Tribune – Christian Emmanuel Louise Alexandrine – Dans cette tribune libre, l’auteur imagine une « lettre de mission » relative à l’autosuffisance alimentaire que rédigerait le Président du conseil exécutif à l’attention d’une élue en charge de ces questions au sein de la collectivité.
« Chère Collègue
C’est avec une très grande satisfaction que j’ai enregistré que la CTM pourra bénéficier du savoir et du savoir-faire d’une ingénieure agronome.
Vous avez sans doute entendu comme moi que de nombreux élus souhaitent qu’en matière agricole la recherche de « l’autosuffisance alimentaire » devienne l’objectif prioritaire de notre CTM.
Sollicitant le point de vue d’un professionnel de l’agriculture sur la pertinence d’un tel objectif, j’ai été quelque peu interloqué par la réponse qu’il me fit et dont je vous fais part : « Président, dès qu’un responsable politique de ce pays évoque devant moi, l’idée que la Martinique devrait se donner les moyens d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, je suis sûr que j’ai en face de moi un imbécile qui ne sait pas de quoi il parle »
Puisqu’il n’est pas de ma nature de croire les gens sur parole ni de considérer qu’un élu pourrait être un imbécile, je vous demande de mobiliser tous les services de la CTM afin de trancher une fois pour toute le problème de savoir s’il s’agit d’un objectif réaliste ou simplement du pur bavardage.
J’aimerais avoir des informations précises et actualisées sur les points suivants pour l’année 2015 si possible, 2014 au plus tard.
- / Pour chacun des produits Consommation locale et importation
Viande de bœuf, porc, mouton, poulet, canard, pintade, ramier, caille, lapin, cabri, œufs, jambon, viande salée, jambon, saucisson, fromage, beurre, café, sucre, lait, jus de fruits, yaourt et une vingtaine d’autres produits que je vous laisse le soin de choisir
Puisqu’il s’agit de remplacer les importations, pour chaque produit vous aurez à cœur de m’indiquer combien il faudra d’ouvriers, d’employés, de techniciens, de cadres ainsi que la surface des bâtiments et le détail des équipements nécessaire pour la production, le stockage, la transformation, la conservation de ces nouvelles productions et les surfaces agricoles utiles pour atteindre ces différents objectis
2. / Je vous demande de réaliser le même travail pour les biens de première nécessité suivant suivants :
Carottes, laitue, tomate, , courgette, orange,citron,mandarine,aubergine,poireaux, courgettes ,ail, ,concombre, haricots verts, céleri, pommes de terre, patate douce, couscouche, igname, dachine ,choux blanc, choux dur, choux fleur, choux pommé, pois d’angol, et une trentaines d’autres produits indispensables que vous choisirez
3/ Même travail pour les produits de la mer et des rivières
Poisson, langoustes chatrous, lambis oursins, soudons, palourdes, crabes de terre, tourteaux, ciriqueS écrevisses
Vous aurez à cœur d’indiquer les besoins en embarcations ainsi que les surfaces et équipements utiles pour stocker, surgeler et congeler ces produits
Pour résumer, je souhaite savoir ce qu’il faudra prévoir en terre, travail et capital (technique) pour atteindre l’autosuffisance alimentaire
. Développement économique
Depuis ces temps lointains au cours des années soixante du 20ème siècle où je poursuivais des études en sciences économiques, il était question du développement économique de ce pays.
A cette époque, il n’était pas question de développement imaginaire mais bien de développement effectif.
Développer un pays m’avait-on enseigné à l’époque – et je reste persuadé que c’est encore vrai en 2016 – consiste pour l’essentiel à « noircir un Tableau d’Echanges Interindustriels », (TEI) c’est-à-dire de favoriser la mise en place d’activités interdépendantes.
J’en reviens à mon problème d’autosuffisance alimentaire en vous demandant de « noircir » les cases Administration Publiques (APU) et les case agriculture, pêche.
C’est-à-dire de faire un relevé détaillé et précis de tous les produits de la mer et de la terre consommés par les hôpitaux, les cantines scolaires, les crèches la prison, casernes, gendarmerie, bref toutes les APU auxquelles il faudrait ajouter peut-être les administrations privées et de m’indiquer les besoins en terre et hommes pour satisfaire les besoins des APU.
Je compte sur vous pour m’aider à clore une fois pour toutes ce sempiternel débat sur l’autosuffisance alimentaire.
N.B : Il existe bien sûr de très nombreux produits qui entrent dans l’alimentation des martiniquais qui que nous sommes condamnés à importer. J’aimerais que vous établissiez la liste de ces produits, leur valeur et les superficies, les hommes nécessaires pour produire à la Martinique l’équivalent en produit d’exportation (bananes par exemple) pour régler ces importations.
Le 06/01/2016
Enfin une vision de notre avenir.
Noircir la matrice des relations inter industrielles ; vous me faite revivre mes jeunes années à Grenoble en doctorat de 3 ème cycle avec de Bernis.
La mondialisation est passée sur nous et nous mène actuellement au désastre.
Mais il est impossible de lutter contre les Lois, de la physique, des mathématiques et de la règle de 3.
Le retour à la raison se fera de force ou nous réussirons à anticiper les effondrements.
On n’était pas sur le bon chemin avec Letchimy, cela est une certitude.
J’ai hélas des doutes avec les nouveaux si j’en juge par les 2 projets phares :
- autoroute au dessus de la baie de FDF,
- 2 fois 2 voies Sainte Marie Trinité.
On recommence avec des investissements à la « greques » c’est à dire des investissements grandioses sans retour sur investissement, port de Grand Rivière, quai du Diamant, Centre de la mer, transport maritime caraïbe, TCSP, ….
On se retrouve bien loin de l’indépendance alimentaire et de l’indépendance par rapport au pétrole.
vous avez une drôle de vision des choses; la modernité et la modernisation ne s’opposent pas à autosuffisance.
Elles sont d’ailleurs aujourd’hui un moyen d’y parvenir.
Ceux qui associe « autosuffisance alimentaire » et coté « roots », n’ont rien compris.
Pour une meilleure productivité il faut des outils, technologiques, d’infrastructures, sinon on reste dans une agriculture « bô kay », trop chère, accessibles à quelques uns.
Surtout dans une zone tropicale où les maladies sont légions, où le climat est une cause de dégats ( inondation, sécheresse, cyclone).
2X2 voies sur les grands axes, c’est une nécessité, pour permettre en autre le transport rapide des zones de productions agricoles vers les marchés et donc un gain de temps, une plus grande disponiblité des producteurs.
Le petit Sint Marteen a compris l’intérêt d’un pont Simpson Bay Causeway
https://blueoceanvillas.com/simpson-bay-causeway-project/
il faut sortir des postures dogmatiques pour réfléchir
ne posez pas de questions sérieuses… vous allez vous faire engueuler tant par amj que par boutrin !
Autoroute au dessus de la baie de FdF .il suffit d’y mettre un payage à chaque entrée ou sortie.
François! si comme moi tu sens de toute tes forces et, que quoi que tu fasses, tu ne pourras pas tenir 6 ans,je te propose une hibernation, le temps de la fin de l’état de grâce !
Nous avons réussit a créer des emplois à grand rivière .Le desensablement du port nécessité la présence permanente d’une desensableuse et son équipe à plein temps dans la baie .Donc nous avons des idées. ……nous créons des emplois…….
J’aime votre humour.
Mais il a plus simple et sans dépenser 35 millions d’euros.
Vous embaucher 2 équipes avec des pelles et des pioches, la première équipe fait un trou, la seconde bouche le trou.
Vous avez créé des emplois avec en plus un « bilan carbone » de première qualité.
Incroyable que les partisans ne se répandent pas sur les médias pour la mise en examen de la famille MJ.
Quand il s’agit de Conconne il n’y a pas un instant de perdu elle est déjà condamnée et même livrée aux chiens et au bûcher. Par contre AMJ est plus blanc que blanc, avec une mise en examen, mais déjà innocenté: le dossier est vide.
Deux poids deux mesures……..
Les partisans aveuglés ou faisant semblant de l’être se moquent qu’il soit mis en examen pour détournement de fonds publics ( notre argent, leur argent) le maître a dit donc crevons les yeux des autres avec un écran de fumée, mentons mentons il en restera toujours quelque chose.
tu te rends compte à quel point qu’ils nous prennent pour des zagayas ??? mais, je pense que certains martiniquais méritent des élus comme hadneverbeen… c’est leur punition !