pas comme un produit purement commercial.
La société a changé et ce qui faisait rire jadis est devenu souvent la norme: le bwabwa symbolisait des turpitudes à caractère sexuel, les tromperies, l’homosexualité, etc…
Tout cela aujourdhui est accepté et même légalisé.
Et en plus nos politiques sont tellement fades, convenus, qu’ils ne nous proposent guère de faire un bwabwa?
un bwabwa Occolier en curé avec un sexe cela était possible, mais ça c’était avant
Pa présé kouri prélè! Mwen ké réponn ou lè mwen ké fini kannaval mwen.
Asiré pa pétèt, mwen ké réponn ou…
Appartient-il aux politiques de nous proposer de faire un bwabwa? Je ne le crois pas… Justement. Il faut leur enlever cette compétence. Les caricaturer n’est pas de leur ressort. C’est comme l’autre là qui monte un institut bidon d’évaluation des politiques publiques. Il lui a été démontré par la Chambre Régionale des comptes qu’il ne peut pas conduire une politique publique et être en même temps celui qui évalue cette même politique. C’est quoi ce manjé kochon là???
Entre 2013 et 2014 nous avions la possibilité de choisir comme vaval:
Occolier avec son projet de faire de sa commune « une cité spirituelle »
Conconne qui veut museler son opposition,
Serge Letchimy en ich méchan, Serge Letchimy en pondeur d’audits,
Serge Letchimy en Saint Millemplois jamais généré ou créés,
L’affaire des 5 prêtres interdits de célébrations par l’archevêque,
Les gérants de stations services qui se servent dans nos poches chaque fin de mois à partir de rumeurs de fermetures de stations,
La SARA et ses marges colossales… toutes cest thématiques tournées en dérision, bien sûr.
Et c’est quoi cette culture très limitée qui consiste à dire, dès qu’un lecteur donne sa vision sur un sujet, qu’il pense pour les autres. Je vous signale ti sonson que je ne suis porteur d’aucune mission de convertion de qui que ce soit. Mes propos n’engagent que moi. Et je revendique le droit de m’exprimer sans que je sois censuré ou que je me laisse entendre que je dois me taire.
Nous ne sommes pas en Coré du nord ici. Si ou pa kontan, toufé! Lè ou fini toufé, vini di mwen ou bien toufé pou mwen asiré ou toufé.
ma conclusion pourtant était très proche de la votre.
“Et en plus nos politiques sont tellement fades, convenus, qu’ils ne nous proposent guère de faire un bwabwa ?
un bwabwa Occolier en curé avec un sexe cela était possible, mais ça c’était avant
pa toufé, an pa lé ou toufé, an pa bizwen ou toufé
ramsès ne vous égarez pas en transformant ma pensée
aussi pour que nous soyons clair ,je remets le propos que vous avez interprété en évitant étrangement l’essentiel sur la symbolique du bwa-bwa
moi: « Ramsès il faut arrêter de penser pour les autres à travers notre prisme local, le touriste n’en a que faire du thème du Vaval, il vient voir une fête dont il ne comprend rien que la folie, la musique, l’ambiance. »
c’était clair pourtant!!
cela se rapportait à votre phrase:
vous:« Qui connait un étranger qui, découvrant de telles images voudra mettre les pieds en Martinique après cette publicité balle tirée dans le pied ? Je ne crois pas que des candidats visiteurs soient des masochistes au point de vouloir se rendre dans une destination quand cette même destination lui envoie de tels signaux négatifs. »
le touriste n’est pas en voyage d’étude en venat au carnaval, ce qui lui importe c’est le côté festif, il n’en a que faire de nos délires sur la symbolique du bwa-baw de l’année, en plus qu’il ne comprend pas la langue, c’est le côté visuel et sonore.
donc « ne pensons pas pour le touriste » en faisant passer donc nos propres perceptions, surtout passées par le prisme de nos combats politiques.
J’aimerais donc avoir une enquête sur la perception du baw-bwa moustique par les touristes si vous disposez bien sur.
je mets cela sur l’abus de carnaval chez vous
Seulement vous oubliez de relever dans votre analyse les messages styckés sur les bombonnes qui rappelaient ce que ce moustique contenait dans son ventre. Parce que vous prenez le touriste pour un illétré. Donc, pour vous il ne sait pas lire. Pour vous c’est un illétré et un ababa. Curieux tout de même!!!
Vous auriez du abuser de temps en temps du carnaval pour mieux comprendre la réaction de nombreux carnavaliers qui n’ont pas salué sa Majesté Vaval à travers le moustique répulsif. D’ailleurs, ils n’étaient pas nombreux à être présents à l’incinération sur le quai du bord de mer. La magie du Vaval 2014 n’a pas opéré par les pleurs de la foule. Donc, la majorité des carnavaliers présents à Fort de France n’a pas regretté son départ, et c’est très rare pour être noté.
je comprends plus rien à votre discours
et d’autre part partout, sur les médias, à l’aéroport, à l’hôtel, dans les agences de voyages, on lui recommande de se prémunir contre le moustique.
-vous parliez au début du fait qu’un touriste potentiel ne viendrait pas quand il verrait le moustique, ce qui ne peut être qu’à la télé française en étant dans son pays, car par définition il n’est pas ici.
je doute fort qu’il puisse pouvoir, si éventuellement on lui montrait des images, lire et comprendre quelque chose dans le peu de temps
-maintenant vous me parlez d’un touriste qui serait déja ici, cela ne l’impacterait pas car il est déja là d’une part
Donc votre migan aux moustiques est bien à usage local et ne regarde que notre petit manger cochon politique local.
Eeeeeee! Ti sonson kakaka an la riya, an nou twjé kozé a. Fè an bon karenm pito! Mété titak lod an tèt ou épi nou a viré palé di sa an lot jou, pas dapré mwen ou ka fè èspré. Ou pann an tchou mwen kon an moustik ki touvé san nèf, ou palé ladjé lapo mwen! Mim! Pran titak bégon si ou pa ka rivé pran sonmèy… Pfffff!!!
le niveau est effectivement trop haut pour moi !!!
Ramsès, il faudrait faire effacer cela…non?
http://www.martiniquetourisme.com/Organisez/Pratique/Informations-utiles/Sante-et-securite/Prevention-et-conseil-en-voyage
http://www.veilleinfotourisme.fr/virus-chikungunya-dans-les-iles-francaises-des-caraibes-saint-martin-martinique-guadeloupe-saint-barthelemy–115011.kjsp
http://www.acento.com.do/index.php/news/166921/56/El-chikungunya-se-extiende-en-el-Caribe-con-cerca-de-6-000-casos-sospechosos.html
http://www.acento.com.do/index.php/news/166921/56/El-chikungunya-se-extiende-en-el-Caribe-con-cerca-de-6-000-casos-sospechosos.html
i an tout lang