Tribune – Association Tous Créoles ! | Dimanche 5 mai 2019, des membres d’associations ont décidé de libérer le passage, que la nature et/ou des propriétaires avaient progressivement condamné, en détruisant les installations d’une vingtaine de maisons dont certaines bénéficiaient de la présence policière.
Ils ont traversé toutes les villas du littoral en démolissant chaque clôture, arrachant même les végétaux qui pouvaient entraver leur marche.
Ce coup de force s’est déroulé sous les regards atterrés des habitants qui n’avaient pas d’autre choix que de subir le traumatisme du viol résidentiel, des menaces et des invectives.
L’association Tous Créoles ! reconnait que cette violence physique, condamnable dans un Etat de droit, a eu toutefois le mérite malheureux de soulever quatre questions importantes qui doivent être posées dans un débat public nécessaire :
- Comment concilier le droit de propriété privée avec le droit de jouir d’un lieu public ?
- Comment contrer les effets de la montée des eaux sur l’érosion de nos côtes ?
- Comment comprendre l’inégalité des droits entre propriétaires à situation géographique égale ? (Quel suivi impartial des infractions claires et des situations involontaires ?)
- Qui doit faire respecter la loi en Martinique ?
Mais ne nous trompons pas dans le spectacle qui a été donné ce dimanche.
Malgré l’apparente « beauté romantique » du geste de « libération » opéré par ces « Robin des bois », il serait dangereux pour les valeurs essentielles de la démocratie de tolérer que quiconque s’arroge le droit de rendre sa propre justice, de tolérer que des actes de vandalisme soient ainsi légitimés au nom d’un combat écologique qui semble, sournoisement, rechercher l’affrontement ethnique.
Après Sainte-Luce, les « justiciers », meneurs de foules de bonne foi, iront-ils dans les habitations d’autres communes littorales ? Iront-ils à Saint-Pierre, au Carbet, au Diamant ? Viendront-ils dans les jardins de chacun pour redessiner les limites de propriété, voire en exclure les propriétaires ? Mettront-ils un jour des croix sur les portes des maisons qu’ils appelleraient à démolir ? Viendront-ils chasser celles et ceux qui ne vivent pas selon leurs idéaux ?
La Martinique est une démocratie de droit, garante de nos libertés individuelles et collectives. Les Martiniquais se doivent de privilégier les actions de protestation intelligentes et constructives à l’instar de ce qui s’est récemment déroulé en Guadeloupe sur les mêmes sujets.
Tous Créoles ! exhorte à la retenue des violences collectives et rappelle que nous avons tous, Martiniquais, le devoir de protéger notre société de toutes les dérives démagogiques qui la feraient glisser vers la tyrannie et la terreur.
Le Conseil d’administration de Tous Créoles !
Depuis quelque temps, nous assistons, dans ce pays, avec effarement, à un vilain jeu de travestissement de la vérité, à une exacerbation de l’émotionnel, à un allumage de la flamme de haine, à un lynchage sur les réseaux sociaux. Tout cela, en toute impunité. Il est déjà devenu difficile de vivre dans notre petite Martinique. Beaucoup de gens braillent, peu agissent à bon escient. Tous ceux qui allument les mèches, sauront-ils les éteindre?
Et la justice doit elle être brutale ? ( destruction d’une habitation d’un martiniquais.) y aurait il une brutalité juste ?
Tous créole qui doit décider du drapeau et de l’hymne de la Martinique et tout ça a du sens pour l’ensemble de la population. Tous créole doit débattre sur un nouveau parti politique rassembleur pour la Martinique. Tous créole doit proposer et faire un plan de service de transport public à la CTM.
Tous créole doit envoyer un ou deux délégués dans les rencontres plénières à la CTM pour représenter la population.
félicitation à béké land de nous signifier que la menace d’aller jauger en masse et sans masque makac si « cap est », terre du françois, respecte scrupuleusement la loi … est prise au sérieux et si entre lomis et fifille hayot, l’ONF a choisi la maison du plus riche des deux … à écraser avec mépris, en poussière !
je me disais, il y a longtemps que je n’entendais pas parler de tous créole !!! mal m’en a pris … on peut dire ce qu’on veut des gilets jaunes mais, s’ils n »avaient pas fait peur aux responsables politiques, en pétant paris mais pas que, ils n’allaient pas décrocher le milliard sept pour les pauvres et si lepen passe aux européennes, ils obtiendrons le double !!!
on peut dire ce qu’on veut des esclaves des champs, mais, s’ils n’avaient pas foutu le feu dans les plantations, les nègres domestiques de tous créole seraient encore esclaves mais … pas queux !
« au nom d’un combat écologique qui semble, sournoisement, rechercher l’affrontement ethnique. » Quoi ? Des conflits ethniques en Martinique ? Comment est-ce possible… puisque, parole d’évangile, nous sommes tous créoles… ? Mais peut-être que certains le sont plus que d’autres… ! C’est comme la justice après tout, au gré du justiciable, elle peut se montrer plus ou moins brutale… surtout sous les cocotiers. La roue tourne… ! Heureusement qu’il existe cette association dont le nom lui-même est un vilain jeu de travestissement de la vérité, d’exacerbation de l’émotionnel, d’entretien de la flamme de la haine et du lynchage sur les réseaux sociaux qui au nom d’une prétendue réconciliation ethnique semble nous inviter à l’amnésie générale tout en veillant sournoisement à défendre les intérêts de la caste créole. La vraie, l’historique, l’authentique celle là.
bouga se cache cash derrière des paraboles que seul lui peut déchiffrer ! je ne veut pas croire qu’il se mue en antenne parabolique pour voix qui n’ont pas de voies … légales ! en période de pluie, il n’y a pas que les femmes qui mouillent ! pardon, se mouillent et c’est pourquoi je dis qu’il y a injustice dans le traitement de ce dossier par l’état, et si l’état tique … sé nèg à l’aise de « tous créole » qui ka fè sa ! alors, démasquons nous les uns les autres et tout ira pour le mieux sans avoir à devoir éteindre des flammes … de haine qui ne sont autres que désir d’équité pacifique ! alors messieurs, je vous prie … retenez vos chiens !
Justice pour tous je me pose la question a tous creole par souci d’équité de le dire si les villas construites sur les 50 pas geometriques sont legales ?merci d’une reponse claire pas de blabla….
Je voulais préciser les villas construites sur les 50 pas geometriques au cap est sont elles légales …..
Il faut être prudent dans ce genre d’intervention sur le littoral. Que les insurgés interviennent auprès des mairies avant d’envahir les propriétés privées. Nous sommes dans un état de droit, ce sont les autorités locales qui doivent ajuster les bandes riveraines pour qu’il y ait un accès à la mer. S’il existe une maison près de la plage, c’est à la mairie qu’il faut s’adresser. Beaucoup de maison sont sur les 50 pas géométriques à la Martinique. La revendication est juste, mais les pénétrations de forces sur les propriétés appartiennent qu’à la justice. N’importe qui habiterait près d’une plage aimerait la tranquillité dans son espace de vie. Si la commune a commis une erreur en laissant construire des maisons près des plages, les occupants ont le droit de s’approprier des lieux et envoyer le public sur des plages plus ouvertes pour faire leur blo ! blo! blo!.
Alors « tous créoles » soyons concrets ert montrez voys à la hauteur j’attends la réponse les villas dy cap est en bordure de mer sont elles légales ?
Sinon votre votre association se resume t elle à du blabla?
N’ayant pas eu de reponse de « tous créoles » la conclusion s’impose blablabla ne vaut pas vérité….qu’on se le dise
obervateur ! j’aime ces narrations qui réussissent à nous faire faire peuple nous deux … toi et moi en émoi, savons « de marseille » … qu’aucun pré fait au monde ne viendra casser les garages luxueux climatisés, pour bateaux du même nom … se trouvant dans la mer, à cap est, terre « belle eau au demeurant dans la commune du françois ! c’est là le vrai enjeu. il n’y a que des têtes brûlées qui n’ont pas peur, comme moi qui peuvent aider l’état à mettre les choses en état … je me demande même, si je te le demande, est ce que tu viendrais avec moi ??? ???
ambroise je suis convaincu que tu ne penses pas ce que tu dis tu soutiens les pmm blablateurs comme la sénatrice triste pour la Martinique soutient le rhum de ses habitants de békélan au sénat à coup de bouge de là tu en veux en revoila des coups de tétés…….
par contre pour le rapport des gardiens de prison après sa pub sur martinique première apparemment plus rien. de la part de la sénatrice qui apparemment préfère le rhum…..
TOUS CREOLE VIENT DE PROUVER SON INUTILITE POUR LE BIEN ETRE DE LA MAJORITE DES MARTINIQUAIS
Nous sommes en pleine mutation. L’université se réajuste pour répondre aux besoins de cadres à la Martinique. Le transport en commun a une envie de progresser. Nous avons un nouveau drapeau qui a un accent de paix. Les pompiers sortent du feu. Qu’est-ce qui nous manque ? Il nous manque du fromage maison, du lait maison, du poisson maison, de la tomate maison, des haricots maison, des vêtements maison, des souliers martiniquais, plus de cacao maison, plus de café maison. Pour terminer, il nous faut une grande Basilique Notre-Dame – de -la- Martinique. Nous sommes presque tous et toutes des croyants pour bénéficier de ce gâteau divin.
Comme celle de Yamoussoukro en plein délitement….. Décidément les ravages de la colonisation se déclinent sous des formes surprenantes et imprévues !!!
Université dis tu magou ??? sa ja tou mô ! ceux qui sont à la manoeuvre macabre ont leurs amis à la ctm ! … ceux qui ont manipulés CMC, pour ce résultat là, sont encore frustrés du succès qu’avait célimène en terme de reconnaissance internationale et elle, elle est encore persuadée que ce qu’elle a fit là, c’est ce quelle devait faire … comme une sorte de névrose compatible !!! l’histoire nous éclairera ! et nos jeunes se révolteront, comme de bien entendu !!!