Communiqué – Chambre d’agriculture de la Martinique | Le Président de la Chambre d’Agriculture invite les agriculteurs impactés par le passage de la tempête Matthew à faire des photos des dégâts, à comptabiliser toutes les pertes subies et à rassembler tous les documents permettant de justifier des dommages.
Ces éléments seront indispensables pour évaluer les pertes et le cas échéant solliciter le fonds de secours.
Il est rappelé que ce fonds ne pourra intervenir que dans le cas d’une reconnaissance officielle de calamité agricole, après une mission d’enquête diligentée par les services de l’Etat.
Si le caractère de calamité agricole est reconnu, des informations complémentaires sur le calendrier ainsi que les modalités de déclaration des pertes seront apportées.
Le Président,
Louis Daniel BERTOME
Sait-on le pourcentage des bananes à terre après Matthew ? C’est souvent un des premiers titres le lendemain d’un cyclone, et là il en est peu question.
Merci d’avance
Amis agriculteurs, tjimbé raid pa moli
Sur un autre thème, la protection des voies du TCSP au niveau de l’échangeur de Gaigneron a-t-elle provoqué les problèmes craints à l’époque de sa mise en place notamment sur les pistes de l’aéroport, ou a-t-elle joué son rôle de protection de l’autoroute à la Lézarde sans poser d’autres problèmes ?
Il fut un temp ou les cyclones étaient craints par les planteurs de bananesDe nos jours c’est plutôt l’inverse.Avec toutes les indemnisations (forts importantes ) allouées en cas d’intempéries beaucoup se retrouvent dans une situation budgetaire très favorable.Y à t il redistribution sur les employés.? Cela reste à voir .Peut être que eux aussi bénéficient d’un type d’aide.Enfin c’est du gagnant gagnant .Pas de quoi
désespérer.
Pouvez me présenter ce producteur de bananes qui est heureux d’avoir un cyclone?
Je le cherche.
Il faut savoir qu’il n’aura pas de récolte pendant 10 mois, le temps de » cycloner » les pieds restants, de labourer, de planter des vitros, ensuite engrais, produits phytosanitaires, irrigation, remise en état éventuelle des hangars et du matériel.
Pas de déchets pour nourrir les animaux qui sont souvent une activité complémentaire donc recours aux aliments importés plus importants.
Aucun professionnel n’aime perdre son travail.
Pourquoi un salarié qui perçoit son salaire selon une grille légale devrait il avoir une part de ce qui est une indemnisation ?
Je pense que vous faites autant avec vos salariés, si vous en avez jamais eu.
Connaissez vous au fait le mode de calcul de cette indemnisation?
Vous prétendez que le producteur gagnerait plus avec un cyclone, montrez le nous.
Les salariés par contre sont pris en charge durant des mois mais font quasiment tous dans cette période des……djobs, qui leur permettent d’être souvent de quasi doubler leurs revenus.
Les transporteurs eux aussi sont impactés directement.
En attente de vos éléments !!!
MERCI ! responsabilité… pour eux !
Je viens de lire dans France-Antilles que le « grand vent » du 2 septembre 1951, s’appelait « Dog ». Je me souviens que c’était un dimanche matin. Je crois que ce cyclone avait sensiblement la même intensité que Matthew. « Grand vent », c’était la mention figurant ce jour-là sur le calendrier, cet « alman-na » rectangulaire traditionnel bordé d’un liséré rouge. En regardant ce jeudi matin un proche aller ramasser les avocats alors qu’il pleuvait encore, j’ai revu ma grand-mère faisant les mêmes gestes. Sauf qu’à cette époque il s’agissait d’une vraie imprudence; elle avait attrapé un rhume carabiné qu’elle eût du mal à guérir.
A justina
Renseignez vous sur les sommes faramineuses qui sont débloquées et ventillees ( en principe )proportionnellement aux superficies impactées. Vous parlez de » grille legale et mode de calcul de cette indemnisation »Vous n’êtes pas sans savoir que les békés sont les maîtres de là filière banane et gèrent les fonds suivants leurs convenances.Vous êtes encore dans un pays au fonctionnement tiers mondiste et vous brandissez les tables de la loi avec une naïveté confondante.Il ne suffit pas de prendre un pseudo vengeur il faut pouvoir en refléter l’esprit vous en etes loin.
j’aimerais que vous expliquiez cela :
« Vous êtes encore dans un pays au fonctionnement tiers mondiste »
Quand les intempéries touchent en France, les agriculteurs, quand les grosses exploitations sont dans la main de quelqu’un ( Prince de Monaco par exemple), quelle est la différence?
La France a donc un « fonctionnement Tiers Mondiste »?
C’est la structure de l’Agriculture qui est ainsi quelques grosses exploitations et une multitude de petites exploitations.
donc quand vous parlez des békés, il y a tout juste un 60 aine d’exploitation de plus de 50 hectares, certaines ayant le même proprio, tout le reste se sont des petites exploitations appartenant à des martiniquais pour la plusp art . soit plus de 500.
C’est 500 exploitants? des profiteurs? avec des surfaces de quelques hectares?
Le POSEI vous connaissez? l’aide compensatoire vous connaissez? le Fonds d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations Agricoles vous connaissez?
Rien, nada, pa an patat.
Vous nous assénez des choses sans fondement, que du ressenti.
vous confondez subventions et indemnisations, et de plus pour pouvoir en bénéficier, il faut déja avoir INVESTI, dans le foncier, dans la plantation, dans le matériel, et pouvoir supporter des salaires.
donc un grand bravo à nos petits exploitants qui préservent encore le foncier et empêche les déclassements, qui paient des salaires.
Il y a ici un qui s’y connaît, Amboise Capgras, faites le vous éclairer !!
» les békés sont les maîtres de là filière banane et gèrent les fonds suivants leurs convenances »
Parce que les indemnisations ne sont pas versées individuellement ?
Vous êtes entrain de nous dire que ce sont les békés qui font la redistribution?
vous avez déja vu ce qu’est aujourdhui un controle effectué par les Européens sur la moindre exploitations recevant des fonds européens?
http://www.asp-public.fr/controles
Mr Stromaed, vous n’y connaissez vraiment rien.
A justina
A votre post je concède une seule exactitude celle des transporteurs qui forts souvents sont les memes et peuvent reaffectes leurs engins à d’autres tâches.Autrement toutes les autres phases de la culture sont prises » largement « en charge par les subventions Vous parlez de détresse morale liée à la perte de travail (temporairement s’entend) je vous laisse seul juge de votre affirmation
….
…
.
Aucun élément autre que le ressenti de quelqu’un qui voit le martiniquais comme un profiteur.
Ils sont où les éléments chiffrés sur le rapport à l’hectare sur une année et le montant de l’indemnisation ?
Rien, Nadia, pa an patat.
Pourquoi ne vous êtes vous mis à produire de la banane si c’est une mine d’or?
Je ne savais qu un transporteur qui perd une année de marchés dans la banane , pouvait sur un coup de baguette magique avoir des marchés que d’autres secteurs, qui l’attendaient .
Vous racontez n’importe quoi.
Quelque soit la justesse du propos, à travers ces « échanges » on ne saurait un instant imaginer qu’il ne s’agisse là que du seul souci d’informer et qui relèverait d’une volonté de dialogue apaisé. Quelque chose de l’ordre du pur égocentrisme, passionnel, quasi pathologique, sourd très clairement du ton des termes et des propos utilisés qui ne saurait relever de la seule argumentation, mais plutôt d’une agressivité stupide, hystérique et contre productive. Parlez moi d’escalade…parlez-m’en !
Encore du ressenti, ils s’y noient tous.
je ne pensais que ce peuple aurait produit tant de pleureuses, bien qu’à l’école on voyait déjà se dessiner la personnalité de certains: le cafteur, « Madame….Maîtresse…….X est ( au choix)… » et un autre souvent au premier rang, celui qui se croit le bon élève, le sousè, « oui, c’est vrai Madame »
Quelle immaturité !!!!
« agressivité stupide, hystérique et contre productive ».
Et de telle manière que ne saurait-on ainsi justifier ? Le pire, le faux et leurs contraires sans aucun doute, mais pour quels bénéfices ? L’illusion d’une gloire futile, d’un triomphe dérisoire, la virtuelle satisfaction d’une intrépide et périlleuse victoire, ou la fausse certitude d’une sagacité éprouvée. Et si par hasard on bénéficiait à son insu, de l’aide invisible de « la mano de dios » ou de la « pachamama », cette autorité tutélaire au pouvoir tant discrétionnaire que discrètement sélectif, un peu comme le hasard, qui ne fait pas toujours si bien les choses, et qui nous régit tous…voilà qui relativiserait sérieusement toutes ces illusions, toutes ces certitudes. De quoi jeter un voile sur l’intérêt de cet onanisme virtuel et impudique qui vous semble si bien vous satisfaire et vous suffire.
Il y aurait il un décodeur en vente quelque part ?
Forcément… pas besoin de codeur ou de décodeur pour des insultes faciles !
La fdsea anba tè . mi débandad …dépi mwen pati !!!
Ambroise, je pense en toute honnêteté que tu étais aussi indispensable à la FDSEA, que tu l’es sur ce forum. Pas plus. Pas moins. Tu es rassuré ?
Amboise vous avez dit trop où pas assez .On aimerait un avis plus circonstancié moins sybillin.Merci!
Depuis que j m hayot a posé la papatte sur le cerveau des responsables de la fdsea, il a tout sclérosé d’un coup …la fnsea en supo de l d b leur dit …fait dodo cola mon ti fwèw, fè dodo tu owa du lolo !!!
La predominance de la banane comme culture en martinique et sa vulnerabilite ne me parait pas une bonne chose pour la martinique sans compter les degats dus a la pollution et le mot est gentil quand on pense au chloredecone ,les sachets bleus en plastique. Il est temps que la diversite se mette place et qu’une forme de reforme agraire se fasse dans ce sens et que les indemnites lors de phenomenes meteo profitent au plus grand nombre et a plusieurs secteurs de l’economie
Cette monoculture ne doit pas perdurer