Communiqué | Lancé le lundi 4 septembre, l’appel BEST RUP vise à soutenir des projets de conservation de la biodiversité dans les 6 Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises : la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin pour la région Caraïbes, La Réunion et Mayotte pour la Région Océan Indien et la Guyane Française pour la Région Amazonie. Les porteurs de projets ont jusqu’au 2 octobre 2017 pour déposer leur première note de concept.

> Porteurs de projets éligibles

Cet appel s’adresse aux acteurs locaux des RUP françaises : organisations de la société civile locales, institutions locales infra départementales et acteurs socioéconomiques répondant aux critères de la micro entreprise.

> Financement

Le budget total alloué à cet appel par la Commission européenne s’élève à 454000€ pour les trois régions de la Caraïbe, de la Guyane et de l’Océan Indien.

Les acteurs locaux (enregistrés dans les RUP des trois régions) ayant des projets de conservation de la biodiversité peuvent bénéficier d’un soutien financier correspondant à des « petites subventions rapides » allant jusqu’à 50 000€. 100% des coûts éligibles sont financés – un cofinancement n’est pas requis.

> Projets attendus

Les projets financés doivent être concrets et contribuer à des résultats tangibles en termes de conservation de la biodiversité et/ou d’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets fondées sur les écosystèmes.

La durée pour la réalisation des projets est de 12 mois maximum.

> Une procédure en 2 étapes

Les candidats doivent d’abord soumettre une note de concept. Les notes de concept seront évaluées et les porteurs des projets pré-sélectionnés seront ensuite invités à soumettre une proposition complète en utilisant les formulaires disponibles sur le site BEST RUP.

Le portail BEST RUP pour s’informer et déposer une candidature : http://bestrup.org/

Toutes les informations disponibles relatives à l’appel à propositions BEST RUP sont en ligne sur le portail internet dédié. Les porteurs de projets intéressés sont invités à lire avec attention la dernière version des lignes directrices avant de candidater. Les postulants trouveront également en ligne les formulaires de demande de subvention à télécharger, les réponses aux questions fréquemment posées.

Date de clôture :
Les candidats doivent déposer leur note de concept sur le portail avant le 2 octobre 2017 à 23h59 (heure et date de Bruxelles).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Christèle ALLAUD – christele.allaud@icloud.com / 06 96 22 34 12

> Information complémentaire

L’appel à propositions BEST RUP s’inscrit dans le cadre du projet BEST RUP lancé le 15 janvier 2017 mettant en oeuvre le projet pilote « Inventories of Species and Habitats in the French Outermost Region » initié par le parlementaire européen Younous Omarjee. Ce projet est géré par la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne (CE DG ENV) et mis en oeuvre par le secrétariat IUCN et ses partenaires.