Face aux difficultés et aux désaccords au sein de l’université des Antilles pour la validation du budget 2015 de l’établissement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur a pris l’initiative d’une séance de travail en urgence le lundi 16 mars 2015. Le ministère recevra les Recteurs des Académies de Guadeloupe et Martinique, la présidente de l’université et les Vice-présidents de pôle de Guadeloupe et de Martinique sur la question du budget et des moyens de l’université des Antilles. Pour rappel, le projet de budget que rejette le pôle Guadeloupe prévoit une dotation de 60% à la Guadeloupe, et de 40% à la Martinique, qui selon la présidente de l’université représente une augmentation sensible des moyens dévolus au pôle Guadeloupe, et prend en compte la réalité des effectifs et des enseignements.
Une analyse que ne partage pas le vice-président du pôle Guadeloupe Didier Destouches, qui adressait le 3 mars dernier, dans une note à la présidente, le cahier de doléances des administrateurs du pôle Guadeloupe.
Nous administrateurs du Pôle universitaire régional de Guadeloupe, Demandons :
- Le financement complet du fonctionnement par la subvention pour charges de services publics attribuée par l’Etat à l’université, de toutes les surfaces et de tous les bâtiments des trois campus du Pôle universitaire régional de Guadeloupe et de ses quatre sites.
- La suppression immédiate du bloc transversal au sein de l’architecture budgétaire avec une répartition exacte des composantes du bloc pole en fonction de chaque pôle (Faculté de Médecine, IUT, BU etc…).
- Le maintien de l’élection des vice-présidents des pôles par les seuls membres du conseil d’administration de leur pôle.
- Le respect strict de la légalité et de l’équité dans la construction budgétaire au sein de l’établissement et la seule reconnaissance de trois blocs uniques : celui des deux pôles et celui de l’administration centrale.
- La création d’un Institut Universitaire de technologie à Saint-Claude (Cf. motions des personnels des pôles IUT de Guadeloupe et de Martinique et délibération du conseil du pôle Guadeloupe du 26 mars 2015).
Dénonçons :
- Les abus inadmissibles constatées dans le dialogue de gestion interne.
- Le déséquilibre grave entraîné dans l’équilibre des ressources humaines entre chaque pôle par l’application défectueuse du droit d’option, non validé par le conseil d’administration de l’établissement.
- L’absence d’audition des vice-présidents de pôle dans le cadre de la ratification de l’ordonnance.
- L’absence de consultation du vice-président du pôle Guadeloupe lors des échanges entre les cabinets ministériels et l’équipe politique de la présidente de l’Université des Antilles.
Affirmons :
- L’exigence d’équité entre les deux pôles de l’université des Antilles et le respect de leur autonomie complète.
Voilà à quoi cela amène lorsqu’on fait des compromis en faveur de petites affaires de ["détournement de fonds Public".... Style "... CEREGMIA"...!!! ???]
Lorsque, certains dirigeants de Guadeloupe ne révèle pas les incartades des dirigeants du:… CEREGMIA… et ceux du CEREGMIA acceptent que la Guadeloupe s’approprie presque toutes les disciplines Universitaires sur le pôle de Guadeloupe…!!! ???
Cela devrait fatalement ressentie sur la surface du patrimoine, et ce a quoi la Guadeloupe revendique aujourd’hui par le biais de VICTORIN LUREL qui revendique plus de subvention pour sa REGION….!!! ???
La solution c’est de rééquilibrer et redistribuer les disciplines enseigner dans les:… UNIVERSITES… (UA) …. Entre Guadeloupe et Martinique…. Pour équilibrer les BUDGETS….
Et puis c’est au Gouvernement sans ostracisme et de préférence communautaire d’amitié Politique dans les affaires PUBLIC et REPUBLICAINE…!!! ???
Sans créer un ressentiment de:…. RACISME anti MARTINIQUAIS… De la part de certains dirigeants de Guadeloupe appuyer par le corporatisme partisane d’amis de parti POLITIQUE… (Parti Socialiste…!!! ???)
[Soyons Républicain jusqu'au bout... Car la Guadeloupe n'est pas plus français que la Martinique pour s'accaparer de la:....("manne de l'ETAT... de la tête scanne... Du Mémorial "ACT'... Du livre Mémorial... et que sais je encore...!!! ???"
Faculté de Médecine...!!! ? UIT de Saint ROSE...!!! ? BU...!!!! ???]
Cela n’est plus possible de déplumer la Martinique en faveur de la Guadeloupe sous prétexte ils ont des Ministres et la Martinique en est dépourvue…???
La REPUBLIQUE est une et indivisible… N’est ce pas Monsieur, le locataire de L’ELYSEE… ???
La gouvernance mise en place par le gouvernement, sous la pression de Victorin LUREL, organise l’Université des Antilles en deux pôles quasiment indépendants, l’un en Martinique, l’autre en Guadeloupe, chacun ayant sa propre légitimité. Le président de l’Université dont le siège, rappelons le est en Guadeloupe ne disposera d’aucune marge de manœuvre et ne pourra qu’entériner ce qu’auront décidé les pôles. Le diktat du président du pôle Guadeloupe est de ce point de vue, très clair.
C’est un dépeçage de l’Université qui ne veut pas dire son nom mais qui ne trompe personne.
Cela n’a rien de surprenant. A l’inverse de la Martinique, la Guadeloupe n’a jamais joué vraiment le jeu de l’UAG.
En effet, lors de la répartitions des filières, il avait été convenu que les sciences exactes et naturelles seraient en Guadeloupe, le droit et les sciences humaines en Martinique.
Si la faculté de Sciences qui se trouvait en Martinique jusqu’en 1974 a bien déménagé en Guadeloupe et qu’une faculté de Lettres et Sciences humaines implantées en Martinique, la Guadeloupe a conservé et même développé un département juridique et un de sciences économiques d’où ses multiples campus.
Cessons donc d’être les didons de la farce et puisque la Guadeloupe veut développer au détriment de la Martinique comme c’est le cas pour le projet de Grand Port ainsi qu’en ce qui concerne le cyclotron, qu’elle fasse ses affaires sans avoir la Martinique comme marchepied.
Pour M. Destouches, l’équité entre les 2 pôles revient à attribuer 80 % à la Guadeloupe et 20 % à la Martinique ! 1 étudiant guadeloupéen vaudrait donc 4 fois plus qu’un étudiant martiniquais ?
Chacun a donc sa vision de l’équité et ceux qui ont instillé le germe de la discorde ont une grave responsabilité.